Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 05 Mai 2020 13:02

xavyton a écrit:Merci pour ce travail de Titan ... du coup l'envie me viens car c'est un concept très très intéressant, je vais suivre de prés et surement me lancer .
Sur l'aspect virtualisation , est que l'on conserve la même ''puissance'' de travail qu'un système classique (w10) ?

Bienvenue au club !

Je réalise mes transferts de données.
Ensuite je fais quand meme les video sur "Unassigned Devices" et "Krusader" puis je pense que je vais enchaîner pour essayer le montage de la VM Win10 avec passthrough de ma carte graphique (GTX1080) a installer en second slot PCIE*8 et benchmark sur du traitement PCHC.(j'ai déjà réalisé un point de référence avec ce hardware en installant simplement Win10 en natif + conf PCHC)

Après je pense que je vais en mettre en place le disque de parité car je n'ai pas envie d'etre bloqué lors de sa construction pour mes manip.

Donc comme réponse a ta question ==> oui, la perf doit etre strictement la meme et c'est ce que je veux vérifier (notamment le nombre de core minimum que je dois attribuer a la VM sachant que pour utilisation PCHC, le CPU est peu sollicité comme il le serait en mode Gaming.
Donc sur des appli qui vont solliciter pas mal le CPU, le puissance de travail sera proportionnelle au CPU et aux nombre de cores que tu peux lui réserver. Sur la partie graphique, aucune limitation a ma connaissance si le passthrough est fait correctement.
Dernière édition par Polopretress le 05 Mai 2020 14:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2020 13:29

thom_484 a écrit:A quels problèmes as tu été confronté ? Contrôleur HS ?
(Moi j'avais parfois des disques qui se déconnectaient de temps en temps sur les sata de carte-mère, je n'ai jamais su pourquoi).
Et à chaque fois je devais reconstruire la parité, je n'en pouvais plus :mdr:

J'ai changé l'alim, et j 'ai acheté une LSI 9207 8 ports et depuis plus aucun soucis.

Il est vrai que Syno utilise le BTRFS.
Effectivement je pense que le BTRFS est stable, mais à voir ils conseillent une UPS quand même pour éviter les fichiers corrompus lors d'une panne de courant. Après je pense que c'est pareil sur sur XFS :)

A vrai dire je ne comprends pas pourquoi Limetech ne préconise pas BTRFS par défaut :wtf:

Tu peux avoir du BTRFS et du XFS dans une même grappe ?


Il ne s'est pas agi pas de problèmes de déconnexion mais d'erreurs détectées lors de mes contrôles de parité périodiques.
Ayant deux systèmes 12 baies, permuter les grappes facilite les diagnostics ;).

J'ignore la raison pour-laquelle BTRFS serait sensible aux coupures de courant.
Du moins si on n'utilise pas le RAID ; le "copy on write" permet en théorie de s'affranchir de ce genre de soucis.

On peut avoir du BTRFS et du XFS dans une même grappe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 1:19

C'est bon j'ai installer Unraid :D

bon j'ai pas encore créer mon array car j'ai pas encore mes disque, mais j'ai créer une VM windows 10 qui fonctionne nickel et j'ai essayer de faire un passthrough de ma 1050ti sur la vm (seul carte graphique branché dans le pc) et ça n'a pas fonctionner.

du coup j'ai brancher une autre carte que j'avais et j'ai retenter et idem ça ne fonctionne pas :(

Je vais me couché et on verra demain matin si je trouverais une solution.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 06 Mai 2020 15:11

tu as bien validé les IOMMU ?

Pour le verifier, tu peux linker le "system devices" dans l'onglet "tools" ?

Si c'est bon, je ne pourrais t'aider +, tu avances + vite que moi :)


Mes données sont maintenat toutes transferées !

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2020 16:30

Salut,

c'est bon ce matin j'ai réessayer et ça fonctionne :D
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:52

:bravo:

Je suis quand meme interessé ar un screen de tes IOMMU group pour voir comment c'est organisé :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:40

je pense a un truc là ....

Y a pas de corbeille sur la grappe pour un fichier que l'on delete ?


En complément, je ne m'en sors pas sur "Unassigned Devices" pour linker un SMB share.... en fait j'arrive a le configurer mais je n'arrive pas a le monter et pourtant , je lui est attribué les pleins droits en partage sur mon main pc......
Je pense que je vais quand meme faire ce tuto sur ce pluggin avec cette manip inachevée car je perd trop de temps sinon a mettre en place tout le reste !
Si tu as des idées MLill

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:35

Tu as un "plugin", "recycle bin" qui doit faire ce que tu désires.
Je ne l'ai pas installé actuellement mais je pense qu'il fonctionne.

J'ai connecté a de multiples reprises des dossiers réseau (avec accès par nom d'utilisateur et mot de passe) du DS-716 sans souci.
Par contre je n'ai pas réussi avec un dossier d'un autre NAS unRaid (!), mais j'ai contourné le problème car c'était plus rapide que de comprendre pourquoi.

Je n'ai pas vraiment de fichiers sur un PC Windows donc je n'ai pas eu l'idée d'y accéder à partir d'unRaid.

Krusader a aussi son option d'accès réseau que je n'ai pas testée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 20:18

Ha oui peut etre avec krusader. Une petite démo video est parfois + parlant

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2020 21:23

Merci pour la vidéo.
La bonne nouvelle est que j'ai réussi, comme toi, à ne pas le faire marcher, mais aussi à le faire marcher ... avec comme serveur mon PC Windows.

Ne marche pas : le dossier ouvert à tout le monde (même pour un utilisateur valide).
Marche : le dossier réservé à certains utilisateurs (entrer le nom et le mot de passe).

Je suppose que c'est le même souci que j'avais en essayant de me connecter à un dossier ouvert à tout le monde sur mon autre serveur unRaid :siffle: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 22:51

ha d'accord.
Mais je ne comprend pas ou j'ai mal compris.

J'ai repris mon dossier "Videos", dans securité, j'ai ajouté Toto (cela a supprimé les autres utilisateurs) ==> impossible d'ouvrir a présent ce dossier via l'explorateur.
puis j'ai rajouté un compte utilisateur local "Toto" associé a un mot de passe

Je refais la manip dans unraid (en précisant cette fois le nom et le mdp) = pareil, ca ne se monte pas

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:13

Le dossier auquel je n'arrive pas à accéder est accessible à tout le monde et au propriétaire du PC.
Celui auquel j'accède n'est accessible qu'au propriétaire du PC (moi).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:33

ha ba , ca ne résoud pas le probleme pour moi car j'avais aussi essayé en le laissant que le propriétaire du PC

Par contre , mon cas est peut etre différent. Le proprietaire (moi) du pc se connecte sans password au pc
D'autre part, je suppose que ton user UNRAID (toi) est le meme que celui sur le PC distant (moi ce n'est pas le cas mais je ne pense pas que cela ait une importance dans ce sens)

et quand tu crees ton SMB share, tu rentres ton user et ton mdp qui correspond au propriétaire du PC (toi) ?

Edit : bon , j'ai cree un pswd pour connexion a windows et c'est pareil...
et puis rentrer un pswd a chque fois que je boot le PC , ca me gave en fait !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mai 2020 8:11

Je rentre un pwd à chaque connexion Windows (et pas un code) et effectivement j'ai utilisé ce même user et pwd pour créer mon partage réseau.
Je n'ai non plus aucun souci pour me connecter aux dossiers partagés du DS716 (avec un des user pwd) enregistrés.

Ces problèmes d'user/pwd sont souvent très énervants.
Je me souviens d'une prise de tête avec Freenas.

Cela n'a aucun rapport mais récemment j'ai du changer un mot de passe sur PDF car il contenait un accent impossible à rentrer sur les mac.

Michel

PS : une question subsidiaire que je n'ai pas bien mémorisé en regardant la vidéo, unassingned-devices t'a-t-il bien proposé la liste des serveurs disponibles sur le réseau, et une fois le serveur choisi, la liste des partages disponibles.
Je pense que cela a du être le cas pour que la connexion s'établisse, le souci se produisant uniquement lorsque l'on désire monter le partage réseau (bouton mount).
Bref ces éléments me font penser qu'il s'agit bien uniquement d'un problème user/pwd.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:04

oui, c'est ca. j'arrive a avoir la liste des share mais il ne monte jamais.

J'ai aussi mis en place le compte windows avec password connecté au compte microsoft.com (je n'aime pas du tout ce type d'intrusion dalleurs...).
Cela a eut pour conséquence de changer (donc de mettre a jour), le nom de propriétaire dans le partage du dossier du partage réseau sur mon PC. Et lui seul apparait.

A présent quand je refais la manip de monter un SMB share :

1. si je ne rentre pas de login et pswd lors de sa création sous unraid, alors c'est pareil ("mount" revient a chaque fois)
2. si cette fois je rentre login et pswd, alors le temps de scan des "dossiers sharing" s'allonge pas puis j'obtiens la liste. je selctionne le bon dowwier mais au final, ca revient encore meme.... "mount" revient a chaque fois.

J'ai du passer 3 a 4 heures la dessus hier...
c'est peut etre un probleme comme on peut l'avoir avec un acces a un user share de unraid quand on utilise une signature comme "nobody" sur un dossier "private". Par contre, sur l'operation "mount", on devrait avoir un message alertant qu'il y a conflit sur les droits d'acces alors que là , je n'ai rien...

Y a un equivalent a la commande "sbmb status" sur windows pour voir comment est signé l'acces a disque réseau partagé ?

Je n'ai pas besoin de cette fonction (pour l'instant) mais je voulais résoudre cela pour la mettre dans la video tuto !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau