Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 30 Jan 2021 19:21

oui, pour changer le format , il faut formater.

j'avais fait en XFS au début puis changé en BTRFS d'après les conseils de MLill. y a aussi une video la dessous pour changer le type de format :)

Après toute la partie de transfert de données avec mover etc..; ne te servira pas puisque tu n'as pas encore de données sur ton array.
Pour changer le type de formatage dans disk settings , il faut bien sur que ton array ne soit pas monté sinon les modifications ne sont pas autorisées.
En regle générale, toute opération sur array/disques doit se faire sans monter l'array.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:34

voilà c'est fait, merci
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:38

Ca avance alors !
C'est cool. Tu vas voir, Unraid c'est trop de la balle !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Jan 2021 20:21

oui je pense

Par contre franchement c'est compliqué de trouver des sites qui comparent efficacement les différents OS pour NAS.

Je ne sais toujours pas les avantages des uns et des autres.

J'ai choisi Unraid grâce à ta chaine et celles de Superboki entre autres.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:17

Bonsoir, c'est encore moi

J'ai ajouté en nfs le dossier films de mon synology et je l'ai monté. J'ai donc accès aux fichiers depuis l'interface Unraid.

Par contre je n'arrive pas à trouver comment faire les transferts de ce dossier vers le user Shares de films sur mon NAS-PC.

J'ai ouvert Krusader et j'y retrouve mes User Shares mais pas le SMB Shares.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:50

Dans la définition de Krusader je suppose que tu as bien mis ceci via l'interface

Code: Tout sélectionner
 <HostDir>/mnt/user</HostDir>
 <ContainerDir>/SHARES</ContainerDir>


Je rajoute ceci
Code: Tout sélectionner
<HostDir>/mnt/</HostDir>
<ContainerDir>/DISKS</ContainerDir>


En 6.9 les Samba sont dans /mnt/remotes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:15

C'est bon merci.

On peut faire apparaitre la vitesse de transfert ?

Ca m'a l'air bien lent.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:49

tu devrais etre vers 250Mo/sec pourtant. (sans disque de parité bien sur)

Par contre par unassigned devices et le disque connecté physiquement sur un SATA de ton serveur unraid. Bien sur.

Vu que tu parles de SMB share, j'ai l'impression que tu as laissé ton disque nfs dans le syno et auquel cas , tu transferes via SMB. il est donc logique d'etre vers 100-112 Mo/sec vu que c'est la limite de ta connexion par ton réseau local.
Si c'est pour faire un transfert SMB, autant le programmer via un pc distant sur lequel tu as acces a ton syno et a ton unraid.

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Krusader permet de booster les transferts en interne mais pas par SMB.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2021 23:28

Krusader a plus d'options que l'explorateur de fichiers de Windows pour les transferts.
Il gère la synchronisation et une file d'attente et a une fonction copie ou transfert d'un panneau à l'autre en appuyant sur une touche de fonction
Cela évite de déplacer la souris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2021 23:39

On est d'accord meme si je pense que pour un transfert SMB "one shot", il est plus rapide d'utiliser l'explorateur de fichier que rentrer dans Krusader dont l'utilisation n'est pas des plus triviales quand meme.
Dalleurs, le transfert serait déjà terminé a cette heure depuis le temps qu'on en parle :)

Son besoin était la simple copie de ses fichiers media il me semble. C'est sur que s'il veut une fonction de synchro, Krusader est bien + indiqué.
hormis la notion de synchro, si utilisation de Krusader pour une simple copie de gros paquet de données, cela n'a du sens que si le disque est mis physiquement dans le serveur et monté via unassigned devices.

Tu ne trouves pas ?


EDIT : ha par contre j'avais oublié cette histoire de raid5/6 avec syno qui fait que le fichier a transferer est sur plusieurs disques. Si il est dan ce cas, effectivement le montage du disque dans le serveur ne permet pas de recuperer la totalité du fichier mais je ne crois pas qu'il était en raid sur son syno, non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2021 0:31

A la base j'ai pris le DD du Synology pour le brancher en Sata au PC-NAS mais la montée était impossible avec unassigned devices.

Là j'ai donc remis le DD dans le Synology et je transfère via smb.

En 2 heures, 300Go sont passés. Encore 5To (oui j'aime beaucoup les films de vacances)

///

non il n'était pas en RAID

Tu parles de l'explorateur de fichier de quelle machine ?
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 02 Fév 2021 2:26

Effectivement 41Mo/sec, c'est un peu lent et très loin des capacités de la liaison SMB.
Après si ce sont des petits fichiers, c'est normal.

Oui, je parle de l'explorateur de fichier windows.
Donc a partir d'un pc distant qui permettrait de voir tes données sur le syno et les user-share de unraid.

35 heures pour ne transferer que 5To, c'est quand meme long...


Je ne vois pas pourquoi tu n'arrivais pas a monter ce disque en unassigned devices.
tu n'étais pas au bout du nombre de disque possible avec ta License ?
une idée MLill ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2021 7:57

Les disques Synology sont partitionnés et contiennent chacun en plus des données une copie intégrale du système d'exploitation.
Je n'ai jamais fait le test de monter un disque DSM sous unRaid. A l'occasion je regarderai.

J'ai un benchmark qui consiste à copier des répertoires de différents profils que j'ai exécuté aussi bien sous Windows que sous unRaid et différents systèmes d'exploitation pour NAS.
Si on a de nombreux fichiers les débits chutent très vite sur le réseau.
Par exemple un répertoire contenant des photos prendra proportionnellement plus de temps à copier via le réseau qu'un répertoire contenant des films.
Si les répertoires contiennent de nombreux très petits fichiers les temps sur le réseau sont exagérément longs.

Polopretress a écrit:On est d'accord meme si je pense que pour un transfert SMB "one shot", il est plus rapide d'utiliser l'explorateur de fichier que rentrer dans Krusader dont l'utilisation n'est pas des plus triviales quand meme....

Pour un transfert "one shot" l'accès aux répertoires réseau est beaucoup plus rapide sous Windows que via "unassigned devices".
C'est aussi plus simple d'utiliser l'explorateur Windows pour tout faire.
Même programme, même environnement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2021 18:51

Polopretress a écrit:@MLill
étant en 6.8 (toi en 6.9), je te confirme que tu ne recuperes pas la main après arret de la VM Windows quand un passthrough est réalisé sur la carte graphique...
C'est une chose que j'avais remarqué mais qui, dans mon utilisation, ne me genait pas puisque j'accédais a la GUI serveur par un autre PC via SMB.

Je pense que le PassThrough n'est pas libéré quand on arrete Windows.
Je ne sais pas s'il existe une solution.


J'ai lancé la VM Windows en ligne de commande (virsh "nom de la VM") sans démarrer unRAID en mode GUI.
Je n'ai plus de soucis d'interférence entre le GUI UnRaid et le GUI Windows.
Par contre lorsque j'arrête la VM je ne retrouve pas l'interface en ligne de commande.
Même problème qu'avec le GUI.

La seule solution, si l'on dispose d'un BIOS capable de gérer plusieurs vidéos (ce n'est pas le cas de ma CM serveur) consiste à avoir deux vidéos (IGD et carte) et deux tandems clavier-souris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2021 19:42

... ou demande d'évolution sur unraid.net !

ie : après arrêt VM, libérer les devices en passthrough et reprendre la main sur le mode GUI ou console.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau