Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 16 Oct 2020 16:06

C'est assez facile a mettre en place avec un VPN et je suppose que c'est aussi possible avec le reverse proxy.

Je reformule cette phrase...

Je vois très bien comment mettre en place via un VPN vu que je l'ai déjà fait (dailleurs la video sur OpenVPN le montre) mais comme je n'ai encore pris le courage de m'essayer a un reverse proxy comme nextcould, je suppose que c'est faisable mais ne sait pas encore clairement comment le faire.
Par contre , s'il s'agit de donner acces a l'ensemble de ta médiatheque pour une utilisationa distance via, par exemple, kodi, c'est faisable mais ca promet quand meme une longue attente pour synchroniser la mediatheque sur le kodi distant...
Dernière édition par Polopretress le 16 Oct 2020 16:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:07

OK , bien compris tout ça :D

Sinon suite à une fausse manip j'ai envoyé mon message avant de l'avoir fini , j'ai rattrapé de suite mais tu n'as pas du voir la fin , concernant l'interface pour la famille . Je regardais sur le net du coup et je vois des softs comme "MA vidéothèque" qui est ni plus ni moins qu'un gestionnaire de films avec les infos sur chacun que je souhaite et il a une fonction qui lui permet d'associer un fichier audio ou vidéo à chaque fiche (bon ça doit se faire manuellement ça à mon avis :mdr: ) du coup c'est plus ou moins ce que je cherche , en le faisant tourner avec une VM Windows accessible par mes proches , ils lancent le soft , choisissent un film et lance le fichier vidéo associé (le film en question du coup ^^ ) .
Si jamais une autre option est possible je prends , comme KODI sur une VM par exemple , ou quelque chose du genre , qui fait qu'ils auraient vraiment l'impression de ne pas passer par un OS en fait ? ( encore une fois je ne sais pas si je suis très clair :ane: )
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:12

je pense que je répond a ta question avec ma réponse juste avant.
En ayant acces au user share "mediatheque" de ton unraid via une connexion distante (VPN ou Reverse Proxy), ils peuvent utiliser leur kodi et la seule chose a faire est de configurer leur kodi de facon a rajouter ton emplacement réseau.
Ainsi dans leur mediatheque a eux, ils ont la leur perso + la tienne (les fichiers que tu leur as permis d'acceder via ton user share)

Ils auront acces a la tienne que si tu leur donne acces et si ton serveur est en route avec les bons dockers en cours de fonctionnement (donc un VPN ou un reverse proxy)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:20

Vu comme ça , sur le papier en tout cas , c'est la solution idéale alors , l'interface de KODI est relativement simple à utiliser si on s'en tient aux fonctions de base et les skins sont agréables visuellement donc parfait .

Je vais donc commencer à plancher doucement sur la partie hardware du serveur en tenant compte de toutes ces informations .

Merci encore pour ces infos et également pour ce post et tes tutos en mode pas-à-pas qui mettent en confiance pour se lancer , c'est appréciable 8)
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 16 Oct 2020 17:18

J'ai commencé a zéro début Février 2020 aussi via les video de spaceinvaderone. (je les faisais tourner en boucle pour essayer de mieux comprendre...)
C'est une discussion avec Lyam via son Discord sur PCHC ou j'ai entendu pour la premiere fois le nom d'UNRAID.

Auparavant, je ne savais meme pas ce qu'était un NAS a part le fait qu'on pouvait y mettre des données pour y avoir acces sur son réseau. mais ca s'arrêtait là
et donc encore moins la notion d'ouverture de port, de DNS dynamique, de domaine , FTP, HTTP/HTPPS, Docker, VM etc...
Dernière édition par Polopretress le 16 Oct 2020 18:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Oct 2020 17:46

Oui mais tu avais déjà de solide notions en informatique de ce que j'ai pu constater :mdr:
En tout cas ça me laisse bon espoir d'y parvenir et puis comme c'est encore tout frais pour toi c'est encore mieux :ane:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 16 Oct 2020 17:55

puis comme c'est encore tout frais pour toi c'est encore mieux

La memoire est notre + grand ennemi...(surtout en vieillissant)

Pour tout avouer, c'est aussi pour cela que j'ai fait ces tutos video.
Un peu comme un pense bete perso qui me servira si je dois tout refaire un jour... (meme si unraid change et donc la méthode change aussi mais cela a plutôt tendance a se simplifier)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Oct 2020 19:47

Bobanar21 a écrit:Avant de répondre à "Polo" ,je réponds à Michel , c'est plus court :mdr:

Mon portable est un lenovo T61, le cpu est un intel core 2 DUO T8300 à 2,4GHZ ainsi que 4Go de ram , je peux booter sur USB via le BIOS sans soucis et je comptais utiliser un DD qui traîne chez moi (comme ça pas besoin de désinstaller/réinstaller windows ou autre , le DD du PC patientera bien sagement que j'ai fini de faire "mumuse" )
L'ojectif étant avant de voir si j'arrive à configurer le réseau local ainsi que l'accès à distance convenablement avant le faire "pour de vrai" sur la future bécane . (je tenterai peut-être d'autres choses si besoin mais pour l'instant je souhaite d'abord passer ces deux étapes et voir de quoi il en retourne , je précise que je suis complètement novice dans ce domaine ) .
...


Pour l'IGD c'est sans espoir.
Par contre Docker devrait fonctionner.

Le disque externe doit être eSATA et pas USB.
Ce qui suppose une prise eSATA sur le portable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2020 21:16

Michel tu pourrais m'expliquer IGD ?

Sinon rapport au DD je parlais de changer de disque , pas de disque externe donc normalement en esata oui :)

merci
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 16 Oct 2020 21:30

Pardon pour le charabia.
IGD = Integrated Graphic Display.
Il s'agit du processeur graphique intégré au processeur qui permet de se passer, pour beaucoup d'usages, d'une carte vidéo.
Or qui dit carte vidéo dit gros boîtier et une consommation électrique plus importante.

Il existe des NUC ou des PC portables avec carte vidéo intégrée mais à des prix que je n'ai pas mis dans un ordinateur depuis très longtemps.
On peut aussi avoir des cartes vidéo sur port USB mais c'est une solution qui à priori ne me convient pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2020 22:58

Après ce serait étonnant qu'il souhaite monter une Vm windows avec passthrough de l'iGD.
Ce serait gonflé quand meme et pas tout a fait dans le scope du simple test de unraid sur pc portable !

Sinon, sauf erreur de ma part, on doit pouvoir aussi commencer a monter une grappe via un lecteur externe sous USB.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Oct 2020 23:12

Sans aller jusqu'à Windows le test d'une VM Librelec prend cinq minutes.

En ce qui concerne le disque USB il suffit de voir si il est proposé lorsque l'on définit une nouvelle configuration.
Il faut juste que je refasse le test.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2020 8:49

Donc IGD = GPU ? :hehe:

Concernant mon "test" ça se cantonne à deux choses : monter un réseau local et paramétrer un accès à distance , une fois ces deux choses accomplies je considérerai que j'ai fait le plus dur (je me trompe surement ^^ )

Sinon concernant la partie hardware je peux voir ça avec vous ici même ou bien ça va polluer le topic et il serait préférable que j'en ouvre un dédié ?
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 17 Oct 2020 9:47

Ce que j'ai trouvé de mieux est un article en anglais :oops: integrated graphics.

Sinon j'ai branché un disque USB, démarré le PC, arrêté la grappe unRaid, et effectivement je vois le disque USB dans les choix proposés pour le disque 1.
Bref mon logiciel mental n'était pas à jour.
Merci Polopretress ;)

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire les tests que tu désires sur ton ancien portable, même si cette approche n'est pas la plus simple.
Maintenant je peux bien entendu me tromper, la preuve ci-dessus ;).

Ma préférence ne va pas au topic dédié.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2020 10:50

Tu peux creer un post spécifique (discussion sur ma conf hardware pour unraid")

J'ai une config prete pour toi :)
Il faudra donner le budget et surtout ce que tu veux faire avec unraid (seulement la fonction de NAS avec quelle capacité de disque ou beaucoup d'autres choses, j'ai déjà compris que tu n'envisageais pas la fonction de pchc))

Par contre lorsque le sujet sera clos, je pense qu'il serait bon d'y faire un résumé ici. Cela peut servir a d'autres meme si les composants d'un PC evoluent vite (ma conf hardwre ne pourrait plus etre faite à l'identique par exemple)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau