Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 21 Mai 2020 20:32

Fabio a écrit:Ok c'est ce que je regardais... Alors tu as suivi le tuto et tu as mis le disque système (C:\) de ta VM sur le disque cache et le disque data\game en pathrough ou les deux en pathrough ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


non j'ai juste un ssd de 250 en passthrough avec windows dessus.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:39

Ta SSD est formatée comment NTFS, XFS ou BTRFS ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:43

J'ai 2 disques SSD en Unassigned.

J'ai choisi de rester avec l'OS en IMG sur le premier (XFS) car les Snapshots c'est quand même super pratique et le second en NTFS avec le répertoire Steam monté en passthrough sur la VM.

Les shares movies et music restent sur la grappe.


Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 21:11

MLill a écrit:J'ai deux systèmes Windows 10, enregistrés sur mon compte Microsoft, que je projette de virtualiser :
- le premier en conservant la configuration
- le second en la changeant, autre carte mère et autre processeur.

L'un d'entre vous a-t-il réalisé une de ces opérations ?

Des pièges à éviter ?

Michel
J'ai utilisé parallèle desktop à partir du Mac pour virtualiser mais deux PC et y accéder depuis MacOS.

Le premier est passé nickel et le second a merdé complet... Problème avec la partition de Boot. Je ne sais pourquoi il y avait quatre partitions de Boot EFI.

Après quelques heures de bataille, j'ai décidé de réinstaller from scratch.

Par contre une fois que tu as une image complète avec tous les softs installés (pour moi Adobe CC, tous les drivers des différents périphériques et les utilitaires (merci ninite.com ) les allers et retours entre VM et Physique passent sans problèmes.

Bien sûr tu devras peut être réinstaller un driver par ci par là mais c'est relativement automatique.

Fini la bonne époque où il fallait configurer les IRQ et les fichiers config.sys (ça ne me manque pas)

Il y a les licences Windows mais sur eBay ou Amazon elles ne coûte que quelques euros




Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 21:48

MLill a écrit:Ta SSD est formatée comment NTFS, XFS ou BTRFS ?

Michel


NTFS
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 21 Mai 2020 21:50

UPS installer :D

Image
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:04

JamesAdams a écrit:
MLill a écrit:Ta SSD est formatée comment NTFS, XFS ou BTRFS ?

Michel


NTFS


XFS Michel

Tout fonctionne à merveille maintenant je n'ai plus de montagnes russes !

Par contre je suis loin des 300m/s de JamesAdams quand je transfert un gros fichier entre la grappe et la VM ou le disque passthroug je suis à 100m/s ( ce qui n'est pas dégueux non plus)
Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:09

Fabio a écrit:
JamesAdams a écrit:
NTFS


XFS Michel

Tout fonctionne à merveille maintenant je n'ai plus de montagnes russes !

Par contre je suis loin des 300m/s de JamesAdams quand je transfert un gros fichier entre la grappe et la VM ou le disque passthroug je suis à 100m/s ( ce qui n'est pas dégueux non plus)
Image


j'ai tester un fichier de 10go download de ovh et mon cache est un ssd nvme a 3go/s
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:16

ah yes !!

entre le disque D: attaché en passthrough et le disque système C: de la VM Flashé à 347 m/s :mdr:

Image

C'est trop bon ça !
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 23:22

Cool... Je vais pas beaucoup bosser sur Unraid ce soir :)Image

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 23:56

Pour revenir à notre histoire de bande passante pour communiquer entre la grappe Unraid et la VM, l'idéal serait comme dans docker de pouvoir configurer un path vers un répertoire de la grappe. Je ne penses pas que ce soit possible mais si vous avez des tuyaux je suis tout ouïe

Je vais encore dire un truc qui me passe par la tête mais qui n'est peut etre pas du tout appliquable

1. creer un VM linux en configuration le path vers les shares
2. editer le xml et essayer de choper ou ca se trouve.
3. recopier la section
4. ouvrir le xml de la VM Windows et recopier la section copiée de la VM linux

On a le droit de rever , non ?
bon.. ok, je sors ...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2020 0:13

Fabio a écrit:J'en profite pour poster une réponse à mon problème de passthrough de la carte vidéo Nvidia 960GTX qui ne fonctionnait avec aucune VM. Si ça peut servir à quelqu'un...

J'ai viré la carte vidéo nvidia, demarré Unraid en mode GUI avec l'écran connecté sur la carte vidéo intégrée.

