Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 28 Avr 2020 12:57

Moi avec mon celeron g1820 je pouvais faire 6 transcode 1080p en même temps.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 28 Avr 2020 13:18

Polopretress a écrit:Michel.
Ma VM Windows ne servira pas tout le temps. Juste quand je me fais une projection dans ma salle.

Question : Puis-je la lancer/ l’arrêter en remote via une commande émise par le réseau (WoL) sacahant que la couche unraid et sa grappe seront bien entendu active ?
(idealement via un raccourci clavier a partir de mon PC distant ou un plugin Alexa)


Je n'ai pas utilisé le WOL avec unRaid.
Je ne connais pas de moyen de lancer ou arrêter une VM autrement que par l'interface.
Mais je ne vois pas de raison pour que cela ne soit pas possible.

Sinon il faudrait voir les ressources consommées par une VM Windows qui ne fait rien.
Je suppose que la consommation d'électricité est négligeable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2020 13:21

MLill a écrit:
Polopretress a écrit:Michel.
Ma VM Windows ne servira pas tout le temps. Juste quand je me fais une projection dans ma salle.

Question : Puis-je la lancer/ l’arrêter en remote via une commande émise par le réseau (WoL) sacahant que la couche unraid et sa grappe seront bien entendu active ?
(idealement via un raccourci clavier a partir de mon PC distant ou un plugin Alexa)


Je n'ai pas utilisé le WOL avec unRaid.
Je ne connais pas de moyen de lancer ou arrêter une VM autrement que par l'interface.
Mais je ne vois pas de raison pour que cela ne soit pas possible.

Sinon il faudrait voir les ressources consommées par une VM Windows qui ne fait rien.
Je suppose que la consommation d'électricité est négligeable.

Michel


regarde avec l'application android Companion for unraid : https://play.google.com/store/apps/deta ... nion&hl=fr

Elle est constamment mise à jour :)
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 28 Avr 2020 13:59

Fabio a écrit:
MLill a écrit:Salut Fabio :)

Cela me fait très plaisir de te retrouver sur ce fil.
Parfois je me suis senti un peu seul avec unRaid ;) ... alors que ce système a été conçu pour les home-cinéfiles.

Malheureusement je n'utilise pas PLEX qui ne concorde pas bien avec mes besoins et m'a un peu énervé lors de mes tests ... je suis de moins en moins patient.
J'utilise Kodi en VM.

Michel


Merci Michel :bravo:

Du coup tu as connecté directement ton serveur unraid au cul de ton projecteur ?


J'ai plusieurs licences unRaid.
Ce ne sont pas les 12 baies qui sont connectés au vidéo-projecteur mais un boîtier silencieux équipé essentiellement de disques 2"5.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2020 14:51

oulà, ca échange severe en ce moment.
C'est bien !

@Fabio.
J'ai le meme boitier pour mon main PC :)
Jamais je n'en changerais car cela filtre et respire bien a l'intérieur avec une batterie de ventilo NOCTUA !

Pour le serveur, comme je l'integre dans le local de ma salle dédiée HC, il est au format 19" 4U comme décit dans la premiere page.

Pour Plex, regarde cette video aussi car elle est complémentaire de la tienne et est assortie de + de détail.

Une fois que le GPU est utilisé pour le stranscodage, tu dois pouvoir diminuer le nombre de core attribué a PLEX car c'est le GPU qui fera tout le boulot.
Attention, c'est bien l'option PREMIUM qu'il te faut pour PLEX.


regarde avec l'application android Companion for unraid : https://play.google.com/store/apps/deta ... nion&hl=fr
Elle est constamment mise à jour :)

OK merci, je vais regarder mais mon systeme domotique est réalisé par IOS sur un vieux Ipad donc il doit y avoir une equivalent mais pas simple a présent d'installer des nouvelles appli avec la version de mon Ipad...
Et puis, je voudrais éviter de rajouter une appli pour me permettre ce lancement.

En fait, je ne doute pas que cela soit possible car UNRAID étant en activité , on doit pouvoir facilement lancer un script via le réseau local qui va démarrer et arreter la VM (un peu comme une ligne d’instruction que l'on lancerait via le mode console de unraid)
Le tout, c'est de comprendre quelle syntaxe utiliser puis comment l'encapsuler pour l'envoyer a UNRAID.
Après je l'integre dans un fichier .bat qui se lancera via un raccourci clavier de mon main pc. Les raccourcis clavier étant déjà naturellement "compris" par mon systeme domotique, cela devient une formalité et je peux ensuite l'inclure a une scene qui va tout mettre en route (ou arreter) dans la salle HC.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2020 16:39

@Polopretress : tu as le plugin "Virtual Machine Wake On Lan" ou tu peux faire du WOL sur une VM.
Je pense que par la suite ce n'est pas compliqué pour l’intégrer sur ta domotique.

Sinon en sh la commande c'est : virsh shutdown nomdetavm ou virsh start nomdetavm (Mais je pense que tu l'avais déjà)
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 28 Avr 2020 18:18

thom_484 a écrit:@Polopretress : tu as le plugin "Virtual Machine Wake On Lan" ou tu peux faire du WOL sur une VM.
Je pense que par la suite ce n'est pas compliqué pour l’intégrer sur ta domotique.

Sinon en sh la commande c'est : virsh shutdown nomdetavm ou virsh start nomdetavm (Mais je pense que tu l'avais déjà)

non , non, je ne l'avais pas !
Merci.
N'oublies pas que je débute totalement avec unraid.

Ce n'est pas parce que je fais déjà des tutos que je connais. En fait, il m'avait semblé intéressant de les faire au fur et a mesure de mon apprentissage plutot que de les faire quand je connaîtrais parfaitement les mécanismes.
inutile de dire que cela ne concoure pas a une mise en oeuvre rapide de toutes les fonctions car il faut que je prépare et pense a toutes les manip avant de les présenter dans une video....(+ le story board a préparer)
Mais ca ne me dérange pas. cela fait aussi partie de mon initiation :)

Et c'est vrai que jusqu'a maintenant, je n'ai pas rencontré de vraies problemes insurmontables. C'est vraiment un outil que j'apprécie de + en +.
Les + gros problemes que j'ai en fait, c'était pour defaire ce que j'avais fait afin de pouvoir faire une présentation a partir de zero parce que ce satané Windows a tendance a beaucoup trop en mémoire les settings que l'on peut appliquer et trouver les clefs de registre pour effacer tout cela n'est pas toujours simple... faire les présentation avec une VM Windows que l'on re-init a chaque fois aurait été + simple pour les videos...

Je suis sur les user share actuellement. assez simple finalement mais pas mal d’embûches prévisibles sur la création de lecteur réseau avec windows fait que je manip dessus depuis 2 jours pour essayer de reproduire les éventuelles problemes que l'on peut rencontrer au niveau des droits d'acces.
J'y suis presque... j'ai du faire les memes manip une bonne 40ene de fois pour y trouver une logique dans Windows et dans sa gestion des lecteurs réseau soit en mode Public, soit en mode Secure ou Private ...la video bientôt. (probablement demain)
Dernière édition par Polopretress le 28 Avr 2020 18:27, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2020 18:22

C'est une très bonne idée de faire un tutoriel au fur et à mesure de son apprentissage.
Merci beaucoup :thks:
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2020 18:30

Oui, c'est très intéressant.

Et il faut dire que sans les video de SpaceInvader, je n'aurai jamais réussi a m'en sortir pour l'instant...

A propos , 22 nouveaux posts aujourd'hui :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2020 18:41

Tes vidéos n'y sont pas pour rien ...
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2020 19:18

Ça roule ! pas de problème, c'est vraiment un excellent OS je trouve :)
Si tu as besoin d'aide pour les shares dis moi ;)

Il faut installer la fonctionnalité smb-v1 sur Windows et ensuite le must pour y accéder depuis Windows, c'est de faire un root share sur unraid (En gros tu partage ton /mnt/user et non chaques shares ;) )
C'est expliqué ici pour le root Share:)
https://www.youtube.com/watch?v=TM9pPz732Gc

Mes shares perso sont en private (il faut créer un utilisateur avant et non utiliser le compte root sur unraid)
Mes shares publics (Films de vacances) sont en public.
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 28 Avr 2020 20:23

Je vient de commander le FRACTAL Define R6 je vais être tranquille pour les disque dur :D
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 28 Avr 2020 20:26

Excellent boîtier (celui que je possède) . Top pour la gestion des disques et super silencieux je trouve.
thom_484
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Avr 2020 11:04
  • offline

Message » 28 Avr 2020 22:36

thom_484 a écrit:Excellent boîtier (celui que je possède) . Top pour la gestion des disques et super silencieux je trouve.


Ouais il a l'air pas mal au départ je voulais pendre le Define 7 XL mais 2x plus cher donc je me suis rabattu sur le R3 payer 120€ en reconditionner.
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 28 Avr 2020 22:55

MLill a écrit:J'ai plusieurs licences unRaid.
Ce ne sont pas les 12 baies qui sont connectés au vidéo-projecteur mais un boîtier silencieux équipé essentiellement de disques 2"5.
Michel


J'ai du mal a cerné ta config Michel.

Tu as un serveur Unraid avec une baie de 12 disques pour stocker ta mediathèque et un autre serveur unraid pour faire tourner kodi dans une VM au cul d'un projecteur ?

Désolé Michel mais je n'ai pas compris l’intérêt du deuxieme Unraid mais je suis sur que tu as une raison évidente pour ne pas avoir directement installer Kodi sur un ordi / linux.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau