Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 01 Aoû 2012 17:34

la cible pour le moment c'est en effet 7 x 2 To SHR avec redondance 1 disque (soit 6 disques utiles).

Concernant le 2 To de sauvegarde ce n'est pas une sauvegarde du DS410 ... ;) mais il n'est rempli qu'à moitié ... mes sauvegardes du DS410 sont sur un autre disque.

merci pour ton aide

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 01 Aoû 2012 19:22

Danam a écrit:autre question : quel peut-être l'intérêt de faire du link agregation sur le 1812+ (à condition d'avoir un switch compatible) dans un environnement domestique ?

Ça rend le kiki tout dur. :wink:

Danam a écrit:Cela permettrait peut-être de streamer plusieurs flux vidéos par exemple ? sur différents player ? (1 PC + 1 DUNE par exemple)

Tu peux déjà faire passer un bon paquet de flux HD sur un seul lien 1 Gbps.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 01 Aoû 2012 19:44

Je confirme aucun, l'apport du LACP est quasi inutile en milieu domestique .

Un bon lien GB fait passé au moins 4 à 6 ISO BRD ;)

Par contre un bon switch ( qui peux ou non faire du LACP) ça c'est bien ;)
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 02 Aoû 2012 12:48

Merci de ne pas parler Réseaux ICI ! (Quand je dis parlé réseaux je veux dire choix du switch configuration de son switch et de son réseau Ect... )

Il y a un Topic dédié au réseaux ! ça éviteras les Carton Jaune !

GandalfLux Staff Multimédia

Bibi il va faire du ménage maintenant.
Gandalflux

Message » 02 Aoû 2012 14:56

ok je ne savais pas qu'il y avait un topic réseau ... (et accessoirement, l'allusion aux cartons jaunes n'est pas très conviviale ... je comprends qu'il ne faille pas se disperser sur ce topic qui traite NAS mais bon dans mon élan j'ai rippé sur le réseau, ce n'est pas bien grave). merci en tout cas pour les informations précieuses.

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 02 Aoû 2012 17:19

ne le prends pas pour toi
il faut le lire ....... plus pour l'ensemble des forumers qui parcours le sujet ; -)
blues93

Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch

Message » 04 Aoû 2012 18:34

Salut à tous,

Je possède un QNAP TS-419P+ (4x2To, Raid5) et il est quasi plein.
Au début, je pensais qu'avec plus de 5To, je serais tranquille pour un certain temps. Cela a duré un an et demi :lol:

Y a-t-il un moyen de faire une extension sur mon Qnap comme pour les Synology et leur DX510 ?

JVC-DLA-X7900+Lumene Coliseum Premium 270C/LG-OLED55GX6LA/OPPO-UDP-203/Dune HD Pro Vision 4K Solo/Nas Synology DS2411(21To)/Denon-AVR-7200WA/Accuphase-E-408(DAC30)/Focal-Electra 1028Be+CC1008Be+Chorus IW-706V/Velodyne-SPL-1500R/Logitech-Harmony Elite
ashday
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23

Message » 04 Aoû 2012 21:31

non :(
Gandalflux

Message » 04 Aoû 2012 23:52

Gandalf,

je crois qu'il existe 2 solutions au moins, sans discuter des avantages / inconvénients des dites solutions.......

mettre des disques 3TO (ou 4TO) en lieu et place des 2TO
utiliser le service en Ligne QNAP gratuit pour stocker provisoirement les donnés des disques 2TO avant de mettre les nouveaux disques et de rapatrier les donnés après l'échanges des disques

utiliser un routeur local et un autre NAS iSCSI compatible puis utiliser le Service cible iSCSI intégré du QNAP TS-419P
Grâce à la fonction cible iSCSI intégré, le serveur NAS est une solution idéale pour la sauvegarde ou l'expansion de la capacité de stockage. Les petites entreprises et les particuliers peuvent aisément créer des lecteurs virtuels dédiés (jusqu'à 8 appareils iSCSI) sur le serveur NAS pour leurs PC ou leurs serveurs existants. Les lecteurs iSCSI du NAS peuvent ensuite être formatés comme un système de fichiers et utilisés comme des lecteurs locaux
Image
blues93

Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch

Message » 05 Aoû 2012 8:20

Bonjour a tous, j'ai quelque petite questions a vous pausé :

donc voilà j'ai un NAS 1511+ et un DX510 qui attend l'arrivé d'un disque dur qui reviens d'un échange, après je voudrais refaire un grand Volume avec les 5DD qui sont déjà dans le 1511+
Donc sa fera 5DD de 2to(1511+) + 5DD de 3to (dx510) jusque la tout le monde suis? :p

Maintenant le grand soucis ... mon DS1511+ est en RAID 0, et t'il possible de le modifié sans perdre les données ou faut t'il recopié sur le DX510 après avoir fait le bon RAID qui va bien?

car j'ai peur de tout perdre, et je m'y connais pas assez en RAID pour savoir lequel me conviendrai le mieux ...

Merci de votre aide.

PS : jespere avoir le DD qui manque bientôt, pour monté le DX510 ...

Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10

Message » 05 Aoû 2012 8:44

avec les NAS "moderne" tout est faisable
mais ma répondre est de principe, car moi j'ai jamais testé

Donc attends d'avoir l'avis de Gandalf ou d'autres forumers en plus du mien

si j'ai bien compris, tu utilises 1 NAS avec des DD 2To et tu as un 2nd NAS à ajouter avec des disque de 3To

Je vois 3 actions pour te permettre de faire "ceinture" + "Bretelle" + "parachute"
après tu peux "éliminer" des étapes si tu les juges trop "sécuritaires"

Tu peux n'utiliser que les étapes et 3°bis ( mais sans conservation des données Raid 0)
mais j'ai jamais testé ce service non plus, maintenant vu le nombre de client, si ça marchais pas ça se saurait, fait une petite recherche google avant pour "checker" !

Liste des Actions "ceinture" + "Bretelle" + "parachute"
Copier tes données du NAS 2To sur le NAS 3Go

Copier tes données du NAS 2To en Ligne via le Sce Gratuit de stockage temporaire du Fabricant de ton NAS

Lancer la construction du RAID 5 sur ton NAS 2To avec option conservation des données Raid 0 (très long)

Vérifier que tes données sont OK après le Raid 5 implémenté

si étape 4 "Ok", créer Le Raid 5 sur le NAS 3To sans conservation des données venant du NAS 2To (très rapide)

association des 2 NAS entre eux
blues93

Message » 05 Aoû 2012 10:22

TeIlurian a écrit:Maintenant le grand soucis ... mon DS1511+ est en RAID 0, et t'il possible de le modifié sans perdre les données ou faut t'il recopié sur le DX510 après avoir fait le bon RAID qui va bien?

car j'ai peur de tout perdre, et je m'y connais pas assez en RAID pour savoir lequel me conviendrai le mieux ...

Non tu ne peux pas migrer un RAID0 :( il faudra sauvegarder .

Type de RAID pris en charge : Synology Hybrid RAID, Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 5+Spare, RAID 6, RAID 10
Migration RAID : Basic en RAID 1, Basic en RAID 5, Basic en RAID 5+Spare, RAID 1 en RAID 5, RAID 1 en RAID 5+Spare, RAID 5 en RAID 5+Spare, RAID 5 en RAID 6
Extension du volume avec des disques durs plus grands : RAID 1, RAID 5, RAID 5+Spare, RAID 6
Extension du volume par l’ajout d’un disque dur : RAID 5, RAID 5+Spare, RAID 6

Ensuite si au final tu veux un Volume sur 10 HDD's alors je te conseil un RAID SHR avec protection sur 2 disques appeler encore un RAID6 .
Gandalflux

Message » 05 Aoû 2012 10:30

blues93 a écrit:avec les NAS "moderne" tout est faisable
mais ma répondre est de principe, car moi j'ai jamais testé

Donc attends d'avoir l'avis de Gandalf ou d'autres forumers en plus du mien

si j'ai bien compris, tu utilises 1 NAS avec des DD 2To et tu as un 2nd NAS à ajouter avec des disque de 3To

Je vois 3 actions pour te permettre de faire "ceinture" + "Bretelle" + "parachute"
après tu peux "éliminer" des étapes si tu les juges trop "sécuritaires"

Tu peux n'utiliser que les étapes et 3°bis ( mais sans conservation des données Raid 0)
mais j'ai jamais testé ce service non plus, maintenant vu le nombre de client, si ça marchais pas ça se saurait, fait une petite recherche google avant pour "checker" !

Liste des Actions "ceinture" + "Bretelle" + "parachute"
Copier tes données du NAS 2To sur le NAS 3Go

Copier tes données du NAS 2To en Ligne via le Sce Gratuit de stockage temporaire du Fabricant de ton NAS
On est d'accords si il à bien un RAID0 sur 5 HDD's de 2To il à 10To à sauvegarder
Lancer la construction du RAID 5 sur ton NAS 2To avec option conservation des données Raid 0 (très long)
Impossible
Vérifier que tes données sont OK après le Raid 5 implémenté

si étape 4 "Ok", créer Le Raid 5 sur le NAS 3To sans conservation des données venant du NAS 2To (très rapide)
Malheureusement toujours assez long :(
association des 2 NAS entre eux
Impossible en faite il va falloir supprimer un RAID5 pour incrémenter les HDD à l'autre RAID5

LA Grande Question est est tu sur de ton RAID 0 ? Combien de data à tu a sauvegarder réellement ?

Perso je ferais : Vérifie des HDD de 3To si ils sont vraiment bon , copie des DAta via l'USB externe du NAS sur 1 , 2 ou 3 HDD de 3To.

Puis création d'un Volume SHR RAID6 avec 5 Fois 2To + 2 fois 3To ( si tu as utilisé 3 HDD de 3To pour sauvegarder ) puis copie des data des 3 HDD de 3To toujours en externe USB vers le volume puis intégration ne 1fois des 3 HDD de 3To dans le volume SHR.

Au passage Synology à sortie un petit outils en ligne pour calculer les RAID ;)

RAID Calculateur
Gandalflux

Message » 05 Aoû 2012 10:41

ashday a écrit:Salut à tous,

Je possède un QNAP TS-419P+ (4x2To, Raid5) ....
....avec plus de 5To, .......

Y a-t-il un moyen de faire une extension sur mon Qnap comme pour les Synology et leur DX510 ?

blues93 a écrit:Gandalf,

je crois qu'il existe 2 solutions au moins, sans discuter des avantages / inconvénients des dites solutions.......

Bay c'est quoi cette histoire !! On doute ??? :o :o

Bon d'accord je n'ai pas développer car je pensait que la question n'avais pas besoin d'être développer :oops:

Pour rappel : Question :

Je comprend : Est il possible comme avec un NAS Synology de crée un Volume sur plusieurs boitier afin que tous mes HDD ancien et nouveau ne soit géré que d'un seul point avec une forte sécurité .

Réponse NON NAP ne fait pas d’agrégation de boitier.

Maintenant oui il existe plein de solution diverse et varié pour accroitre ça capacité mais je vais répondre au point cité si dessus en discutant des inconvénient surtout car c'est ce qui m'intéresse en premier point ;)

blues93 a écrit: mettre des disques 3TO (ou 4TO) en lieu et place des 2TO
utiliser le service en Ligne QNAP gratuit pour stocker provisoirement les donnés des disques 2TO avant de mettre les nouveaux disques et de rapatrier les donnés après l'échanges des disques

Mettre des disque de 3To la place des HDD de 2To va faire énormément travaillé les HDD en place car il va y avoir 4 reconstruction du volume + après un agrandissement et surtout le NAS est Plein à raz bords d'après ce que j'ai compris les temsp vont être monstrueuxe.

Utilisé le service en ligne QNAP à mon avis c'est impossible QNAP ne permet pas de balancer 5TO chez eux enfin je pense j'ai pas vérifier mais on parle de 5 TERA quand même

Solution la plu ps préférable en effet .

Bon alors gestion décentralisé, administration complexe, chargement du réseaux et des CPU assez lourd . Mais oui c'est la meilleurs de toutes les solutions que j'envisagerais pour une extension de NAS.

Mais pour moi la 1er solution et le changement de NAS si tu as besoin de plus gros et que tu veille de la sécurité passe à coté et garde ce NAS là avec des petit disque pour une sauvegarde et un rassemblement de tes NAS ;)
Gandalflux

Message » 05 Aoû 2012 11:05

GandalfLux a écrit:
ashday a écrit:Salut à tous,

Je possède un QNAP TS-419P+ (4x2To, Raid5) ....
....avec plus de 5To, .......

blues93 a écrit:Gandalf,

Bay c'est quoi cette histoire !! On doute ??? :o :o

c'est une philosophie de pensée

du doute naît la vérité :wink:

NB: ne pas confondre "le doute" qui est moteur (recherche de solutions)
avec le scepticisme qui est "castrateur" (expression de leurs frustrations refoulées)
malheureusement la majorité des gens sont des sceptiques ; -(
Dernière édition par blues93 le 05 Aoû 2012 13:25, édité 3 fois.
blues93

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message