Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pillo2a et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 04 Déc 2022 16:27

De toute facon un pre-clear pour la parité n'est pas necessaire puisque l'avantage du pre-clear, c'est tout mettre a zéro afin d'avoir une introduction du disque dans la grappe instantanée (donc sans recalcul de la parité)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Déc 2022 18:10

Tout à fait :).

Je le fais aussi lorsque je sors un disque d'une grappe, pour faire un bilan de santé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2022 8:54

Bonjour Paulo, Bonjour Michel, et bonjour à tous !

Après le crash de mon VHS-4 Xtreme II ( R.I.P VeHotech ), je voulais ma remonter un NAS plus "ouvert". J'ai regardé qq systèmes et lorgné aussi vers Syno, QNAP,... .
j'ai aussi découvert UnRAID. Et en fouillant sur le net, je suis tombé sur ton post Polo :P .
Tout d'abord merci pour ton boulot fantastique, cela me ramène un peu à l'époque où on se façonnait tous un bon vieux PCHC ( voir ma date de signature :lol: ). On a tous farfouillé et passé du temps dessus. Et du temps, il en a fallu. C'est pourquoi je salue encore une fois ton magnifique travail réalisé pour un noob comme moi qui rentre dans l'univers UnRAID.
Hier soir encore, alors que je suivais ta video n°2 sur OPENVPN je me demandais comment tu as trouvé tous ces petites astuces qui ne s'inventent pas...

Je viens un peu à l'aide sur OPENVPN, car ton sujet date de 2020 ( mai) et de l'eau a un peu coulé depuis. ET quand j'ai voulu trouver le docker OPENVPN-as... et bien : a plus ! :( ( discontinué depuis fin 2021). Il y a bien une possibilité de l'installer comme un forumeur le propose " à la main", mais j'avoue que pour le moment , je ne me sens pas trop de le faire. Et il y a des variantes...que j'ai tenté de faire fonctionner, mais sans succès.

J'en viens à ma question : Votre docker OPENVPN-as fonctionne-t-il encore chez vous ? ou alors avez vous trouvé une alternative ? Vous l'avez peut être évoqué déjà dans le fil de la conversation récemment? je vais vous faire une confidence : j'ai pas cherché encore vers les pages ...150,160 du fil 8) :siffle: .
Alors je prends un raccourci :mdr: .
A vous lire, pour l'un d'entre vous tous, qui me lira à la veille de Noël.
Cdt,
Franck ( Gibus)
Gibus
 
Messages: 501
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: avignon,France puis Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2022 11:38

Bienvenue ici !!!
Vraiment, je ne regrette pas d'avoir opté pour Unraid même si je suis resté a une utilisation très basique en tant que serveur de données local pour y stocker ma médiatheque et mes photos.

Donc je ne me suis pas beaucoup servi de ce tunnel pour acceder a distance a mon NAS mais cela fonctionne toujours.
J'avais vu que c'était "depreciated" car d'autres soft était a présent dispo et visiblement plus simple a mettre en oeuvre.

Le seul probleme est que je voulais conserver la double authentification de type "google" par smartphone (avec code tournant pour pouvoir établir une connexion) et je n'ai pas trouvé une équivalence.
Donc, je suis resté sur ce soft obsolete.

Par contre, je n'ai jamais réussi a mettre en https...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Déc 2022 16:35

Bonjour Polo,
Merci de ta réponse.
En attendant un retour sur mon pb de VPN, j'ai rétropédalé dans le topic, et j'ai trouvé ( d'autres réponses à des questions notamment le WOL et la veille à distance : cool ! :love: ).

Ok, donc tu en es resté à ta conf d'origine côté accès à distance. il est vrai que dans une utilisation "presque" exclusivement HC, le pb ne se pose pas trop.
J'étais dans le même cas que toi, puis j'avais utilisé le nom de domaine proposé par VEHOTECH sur le VHS4 à l'époque, proposé par leurs services, pour accéder à distance à ses données. Ca m'a dépanné quelquefois. Il est vrai qu' à ce jour les solutions de "Cloud" pallient bien tout accès à certaines données. Mais bon, j'aime bien garder un accès à distance, ca me donne l'impression de maitriser mes données ! ! :lol:

Saurais-tu me dire si je peux continuer, après avoir créé mon nom de domaine sous ovh, avec une autre application que OPENVPN ?
J'avais commencé avec WIREGUARD, mais ton tuto m'allait bien. :bravo: . C'est possible de finaliser avec WIREGUARD tu penses ? J'en suis donc resté à l'étape 1 :-?

Coté config HARD :
J'ai pas encore terminé de tout monter dans ma tour, MondialRelay m'a semble-t-il perdu mon BARRACUDA 8 To sur le chemin de la maison :grr: .
Je tourne sur 3 To + parité 8To + Cache 1Go. pas de CG, il y a celle intégrée dans le Ryzen5400G, même si j'ai compris qu'à priori qu'à postériori, je ne vais pas pouvoir faire grand chose avec sous UnRAID :oops: .

Coté SOFT :
Mais j'en profite pour continuer la prise en main de l'OS, des ses fonctions, et de son optimisation ( niveau conso en particulier : le nerf de la guerre , pour tous !! Et encore plus depuis quelques temps guerriers... ).

A te lire, à vous lire,
FG
Gibus
 
Messages: 501
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: avignon,France puis Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2022 18:13

WireGuard a le vent en poupe et semble celui que tout le monde adopte.
Mais je l'avais trouvé trop simple a mettre en œuvre sur un PC distant pour accès a mon NAS local donc j'avais pas eut confiance a l'époque mais je dois me tromper. La double authentification pour bien verrouiller tout cela est manquante , de mon point de vue car, avec WireGuard, il suffit d'une seul petit fichier (donc facilement piratable) pour permettre un full accès au NAS. (peut etre mon coté parano....)

Pour moi avec un domaine crée sous OVH, tu utilises n'importe quel soft ensuite et tu auras la redirection Domaine ==> vers adresse dynamique IPV4 de ton PC Unraid.

Coté graphique avec le Ryzen5400G, certes, tu ne pourras pas aller très loin dans l'installation d'un PCHC avec traitement mais tout a fait faire du transcodage Plex, je pense.
Compte tenu du prix des cartes graphiques performantes, j'ai aussi abandonné l'idée de monter une VM Windows + PassThrough GPU.
J'ai changé ma carte graphique sur mon main PC en RTX3080 et doubler mon investissement ne me tente guerre !!

Ainsi, j'ai continué a utiliser mon main PC pour la partie PCHC et c'est la raison pour laquelle je ne me sers , a présent, du PC Unraid que pour y aller chercher mes données sous SMB.

Avec le recul et le besoin que j'en ai, clairement un choix de carte mère /CPU plus économique en consommation et prix aurait été plus judicieux mais je ne regrette pas, je sais que si je change d'avis dans qq mois ou années, je pourrais le faire sans être bridé.

Coté conso, cela n'avait pas été un critère pour moi puisque je l'éteins quand je ne m'en sers pas :)
Mais je peux comprendre que celui qui a besoin de l'accès a distance en continuité ou sur des grande période (par exemple via PLEX sur ton lieu de vacances ou pour donner accès a des amis ou famille, cela soit un critère important.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Déc 2022 23:58

Ne pas avoir à renouveler régulièrement son certificat peut être intéressant :

mise à jour du certificat ssl

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2022 17:02

bonjour Michel,
Effectivement. Merci :wink: .

Ca me fait penser que ma clé expire aujourd'hui tiens !! Allez hop : à la caisse ! :ane:

Et je viens enfin de recevoir mon HDD 8 To livré par Mondial relay :oops: :-? . La boite est dans un sale état .... Je vais le tester sous Unraid avant ( ça c'est un bon outil le Pre clear ).

Pour ceux que cela intéressent encore, sur l'utilisation du Cache, son affectation avec YES/NO/Prefer,... j'ai trouvé ceci qui résume bien je trouve les choix à faire ( cela fait + de 2 ans à présent, mais y a pas de raison que ca ait changé non ? ) :

https://forums.serverbuilds.net/t/guide ... id/10449/5

Il y parle aussi de l'utilisation de HDD ou SSD pour le cache, en précisant qu'en fonction de l'utilisation du cache, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser à tout prix un SSD ou un NVMe, notamment à cause du prix, mais encore une fois, c'était il y a 3 ans, le fossé c'est un peu réduit depuis.
J'ai bien aimé son approche sous UnRaid.
Cdt,
Gibus
 
Messages: 501
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: avignon,France puis Toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2022 19:51

Spécifier si les nouveaux fichiers ou sous-répertoires créés dans le dossier partagé doivent utiliser le cache (disque ou pool) s'il existe. Ce paramètre affectera également le comportement du mover.

Non Empêche les nouveaux fichiers ou sous-répertoires d'être créés sur le cache (disque/pool). Le Mover sera inactif donc tous les fichiers du dossier partagé actuellement sur le cache y demeureront.

Oui indique que tous les nouveaux fichiers et sous-répertoires doivent être créés en utilisant le cache (disque/pool), à condition que l'espace libre du cache soit suffisant. Si l'espace disque est insuffisant sur le cache (disque/pool), les nouveaux fichiers et sous-répertoires seront créés directement dans l'array. Lorsque le mover est invoqué, les fichiers et sous-répertoires sont transférés du cache vers l'array.

Seulement indique que tous les nouveaux fichiers et sous-répertoires seront créés dans le cache (disque/pool). Si l'espace disque est insuffisant sur le cache,une erreur espace disque insuffisant sera produite lors de l'opération d'écriture. Le Mover sera inactif donc tous les fichiers du dossier partagé actuellement sur l'array y demeureront.

De Préférence indique que tous les nouveaux fichiers ou sous-répertoires doivent être créés dans le cache (disque/pool), à condition que l'espace libre du cache soit suffisant. Si l'espace disque est insuffisant sur le cache, les nouveaux fichiers et sous-répertoires seront créés directement dans l'array. Lorsque le mover est invoqué, les fichiers et sous-répertoires sont transférés de l'array vers le cache.[/code]

NOTE: Le Mover ne déplacera jamais des fichiers qui sont actuellement en utilisation. Cela signifie que si vous désirez déplacer des fichiers qui sont associés à des services système (ex: Docker,VMs), vous devrez d'abord désactiver ces services avant que ne s'exécute le mover.
athoriac
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 27 Déc 2022 20:14

Pour mon utilisation (extinction la nuit), j'ai abandonné l'utilisation du cache car je devais forcer manuellement le mover donc aucun intérêt.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Jan 2023 11:00

Bonjour à tous,

J'en avais parlé il y a qq temps avec polo, je pense que je vais me lancer sur un NAS Unraid.

Le contexte, c'est que j'ai deux disques de 20tb gavés de mkv des rips de ma collection de disque perso qui sont dans la tour dans le salon et c'est bruyant.
Au-delà de ça, l'accès aux données ne se fait que si la tour est allumée évidemment et pas pratique pour y accéder depuis la chambre par exemple.
Bref, il est temps de mettre les disques près du routeur freebox dans un serveur et d'en centraliser l'accès.

Unraid, pratique car flexible, j'aurais bien été sur zfs mais faut provisionner d'un coup, impossible dans mon cas.

Donc j'ai crée une liste de hardware pour me lancer :

Node 304
Asrock h670 m itx
intel 12100 avec son radiateur de base
de la ddr4 que j'ai d'une autre config, 2x8GB de crucial 2400 mhz
alim be quiet pure power 11 400w (pas modulaire...)

y'en a pour moins de 600 euros
note à propos du choix de la carte asrock : je pense prendre un switch qnap aussi qui transformera la fibre sfp+ 10gbe en 4 ports 2,5gbe, la mobo asrock prend le 2,5 et les deux pcs, salon et chambre aussi
elle a aussi plus de ligne pcie donc quand tu mets un nvme, ça ne tue pas l'un des ports sata, j'avais des vues sur une biostar b660 mais elle a ce souci

j'ai un souci, c'est qu'il n'y a pas de mobo mini itx avec 6 ports sata directement
donc ça veut dire extension
j'ai considéré faire du matx mais le node 804 est trop gros, unas c'est indispo et les trucs chinois, mouaif...
et j'ai besoin que de 6 disques car je vais faire de l'ajout par 20tb

j'ai vu les solutions qui se mettent sur le port nvme, ça semble beaucoup chauffer
les cartes sur le pcie, les cheap, elles font des erreurs crc dans plusieurs posts reddit
l'unanimité, c'est du sas avec un câble qui va bien et là ça exploite bien les disques et ça fait pas de problème
vous auriez qqchose à recommander ? qu'est ce qu'on peut faire au final ? c'est compliqué d'ajouter deux ports sata !

sinon, les disques sont récents, je pense tourner sans parité au moins cette année, je vais ajouter un disque aux deux disques de 20tb car je suis short en espace (j'ai rippé tous les 4k...), le prochain sera la parité

pour le cache je suis pas décidé mais ça pourrait être pratique avec un réseau local rapide

je veux bien vos retours sur le matos et les bonnes pratiques en vue de mon lancement :D
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 20 Jan 2023 12:08

Bonjour Daadou,

Effectivement les cartes mère mini-itx avec six ports SATA sont rares et chères
https://www.computeruniverse.net/en/p/90906654

Certains contrôleurs SATA m'ont comblé d'erreurs CRC qui avec tout autre système qu'unRAID auraient détruit la grappe.

Les cartes PCIe que j'utilise sans souci sont :
- 2 ports en PCIe x1 chipset ASMEDIA 1061
- 8 ports avec deux connecteurs SAS - LSI SAS 9207-8i et LSI SAS 9217-8i

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2023 14:29

j'ai dl la datasheet de la Rocket 620A, j'arrive pas à savoir si le chipset dont tu parles, même en zoomant sur la photo, je vois pas :D
qu'est ce que tu en penses ? pas chère et deux ports, parfait sur le papier
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 20 Jan 2023 15:00

C'est un chipset Marvell :evil:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2023 15:23

Salut daaadou,
Concernant l’histoire des portsSATA, je pense que Michel a déjà donné les infos.Pour ce qui est du silence, moi, j’ai opté pour plusieurs ventilateurs, régulés par le plug in dynamix fan contrôl sous UnRaid.
Pas de secret pour un silence royal :
–La maîtrise des températures,
–un boîtier bien aéré,
–une bonne ventilation.
J’ai pris des ventilateurs be Quiet ht de gamme PWM, pour ventiler en amont des HDD, un ventilateur qui extrait l’air du boîtier et un ventirad be quiet Dark rock pro 4 ( il faut quand même une certaine place, :roll: ), qui tempère un ryzen 5 5400g.
Très franchement, avec les bons paramétrages des disques dur pour leur activité, les ventilateurs ne tournent presque jamais, sauf lorsqu’ils doivent être sollicités, c’est-à-dire, lors d’accès disque dur (contrôle parité, accès écriture dans la durée …) le reste du temps c’est silence total 8) . Même ma femme a été surprise. :mdr:
Et bien sûr une alim bien dimensionnée, qui ne sera sur sollicitée selon la puissance qu’on lui demande.
Gibus
 
Messages: 501
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: avignon,France puis Toulouse
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau