Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 21 Juin 2012 14:05

Tu as eu une réponse positive sur le topic initial :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Juin 2012 14:13

frahlt a écrit:Tu as eu une réponse positive sur le topic initial :wink:

Ben non, la réponse concernait la connexion entre une SBT et un PC. Pour les NAS Synology ma question est : est-ce que je peux utiliser le NAS sans routeur côté Touch (ça semble être oui) et en même temps via le wifi côté configuration/gestion ?
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 21 Juin 2012 14:14

oui tu peux et d'ailleurs le must to have aurais été sur le Topic réseaux :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juin 2012 14:26

GandalfLux a écrit:oui tu peux

Ok, merci.

et d'ailleurs le must to have aurais été sur le Topic réseaux :ko:

Bien chef, c'est noté !
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 21 Juin 2012 21:23

Bon, je me recentre sur le NAS : Je rappelle que j'envisage de me constituer un serveur musical hifi au moyen d'une Squeezebox Touch et d'un NAS Synology connectés par Ethernet, l'ensemble étant utilisé en "standalone", sans routeur ni connexion à quelque réseau que ce soit (hormis pour la configuration initiale). Comme les deux appareils seront présents dans la pièce d'écoute il importe que le NAS soit particulièrement silencieux. Je précise que je n'utiliserai qu'un seul disque.
Question : quel modèle de NAS les connaisseurs me conseillent-ils ?
Je pensais au DS112j, mais est-ce bien celui qui convient le mieux dans mon cas (sans considération de prix) ?
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 21 Juin 2012 22:02

Salut.
Tu as les QNAP TS-110 ou TS-112 qui intègre SqueezeCenter http://www.qnap.com/index.php?lang=fr&sn=2849
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2012 22:21

Samsara a écrit:Salut.
Tu as les QNAP TS-110 ou TS-112 qui intègre SqueezeCenter http://www.qnap.com/index.php?lang=fr&sn=2849

Est-ce que tu veux dire que ces deux NAS sont plus silencieux que le Synology, ou bien est-ce qu'on ne peut pas installer SqueezeboxServer sur ce dernier ?
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 21 Juin 2012 22:22

tous dépend de la taille de ta base et de ce que tu recherche .

évolutif sur la capacité à souhait ? Rapide comme l'éclaire ?

Que compte tu faire avec ton NAS ? réellement que un serveur Hifi ? rien d'autre ? même infime ..

Auras tu une sauvegarde ou voudra tu sécurisé ta dématérialisation ?


ça fait déjà pas mal ;)

Les conseillé pour du SqueezeBox Serveur ( LMS ) Synology, QNAP, NEtGear ) pour une installation facile voir ultra facile.
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juin 2012 22:55

La vraie question dans la config que tu veux mettre en œuvre : comment comptes-tu mettre à jour ta collection musicale ?
Débrancher/rebrancher la platine pour y mettre un PC portable à la place, où décharger par le biais d'un disque USB, ça va très vite te saouler ...

À mon avis, tu fais fausse route en voulant isoler SB et NAS de ton LAN.
En isolant SB et NAS du LAN, tu les coupes des mises à jour, et tu te prives des webradios/services musicaux en ligne actuels (et surtout à venir).
Même si ça ne m'arrive pas souvent, je suis bien content de pouvoir accrocher mes platines à mysqueezebox.com quand le NAS est inaccessible.

Comme dit dans le fil de la Touch, tu n'as besoin que d'un petit switch/répétiteur Wifi du côté du NAS et de la SB..
Ça coûte trois fois rien, et ça te permettra de faire tes mises à jour de base musicale depuis ton PC, peinard.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Juin 2012 1:24

sebp a écrit:La vraie question dans la config que tu veux mettre en œuvre
vue que l'on est sur le topic NAS peut etre pas ;)


*********** ça va très vite te saouler ...
J'osait pas le dire :oops:

À mon avis, tu fais fausse route en voulant isoler SB et NAS de ton LAN.
J'me suis dis qu'il avait déjà réfléchie à tous ça :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Juin 2012 8:50

phabaudio a écrit:Est-ce que tu veux dire que ces deux NAS sont plus silencieux que le Synology, ou bien est-ce qu'on ne peut pas installer SqueezeboxServer sur ce dernier ?

Il y a Squeezecenter sur le DS112J mais il n'a que 128Mo est
Conformément aux conditions de fonctionnement de Squeezebox Server, il est conseillé d’exécuter Squeezebox Server sur des Synology DiskStation dotés d’une taille de mémoire RAM d’au moins 256 Mo.

http://www.synology.com/support/downloa ... s&m=DS112j

Le QNAP TS-110 à 256Mo , consomme moins et fait moins de bruit.
D ’après ce test il y a un doublement du niveau sonore (en bas de page Wartość maksymalna - tryb jałowy [dB(A)] )
http://www.chip.pl/testy/pamieci-masowe ... ts%3Alist=
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2012 9:04

GandalfLux a écrit:tous dépend de la taille de ta base et de ce que tu recherche .

évolutif sur la capacité à souhait ? Rapide comme l'éclaire ?

Que compte tu faire avec ton NAS ? réellement que un serveur Hifi ? rien d'autre ? même infime ..

Auras tu une sauvegarde ou voudra tu sécurisé ta dématérialisation ?


ça fait déjà pas mal ;)

Les conseillé pour du SqueezeBox Serveur ( LMS ) Synology, QNAP, NEtGear ) pour une installation facile voir ultra facile.

J'ai qq. centaines d'albums dont quelques dizaines en 24/96 (actuellement environ 200 GO). Ça n'ira jamais beaucoup plus loin.
Le NAS envisagé me servira de serveur musical uniquement.
Le disque du NAS sera une copie d'un disque "maître" maintenu par ailleurs. Je n'ai donc pas besoin de RAID ni de sauvegarde sur le NAS.
Je vais regarder du côté de QNAP et Netgear puisque tu me les conseilles en plus des Syno.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 22 Juin 2012 9:12

sebp a écrit:La vraie question dans la config que tu veux mettre en œuvre : comment comptes-tu mettre à jour ta collection musicale ?
Débrancher/rebrancher la platine pour y mettre un PC portable à la place, où décharger par le biais d'un disque USB, ça va très vite te saouler ...

C'est ce que je faisais avec ma SBT seule. Comme ma base n'évolue que très rarement ce n'est pas un problème.

À mon avis, tu fais fausse route en voulant isoler SB et NAS de ton LAN.
En isolant SB et NAS du LAN, tu les coupes des mises à jour, et tu te prives des webradios/services musicaux en ligne actuels (et surtout à venir).
Même si ça ne m'arrive pas souvent, je suis bien content de pouvoir accrocher mes platines à mysqueezebox.com quand le NAS est inaccessible.

Pour les mises à jour, je ne les ferai que de temps à autre. Les webradios et services musicaux ne m'intéressent pas franchement.

Comme dit dans le fil de la Touch, tu n'as besoin que d'un petit switch/répétiteur Wifi du côté du NAS et de la SB..
Ça coûte trois fois rien, et ça te permettra de faire tes mises à jour de base musicale depuis ton PC, peinard.

Ça peut paraître ringard, mais je veux le moins possible d'informatique dans ma pièce d'écoute. Je suis prêt à faire une concession (!) avec le NAS, mais je ne veux pas que ça m'entraîne à transformer ma pièce de musique en salle machine...
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 22 Juin 2012 9:17

Samsara a écrit:
phabaudio a écrit:Est-ce que tu veux dire que ces deux NAS sont plus silencieux que le Synology, ou bien est-ce qu'on ne peut pas installer SqueezeboxServer sur ce dernier ?

Il y a Squeezecenter sur le DS112J mais il n'a que 128Mo est
Conformément aux conditions de fonctionnement de Squeezebox Server, il est conseillé d’exécuter Squeezebox Server sur des Synology DiskStation dotés d’une taille de mémoire RAM d’au moins 256 Mo.

http://www.synology.com/support/downloa ... s&m=DS112j

Le QNAP TS-110 à 256Mo , consomme moins et fait moins de bruit.
D ’après ce test il y a un doublement du niveau sonore (en bas de page Wartość maksymalna - tryb jałowy [dB(A)] )
http://www.chip.pl/testy/pamieci-masowe ... ts%3Alist=

Merci pour ces infos précieuses.
Il faudrait donc côté Synology que je vise un modèle plus musclé que le DS112j (et donc plus cher :(...).
Je vais regarder côté QNAP ça pourrait peut-être mieux me convenir.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 22 Juin 2012 12:00

Je ne vois pas l'intérêt d'un Synology dans ton cas, le Qnap est meilleur à tous les niveaux.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron