Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 15 Nov 2010 10:22

Sujet intéressant que celui des NAS mais très vaste !
Il ne faut pas perdre de vus que le choix des disques est très important.
La plupart des marques proposent des disques pour "desktop" ou des disques pour "serveurs". Et ce n'est pas pour rien !
Les desktop WD green par exemple doivent êtres préparés au préalables...idem pour certains Seagate...car ils ne sont pas conçus pour fonctionner avec du Linux.
En cas de RAID5 il faut utiliser des disques "serveurs"...

Bref le choix d'un NAS passe avant tout par le bon disque dur ...

Quelques liens intéressants :
http://www.eaegis.com/the-differences-b ... s-hdd.aspx
http://www.nas-forum.com

:wink:
noname

Message » 15 Nov 2010 11:12

Et on passe d'un disque de 2to en dessous de 100€ à un disque au dessus des 200.

Cruel dilemme.
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 15 Nov 2010 11:20

au moins c'est simple ... cher mais simple ! :lol: :wink:

Et tout cas personnellement je préfère mettre 200€ une fois pour toute plutôt que 100€ tous les ans ...en pestant contre la marque comme quoi c'est tout pourri ! ... alors que le fautif n'est autre que l'acheteur !
noname

Message » 15 Nov 2010 12:02

Je viens de me faire un petit panier pour évaluer une config perso musclée en 5 baies.

Ingrédients :

1-Fractal Design Array R2 - Alimentation 300 Watt
2-Zotac G45-ITX WiFi (G45ITX-B-E)
3-G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ
4-Intel® Core™ 2 Duo E7500

Je sais, c'est démesuré :mdr:

N'empêche qu'on a une machine 5 baies très puissante, beaucoup plus que les nas du marché, pour à peine 420 € sans les disques.

Là dessus aucun soucis de SQS et le multi-tâche.

Très tentant tout de même cette histoire.

Avec 5 disques 2To, on tombe aux alentours de 840 € pour une bête de course :lol:

Après, il faut un os serveur, whs, freenas mais cela vaut peut-être la peine de mettre les mains dans le cambouis....
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2010 12:08

DAVEYBROTHERS a écrit:cela vaut peut-être la peine de mettre les mains dans le cambouis....

Tu verras ça :wink:

Pour ma part, plus le temps passe et plus je me demande si plutot que de partir sur une solution homemade, je ne vais pas investir sur un 1010+... J'ai peur de ne pas avoir le temps de me pencher sur ma solution DIY...

D'ailleurs, question: selon vous, mieux vaut un RAID matériel ou logiciel niveau fiabilité et récupération des données en cas de crash système?
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Message » 15 Nov 2010 12:14

Je verrais ca, c'est pas sûr. J'hésite entre beaucoup de choses, l'appel d'une solution puissante et économique est très tentante etc... Bref je suis de tous les fronts et pas encore décidé.

Dès que je me fixe sur un produit, hop j'en vois un autre ou hop je réfléchis à autre chose...

Indécis vous avez dit ??? :D
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2010 12:18

DAVEYBROTHERS a écrit:Je verrais ca, c'est pas sûr. J'hésite entre beaucoup de choses, l'appel d'une solution puissante et économique est très tentante etc... Bref je suis de tous les fronts et pas encore décidé.

Dès que je me fixe sur un produit, hop j'en vois un autre ou hop je réfléchis à autre chose...

Indécis vous avez dit ??? :D

Comme je te comprend :mdr: Pour moi, ce sera simple: si j'obtiens un bon prix pour le 1010+, je lâche l'affaire du homemade pour ne pas passer des heures à le paramétrer et surtout à galérer en cas de pépins (surtout que j'ai d'autres choses à paramétrer en priorité :mdr: ). Autrement, ben ce sera les mains dans le cambouis comme d'hab...

La chance que j'ai, c'est que madame participe à 50% dans l'achat du serveur/NAS donc on peut se mettre d'accord ensemble :mdr:
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Message » 15 Nov 2010 12:36

noname a écrit:au moins c'est simple ... cher mais simple ! :lol: :wink:

Et tout cas personnellement je préfère mettre 200€ une fois pour toute plutôt que 100€ tous les ans ...en pestant contre la marque comme quoi c'est tout pourri ! ... alors que le fautif n'est autre que l'acheteur !

Mes HDD Samsung F1 1To on tournée 5 ans sur mon NAS et j'en ai que 1 avec pb.

Un collègue tourner que avec des Green sur ces NAS QNAP et jamais de pb

Pour moi aucun intérêt de prendre des disque Serveurs, surtout sur les NAS type 411 ou 411J .

Par contre la préparation des disque avant pour vérifier les cluster défectueux est toujours d'actualité malgré les nouveau système de formatage chez Syno et QNAP ;)
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 15 Nov 2010 12:37

nahkmos a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:cela vaut peut-être la peine de mettre les mains dans le cambouis....

Tu verras ça :wink:

Pour ma part, plus le temps passe et plus je me demande si plutot que de partir sur une solution homemade, je ne vais pas investir sur un 1010+... J'ai peur de ne pas avoir le temps de me pencher sur ma solution DIY...

D'ailleurs, question: selon vous, mieux vaut un RAID matériel ou logiciel niveau fiabilité et récupération des données en cas de crash système?

Tous dépend le système Logiciel.

Un truc propriétaire comme chez QNAP ou Synology fait merveille ;)
Gandalflux

Message » 15 Nov 2010 12:38

DAVEYBROTHERS a écrit:Je viens de me faire un petit panier pour évaluer une config perso musclée en 5 baies.

Ingrédients :

Oui c'est démesuré pour ne faire que du services de fichiers, tu n'as probablement pas besoin d'une telle puissance de calcul à la maison.
A l'inverse, un NAS étant destiné à être allumé 24/24, il serait peut-être intéressant de regarder la conso électrique d'une telle config.
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14

Message » 15 Nov 2010 12:39

La conso :o phénoménale sur ce type de machine
Gandalflux

Message » 15 Nov 2010 12:45

GandalfLux a écrit:
noname a écrit:au moins c'est simple ... cher mais simple ! :lol: :wink:

Mes HDD Samsung F1 1To on tournée 5 ans sur mon NAS et j'en ai que 1 avec pb.

Un collègue tourner que avec des Green sur ces NAS QNAP et jamais de pb

Pour moi aucun intérêt de prendre des disque Serveurs, surtout sur les NAS type 411 ou 411J .

Par contre la préparation des disque avant pour vérifier les cluster défectueux est toujours d'actualité malgré les nouveau système de formatage chez Syno et QNAP ;)

Ton retour est bien entendu intéressant mais il ne peut pas faire référence :wink:
Un DD "desktop" n'est pas prévu pour une utilisation "pro".

Sur la préparation c'est effectivement obligatoire.
http://forum.synology.com/wiki/index.ph ... hard_disks
noname

Message » 15 Nov 2010 12:48

PingouMasqué a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:Je viens de me faire un petit panier pour évaluer une config perso musclée en 5 baies.

Ingrédients :

Oui c'est démesuré pour ne faire que du services de fichiers, tu n'as probablement pas besoin d'une telle puissance de calcul à la maison.
A l'inverse, un NAS étant destiné à être allumé 24/24, il serait peut-être intéressant de regarder la conso électrique d'une telle config.

Tout à fait, même pour faire tourner Squeezeboxserver avec une grosse collection de cd, mais je voulais voir le coup pour une config qui dépote :lol:

Après, un petit celeron suffirait amplement :wink:
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2010 12:48

Non je ne fais pas référence. Mais je connais pas mal de monde avec des NAS et aucun n'a de HDD Serveur dans ces NAS ;).

près faut bien choisir c'est HDD :)

Sinon pour la préparation c'est Roadkil's Diskwipe OBLIGATOIRE
Gandalflux

Message » 15 Nov 2010 12:51

nahkmos a écrit:D'ailleurs, question: selon vous, mieux vaut un RAID matériel ou logiciel niveau fiabilité et récupération des données en cas de crash système?

Il faut déjà bien distinguer le "vrai" RAID matériel. Lorsqu'on parle de RAID matériel, cela induit un proc dédié, de la mémoire dédiée et de préférence, une batterie.
Cela passe donc, pour du homemade, par l'utilisation d'une carte dédiée genre 3ware ou les Adaptec moyen/haut de gamme. En gros, ça tape dans les 300 euros la carte assez facilement pour de l'entrée de gamme.
A moins de devoir gérer une volumétrie vraiment importante, je ne suis pas sûr que ce soit justifié pour une utilisation personnelle.

Il reste donc le RAID logiciel, qui fonctionne très bien et a fait ses preuves, notamment dans les NAS "all in one" type QNAP ou Synology.
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message