Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 20 Juin 2020 11:21

Oui ca y est je viens de lire la description. c'est ca. Pour les user-share, on pourra selectionner le cache a utiliser.


Quand on voit les modifications liées a la virtualisation, je me demande si on ne va pas avoir de probleme lors du transfert si des Vms et/ou Docker utilisent déjà des ressources matérielles....
Virtualization

libvirt updated to version 6.4.0

qemu updated to version 5.0.0



In addition, integrated changes to System Devices page by user @Skitals with modifications by user @ljm42. You can now select PCI devices to isolate from Linux upon boot simply by checking some boxes. This makes it easier to reserve those devices for assignment to VM's.



Note: If you had the VFIO-PCI Config plugin installed, you should remove it as that functionality is now built-in to Unraid OS 6.9. Refer also @ljm42's excellent guide.



In a future release we will include the NVIDIA and AMD GPU drivers natively into Unraid OS. The primary use case is to facilitate accelerated transcoding in docker containers. For this we require Linux to detect and auto-install the appropriate driver. However, in order to reliably pass through an NVIDIA or AMD GPU to a VM, it's necessary to prevent Linux from auto-installing a GPU driver for those devices upon boot, which can be easily done now through System Devices page. Users passing GPU's to VM's are encouraged to set this up now.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2020 18:40

A quelle fréquence faut il tester sa parité ?
(tous les mois, tous les 3 mois , tous les 6 mois ?)

2ieme question : lors de l'opération de mover, les disques restent a 30°C mais le SSD M2 monte a 45°c dans le meme temps. Comme il est monté sur la carte mere, il n'est pas autant refroidit par les ventilo de boitier.
Ca existe un dissipateur a coller sur le corps du ssd pour aider a la dissipation de chaleur ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2020 19:32

Polopretress a écrit:2ieme question : lors de l'opération de mover, les disques restent a 30°C mais le SSD M2 monte a 45°c dans le meme temps. Comme il est monté sur la carte mere, il n'est pas autant refroidit par les ventilo de boitier.
Ca existe un dissipateur a coller sur le corps du ssd pour aider a la dissipation de chaleur ?


Oui ça existe, on peut en trouver à moins de 20€. Sur mon autre PC j'avais un dissipateur inclut avec la CM par contre le problème c'est que j'avais l'étiquette du modèle collée sur les composants qui chauffent et où tu dois appliquer la "pâte thermique" donc le refroidissement n'est pas trop efficace. La solution enlever l'étiquette mais je pense que tu perds la garantie ...
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 20 Juin 2020 20:13

ODylanO a écrit:
Polopretress a écrit:2ieme question : lors de l'opération de mover, les disques restent a 30°C mais le SSD M2 monte a 45°c dans le meme temps. Comme il est monté sur la carte mere, il n'est pas autant refroidit par les ventilo de boitier.
Ca existe un dissipateur a coller sur le corps du ssd pour aider a la dissipation de chaleur ?


Oui ça existe, on peut en trouver à moins de 20€. Sur mon autre PC j'avais un dissipateur inclut avec la CM par contre le problème c'est que j'avais l'étiquette du modèle collée sur les composants qui chauffent et où tu dois appliquer la "pâte thermique" donc le refroidissement n'est pas trop efficace. La solution enlever l'étiquette mais je pense que tu perds la garantie ...


Cadeaux ;)

https://fr.aliexpress.com/item/33039116 ... TiOS5&mp=1
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 20 Juin 2020 20:28

commandé. On verra bien/
:thks:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2020 21:35

ah ah moi je l'ai pas encore commandé, mais je compte le faire.

j'en ai comparé plusieurs et celui est ressortie avec ses bon commentaires.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 20 Juin 2020 22:01

Polopretress a écrit:A quelle fréquence faut il tester sa parité ?
(tous les mois, tous les 3 mois , tous les 6 mois ?)
...


Au début je le faisai tous les mois, maintenant tous les 3 - 4 mois.
Synology prévoit aussi un "scrub" trimestriel.

Si j'interprète correctement les specs un RED de 14 To doit supporter 180 To de charge annuelle (workload rate), le RED de 1 To aussi d'ailleurs.
180 To correspond à 13 lectures de tous les secteurs d'un disque de 14 To (60 lectures d'un disque de 3To).

Michel




.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2020 0:42

C'est assez drole car j'utilise ma grappe pour faire de la sauvegarde de données de films. Donc j'écris une fois et je garde (je n'éfface jamais sauf si c'est un gros nanard). Puis je lis.
Le disque qui est le plus sollicité sera celui de la parité et c'est le seul que j'ai en techno RED.
Paradoxalement, si je controle ma parité, ca + tester le disque de parité que mes disques de la grappe. Donc j'hésite vraiment a répéter cette opération trop souvent. Je pense en effet que grand max , ca sera fait tous les 100 jours.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2020 0:44

JamesAdams a écrit:ah ah moi je l'ai pas encore commandé, mais je compte le faire.

j'en ai comparé plusieurs et celui est ressortie avec ses bon commentaires.

oui on verra. A ce prix, c'est pas la mort si cela ne convient pas.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2020 10:01

Polopretress a écrit:C'est assez drole car j'utilise ma grappe pour faire de la sauvegarde de données de films. Donc j'écris une fois et je garde (je n'éfface jamais sauf si c'est un gros nanard). Puis je lis.
Le disque qui est le plus sollicité sera celui de la parité et c'est le seul que j'ai en techno RED.
Paradoxalement, si je controle ma parité, ca + tester le disque de parité que mes disques de la grappe. Donc j'hésite vraiment a répéter cette opération trop souvent. Je pense en effet que grand max , ca sera fait tous les 100 jours.


Mon analyse :

Lors du contrôle de la parité tous les disques sont lus.
Il n'y a pas de différence de traitement entre le disque de parité et les autres.

Lorsque l'on enregistre un fichier le disque de parité et le disque sélectionné sont lus et écrits.

Lorsque l'on lit un fichier seul le disque sélectionné est lu.

Ma grosse grappe a une charge d'environ 4To de lecture et d'écriture par an.
Elle est composée de 11 disques de 3To (dont un disque de parité).
Il y a donc une charge annuelle de 8To sur le disque de parité et une charge de 12To (8To écriture et 4To lecture) à répartir sur les 10 autres disques (environ 1To par disque).

4 traitements de parité annuels représentent une charge de 12To (4 fois 3To) par disque (pas de différence entre le disque de parité et les autres).
Soit au total 20 To pour le disque de parité et 13 To pour les autres (65% de la charge du disque de parité).
On est bien loin des 180 To.

Avec des disques de 14 To j'aurais 64 To de charge pour le disque de parité et 57 To pour les autres disques (89% de la charge du disque de parité).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2020 17:50

Hello,

J'ai monté ma cm dans mon boitier chenbro.

Installé unraid sur une clé usb
au premier boot, je choisi unraid os + GUI
J'arrive à l'écran ou il y a les lignes qui défilent, donc le chargement des différents drivers.

Une fois fait, j'ai l'underscore qui clignote en haut à gauche, mais je n'arrive jamais sur la fenêtre de login.

Une idée ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 21 Juin 2020 18:36

Tu es sur que tu as selectionné avec succes le GUI mode (attention, tu n'as que 5sec au boot) ?
La tu es en mode UNRAID OS....

Par contre, tu peux tout de meme avoir acces via le webserver (d'un autre pc co sur ton réseau local) si et seulement si ton serveur est déjà connecté par cable a ton réseau local.
Dans ce cas , via par exemple Chrome (ou IE), tu peux taper http://tower et tu aboutiras sur la page de login (root et pas de login)

Si au moment de la création de la clef de boot , tu as choisit un nom de serveur différent, tu adaptes le chemin par ce que tu as rentré.
Je pense qu'il faut aussi que ta découverte réseau soit activée sur ton pc.
(donc voir déjà ton serveur dans la section "Réseau" de ton explorateur de fichiers.)


edit : quand tu es co a ton serveur et que tu choisis le mode de boot GUI, tu as toutes les infos comme dans la video 3 que j'ai fait ?
a 43sec , tu vois s'inscrire une 3ieme ligne qui correspond a la consigne de lancer la GUI. L'as tu aussi ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2020 18:44

J'ai choisit le mode gui, mais j'ai rien d'autre que le underscore qui clignote.

Je vais essayer de me connecter à distance.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 21 Juin 2020 18:45

bon résolu, en faite il fallait que je me connecté avec un ordi distant.

Moi j'attendais bêtement devant l'écran connecté au nas... :hehe:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 21 Juin 2020 18:47

Non, normalement si tu selectionne le mode GUI, tu te connectes aussi avec l'ecran relié au nas justement (voir ma video 3)
Tu vérifieras tout de meme que cela reste possible car le jour ou tu en auras besion, mieux vaut il que cela marche (par exemple un probleme lié a la carte rseau)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau