Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 13 Déc 2021 23:27

Tu as raison, désolé, je vais en faire un :D
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 15 Déc 2021 14:36

Je suis confronté depuis un petit moment à un soucis de "corruption" de l'interface graphique sur Unraid dans des circonstances dignes du triangle des bermudes (je n'ai d'ailleurs toujours pas totalement trouvé le pourquoi du commment)

Bref, quand cela arrive la GUI est inutilisable alors que le serveur ainsi que les différents services eux sont parfaitement fonctionnel.

Seul espoir à ma connaissance le ssh pour rebooter le serveur.

Soucis, c'est que la plupart du temps ce reboot n'est pas "propre"' ce qui entraine une vérification de la cohérence de parité à chaque fois.

A force de chercher, j'ai fini par trouver la commande qui va bien pour stopper la grappe avant de rebooter, ce qui permet d'avoir un reboot propre sans avoir à vérifier la parité. (si tout va bien)

Si cela vous arrive un jour voilà la commande (trouvée sur le forum unraid)

Stopper l'array par SSH
Code: Tout sélectionner
CSRF=$(cat /var/local/emhttp/var.ini | grep -oP 'csrf_token="\K[^"]+')
curl -k --data "startState=STARTED&file=&csrf_token=${CSRF}&cmdStop=Stop" http://localhost/update.htm


Voici celle pour relancer l'array par SSH si jamais

Code: Tout sélectionner
CSRF=$(cat /var/local/emhttp/var.ini | grep -oP 'csrf_token="\K[^"]+')
curl -k --data "startState=STOPPED&file=&csrf_token=${CSRF}&cmdStart=Start" http://localhost/update.htm


Attention toutefois, si vous avez des machines virtuelles et des dockers actifs, il est FORTEMENT recommandé de les arrêter avant.

Pour les machines virtuelles le plus simple reste de les éteindre "naturellement" en accès à distance.

Vous pouvez normalement également le faire par ssh même si je pense que cela sera moins propre.

Pour les machines virtuelles la commande:
Code: Tout sélectionner
virsh list --all

Va vous renvoyer la liste des machines existantes et si elles sont actives ou non.

Pour stopper une VM taper la commande suivante en SSH:
Code: Tout sélectionner
Virsh shutdown nomdevotreVM


Pour stopper un docker taper la commande suivante en SSH:
Code: Tout sélectionner
docker stop Nomdudocker


Une fois les vm/docker stoppés vous pouvez taper la commande pour stopper l'array Unraid.
Vous devez bien attendre que le ssh vous rende la main indiquant que l’exécution de la commande d’arrêt est terminée. (Si vous n'avez plus accès à vos partage c'est que généralement c'est bon ;) )

Vous pouvez ensuite taper reboot pour rebooter votre serveur.

Ps: si votre unraid n'a pas de moniteur de connecté permettant de suivre le reboot, vous pouvez à la rigueur lancer un ping d'attente de remise en ligne de celui-ci

ouvrez une ligne de commande puis tapez: ping -t ip de votre unraid

Ceci va lancer un ping infini vers l'ip de votre serveur, dès que vous avez un retour de ce ping c'est que votre serveur est de nouveau joignable.

Fermez ensuite la fenêtre de la ligne de commande ou ctrl+c pour arrêter.
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 23 Déc 2021 15:43

Bonjour,

Je cherche une solution pour éteindre mon NAS Unraid via ma box domotique.
J'imagine que la solution est du côté SSH... Mais je ne trouve pas de solution fonctionnelle.

Je me suis inspiré de ce tuto pour les NAS synology :
https://www.pasteck.com/jeedom-pour-arr ... -synology/

Mais ça ne marche pas. (Lorsque je teste de me connecter/ il me demande toujours le mot de passe)

Si vous avez des idées...

Merci!
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 31 Déc 2021 10:12

Bonjour,

Voila la commande qui a finalement marché pour éteindre unraid en ssh
Code: Tout sélectionner
sudo ssh admin@ip_du_nas -i /home/jeedom/.ssh/id_rsa sudo /sbin/poweroff 2>&1


A+
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 31 Déc 2021 13:20

:thks:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2022 11:10

Deux sujets qui m'on intéressé dans le message "unraid december digest" reçu hier.

BTRFS SNAPSHOT MANAGEMENT + VM

Installing Nextcloud on unRaid 2021

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2022 19:09

Une mise a jour de la mise en oeuvre de Nextcloud, je prends !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2022 14:23

Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de la faille Log4j récente qui touche énormément de monde Unraid compris, si vous avez des services ouverts sur l'extérieur ou pour informations je conseille fortement de vous renseignez un peu sur cette faille.

SpaceInvader One à également fait une vidéo sur le sujet qu'il est intéressant de regarder avec une méthode permettant de contrôler si certains Docker installés sont vulnérables.
https://www.youtube.com/watch?v=b7Up1ccQsJI
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 11 Jan 2022 16:39

Merci de l'info :bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:55

Y a moyen de booter (par WoL) afin de lancer Unraid par un simple .bat a partir d'un PC distant ?

Je pose cette question car je vais installer le boitier dans mon rack de salle HC et pour allumer le serveur, ce serait plus pratique et je sais que cela est possible mais je pose la question ici s'il y a une réponse immédiate, ca me permet de ne pas passer trop de temps pour comprendre comment le faire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Jan 2022 20:33

C'est une option à activer dans le BIOS du PC, sans lien particulier avec unRaid.
J'ai même un BIOS qui permet de démarrer le PC à heure fixe.

Ensuite il faut envoyer un "paquet magique" fonction que prennent en charge certains routeurs.

Mais je n'ai pas d'expérience pratique du sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2022 23:32

oui, c'est bien de cela dont je parle. le fameux paquet magique que je voudrais pouvoir lancer via un .bat ou un exe !
(j'ai bien une solution via un Wake On Power et une prise commandée mais je ne trouve pas cela propre et assez dangereux si la commande inverse est lancée par inadvertance si le PC est allumé)

Des fois, on se demande pourquoi c'est si compliqué et pourquoi une simple ligne de type "http:\\192.168.1.30\reveille toi bordel" ne pourrait pas fonctionner dans des cas simples !

On trouve facilement des petits utilitaires permettant de faire le boulot avec l'adresse IP local et la MAC adress mais pas un petit exe ou bat où tu peux passer en argument les variables afin de ne pas se prendre la tete.
C'est énervant parfois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2022 0:10

On est bien d'accord que pour changer mon disque de parité de 10To par une autre disque de parité de 12To, j'arrête la grappe, j'enlève simplement le disque de 10To de la parité, je le remplace par le disque de 12To, je monte la grappe et on va me demander le formatage puis la reconstruction de la parité a partir des disques de données de la grappe ?

Existe t-il un autre méthode ?
(je ne pense pas qu'un pre-clear soit nécessaire pour la parité sauf peut etre a tester en endurance le disque avant son introduction dans la grappe)

A propos, sur eBay, j'ai eut aux enchères un Seagate Ironworlf 12To au prix de 213€ port compris.
Cela me parait tout a fait raisonnable.
(je n'avais plus que 3 To de libre sur mes 50To donc je commençais sérieusement a me sentir étriqué dans ma grappe...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2022 8:45

Oui, tu arrêtes la grappe, remplace ton disque de parité de 10 to par un 12 to et reconstruit la parité.
Si tu n'écris pas dans la grappe tu peux encore, en cas d'incident, remettre l'ancien pour reconstituer un disque qui aurait un problème.

213€ me parait effectivement très raisonnable pour 12To.
Mes Iron Wolf continuent à tourner comme des horloges.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2022 12:33

:thks:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau