Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 15 Nov 2010 12:53

DAVEYBROTHERS a écrit:
PingouMasqué a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:Je viens de me faire un petit panier pour évaluer une config perso musclée en 5 baies.

Ingrédients :

1-Fractal Design Array R2 - Alimentation 300 Watt
2-Zotac G45-ITX WiFi (G45ITX-B-E)
3-G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ
4-Intel® Core™ 2 Duo E7500

Je sais, c'est démesuré :mdr:

Oui c'est démesuré pour ne faire que du services de fichiers, tu n'as probablement pas besoin d'une telle puissance de calcul à la maison.
A l'inverse, un NAS étant destiné à être allumé 24/24, il serait peut-être intéressant de regarder la conso électrique d'une telle config.

Tout à fait, même pour faire tourner Squeezeboxserver avec une grosse collection de cd, mais je voulais voir le coup pour une config qui dépote :lol:

Après, un petit celeron suffirait amplement :wink:

Un petit celeron faudrait pas abusée quand même à voir qu'elle celeron alors car les gros syno on déjà des dual cor Atom
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 15 Nov 2010 12:54

PingouMasqué a écrit:
nahkmos a écrit:D'ailleurs, question: selon vous, mieux vaut un RAID matériel ou logiciel niveau fiabilité et récupération des données en cas de crash système?

Il faut déjà bien distinguer le "vrai" RAID matériel. Lorsqu'on parle de RAID matériel, cela induit un proc dédié, de la mémoire dédiée et de préférence, une batterie.
Cela passe donc, pour du homemade, par l'utilisation d'une carte dédiée genre 3ware ou les Adaptec moyen/haut de gamme. En gros, ça tape dans les 300 euros la carte assez facilement pour de l'entrée de gamme.
A moins de devoir gérer une volumétrie vraiment importante, je ne suis pas sûr que ce soit justifié pour une utilisation personnelle.

Il reste donc le RAID logiciel, qui fonctionne très bien et a fait ses preuves, notamment dans les NAS "all in one" type QNAP ou Synology.

LE RAID qui passe par la puce Silicon ou ICHR10 c'est quoi pour toi ?
Gandalflux

Message » 15 Nov 2010 13:00

PingouMasqué a écrit:
nahkmos a écrit:D'ailleurs, question: selon vous, mieux vaut un RAID matériel ou logiciel niveau fiabilité et récupération des données en cas de crash système?

Il faut déjà bien distinguer le "vrai" RAID matériel. Lorsqu'on parle de RAID matériel, cela induit un proc dédié, de la mémoire dédiée et de préférence, une batterie.
Cela passe donc, pour du homemade, par l'utilisation d'une carte dédiée genre 3ware ou les Adaptec moyen/haut de gamme. En gros, ça tape dans les 300 euros la carte assez facilement pour de l'entrée de gamme.
A moins de devoir gérer une volumétrie vraiment importante, je ne suis pas sûr que ce soit justifié pour une utilisation personnelle.

Il reste donc le RAID logiciel, qui fonctionne très bien et a fait ses preuves, notamment dans les NAS "all in one" type QNAP ou Synology.

Je pensais au départ partir sur un contrôleur dédié de ce type (que l'on trouve à 150€ environ):

http://www.highpoint-tech.com/France/rr2680f.htm

Mais après analyse et débat passionné avec plusieurs pro de mon entourage et sur HFR notamment, je me pose pas mal de questions quand au fait de me lancer sur une solution matérielle alors que le RAID logiciel peut sans doute convenir. Chaque solution propose son lot d'avantages et d'inconvénients donc difficile de se faire un avis et c'est donc pour cela que je demande également celui de personnes concernées ici par ce genre de problème ou ayant rencontré ce dilemme.

Pour la gestion de mon serveur, il est envisagé un volume relativement conséquent de 2 RAID1 composés de 4 HDD 1To chacun et d'un RAID5 composé de 6HDD 2To.

Le RAID logiciel a effectivement fais ses preuves en solutions propriétaires mais en tant que solution externe, j'ai plus de doutes (je comptais partir sur une solution basée sur Windows Server 2008 n'étant pas familier de Linux).
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Message » 15 Nov 2010 13:02

GandalfLux a écrit:
PingouMasqué a écrit:

Si tu veux parlé des contrôleurs intégrés au CM, je pense qu'il s'agit de RAID semi matériel ou pseudo matériel non? J'ai également envisagé ce genre de solution en cas de passage sur un 1010+: ce dernier gèrerait un RAID 5 et je monterais 1 ou deux RAID1 via le contrôleur de ma CM.
nahkmos

Message » 15 Nov 2010 13:06

GandalfLux a écrit:Un petit celeron faudrait pas abusée quand même à voir qu'elle celeron alors car les gros syno on déjà des dual cor Atom

J'abuse pas, un celeron e3500. Double coeurs, 2.7ghz, cache L2 1 mo avec une freq de bus à 800mhz. le tout pour 55 €

L'atom d'un gros nas ne fait pas le poids du coup :wink:

Faut voir la conso annuelle aussi d'un home made.

un 1010+ est annoncé à 68w avec 5 disques de 750go en utilisation.
Je me demande ce que consommerai la config que j'ai présenté avec un celeron et 2 go de ram, :-?
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 15 Nov 2010 13:41, édité 1 fois.
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 15 Nov 2010 13:41

noname a écrit:Sur la préparation c'est effectivement obligatoire.
http://forum.synology.com/wiki/index.ph ... hard_disks

Le lien que tu donnes dis que depuis le DSM2.2, c'est inutile.... :D

La configuration dans mon profil

46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
pem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52

Message » 15 Nov 2010 13:49

pem a écrit:

Certains le considère, d'autres non. C'est sujet à débat. Pour ma part, j'estime que c'est essentiel malgré le temps passé à le faire. Mieux vaut prévenir que guérir (encore plus dans ce cas ou guérir relève parfois de l'utopie...)
nahkmos

Message » 15 Nov 2010 14:50

GandalfLux a écrit:
PingouMasqué a écrit:Il faut déjà bien distinguer le "vrai" RAID matériel. Lorsqu'on parle de RAID matériel, cela induit un proc dédié, de la mémoire dédiée et de préférence, une batterie.

Les fabriquants les vendent en tant que matériel mais c'est du soft. La seule différence est que l'OS accède basiquement au volume RAID grâce à une émulation placée au niveau du BIOS. Donc en gros, c'est simplement une couche d'abstraction entre l'OS et les disques.
Pour toutes les autres opérations, c'est totalement du soft.
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14

Message » 15 Nov 2010 14:52

nahkmos a écrit:
GandalfLux a écrit:LE RAID qui passe par la puce Silicon ou ICHR10 c'est quoi pour toi ?

Si tu veux parlé des contrôleurs intégrés au CM, je pense qu'il s'agit de RAID semi matériel ou pseudo matériel non?

Pseudo-matériel oui, passe encore comme dénomination.
Semi-matériel c'est trompeur, donc à éviter comme nom :)
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14

Message » 15 Nov 2010 14:54

DAVEYBROTHERS a écrit:
GandalfLux a écrit:Un petit celeron faudrait pas abusée quand même à voir qu'elle celeron alors car les gros syno on déjà des dual cor Atom

J'abuse pas, un celeron e3500. Double coeurs, 2.7ghz, cache L2 1 mo avec une freq de bus à 800mhz. le tout pour 55 €

L'atom d'un gros nas ne fait pas le poids du coup :wink:

Faut voir la conso annuelle aussi d'un home made.

un 1010+ est annoncé à 68w avec 5 disques de 750go en utilisation.
Je me demande ce que consommerai la config que j'ai présenté avec un celeron et 2 go de ram, :-?

Heuu oui ;) LoL

Je pensait céléron céléron les premiers ;)
Gandalflux

Message » 15 Nov 2010 14:55

nahkmos a écrit:
pem a écrit:

Certains le considère, d'autres non. C'est sujet à débat. Pour ma part, j'estime que c'est essentiel malgré le temps passé à le faire. Mieux vaut prévenir que guérir (encore plus dans ce cas ou guérir relève parfois de l'utopie...)

Après long discourt il apparaitrais que celui intégrée dans les Synoe t QNAP ne soit pas aussi efficaces que l'application externe .. Après chacun fait comme il veut ;)
Gandalflux

Message » 15 Nov 2010 15:02

nahkmos a écrit:
pem a écrit:

+1
A part du temps cela ne coute rien.
Toutes les options ici : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19 ... reparation
noname

Message » 15 Nov 2010 15:08

Oui c'est en page 1 déjà ;)
Gandalflux

Message » 15 Nov 2010 15:12

ah je n'avais pas vu :oops:
noname

Message » 15 Nov 2010 16:27

Po Grave je les rajoute au fur et à mesure de l'avancement du Topic ;)

J'ai plus trop de temps là mais d'ici quelque petite semaines 2 je pense ça va redémarrer sévère les Tuto ;)
Gandalflux

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message