Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 06 Déc 2021 13:36

-Lyam- a écrit:Je me suis finalement débrouillé autrement, j'ai fait une VM XPENOLOGY sous Unraid pour laquelle j'ai installé Vaultwarden en docker puis j'ai "tout" bloqué :lol:

Au final j'ai une jolie interface est pleins de facilités pour les backups ou d'autres choses vu que j'ai un vrai Syno

Mais si jamais une personne a quand même la réponse à la question directement par Unraid, hésitez pas :)

Il fallait y penser :lol:

Tu ne peux pas installer Vaultwarden directement en docker sous unRaid ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2021 17:04

On retombe sur la question d’origine à savoir de restreindre un docker pour qu’il ne puisse utiliser que du lan.
Beaucoup de gens utilisent ce vaultwarden pour sa légèreté mais cela reste tout de même un docker certe plus léger mais absolument pas officiel
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 06 Déc 2021 17:21

Oui bien entendu :oops:
J'utilise mes NAS exclusivement sur le LAN.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2021 19:25

;)

Hum installer le truc officiel est INCROYABLEMENT relou je comprends pourquoi quasi tlm installe VaultWarden à la place :mdr:
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 11 Déc 2021 19:18

Bonjour, j'ai une petite question. J'utilise UnRaid pour stocker mes films principalement mais niveau consommation c'est pas ouf donc j'hésite à déplacer mes dockers sur un Syno (le laisser allumé H24) et allumer UnRaid seulement quand je veux regarder un film pour économiser l'électricité. Mais je me demande si le fait de l'allumer genre 1 fois par jour le soir et l'éteindre après, il y aura un impacte sur les disques de parité qui sont des disque Seagate IronWolf Red ?
Merci d'avance
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 11 Déc 2021 20:09

J'ai effectivement un petit Syno qui tourne 24h/24 avec Docker et mes grappes unRaid ne sont allumées qu'en fonction des besoins.
J'ai récemment retiré d'une grappe unRaid des disques de 2007 non pas parce qu'ils avaient trop tourné, ou étaient en panne, mais à cause de leur capacité devenue trop limitée.

Mais, effectivement, on peut lire qu'un disque qui tourne 24H/24 durera plus longtemps qu'un disque qui ne tourne qu'une fois par jour.
Cette interprétation me semble ne pas tenir compte du fait qu'un disque moderne est conçu pour de multiples arrêts et de multiples démarrages.
Et que dans toute grappe raid "domestique" il s'arrête plusieurs fois par jour.

J'ai quand même du intervenir une fois dans le fichier de lancement d'unRaid (go) pour indiquer au firmware du disque, conçu pour les PC portables, qu'il ne devait pas s'arrêter aussi souvent.
Mais ce cas de figure est l'inverse du tien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2021 20:13

Quel est le matos qui fait tourner Unraid ? suivant le matériel tu n'auras à mon avis pas autant de puissance pour faire tourner tes dockers sur un Syno.

Tu peux déjà indiquer à Unraid de mettre en pause les hdd qui ne sont pas sollicités au bout d'une période de temps (settings puis disk settings puis Default spin down delay) si tu regroupe un peu tes fichiers tu peux t’arranger pour que un minimum de hdd tournent pour ceux qui doivent tourner souvent (les dockers par ex)

Si le proco ne travail pas trop de toute façon il ne va pas trop consommer.
Maintenant il quand même généralement déconseillé surtout sur des trucs de type serveur de faire beaucoup de power on/off

Un syno par ex pour la grappe tous les hdd sont obligés de tourner...
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 11 Déc 2021 20:56

A vrai dire je ne sais plus si les disques de parité d'UnRaid fonctionne h24 ou pas ? (car j'ai dû les changer donc j'ai plus de HDD de parité pour l'instant mais pour l'avenir je vais en mettre).
Oui mes disques UnRaid sont réglé pour être arrêté après 20 min d'utilisation.
En fait j'aime bien la gestion des backup des Syno et le Drive car j'ai du mal de trouver des équivalents sous Docker, c'est pour cela que j'aimerais mettre tout sur le Syno avec des HDD 2.5".

Mon Unraid est avec un CPU AMD Ryzen 3 4300GE et pour les Docker :
- Rutorrent
- HomeAssistant
- WebServer
- Plex
- Grafana

Merci pour vos réponses :)
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 11 Déc 2021 21:44

Je n'ai pas trop d'expérience au sens utilisateurs de plusieurs années.
Cela fait seulement 2 ans que je suis sous unraid avec 5 disques dont 2 ont pas mal tourné avant dans mon main PC (des WD red dont l'un me sert de parité) et les 3 autres sont des disques WD extrait des My book (des whites non raid)

La conso n'a rien a voir avec des syno donc je suis partit sur le principe de n'allumer le serveur que lorsque j'en avais besoin.
C'est a dire grand max 4 heures par jour (et encore, je ne l'allume pas tous les jours a présent)
Aucun intérêt pour moi de laisser tourner cela H24 du fait que je ne l'utilise que pour la dématérialisation des films et pas de PLEX externe par exemple ou de serveur web etc...

Rien de bien différent qu'un PC que tu allumes le matin, c'est a dire 1 mise sous tension/hors tension par jour maxi.

Pas de quoi s'effrayer.
de mon point de vue , tu es plus exposé en faisant tourner H24 et surtout si tu n'as pas d'onduleur.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2021 21:51

Si tu n'as pas vraiment l'usage de ce que peut offrir Unraid, recycle les hdd et met tout sur un Syno sur lequel tu auras effectivement le très bon écosystème Synology.

Et si ton Synology actuel n'est pas assez costaud, hey bien Npël approche n'est-ce pas :D
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 11 Déc 2021 22:14

Si ta remarque est pour moi :wtf:

Non, non, je reste avec Unraid car je sais que je peux en tirer beaucoup + et le raid5/6, j'y suis allergique.
Je sais que c'est pas trop ton truc de mettre tous les oeufs dans le meme panier mais rappelle toi que mon serveur au format 19" va descendre dans mon rack audio/video de ma salle. la seule raison pour laquelle il n'y est pas , c'est que je veux une VM en passthrough carte graphique GTX1080 (ou mieux dedans) afin d'en faire aussi un PCHC. (projet temporisé quand les cartes graphiques seront plus abordables, un jour ...)
Ca , Syno ne sait pas faire.
Ni l'encodage hardware si Plex me tente + un jour.

Après si je n'avais pas eut ce projet et me contenter d'un serveur de données, je ne serais pas parti sur ce type de carte mere et de CPU et aurait plutot orienté mon choix sur une efficacité énergétique qui est tout a fait possible avec Unraid (et moins couteuse aussi)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2021 22:42

Non c'était destiné à ODylanO :oldy:
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 11 Déc 2021 23:03

:ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2021 23:08

Je suis du même usage que Polopretress par rapport à UnRaid donc pt que je vais investir dans un Syno pour les données et les dockers et allumer Unraid quand j'en ai besoin
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 11 Déc 2021 23:16

Si tu as des données sensibles en taille limitée, peut etre que la solution c'est de te payer un stockage de qq téra sur le Cloud , non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau