Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 28 Mai 2020 21:17

oui des VM
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Mai 2020 2:41

hey !
Salut Shiki :)
*********************************************************

bon.. je vais en appeler a thom_484 ou à JamesAdams car comme a mon habitude , j'avance lentement mais surement ...

Avant de passer a la mise en place de la VM Win10, je voudrais mettre en place OpenVPN. J'ai regardé pas mal la video de SpaceInvader One et j'ai une question précise concernant la mise en place du tracking dynamique d'IP public.
Donc contrairement a la video, je n'utilise pas duckdns mais je vais faire directement avec ovh.com sur lequel j'ai pris 2 domaines (1 perso, et 1 public qui sera utilisé pour les videos)

J'ai donc suivi les infos données par thom_484 et installé le docker ddclient pour mettre a jour dynamiquement mon adresse IP (WAN) quand elle changera.

Grosso modo, je peux dire que ca marche après avoir créé les DynHost dans OVH et modifier le fichier de conf de ddclient. (je dis que ca marche car lorsque j'ai crée les dynhost, j'ai volontairement mis une adresse IP incorrecte et après config du docker , les IP cibles ont été remises a jour sur OVH.com dans chacun de mes 2 domaines donc :bravo: )

Voici le log de ddclient :
(rem : cela a été fait en 3 étapes de modification du fichier de conf pour rajouter les 3 sous domaines, ce qui explique que le ddclient est restart entre chaque mise a jour)
Image
a propos "Google Drive" semble avoir changé la facon dont link les images et c'est une grosse galère...


Je dis "Grosso modo" car j'ai 2 soucis.

- le premier est qu'il ne semble pas que ddclient respecte vraiment les 300 secondes pour checker les éventuels update de mon IP public (WAN) car les log restent identiques. Peut etre qu'il faut que le WAN change pour voir qqchose sur le log :wtf:
En tout cas, si je retourne sur OVH et que je change l'IP cible des DynHost, ddclient ne voit rien meme au bout de 10 minutes. Il faut le relancer et parfois ca se passe mal (log avec des warning)
Peut etre que je me fais des noeuds au cerveau pour rien et qu'il faut que j'attende vraiment que mon WAN change pour conclure si oui ou non, ca fonctionne dynamiquement.
Le souci c'est que cela fait pas mal de temps que j'ai cette IP (au moins 2 semaines). Je ne sais pas quand je vais en changer...et donc pouvoir confirmer le bon fonctionnement.

- l'autre souci et c'est surtout ca qui m'a poussé a faire ce post, c'est que le DynHost sur OVH.com permet de faire le lien de mon WAN avec un sous domaine de mon domaine mais pas le lien sur mon domaine (donc l'ensemble du domaine)
C'est normal ca ?
Donc comment mon domaine peut il être aussi rattaché dynamiquement a mon WAN qui va changer ?

Peut etre que ce n'est pas utile car on gere tout via les sous domaines....
Après , j'ai peut etre mal compris la notion de domaine et de sous domaine .... le domaine reste chez OVH et ce sont les sous domaines qui pointent chez moi. C'est çà ?

Parce que si ca, cela veut dire qu'il faut que je cree un sous domaine du style openvpn.mondomaine.qqchose pour configurer OpenVPN comme expliqué a partir de 5min15 de cette video (et pas pointer directement sur "mondomaine.qqchose" :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=fpkLvnAKen0&feature=emb_logo
:wtf:
Je pense que c'est çà mais une confirmation me rassurerait :)

Merci :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2020 10:05

Gros post dit donc :D

Alors perso je n'ai pas encore configurer de OPNVPN et je n'ai pas tout t'es soucis car je suis chez free et j'ai activer l'ip fixe donc je n'ai absolument pas fait de recherche sur ce point...

Concernant les nom de domaines tu peut rediriger ton nom de domaine sur ton serveur et pas uniquement t'es sous-domaine.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Mai 2020 11:12

Oui c'est bien ce que je pensais.....
Alors dans zone DNS de OVH pour chaque domaine, je retrouve bien mes domaines "mondomaine.fr" rattachée a la meme adresse IP 213.xxx.xx.x (je suppose que c'est l'IP d'OVH) et c'est un type "A" donc ca doit etre ca !!
Code: Tout sélectionner
Permet de relier un nom de domaine à une adresse IP (IPv4). Par exemple, l'adresse IP du serveur où est hébergé votre site internet



Bizarre, y rien dans la doc qui précise de faire cette manip en premier....
Par contre pour le DNS dynamique du domaine, je ne vois pas comment le rajouter...(a moins qu'il faille que je supprime le type "A" dans la zone DNS et creer le DynHost du domaine dans DynHost...) :wtf:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2020 13:34

Salut !

Concernant la maj de l'IP sur OVH, que ce soit sur tes sous domaines ou domaines, sur le tuto j'ai mis il me semble que je mettais une * lorsque je créé mon sous-domaine : etc : *.nomdemaine.ovh et grâce à ce champs, tous les sous domaines seront mis à jour.

Pour faire tes tests si ton IP externe ne change pas, essaie de reboot la box (ça dépend des opérateurs ! ) et refait un test.
Concernant le check toutes les x secondes de l'IP externe, c'est un réglages, mais dans un premier temps ne touche plus au docker et fais un test en rebootant ta box par exemple. (après je pense que ce n'est pas instantané ^^, peut etre 5 min, tout dépend de ta conf :) )

Pour lier ton domaine directement à ta box, je ne sais pas trop ou ça se situe, (je pense dans la zone DNS et oui le type A). Mais je n'utilise pas ceci
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 29 Mai 2020 13:57

ok merci de ton retour. OK pour le reboot de la box. En effet, je ne l'ai pas reboot. Je vais tests
Le check est fait par défaut toutes les 300 sec, c'est parametrable dans le fichier de conf. Il est dalleurs précisé qu'il est préférable de ne pas le mettre en dessous de 600sec.

Concernant la maj de l'IP sur OVH, que ce soit sur tes sous domaines ou domaines, sur le tuto j'ai mis il me semble que je mettais une * lorsque je créé mon sous-domaine : etc : *.nomdemaine.ovh et grâce à ce champs, tous les sous domaines seront mis à jour.

le '*' c'est au moment de creer le user (identifiant DynHost). Après quand tu crees réellement un DynHost , il faut rentrer un sous domaine (comme dans ton exemple nextcloud.nomdomaine.ovh). Le faire sur le domaine entier (en ne mettant rien ou un "*" a cette étape est rejeté.

Je vais essayer le type A mais l'adresse IP va rester en dur vu que cela ne passe pas par DynHost...C'est ca qui m'embette..
Après pour OpenVPN , je peux très bien creer un sous domaine qui lui sera mis a jour dynamiquement par DynHost.

Tu confirmes ce que j'ai écris sur la creation du dynhost qui n ese fait que sur un sous domaine ?

EDIT:
Je complete sur la redirection de mon domaine vers mon adresse WAN.
Donc via l'onglet DynHost, je peux très bien creer un nouveau DynHost sans renseigner le champ de sous domaine (donc je me contente de lier a mon adresse WAN mon domaine "mondomaine.qqchose"
Par contre au moment de sa validation, j'ai droit au message d'erreur suivant :
Code: Tout sélectionner
Une erreur est survenue : A record already exists

Alors un enregistrement est déjà présent et empeche donc la creation de ce dynhost. J'ai l'impression que c'est parce que dans la page "Zone DNS", j'ai déjà une inscription sur mon nom de domaine qui pointe (via Type A) vers l'adresse 213.186.33.5 (qui est l'adresse de OVH)
Donc je me demande s'il ne faut pas que je supprime cette entrée DNS (la ligne qui renvoie mon domaine sur OVH) pour ensuite avoir la main dans DynHost et n eplus avoir ce message d'erreur lors de la creation du DynHost sur le domaine entier.

Après y aussi l'onglet "SERVEUR DNS"...
Dernière édition par Polopretress le 29 Mai 2020 15:16, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2020 14:14

Bonjour,
je me permets d'écrire ici car en discutant avec Polopretress, on se demandait si on pouvait créer une VM Debian par exemple sur UnRaid mais sans carte graphique et sans iGP et se connecter à distance avec VNC par exemple ? Ou est-ce qu'il faut absolument une carte graphique pour créer une VM Debian ou Windows ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 29 Mai 2020 14:47

ODylanO a écrit:Bonjour,
je me permets d'écrire ici car en discutant avec Polopretress, on se demandait si on pouvait créer une VM Debian par exemple sur UnRaid mais sans carte graphique et sans iGP et se connecter à distance avec VNC par exemple ? Ou est-ce qu'il faut absolument une carte graphique pour créer une VM Debian ou Windows ?


Tu peut créer n'importe quelle vm windows, debian macos avec juste le vnc :wink:
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Mai 2020 15:54

Pour les utilisateur Plex je vous partage cette news ;)

https://youtu.be/-JfY880Bu6c
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:12

Polopretress a écrit:ok merci de ton retour. OK pour le reboot de la box. En effet, je ne l'ai pas reboot. Je vais tests
Le check est fait par défaut toutes les 300 sec, c'est parametrable dans le fichier de conf. Il est dalleurs précisé qu'il est préférable de ne pas le mettre en dessous de 600sec.

Concernant la maj de l'IP sur OVH, que ce soit sur tes sous domaines ou domaines, sur le tuto j'ai mis il me semble que je mettais une * lorsque je créé mon sous-domaine : etc : *.nomdemaine.ovh et grâce à ce champs, tous les sous domaines seront mis à jour.

le '*' c'est au moment de creer le user (identifiant DynHost). Après quand tu crees réellement un DynHost , il faut rentrer un sous domaine (comme dans ton exemple nextcloud.nomdomaine.ovh). Le faire sur le domaine entier (en ne mettant rien ou un "*" a cette étape est rejeté.

Je vais essayer le type A mais l'adresse IP va rester en dur vu que cela ne passe pas par DynHost...C'est ca qui m'embette..
Après pour OpenVPN , je peux très bien creer un sous domaine qui lui sera mis a jour dynamiquement par DynHost.

Tu confirmes ce que j'ai écris sur la creation du dynhost qui n ese fait que sur un sous domaine ?

EDIT:
Je complete sur la redirection de mon domaine vers mon adresse WAN.
Donc via l'onglet DynHost, je peux très bien creer un nouveau DynHost sans renseigner le champ de sous domaine (donc je me contente de lier a mon adresse WAN mon domaine "mondomaine.qqchose"
Par contre au moment de sa validation, j'ai droit au message d'erreur suivant :
Code: Tout sélectionner
Une erreur est survenue : A record already exists

Alors un enregistrement est déjà présent et empeche donc la creation de ce dynhost. J'ai l'impression que c'est parce que dans la page "Zone DNS", j'ai déjà une inscription sur mon nom de domaine qui pointe (via Type A) vers l'adresse 213.186.33.5 (qui est l'adresse de OVH)
Donc je me demande s'il ne faut pas que je supprime cette entrée DNS (la ligne qui renvoie mon domaine sur OVH) pour ensuite avoir la main dans DynHost et n eplus avoir ce message d'erreur lors de la creation du DynHost sur le domaine entier.

Après y aussi l'onglet "SERVEUR DNS"...
Oui tout a fait. Il faut que tu supprimes l'entrée existante dans ce cas. Je ne fais que des sous domaines.
Effectivement on ne peut pas créer de domaine avec une IP dynamique en A. Du moins je ne pense pas. Car tu devras toujours le refaire a la mano .. perso je ne touche a aucun onglet OVH sauf le dyndns ;)

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:47

OK merci de ton retour.
Donc pour résumer ce que tu dis, ta zone dyndns, tu ne la geres que par les sous domaine.

Donc par exemple, aucun interret de créer un dyndns sur le domaine lui meme (pour par exemple OpenVPN) dans la mesure ou je peux lors de la configuration de OpenVPN pointer vers un sous domaines qui sera, lui, réactualisé via dyndns par les requetes ddclient.
Dernière édition par Polopretress le 29 Mai 2020 17:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:52

OK ca commence a s'éclaircir. je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur le fonctionnement des réseau...

Je viens de tomber sur des petites videos réalisées par Cookie connecté.
C'est pas mal je trouve. ca aborde les choses simplement pour les novices.

J'ai particulierement apprécié celle ci qui recoupe bien avec la remarque de Shiki concernant pfSense.
Réduire Pfsense ou opnsense à la simple définition de Firewall est assez "simpliste" car c'est bien plus que ça suivant l'usage que l'on veut en faire.
routeur, Ids, proxy, cache, serveur dns perso, dns filtrant, reverse proxy et j'en passe


Je comprend mieux a présent. En fait pfSense permet de regrouper plusieurs services comme abordés en fin de cette video.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:10

JamesAdams a écrit:
ODylanO a écrit:Bonjour,
je me permets d'écrire ici car en discutant avec Polopretress, on se demandait si on pouvait créer une VM Debian par exemple sur UnRaid mais sans carte graphique et sans iGP et se connecter à distance avec VNC par exemple ? Ou est-ce qu'il faut absolument une carte graphique pour créer une VM Debian ou Windows ?


Tu peut créer n'importe quelle vm windows, debian macos avec juste le vnc :wink:


Merci beaucoup pour ta réponse, je sais maintenant que je peux prendre un CPU sans IGP :)
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:44

:bravo:
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 29 Mai 2020 21:25

On a quand même besoin d'un IGP ou d'une carte graphique ... pour accéder au BIOS.
Cela dépanne aussi parfois de voir les messages s'afficher durant le démarrage d'unRaid.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau