Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 02 Juil 2020 16:20

DAVEYBROTHERS a écrit:Au vue des prix des wd red 14to, je me pose la question suivante :

Est-ce si indispensable que cela d'avoir un disque de parité spécial "nas"


Effectivement, au tarif du jour, 280 pour le 14 To USB et 420 pour le RED !

On vient de s'interroger dans la filière "NAS" sur la technologie utilisée dans le 14To USB, SMR ou CMR ?
La question reste ouverte pour le 14 To USB avec des arguments en faveur du SMR (son prix) et d'autres en faveur du CMR (les RED au dessus de 6To sont restés des CMR).

Si je ne vois pas de motif contre l'emploi d'un SMR en disque de données cela me parait une mauvaise idée pour un disque de parité : si il se comporte comme mon Seagate Archive cela va mal se passer.
Mais rien n'empêche de faire l'expérience.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:15

Je suis pas trop fan de " faire l'expérience" :mdr:

J'ai vu les échanges sur le post nas.

Où as tu trouvé le red 14to à 420 € ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 02 Juil 2020 17:25

Je relève les prix sur amazon.de
https://www.amazon.de/Western-Digital-1 ... 0816XCGF5/

Par contre je ne sais pas si ils livrent en France.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:38

Il y a une sacré différence entre amazon.de et amazon.fr :hein:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 02 Juil 2020 20:18

Pour les disques durs, j'aime bien aussi https://www.reichelt.com/ (site allemand aussi)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:46

MLill a écrit:Je relève les prix sur amazon.de
https://www.amazon.de/Western-Digital-1 ... 0816XCGF5/

Par contre je ne sais pas si ils livrent en France.

Le jour où j’ai voulu investir dès le DS418, en 2017, la livraison en France était refusée :evil:
Aujourd’hui aucune idée, de toute façon c’est indiqué sur la page en rouge normalement :idee:
alan.dub
 
Messages: 3128
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 03 Juil 2020 0:46

Sinon, Vidéos tuto en cours sur DNS / DynHost / Docker ddclient / OpenVPN / https via letsencrypt

Le tout sera décomposé en 3 parties (voir couleurs) sinon c'est trop long.

On va dire que je galère bien a mettre en place le floutage sur la premiere video. 25 zones a flouter selon un timing serré.... On va y arriver. ca fait longtemps que je la retarde par manque de courage mais faut que je passe a autres chose...(les VM meme si ca tourne déjà chez moi mais je me suis imposé la contrainte de tout détailler par vidéo...)

Je sortirai les 2 premieres parties en meme temps mais pour la partie 3 (letsencrypt), il faudra un peu patienter car il faut que je creuse encore le sujet pour implémenter cela directement sur OVH sans passer par un autre docker.
Si je ne m'en sors pas, on fera ca avec cloudflare...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2020 9:40

ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 03 Juil 2020 12:42

:thks:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2020 17:58

Que pensez vous de la game skyhawk ai de chez Seagate ?

Concu pour de la video surveillance, c'est un bon candidat pour nos nas ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 03 Juil 2020 21:19

Je peux citer un article paru dans Hardware Magazine de l'an dernier (test des Seagate 16To) :

La différence se fait sur de petits détails tant matériels que logiciels. Tandis que les Barracuda sont optimisés pour les performances les IronWolf et les SkyHawk sont conçus pour tourner 24h/24.
Et entre ces deux séries l'Iron Wolf possède des optimisations pour l'utilisation en grappe RAID tandis que le Skyhawk est lui conçu pour écrire de petites quantités de données en permanence.
...
Les IronWolf (sauf ceux de 1, 2 et 3 To) sont équipés de capteurs de vibration rotationnelles destinés à analyser les vibrations du disque dur (provoqués par ce dernier mais aussi par la grappe au total) et à moduler très légèrement la vitesse pour les atténuer.

Je n'ai jamais utilisé de disques dédiés à la vidéo-surveillance.

Il y a aussi des différences entre les modèles sur les conditions de garantie, Seagate offrant notamment la récupération des données du disque sur certains modèles (en cas d'un disque utilisé dans une grappe il faut envoyer toute la grappe ...).
Le modèle 16To le moins onéreux sur amazon.de est actuellement l'EXOS X16 ... prévu pour les datacenters.
Donc pas forcément le moins endurant ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2020 21:42

J'ai une petite question concernant la licence de UnRaid. Par rapport au nombre de HDD, ça comprends tous les HDD qui sont connectés à UnRaid (SSD de cache, SSD pour les VM, array, ... ) Ou seulement les HDD composant l'array ?

J'aimerai créer un backup de mes données dans le cas où tout est détruit (c'est rare mais je préfère être vigilant) est-ce que c'est mieux de créer un PC à part que j'allumerais tous les mois par exemple ou alors de mettre des HDD en unassigned devices ?
Vous utilisez quoi niveau soft pour vos backup de données si vous en faites ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 04 Juil 2020 1:08

tous. (array/securité/cache/unassigned devices)
seule la clef usb de boot n'est pas comptée.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2020 1:28

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé l'outil de floutage de youtube mais moi, je commence a devenir dingue avec cette merde !
J'y suis depuis 15h30 sur cette daube...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2020 8:50

ODylanO a écrit:J'ai une petite question concernant la licence de UnRaid. Par rapport au nombre de HDD, ça comprends tous les HDD qui sont connectés à UnRaid (SSD de cache, SSD pour les VM, array, ... ) Ou seulement les HDD composant l'array ?

J'aimerai créer un backup de mes données dans le cas où tout est détruit (c'est rare mais je préfère être vigilant) est-ce que c'est mieux de créer un PC à part que j'allumerais tous les mois par exemple ou alors de mettre des HDD en unassigned devices ?
Vous utilisez quoi niveau soft pour vos backup de données si vous en faites ?


J'utilise
* ViceVersa Pro sur PC de NAS à NAS, PC à PC, PC à NAS etc ...
* Hyper Backup - NAS à NAS (dont unRaid)
* Snapshot and replication DSM à DSM
* Krusader (Docker unRaid) NAS à NAS

C'est, à mon avis, une bonne idée d'avoir un NAS à part, mais ce ne peut être qu'une sécurité supplémentaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau