Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 17 Juin 2020 19:39

ODylanO a écrit:Ah mince je pensais que ça te faisait une image de ta VM/Docker et en cas de crash ou mauvaise manip tu aurais pu tout restaurer. Il doit y avoir sûrement des plugins qui fait ça non ?


Dans cette situation j'ai supprimé puis recréé le conteneur et restauré l'appdata.
Mais il doit y avoir une meilleure solution !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2020 22:56

ODylanO a écrit:Ah mince je pensais que ça te faisait une image de ta VM/Docker et en cas de crash ou mauvaise manip tu aurais pu tout restaurer. Il doit y avoir sûrement des plugins qui fait ça non ?

Je n'ai pas dit que la video ne le faisait pas. Je disais juste que je pensais que tu parlais du plugin CA backup/restore qui sert a faire du backup de appdata (donc tous les fichiers de conf des dockers par exemple)

Pour VM, oui ta video convient.

Pour les VMS, c'est différents:
1. sauvegarde du xml (qui est en fait ton fichier de conf de la VM), Il faut installer le plggin de gestion de script + le script correspondant au backup de la conf VM.
2. la VMs en elle meme (donc par exemple le vdisk1.img) contenant rellement la VM peut etre mise en backup par des softs dockers de type Krusader.

Avec les 2 opérations, tu as tout pour réaliser le backup d'une VM.

Maintenant, si ta VM est en passthrough sur un disque externe (via unassaigned devices", alors il suffit de faire 1. pour sauvegarder le XML puis d'utiliser un programme standard sous windows pour realiser l'image de ton disque.
C'est strictement identique a un OS classique installé sur un PC classique. (auquel il faut rajouter le backup du xml via le script tout fait

Pour les docker, c'est a peu près pareil mais dans ce cas, en + de appdata (via CA backup/Restore), il faut sauvegarder le "docker.img" se trouvant dans "system/docker" si tu n'as pas changé l'emplacement par défaut.


Sur le principe d'un script qui peut lancer un autre script etc... y a aussi moyen d'automatiser cela en lancant manuellement ou selon un timing programmé.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14472
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2020 9:00

La méthode est quand même plus complexe que dans Proxmox, dommage qu'ils n'ont pas inclut ça directement dans UnRaid.

Je pense que je vais installer tout ce qui est VM/Docker dans le SSD Crucial et rien mettre dans le cache M.2.

J'ai l'intention de mettre dans ma baie un disque à part pour les téléchargements à part de l'array donc je suppose que je vais devoir le mettre en "unassaigned devices". Maintenant si je veux transférer des fichiers de ce disque vers l'array, est-ce que je passe par le cache ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 18 Juin 2020 10:13

Oui en "unassigned devices" si disque en dehors de l'array.
Quand tu transfers dans l'array, tu transferes dans un user-share (qu'il faut creer au préalable). Sur ce user user share, tu peux lui attribuer les attributs que tu veux. (acces réseau, droits acces en fonction des user, exclusion / limitation de certains disques de l'array, passage ou non par la cache etc...)

Après tu peux très bien avoir un disque dans l'array que tu dédies au téléchargement (sans passer par le cache), il suffit lorsque tu crees par exemple ton user-share "telechargement" , de lui dire d'utiliser seulement le disque X. Pour les autres user-share, il faudra exclure le disque X.
Ainsi le disque "telechargement" est dans l'array mais personne d'autre n'écrira dessus.

Comme je le disais, avec unraid, c toi le boss :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14472
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2020 12:01

Polopretress a écrit:Tu peux déjà depuis longtemps !
autant de disque cache que tu veux (limite liée au type de licence)

Tu ne confonds pas avec le cache en mode raid ?


La description du fonctionnement du cache dans le manuel d'unRaid

Image

Le RAID-1 de BTRFS permet aussi de faire du RAID-0.

En 6.9 on pourrait (je n'ai pas retrouvé l'annonce dans le forum d'unRaid) avoir plusieurs caches.
Cela permettrait de séparer les fonctions "machines virtuelles", "cache téléchargement", "cache disque" etc ...

J'aimerais aussi pouvoir monter des configurations avec uniquement un ou plusieurs caches ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2020 15:47

Nickel c'est génial comme système :p

Et le cache SSD en Raid c'est bien aussi mais bon on perd en port SATA quoi :/ Maintenant est-ce que c'est faisable de mélanger un SSD M.2 et un SSD Sata ? niv perf je pense qu'on perd un peu
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 18 Juin 2020 19:49

En 6.9 on pourrait (je n'ai pas retrouvé l'annonce dans le forum d'unRaid) avoir plusieurs caches.
Cela permettrait de séparer les fonctions "machines virtuelles", "cache téléchargement", "cache disque" etc ...

OK, donc ca c'est très bien !
En théorie, c'est la mort du disque mis en "unassigned device" pour gerer les VMs et Dockers et c'est très bien. En rendant indépendant les divers fonctions que l'on peut demander a un cache, nous n'aurons plus d'effet de perte de perf si on sauvegardes des données en meme temps que télécharger et/ou utiliser Vms.

Comme le mentionne ODylanO, on va aussi etre a la recherche de multi port en M2 PCIE sur carte mere mais pour cela il faudra attendre qq generations de CM...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14472
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juin 2020 12:41

A propos de cache NVMe ... une annonce toute fraîche :
DS720+

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2020 20:36

Moi qui avais chercher pendant longtemps sur internet et youtube j'avais rien trouvé et youtube qui me propose la vidéo qui me conviens parfaitement :D

https://www.youtube.com/watch?v=JGxWWvkOl98

elle montre le fonctionnement des ligne pciE et qu'on peut brancher plusieurs appareil sur un seul port pciE si cette dernière support la bifurcation PCIE par example voici une liste des carte mère asus qui le support et sur quel port pciE https://www.asus.com/be-fr/support/FAQ/1037507/

Image
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 19 Juin 2020 22:53

Ce split sera très intéressant quand on aura tout du PCIE4.0 !
Le x4 est suffisant pour tous les périphériques.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14472
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juin 2020 23:30

Oui j'ai du pciE 4.0 c'est pour ça que c'est intéressant :D

je vient de regarder dans mon bios et je peut spliter que mon 2ème port pciE x16 et pas la premier :(

je sais pas si c'est du au fait que dans le deuxième port pour l'instant j'ai rien de brancher et que dans le premier port j'ai une carte graphique de brancher.

faudrait que je teste avec ma carte graphique dans le 3ème port pciE pour voir si je peut split le premier port pciE

Image
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 20 Juin 2020 8:03

La 6.9.0 beta 22 vient d'arriver ... avec plein de nouveautés.

2020-06-20 addpool.jpg
2020-06-20 addpool.jpg (34.56 Kio) Vu 416 fois
:love: :love: :love:

Et lorsque l'on clique :

2020-06-20 addpool-2.jpg

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2020 10:26

Polopretress a écrit:Je me demande dalleurs si je ne vais pas acheter un clavier qwerty .... le temps d'y voir + clair.
Une fois en mode GUI, c'est vrai que passer par le webserver avec un PC distant est toujours possible.
et si manip nécessaire en mode console pour débloquer des choses au + bas niveau, alors le passage en azerty est maintenant OK.

Pour résoudre ce souci en mode local GUI, je pense qu'il devrait exister un pluggin (ou package) qui fera le taf. Il faudrait un peu de recherche dans les bases de données de "Applications Community". Mais ce serait étonnant qu'un soft de remappage n'existe pas.


Ce problème sera peut-être aussi résolu dans la 6.9 (support de plusieurs langues)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2020 11:05

Cool (meme si c'est du détail) !

Par contre, je ne comprend pas "add pool" (c'est pour dédié un ssd cache a la tache de download ?)


Y a ca aussi :
VFIO-PCI Config plugin is now built-in to Unraid OS 6.9.


Pour les multi-langues, je vais etre chiant mais j'espere que l'on pourra rester en EN (car + simple par rapport aux discussions faites en EN) mais que la modification du type de clavier "seulement" sera possible.
Dernière édition par Polopretress le 20 Juin 2020 11:22, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14472
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2020 11:19

Tu peux créer autant de caches que tu veux, chacun étant un pool de plusieurs disques.
Ensuite je suppose que l'on peut affecter chaque partage à un cache particulier.
Donc appdata dans cache 1 en "cache only", vidéo en "yes" dans cache 2 etc ...
Je n'ai pas encore été regarder les évolutions de l'onglet "share".
Ma machine de test a un seul disque et pas de cache ;) ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau