Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thermique85 et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 23 Juil 2012 19:17

ils en parlent sur zebulon.fr : http://www.zebulon.fr/dossiers/151-4-ca ... s1812.html mais je ne sais pas dire si c'est gênant ou pas.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18275
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2012 19:30

Ah mince :-?

Il était sur ma liste d'achat :x
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 23 Juil 2012 19:38

moi je pense que ça viens du modèle de TEST qu'il on reçut ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Juil 2012 19:40

ils en parlent ici aussi : http://forum.synology.com/enu/viewtopic ... 8&start=15
à priori le remplacement du ventilateur est simple. et c'est à prendre avec des pincettes ... la gêne peut varier d'un individu à l'autre ;)
le SCYTHE dont parle vencentlauria sur le forum NAS se trouve sur amazon chez pclook : http://www.amazon.fr/Scythe-SY124010L-M ... B000LB0M8S

@ suivre ;) mais je suis plutôt confiant : il n'y a que 4 vis à enlever à priori d'accès facile.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18275
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2012 1:45

ZeTom a écrit: (...) Le DX510 est lui en revanche réellement bruyant et il n'y a rien à y faire, on ne peut pas gérer la vitesse de ventilation sur le DX...

Cela doit dépendre des séries, car le mien n'est pas bruyant.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Juil 2012 9:26

Je possède un Syno et mes disques sont relativement pleins.
Je voulais savoir s'il y avait un outil du genre Treesize permettant de connaître via un graphique (camembert,...) quels sont les dossiers ou idéalement les partitions et dossiers qui consomment le plus d'espace disque ?
J'ai peur d'avoir des données inutiles qui me remplissent quelque part mes disques et un outil comme ça permettrait de les repérer.
Merci
dem1980
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 24 Juil 2012 9:42

J'utilise régulièrement à cette fin WinDirStat. Bon c'est pas des camemberts mais des carrés mais le principe reste le même.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juil 2012 9:46

n'oublie pas aussi de vider la corbeille CIFS du NAS ;) parfois on l'active et on l'oublie ;) dans paramètre réseaux Windows.

Très pratique d'ailleurs ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Juil 2012 11:03

hydrosaure a écrit:J'utilise régulièrement à cette fin WinDirStat. Bon c'est pas des camemberts mais des carrés mais le principe reste le même.

Justement le soucis avec ce genre de soft, c'est que le calcul ne se fait que sur un montage réseau. Sur mon nas, j'ai des partages ou des volumes que j'utilise en interne sur le nas pour par exemple héberger un site internet ou une base de données.
J'aurai bien avoir une solution pour lister tous les dossiers, tous les volumes, pas que ceux destiné à windows et connaitre leur occupation.
GandalfLux a écrit:n'oublie pas aussi de vider la corbeille CIFS du NAS ;) parfois on l'active et on l'oublie ;) dans paramètre réseaux Windows.

Très pratique d'ailleurs ;)

Je n'utilise pas la corbeille justement à cause de cela :wink:
dem1980
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 25 Juil 2012 14:27

http://www.storagereview.com/western_di ... w_wd30efrx

premier test des nouveaux disques wd.
En plus sur nos nas préférés ! ;)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18275
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2012 23:58

Mr Eric a écrit:salut les pros du NAS

petite question. Je suis tombé sur ce topic : viewtopic.php?f=1177&t=30021559&p=177096350#p177096350

A votre avis, ce petit serveur HP + Freenas ça vous parait viable ? Et surtout est-ce que Freenas c'est compliqué à installer et paramétrer ? à 120€ le NAS 4 baies, je me tate à le prendre même si je n'en ai pas un besoin immédiat :hehe:

Pour le matériel je sais pas.
Par contre pour le logiciel, je connais bien FreeNAS, c'est très puissant, après en fonction de ce que tu veux faire, il faudra plus ou moins mettre les mains dans le cambouis.
Si c'est juste du stockage et du partage (SMB/NFS/AFP), tout se fait depuis l'interface d'admin web.
Si tu veux installer des services supplémentaires (newsgroup and co, squeezebox, etc), il faut être un peu débrouillard.
Mais rien de bien compliqué.
J'avais fait dans ce topic un gros post dédié à FreeNAS avec plein plein d'astuces et de tuto. A retrouver...
De plus avec la dernière version 8.2, il y a un nouveau système de plugins bien prometteur.
Et entre parenthèse j'ai compilé Logitech Media Server 7.8 pour FreeNAS 8.2, pour les intéressés ;)
djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 26 Juil 2012 14:08

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 26 Juil 2012 17:07

toutes mes excuse j'avais due le zapper :(


Corrigé ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Juil 2012 17:25

djoole a écrit:
Mr Eric a écrit:salut les pros du NAS

petite question. Je suis tombé sur ce topic : viewtopic.php?f=1177&t=30021559&p=177096350#p177096350

A votre avis, ce petit serveur HP + Freenas ça vous parait viable ? Et surtout est-ce que Freenas c'est compliqué à installer et paramétrer ? à 120€ le NAS 4 baies, je me tate à le prendre même si je n'en ai pas un besoin immédiat :hehe:

Pour le matériel je sais pas.
Par contre pour le logiciel, je connais bien FreeNAS, c'est très puissant, après en fonction de ce que tu veux faire, il faudra plus ou moins mettre les mains dans le cambouis.
Si c'est juste du stockage et du partage (SMB/NFS/AFP), tout se fait depuis l'interface d'admin web.
Si tu veux installer des services supplémentaires (newsgroup and co, squeezebox, etc), il faut être un peu débrouillard.
Mais rien de bien compliqué.
J'avais fait dans ce topic un gros post dédié à FreeNAS avec plein plein d'astuces et de tuto. A retrouver...
De plus avec la dernière version 8.2, il y a un nouveau système de plugins bien prometteur.
Et entre parenthèse j'ai compilé Logitech Media Server 7.8 pour FreeNAS 8.2, pour les intéressés ;)


merci, je me garde ça sous le coude :wink:

j'ai pas sauté le pas sur le HP (pas de besoin immédiat), mais je pense définitivement que lorsque le besoin sera là je partirai plutôt dans une solution "NAS maison" que dans un modèle tout fait.
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Juil 2012 23:30

Je ne vais pas relancer le débat mais après quelques années passées à faire évoluer et maintenir un Windows Home Server j'en ai eu assez de son volume et du temps que ça me prenait pour passer au NAS.

Il fait tout ce dont j'ai besoin et même plus sans avoir rien a faire avec des applis mobiles très efficaces, je ne passe plus mes week end à bidouiller et je n'y passe plus mon salaire à le faire évoluer... Un vrai bonheur
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message