J'ai arrêté Unraid, réinstallé la carte vidéo et relancer Unraid.

J'ai créé une nouvelle VM Win10, 4 CPU, 8gb de ram et l'image de VM qui pointe vers l'image de ma VM WIN10 stockée sur un SSD Unassigned.

Ensuite J'ai suivi le tuto de spaceinvader one qui explique comment déclarer la carte en multifonction. https://youtu.be/mM7ntkiUoPk

Et Tan-Tan ! Ça marche ! Vidéo et son nickel en passthrough sur la VM

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Je n'ai pas compris ce que tu décris par rapport a la video.

La video permet d'importer le rom de la carte graphique installée en second port car visiblement faire cette manip avec la carte en primary n'est pas possible. (Malgré cela, depuis ce temps, il existe des techniques pour modifier le fichier rom que l'on telecharge sur le site TechPowerUP afin qu'il soit fonctionnel en supprimant son "header" sur les cartes NVidia).
Donc je ne comprend pas pourquoi tu parles de déclarer la carte en multifonction.
Peux tu expliquer ce que tu voulais dire ?

Peut etre que c'est plutot de ca que tu parlais pour utiliser la fonction "Multifunction='on' "( pour ramener la partie audio sur le meme slot virtuel que la partie video) ? : https://www.youtube.com/watch?v=QlTVANDndpM


ensuite sur :
J'ai viré la carte vidéo nvidia, demarré Unraid en mode GUI avec l'écran connecté sur la carte vidéo intégrée.
J'ai arrêté Unraid, réinstallé la carte vidéo et relancer Unraid.

Qu'elle est le but de cette double manip, j'ai l'impression que la premiere étape est inutile puisque tu lances une fois unraid sans la carte graphique (mais sans rien faire de spécial), puis tu re-installes la carte et créés la VM.
Dernière édition par Polopretress le 22 Mai 2020 1:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2020 0:38

Longue histoire de debug...
Pour faire court, je pense qu'il y avait un conflit entre les deux cartes vidéo (interne vs Nvidia). Le fait d'avoir fait booter une fois Unraid sur la carte video interne a du supprimer ce conflit.

D'ailleurs depuis il Boot toujours sur la carte video interne. Si je branche mon câble HDMI sur la carte NVIDIA il n'y a plus aucun affichage de GUI Unraid.





Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 22 Mai 2020 0:59

Tien étrange car ce comportement peut etre fait seulement lorsque tu modifies un setting dans le BIOS de ta carte mere. (pour lui dire de boot sur le GPU interne à la place du GPU carte grahique)

Je pense que ton probleme initial venait justement de cela : on ne doit pas pouvoir mettre en passthrough une carte qui est utilisée par unraid (pour son GUI). C'est aussi pour cela que j'avais acheté un seconde carte (GT710) mais je n'étais pas sur que cela soit utile si l'on accede seulement a l'interface unraid via SMB d'un pc distant.

Sinon pour etre précis (désolé, j'aime bien que l'on reste précis car on a vite fait de se perdre :) ), c'est bien de la video que j'ai link dont tu parlais ou reellement celle qui explique comment récuperer le fichier rom de la carte ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2020 6:49

Polopretress a écrit:Tien étrange car ce comportement peut etre fait seulement lorsque tu modifies un setting dans le BIOS de ta carte mere. (pour lui dire de boot sur le GPU interne à la place du GPU carte grahique)

Je pense que ton probleme initial venait justement de cela : on ne doit pas pouvoir mettre en passthrough une carte qui est utilisée par unraid (pour son GUI). C'est aussi pour cela que j'avais acheté un seconde carte (GT710) mais je n'étais pas sur que cela soit utile si l'on accede seulement a l'interface unraid via SMB d'un pc distant.

Sinon pour etre précis (désolé, j'aime bien que l'on reste précis car on a vite fait de se perdre :) ), c'est bien de la video que j'ai link dont tu parlais ou reellement celle qui explique comment récuperer le fichier rom de la carte ?


Oui tu as raison la moindre imprécision dans la config et plus rien ne fonctionne.
Et triple oups :ane: :ane: :ane: tu as triplement raison j'ai donné le mauvais lien de vidéo c'est bien cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QlTVANDndpM qui explique comment utiliser la carte son de sa carte vidéo en passthrough. J'ai changé le lien dans mon post original pas taper ! pas taper! :ohmg:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau