Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pillo2a et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 04 Juil 2021 21:13

Polopretress a écrit:...
Je ne comprend pas. c'est quoi "copy on write" ?
quelque chose qui m'aurait échappé ?


Le principe est d'avoir un système toujours cohérent.
On n'écrase pas un bloc pour le mettre à jour, on l'écrit dans une zone libre puis on met à jour les pointeurs.
Si un incident arrive entre l'écriture du bloc et celle des pointeurs on perd la dernière mise à jour mais le système reste cohérent.
Ce principe peut fonctionner pour les systèmes de fichiers et les bases de données, il y a des limitations concernant les VM, dont j'ignore la raison.
Si pour une raison ou une autre (cache ?) les écritures sont faites dans le désordre il peut y avoir des soucis.

Il y quelques dizaines d'années que je n'ai plus travaillé sur le sujet :oops: (bien avant BTRFS) donc il m'est difficile d'être plus explicite et je n'ai pas trouvé d'explication claire sur le web.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2021 22:20

OK.
Donc pas de soucis avec Unraid. On ne perdra que la donnée que l'on était entrain d'écrire ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Juil 2021 23:17

Normalement oui si on utilise BTRFS.
NTFS permet de récupérer un système de fichiers corrompu en utilisant le journal et je suppose qu'il en est de même avec XFS.

Par contre en RAID-5, RAID-6 je n'ai aucune idée de la manière dont le système peut se récupérer en cas de panne de courant.
Si il faut écrire douze disques à la fois avec des caches plus ou moins remplis, et cerise sur le gâteau SMR ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2021 23:21

Oui, ok, j'ai compris.

Je n'ose meme pas imaginer les sueurs froides que tu peux avoir avec raid5/6 sur ce type d'évènement...
L'emploi d'un UPS est donc quasiment obligatoire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Juil 2021 12:12

La solution pourrait-être d'intégrer un onduleur au NAS.
Il y a une niche toujours très peu exploitée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2021 14:57

Un tout autre sujet.
Ne pouvant pas transporter un gros NAS dans ma poche j'ai fait un extrait sur un disque USB 2"5 de 4To.
Le nom par défaut du disque est un peu pénible à taper ... mais on peut le modifier.
20210-07-05-1-nommer-disque.jpg
20210-07-05-1-nommer-disque.jpg (26.31 Kio) Vu 305 fois

20210-07-05-2-nommer-disque.jpg
20210-07-05-2-nommer-disque.jpg (19.51 Kio) Vu 305 fois

20210-07-05-3-nommer-disque.jpg
20210-07-05-3-nommer-disque.jpg (16.85 Kio) Vu 305 fois


L'on peut aussi accéder au disque USB branché par le NAS en utilisant ce nom, comme un partage utilisateur (user share).
Les copies de gros fichiers sont aussi rapides qu'elles soient effectuées sur le NAS ou via l'explorateur de Windows, environ 100 Mo/s.
Je génère un fichier contenant les répertoires que je veux exporter ce qui permet d'enchaîner les commandes rsync.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2021 18:29

MLill a écrit:La solution pourrait-être d'intégrer un onduleur au NAS.
Il y a une niche toujours très peu exploitée.

Michel

Justement , je pensais a ca avec une alim de PC qui aurait un UPS intégré.


Sinon, j'ai pas compris ton nouveau sujet. Ce que tu décris est le fonctionnement normal de unassigned devices , non ?
(ie: pouvoir monter un disque tierce et éventuellement faire du transfert de données du ou vers la grappe.
Par contre, je suis étonné que tu ne sois pas plus rapide que 110Mo/sec. de mémoire, cette opération se passait a 190Mo/sec chez moi. (via Krusader, bien entendu et pour obtenir ces débits avec USB , il faut USB3)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Juil 2021 21:22

En fait j'ignorai que l'on pouvait définir le nom du volume via unassigned devices, ce n'est pas si facile à trouver.
Pouvoir définir le nom du volume fait que l'on peut traiter le disque USB comme un partage réseau.

Pour la vitesse j'ai des pointes à 130 Mo/s, la limite vient du disque dur 2"5.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2021 23:43

MLill a écrit:En fait j'ignorai que l'on pouvait définir le nom du volume via unassigned devices, ce n'est pas si facile à trouver.
Pouvoir définir le nom du volume fait que l'on peut traiter le disque USB comme un partage réseau.

Pour la vitesse j'ai des pointes à 130 Mo/s, la limite vient du disque dur 2"5.

Michel

ha d'accord.
Parce que j'avais compris que tu trouvais étonnant qu'un disque monté via "unassigned devices" pouvait servir d'un equivalent de " user share" et qu'il pouvait se voir comme un dossier de partage réseau via un autre PC/NAS connecté au réseau local. (parce que ca, c'est dans la fenetre de conf de "unassigned devices" de pouvoir ou non le voir.)

Là tu parles du renommage du volume.
Oui, ce renommage est toujours possible quand le disque n'est pas monté, il me semble.

Sinon sur un sujet analogue, j'ai un disque ssd dans unassigned qui est utilisé comme disque systeme d'une VM en passthrough. Même sans la VM active, il est taggué en "passed" donc pas la possibilité d'avoir acces a "mount" ou "unmount"
Y a t-il possibilité de le liberer simplement a part le supprimer de la conf VM qui l'utilise ?
C'est bizarre car auparavant, il n'était pas reservé tant que l'on ne démarrait pas la VM... (quand je dis "avant" c'était en 6.8 )

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Juil 2021 7:54

Ne pouvant pas renommer le volume je croyais que l'on ne pouvait pas aussi renommer la partition :ane: .
Quelque part je dois avoir aussi du mal à assimiler que Windows ne nomme pas les volumes mais les partitions :ane: :ane: .

Ce sont bien les partitions et pas les volumes que l'on voit comme des "user shares".
Si il y a plusieurs partitions sur le disque on obtiendra plusieurs "user shares".
Bref j'ai été piégé par les différences d'interfaces entre Windows et UD.

Je pense que sur le PC unRaid que j'ai utilisé les débits en USB 3.0 sont plus faibles qu'en SATA, mais Diskspeed ne permet pas de mesurer les débits des disques montés en USB.
Pour info les Barracuda 2"5 4To ont un débit compris entre 146Mo/s et 69 Mo/s contre 161 Mo/s et 74 Mo/s pour des RED de même capacité.

Je n'ai pas de réponse à ta question.
Pour l'instant je suis revenu à un usage Windows natif.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2021 12:26

Polopretress a écrit:...

Sinon sur un sujet analogue, j'ai un disque ssd dans unassigned qui est utilisé comme disque systeme d'une VM en passthrough. Même sans la VM active, il est taggué en "passed" donc pas la possibilité d'avoir acces a "mount" ou "unmount"
Y a t-il possibilité de le liberer simplement a part le supprimer de la conf VM qui l'utilise ?
C'est bizarre car auparavant, il n'était pas reservé tant que l'on ne démarrait pas la VM... (quand je dis "avant" c'était en 6.8 )


Il y a une nouvelle option en 6.9 "passed through".
Peut-être correspond-elle à ton problème ?

2021-07-07-ud.jpg
2021-07-07-ud.jpg (18.24 Kio) Vu 272 fois


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2021 15:59

OK.
Je regarderai ce soir mais il me semble que justement, je n 'ai pas la main sur le slider "Passed Through".
A moins que cela soit possible si la grappe n'est pas montée (ce qui ne serait pas logique car pas associé a la grappe)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Juil 2021 18:21

Bonjour a tous, aujourd'hui je découvre que j'ai un ranconware sur mon NAS Unraid

Uniquement un seul dossier est concerné, tout les fichier sont renommé en .Caleb. et crypté

Évidemment c'est le dossier ou je stocke toutes mes scan important de photo de carte d'identité, permis, etc etc.. je stocke également les licenses de quelques soft que j'ai acheté ainsi qu'un fichier txt avec mes mot de passe de divers site web, uplay, steam Etc....

dans un premier temps avez vous eut ce type de soucis ?

et comment faire pour ne plus que ça arrive...

merci
athoriac
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 07 Juil 2021 18:43

Pour l'instant j'ai été épargné.
As-tu une idée de la manière dont le rançongiciel s'est introduit sur ton système ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2021 18:48

MLill a écrit:Pour l'instant j'ai été épargné.
As-tu une idée de la manière dont le rançongiciel s'est introduit sur ton système ?

Michel


je n'ai aucun souvenir d'avoir telechargé un truc louche, mais ça reste possible, touts les fichier sont daté du 11 06 2021..

le piratage a été fait a partir de mon Windows ou a partir web directement ? les deux sont possible..
athoriac
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau