Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 30 Avr 2020 19:23

JamesAdams a écrit:Je réfléchis sur le stockage que je vais avoir sur Unraid hors la pool de mes disque dur

Pour l'instant j'ai:
    SSD sata 250Go
    SSD sata 500Go
    SSD NVME 500Go


je vais devoir stocker des vm windows, linux, serveur serveur avec des base de données, des serveur minecraft, plex (pas les média mais la bibliothèque d'images config etc)

donc je me demande quel est le meilleur ssd pour stocker les différent type de donnée ?
je peut racheter des ssd en plus si besoin.

je ne pas si je stock mes vm sur le nvme, si j'utilise le sata pour le cache etc... :wtf:

Donc si vous avez des conseilles :ane:


Mon expérience des SSD se limite au SATA :ane:
Il te faudra probablement tâtonner mais les changements de configuration sont simplissimes et se résument à des copies de SSD à SSD.
Dans un premier temps le mieux est de ne pas mettre le cache en RAID afin de conserver un maximum de souplesse.

Toutes tes VM doivent être dans le cache - même si on peut aussi les loger dans la grappe.
C'est le même cache qui sert à accélérer les accès en écriture à la grappe.

Je pense qu'en BTRFS RAID-1 tu dois pouvoir utiliser plus de deux SSD pour le cache.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2020 21:09

Ah moi je pensais installer toutes les VM etc.. sur un ssd a part sans raid
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 30 Avr 2020 22:50

Une seule SSD oui, mais aussi plusieurs en RAID-1 si on le désire, ce qui doit permettre de disposer de plus d'espace que sur une seule SSD.

Par contre il y a un cache unique et donc on ne peut allouer une SSD aux VM, une seconde pour les données auxquelles on veut accéder rapidement et une troisième pour servir de cache en écriture de sa grappe unRaid.

Cela-dit avec le plugin unassigned-devices on peut monter autant de disques indépendants que l'on veut et bricoler comme on le désire.
Je ne vois pas ce qui empêche de les utiliser pour les VMs ou leurs données.
Mais mon expérience est nulle en la matière car une SSD en SATA suffit très largement à mes besoins aussi bien en termes d'opérations que de capacité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2020 22:57

Ok, je vais voir si j'alloue a des vm spécifique ou si je fait un mixe de toutes les solutions.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 30 Avr 2020 22:58

Petite question, si il y a des utilisateurs Discord sur le forum ? Si oui il y aurait des personnes intéresser par un discord Unraid Fr ?
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 01 Mai 2020 16:10

Par contre il y a un cache unique et donc on ne peut allouer une SSD aux VM, une seconde pour les données auxquelles on veut accéder rapidement et une troisième pour servir de cache en écriture de sa grappe unRaid.

Cela-dit avec le plugin unassigned-devices on peut monter autant de disques indépendants que l'on veut et bricoler comme on le désire.
Je ne vois pas ce qui empêche de les utiliser pour les VMs ou leurs données.

Oui, c'est que je me suis dit... unassigned device permet d'utiliser d'autres SSD sata ou nvme qui pourront etre assigné spécifiquement a un ou des VMs. Donc en dehors du cache pool.

Petite question, si il y a des utilisateurs Discord sur le forum ? Si oui il y aurait des personnes intéresser par un discord Unraid Fr ?

Oui, j'y vais de temps en temps pour la partie PCHC.
Tu peux lancer une invit pour moi.

Je dis pas que j'irai souvent mais cela peut etre intéressant de partager les galeres éventuelles :)
en fait , contrairement a ma boulimie de poster sur les forums, j'accroche peu avec le principe de Discord qui est plutot une plateforme de chat en direct.(même si cela peut etre utile)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2020 16:43

Polopretress a écrit:
Par contre il y a un cache unique et donc on ne peut allouer une SSD aux VM, une seconde pour les données auxquelles on veut accéder rapidement et une troisième pour servir de cache en écriture de sa grappe unRaid.

Cela-dit avec le plugin unassigned-devices on peut monter autant de disques indépendants que l'on veut et bricoler comme on le désire.
Je ne vois pas ce qui empêche de les utiliser pour les VMs ou leurs données.

Oui, c'est que je me suis dit... unassigned device permet d'utiliser d'autres SSD sata ou nvme qui pourront etre assigné spécifiquement a un ou des VMs. Donc en dehors du cache pool.

Petite question, si il y a des utilisateurs Discord sur le forum ? Si oui il y aurait des personnes intéresser par un discord Unraid Fr ?

Oui, j'y vais de temps en temps pour la partie PCHC.
Tu peux lancer une invit pour moi.

Je dis pas que j'irai souvent mais cela peut etre intéressant de partager les galeres éventuelles :)
en fait , contrairement a ma boulimie de poster sur les forums, j'accroche peu avec le principe de Discord qui est plutot une plateforme de chat en direct.(même si cela peut etre utile)


Moi c'est avec les forum que j'accroche moins, celui la a l'air pas mal (pour la communauté, pour ce qui est du design... :siffle: ) mais j'ai discuter sur pas mal de forum et c'étais a chaque de très mauvaise expérience. (Insulte, personne qui vous prenne de haut...)

Pour le discord je vais le créer et j’enverrais une invitation.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 01 Mai 2020 16:49

JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 01 Mai 2020 18:13

OK merci.

Une question a MLill

C'est normal de creer des user share "Private" et de pouvoir tout de même y acceder par le disque (qui lui est toujours déclaré en "Public") qui contiend le user share protégé ?
(meme avec un signature SMB "nobody", on peut y acceder !!!)

je constate le meme probleme avec un user share 'private" a l'intérieur d'un user share qui serait + permissif.
( par exemple Le user share "A" en R/W a Mr TOTO seulement est contenu dans un user share "B" en R/W a Mr TOTO et Mme TITI) ==> en passant par le disk1, Mme TITI peut acceder sans probleme en R/W a "A")

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2020 18:58

Je pense que cela n'est pas géré.

Le plugin "fix common problems" donne un conseil : protéger l'accès aux disques c'est à dire désactiver leur partage sur le réseau !
C'est le seul moyen d'imbriquer des partages réseau, sachant qu'un partage se traduit par un répertoire à la racine des disques.

Ce genre de configuration est aussi impossible avec DSM (sauf erreur de ma part).
Dans le cas de QTS, il faudrait que je regarde comment cela est géré, car on peut partager un chemin quelconque sur le NAS.

Maintenant je n'ai jamais eu besoin de cette fonctionnalité :oops: me contentant de désactiver le partage des disques lorsque j'ai besoin de confidentialité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:02

C'est aussi la conclusion auquelle j'étais arrivé sur les disques de la grappe. C'est a dire , interdire leur Export.

Par contre , cela ne résoud pas le cas du user protégé dans un user share moins protégé !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:04

Je n'ai pas compris ce que tu entends par "user protégé dans un user share moins protégé".
Sauf bricolage audacieux tu ne peux pas imbriquer les "user share".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:10

Avec ca :

un exemple
Code: Tout sélectionner
[videos privees]
path = /mnt/user/Ma Mediatheque/videos privees
comment = videos privés dans ma mediatheque
browseable = yes
public = no
valid users = toto
write list = toto
vfs objects =

dans cette example, seul toto a acces et cela marche par le browser si l'on veut directement acceder a ce user share qui se trouve dans le user share "ma mediatheque".
Par contre, si acces via user share "mediatheque" = aucune sécurité, tout le monde y a acces en fonction de ses droits d'acces a "ma mediatheque"


a inscrire dans les extra SMB pour creer un user shares ou l'on veut avec des droits d'acces dissociés
Dernière édition par Polopretress le 01 Mai 2020 19:20, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:12

C'est officiellement supporté ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2020 19:15

ca fait partie des extas SMB, donc "officellement supporté" , je ne sais pas mais ca marche bien. le seul pb c'est la gestion du droit d'acces par des chemins détournés...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau