Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 26 Fév 2022 20:12

Polopretress a écrit:...
Pour une usage exclusif de stockage de tes films demat, sans utilisation de docker, je pense qu'on faire sans et mettre ces user-shares sur la grappe.
A confirmer par MLill.


J'ai passé des années sans cache, mais maintenant j'en installe un systématiquement pour les VM, Docker et, plus généralement, toutes les applications.

Ce n'est pas indispensable mais la fonction TRIM n'est pas disponible lorsque l'on installe une SSD dans la grappe.

De plus, en choisissant bien sa carte mère, on peut disposer d'un port M.2 NVMe et conserver tous les ports SATA pour les disques durs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2022 20:34

calagan57 a écrit:...
Penses-tu donc que les config sont adaptés à unraid?
...


Je n'ai rencontré de problème de compatibilité qu'avec des cartes contrôleur de HDD et, dans le cas de VM, des cartes graphiques.
Je fais aussi tourner unRaid avec des processeurs à faible consommation conçus pour des portables d'entrée de gamme ou des NUC.
J'ai même utilisé un AMD-C60.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2022 14:18

Salut,

J’ai installé filebrowser pour accéder en http à certains dossiers, et pouvoir en partager certains avec des amis ou des membres de ma famille.

En local, j’y accède bien mais, bien entendu pas à distance.
J’ai lu des trucs sur nginx lets encrypt, duckdns ou swag mais c’est encore trop compliqué à mettre en place. Je n’ai pas compris le rôle de chacun.
Y a-t-il un bon tuto quelque part ?
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 01 Mar 2022 16:44

Si tu veux donner acces a des amis, il est préférable de ne pas le donner a tout comme pourrait le faire swag et d'autres VPN qui sont plutot perso.
NextCloud dont on avait parlé au début semble tres bien adapté pour construire un front end accessible depuis l'extérieur ou tu pourras controler les zones et privileges d'acces a tes user-shares.
thom_484 nous avait d'ailleurs fait un tuto que je n'ai jamais mis en oeuvre (par manque de temps et d'utilité) pour permettre un acces securisé sous https (via creation d'un domaine sous OVH, configuration dyndns et NginxProxyManager.)

Tu trouveras un lien sur nos discussions en premiere page.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mar 2022 18:22

Je n’accroche pas du tout à Nextcloud ou owncloud.

Si je blinde niveau sécurité ça devrait le faire non avec filebrowser ? On peut créer des utilisateurs et affecter des partages en lecture seul.
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 01 Mar 2022 18:47

Je n'ai toujours pas eu le courage d'ouvrir mon réseau sur l'extérieur.

Dans le courriel unRaid du mois (unRaid digest 029) j'ai retenu l'intégration de preclear dans unassigned devices.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2022 19:07

Il l'était déjà, non ?
(enfin, via le plugin supplémentaire = OK...)

Moi non plus. J'ai mis en oeuvre OpenVPN avec code d'authentification + creation de settings nominatif pour donner des droits d'acces différents en fonction de la personne (a renseigner en user dans unraid) mais pas été plus loin.
C'est opérationnel mais ne sert pas :)
Je n'ai jamais d'ailleurs jamais réussi a établir une liaison HTTPS avec OpenVPN. Après le type de fonctionnement sécurisé par mdp a des user enregistrés dans unraid + le code d'authenfication a code tournant sur le portable, c'est quand meme blindé.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2022 21:33

Hello!

je suis en train d'installer undraid sur ma 2ème config serveur :thks:

Déjà j'avais un soucis de démarrage "unraid gui". Après le chargement au lieu d'avoir l'image de démarrage d'unraid j'avais le curseur clignotant en haut à gauche de l'écran :grr: . Contrairement à ta vidéo il a fallu que je bascule le boot usb en "non UEFI" :wink:

Voilà pour info si jamais ça arrive à d'autre :ko:

je continue!

Edit :
hum par contre question toute bête : comment vérifier que unraid détecte tous les ports sata de ma carte controleur? Et comment connaitre leur "ordre" (numérotation)? Pas envie que le port sata 1 soit celui au lieu de ma tour par exemple :ko:

merci d'avance!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 04 Mar 2022 9:19

Hello!

Je me permets de relancer ma question :oops: :

Comment peut-on savoir sur quel port SATA est branché un disque? J'ai bien compris que l'ordre des disques n'avait pas d'importance mais quid de savoir quel disque changer s'il est défaillant? Si on a 8 HDD de même modèle c'est impossible à identifier...? Ou alors changer UN hdd car il a trop d'heure de fonctionnement, comment l'identifier physiquement?

Sinon :
- Comment prévenir de la défaillance de la clé USB? il y a un backup mais après pour le remettre dans la clef USB, ça se passe comment? D'ailleurs les données contenues dans la clef ne sont jamais modifiées au cours du temps (installation de plugin MAJ etc...). Il faut refaire le backup régulièrement?
- En cas de défaillance du hardware (carte mère, cpu etc...) peut-on récupérer la grappe sur un autre PC?

Merci d'avance pour vos retours!

Je retourne au visionnage des vidéos! :bravo:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 04 Mar 2022 10:45

De ce que j'ai vu chez moi, l'ordre d'identification des disques dans unraid est lié a l'ordre chronologique de connexion du disque.(sda, sdb, sdc, ...)
Donc pour reperer le disque physique, je me suis contenté de l'identifier par une pastille autocollante sur le corps du disque. J'ai rajouté cette identification sur les 2 extrémités du cable SASTA.

Après, rien ne t'empeche de donner un nom dans unraid au disque que tu vois dans la grappe qui rappelle son emplacement physique de connexion.


Pour le clef usb; il y a en effet des mises a jour dessus. Mais les écritures sont peu nombreuse. Donc coté fiabilité, ca va. Très peu de risque.
Oui, il est préférable de programmer un backup régulier. Il y a une vidéo tuto qui en parle. (sur les plugin utiles il me semble).

En cas de défaillance du hardware (carte mère, cpu etc...) peut-on récupérer la grappe sur un autre PC?

La grappe et sa structure, je ne pense pas mais probablement MLill a une réponse plus fiable.
Par contre, tu te rappelles que chaque disque dans unraid est lisible donc les données sont récupérables même si tu ne reconstitues pas la grappe (a l'inverse d'autre systeme utilisant raid5 ou 6)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:20

Merci à toi pour ta réponse :thks:

ah ouai cool le "suffixe" sda sdb... :bravo: j'ai pas vu! oui je vais coller ça sur mes caddies HDD :bravo:

Concernant la lisibité du disque je ne savais pas en fait :oops: Je me basais sur l'expérience avec synology :oops:

Je vais relire la partie concernant :charte: :grad: :ane:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:44

Polopretress a écrit:
En cas de défaillance du hardware (carte mère, cpu etc...) peut-on récupérer la grappe sur un autre PC?

La grappe et sa structure, je ne pense pas mais probablement MLill a une réponse plus fiable.
Par contre, tu te rappelles que chaque disque dans unraid est lisible donc les données sont récupérables même si tu ne reconstitues pas la grappe (a l'inverse d'autre systeme utilisant raid5 ou 6)


Aucun souci le transfert de grappe d'un pc à l'autre est une opération que j'ai fait au moins une dizaine de fois.
On débranche les disques, on les rebranche et on transfère la clef USB.

Pratique pour diagnostiquer des soucis de carte mère ou de carte contrôleur (j'ai expérimenté les deux).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:50

calagan57 a écrit:- Comment prévenir de la défaillance de la clé USB? il y a un backup mais après pour le remettre dans la clef USB, ça se passe comment? D'ailleurs les données contenues dans la clef ne sont jamais modifiées au cours du temps (installation de plugin MAJ etc...). Il faut refaire le backup régulièrement?

La clef USB contient le système, la configuration des disques, les plugins, les logs, et ... la licence.
La sauvegarde n'est indispensable que lorsque l'on modifie la configuration.

Mais, même en admettant que la configuration soit perdue, on peut la reconstruire très rapidement.
Il faudra recalculer la parité, ce qui n'est pas indispensable, mais effectué par le logiciel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:53

:bravo:

C'est top alors.
Donc sous reserve que la carte mere supporte les sata, on peut transferer sa grappe sans souci avec une autre machine !
Par contre, y a quand meme choses qui doivent changer et qui doivent etre reconfiguré , non?
Du style , tout ce qui est lié au réseau, adresse LAN du serveur etc..les fichiers system, isos etc...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2022 13:13

Je transfère jusqu'à douze disques avec des configurations SATA différentes entre CM et contrôleurs.
Le souci vient plutôt du cache M.2 que je laisse en place pour ne pas bricoler.

Je fixe les adresses LAN au niveau du routeur.
Sinon il y a effectivement le problème des VM qui ne sont pas aussi portables que je le souhaiterais.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau