Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 17 Mar 2021 0:40

@MLiil
Tu as un petit UPS pas trop cher a me conseiller pour connecter le serveur dessus (Seveur Unraid + box) ?

J'ai regardé les modeles APC Back 500 et 700VA qui m'ont l'air d'etre bien mais visiblement vu les retours cela semble manquer de fiabilité après 2/3 ans...
(je suis quand meme étonné, c'est Schneider Electric quand meme...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mar 2021 8:02

gilles44 a écrit:bonsoir
oui de plus en plus de monde utilise ce système!
un nouvel article qui parle d une grande nouveauté : MySERVERS
https://www.inpact-hardware.com/article ... n-distante

Sinon de mon cote j ai changer ma carte mère et du coup j ai bien des groupe iommu .
J ai réussi a monter une VM windows sans problème !
Mais j ai une question j ai mon ssd qui a mon ancien windows10 dessus et j ai vu quelques articles ou il montait une VM en utilisant ce windows existant. J ai essayer mais je n y parvient pas avez vous déjà fait cela?


Merci pour l'article !

J'ai installé unRaid sur une machine Windows en "dual boot".
Je peux soit démarrer Windows directement, comme avant, soit démarrer le même Windows en VM à partir d'unRaid.
C'est toujours le même système que j'utilise quelque soit l'option de démarrage.

J'ai aussi utilisé la SSD Windows d'une autre machine, sans dual boot, ... mais il faut mettre à jour la licence.
J'en ai parlé un peu plus haut.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2021 8:25

Polopretress a écrit:@MLiil
Tu as un petit UPS pas trop cher a me conseiller pour connecter le serveur dessus (Seveur Unraid + box) ?

J'ai regardé les modeles APC Back 500 et 700VA qui m'ont l'air d'etre bien mais visiblement vu les retours cela semble manquer de fiabilité après 2/3 ans...
(je suis quand meme étonné, c'est Schneider Electric quand meme...)


J'ai longtemps utilisé deux smart-UPS dont le principal inconvénient était la nécessité de renouveler fréquemment les batteries.
Je me suis lassé.
A l'heure actuelle j'utilise un back-UPS mais j'ai passé une bonne année sans ... en attendant de remplacer la batterie.
Je n'aurais pas été aussi négligent si j'utilisai du RAID-5 ou du RAID-6 ;).

J'ai dans ma liste d'achats sur amazon un eaton 700va et un eaton 850va
Eaton a été souvent recommandé sur le forum.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2021 11:12

:thks:

J'ai aussi utilisé la SSD Windows d'une autre machine, sans dual boot, ... mais il faut mettre à jour la licence.
J'en ai parlé un peu plus haut.

Je ne comprend pas.

Tu veux dire que sur un autre PC, ton OS Win10 était installé et tournait avec ce PC. En prenant ce SSD et en le mettant tel quel dans unraid (par unassigned ou pool par exemple), tu peux le faire tourner sans modification en VM ?
(a part mettre a jour la licence windows qui detecte que ta carte mere est différente et t'averti que ta licence n'est plus valide)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mar 2021 11:30

Tout à fait ;) en passthrough - je n'ai pas essayer de démarrer directement à partir de la SSD sur la machine plus récente.

Pour être plus précis il s'agit d'un Windows-10, d'origine W7 pro, tournant sur une Asus P5-K de 2007 qui fonctionne maintenant virtuellement sur une carte mère ASROCK Z370 Extreme 4 de 2018.
Vues de la VM les machines sont les mêmes ...
Bien entendu le processeur de 2007 n'était pas Vtd !

J'ai juste en suspens le problème de licence n'ayant pas décidé de l'avenir de cette SSD et de cette VM.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2021 13:35

Je teste actuellement ce boîtier.

C'est plutôt de l'entrée de gamme mais je n'ai rien trouvé de plus petit (10 litres) qui :
- accepte une carte vidéo
- peut recevoir 4 disque 3"5 en hot-swap
- soit muni d'un ventilateur de 120 mm

Il y a cependant deux points noirs,
- alimentation Flex-ATX
- peu d'espace disponible au dessus du processeur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2021 22:54

Jolie petit boitier !

N'Hésite pas si tu as des boitier sympa en atx avec des emplacements HDD a en parler car ils peuvent m interessé.

Sinon J ai bien réussi a monter la VM avec mon ancien système qui est sur SSD .C est top juste une petite question comment in relance la VM quand elle s éteint? il n y aurait pas possibilité d utiliser une combinaison de touche du clavier?
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 17 Mar 2021 23:46

ok mais je ne comprend pas bien comment se fait la gestion des drivers de la carte mere.
Pour moi, y a forcément un conflit qq part qui pourrait impacter la perf de l'OS.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2021 9:30

Je partage les mêmes interrogations que toi, sans avoir de réponse claire, au sujet des pilotes de la carte mère.
Mais le problème se pose pour toute VM Windows sachant qu'il n'y a pas de pilote particulier installé du côté d'unRaid et que les VM ne voient pas la carte mère mais le bios Seabios ou OVMF.

La possibilité de "dual boot" démontrée dans la vidéo de Space Invader One excite encore ma curiosité.
A plus long terme je n'ai pas encore décidé si j'utiliserai, sur mon PC principal, Windows "en dur", en VM ou en dual boot.

Le problème de licence me gêne car il m'empêche d'utiliser le même Windows en "physique" sur une machine et en virtuel sur une autre.
Sur le plan pratique cela n'a pas forcément d'intérêt mais cela me permettrait de mieux cerner la situation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2021 9:48

gilles44 a écrit:Jolie petit boitier !

N'Hésite pas si tu as des boitier sympa en atx avec des emplacements HDD a en parler car ils peuvent m interessé.

Sinon J ai bien réussi a monter la VM avec mon ancien système qui est sur SSD .C est top juste une petite question comment in relance la VM quand elle s éteint? il n y aurait pas possibilité d utiliser une combinaison de touche du clavier?


En ATX tour j'ai acquis récemment un TJ 04E pour pouvoir y loger mes racks au format 5"25 (4 x 3"5 et 4x2"5).
Sinon il y a le CS-380.
L'offre est beaucoup plus fournie en format rack qu'en format tour, Polopretress en a donné un exemple.

Relancer la VM peut se faire soit via l'interface (le plus simple) soit en ligne de commande (si unRaid est lancé en noGui).
Je ne me suis jamais posé la question de la combinaison de touches.

Je n'ai pas encore réussi à utiliser Windows en VM avec un seul moniteur et un seul clavier.
Par exemple, mon affichage s'est interrompu il y a quelques minutes, lorsque je répondais à Polo.
J'ai du basculer sur un autre PC, arrêter la VM Windows pour la mettre en pause, et la relancer.
J'ai pu alors achever ma réponse ...

Une pause sans conséquence.
Mais pas de solution sans ... un deuxième PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2021 10:10

MLill a écrit:
Polopretress a écrit:@MLiil
Tu as un petit UPS pas trop cher a me conseiller pour connecter le serveur dessus (Seveur Unraid + box) ?

J'ai regardé les modeles APC Back 500 et 700VA qui m'ont l'air d'etre bien mais visiblement vu les retours cela semble manquer de fiabilité après 2/3 ans...
(je suis quand meme étonné, c'est Schneider Electric quand meme...)


J'ai longtemps utilisé deux smart-UPS dont le principal inconvénient était la nécessité de renouveler fréquemment les batteries.
Je me suis lassé.
A l'heure actuelle j'utilise un back-UPS mais j'ai passé une bonne année sans ... en attendant de remplacer la batterie.
Je n'aurais pas été aussi négligent si j'utilisai du RAID-5 ou du RAID-6 ;).

J'ai dans ma liste d'achats sur amazon un eaton 700va et un eaton 850va
Eaton a été souvent recommandé sur le forum.

Michel


en tout cas il faut éviter les Eaton ellipse.
M'étant poser la question il y a peu, un ami travaillant dans la maintenance informatique me les a fortement déconseillé, énormément de panne sur ces modèles, de nature électronique, au bout de 2-3 ans.
tdd78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Juil 2020 12:45
  • offline

Message » 18 Mar 2021 11:38

Bonjour,

J'ai réussi à installer Unraid sur un petit NAS 4 baies (anciennement de marque Vehotech: Intel Atom D525 1,80Ghz / 4go de ram / 4x2To en raid 5 sur l'ancien OS vehotech)
Pour mes tests, j'ai pour l'instant créé un array avec 3 "vieux" DD (un de 500go pour la parité et 2 de 250go).

Je découvre donc ce nouveau système pour moi...
J'ai regardé beaucoup de vidéos (notamment celle de superboki) et lu pas mal de forums, mais j'ai des questions auxquelles vous aurez peut être des réponses.

Premièrement, j'ai une utilisation ultra basique de mon NAS. Il me sert exclusivement de serveur de stockage réseau pour mes films. Je lis ces films via plusieurs lecteurs réseau (Dune HD, Zidoo ZS etc...)

J'ai bien compris que Unraid, ce n'est pas du raid, donc que c'est normal de perdre en vitesse de transfert (écriture) sur la NAS.
Mais j'ai commencé à transférer quelques films depuis un windows (liaison gigabit). Le transfert commence à 100/120mo/s pendant quelques secondes avant de chuter à 30Mo/s environ jusqu'à la fin.
Est ce normal ? (mais peut être que ça vient de mes vieux dd ??! Je ne sais pas).
Je précise que je n'ai pas de disque de cache et que je ne compte pas forcement en mettre un. (Y'a pas trop de place dans le boitier du NAS)

- Vous parlez de formater les DD en btrfs plutôt qu'en xfs. Pourquoi ?

- Sur le système vehotech, je pouvais programmer une plage horaire où le serveur était éteint. (De 1h à 8H du matin). Existe il un moyen de faire la même chose avec Unraid? Une extinction et un allumage automatique ? Sur le discord de Superboki, j'ai lu c'était possible, mais comment ?
Pour l'instant j'ai juste configurer un spin down des DD après 4H d'inactivité... mais je ne sais pas si c'est vraiment bien pour la santé des DD???

Merci.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 18 Mar 2021 13:31

Bonjour obi :)

obi a écrit:...
J'ai bien compris que Unraid, ce n'est pas du raid, donc que c'est normal de perdre en vitesse de transfert (écriture) sur la NAS.
Mais j'ai commencé à transférer quelques films depuis un windows (liaison gigabit). Le transfert commence à 100/120mo/s pendant quelques secondes avant de chuter à 30Mo/s environ jusqu'à la fin.
Est ce normal ? (mais peut être que ça vient de mes vieux dd ??! Je ne sais pas).


Au début la copie se fait directement en mémoire au débit maximum du réseau (100/120 mo/s).
Si la machine a beaucoup de mémoire cela peut être suffisant pour certains transferts.

Ensuite on retrouve la vitesse des disques et du processeur, 30 Mo/s est normal, je ne crois pas avoir jamais dépassé les 45/50 Mo/s.

obi a écrit:Je précise que je n'ai pas de disque de cache et que je ne compte pas forcement en mettre un. (Y'a pas trop de place dans le boitier du NAS)

Le cache n'est pas indispensable, tout dépend du contexte d'utilisation.
Par exemple mes gros NAS ne tournent pas 24h/24.
Utiliser un cache revient à augmenter, dans ce cas de figure, le temps global de copie.
Car une fois les fichier dans le cache il faut les transférer sur les disques.

obi a écrit:Vous parlez de formater les DD en btrfs plutôt qu'en xfs. Pourquoi ?


BTRFS dispose de fonctions supplémentaires.
* Des instantanés (non gérés actuellement par l'interface d'unRAID).
* Un contrôle d'intégrité qui permet de vérifier que les informations que l'on lit sont bien celles que l'on a écrites - cela m'a été plusieurs fois utile notamment lors de soucis de contrôleur.

Je n'ai pas noté d'écart de performances entre XFS et BTRFS.

obi a écrit:Sur le système vehotech, je pouvais programmer une plage horaire où le serveur était éteint. (De 1h à 8H du matin). Existe il un moyen de faire la même chose avec Unraid? Une extinction et un allumage automatique ? Sur le discord de Superboki, j'ai lu c'était possible, mais comment ?


Aucun problème pour l'extinction il y a un "plugin" sleep.
C'est un peu plus compliqué pour le démarrage il faut utiliser le wol (wake on line) que gère la plupart des routeurs récents - mais doit être aussi pris en compte par le BIOS.
Je ne l'ai pas testé.

obi a écrit:Pour l'instant j'ai juste configurer un spin down des DD après 4H d'inactivité... mais je ne sais pas si c'est vraiment bien pour la santé des DD???

C'est bon pour la consommation électrique et à mon avis aussi pour la santé du disque.
Ce dernier point est controversé sachant que les pannes surviennent souvent ... lorsque l'on redémarre des disques qui tournent en continu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2021 14:41

Merci pour ta réponse.
Je fais chercher du coté du routeur alors pour le WOL. Mais je ne comprends pas comment faisait le système vehotech pour redémarrer la NAS alors?! Pour moi ça devait être des sortes de scripts, mais du coup pourquoi c'est si compliqué à mettre en place sur un unraid?! Bizarre qu'une fonction aussi basique ne soit pas intégré directement.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 18 Mar 2021 15:03

C'est le BIOS qui peut démarrer le PC.
Il est probable que celui de vehotech dispose de cette fonction ... mais pas forcément accessible dans l'interface du BIOS.
Par contre beaucoup de BIOS peuvent démarrer un PC en réponse à un message WOL envoyé sur le réseau (par le routeur ou un autre PC).
Les cartes-mères pour serveur ont une interface WEB qui permettent de démarrer/arrêter/surveiller un PC à distance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau