Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Dématerialisation et stockage

Message » 07 Déc 2020 22:21

Bonjour a tous,

Etant utilisateur depuis un petit bout de temps maintenant d'un pc dans le salon directement raccorder à l'ampli pour diffuser sur la tv ou sur le projecteur, le pc me sert pour regarder du contenu youtube et autre plateforme, pour jouer et aussi et surtout pour utiliser Madvr avec le lecteur MPC-BE.

Et "malheureusement" lorsque l'on à gouté à madvr il est difficile de revenir en arrière d'autant plus pour son apport sur videoprojecteur grâce au dynamique tone mapping. Du coup je suis un peu déçu lorsque je diffuse directement un disc blu-ray ou encore plus deçu avec un un blu-ray uhd en hdr.

Je réfléchis donc à dématérialisé ma collection de blu-ray (environ 200) et UHD blu-ray (une 10ene pour l'instant), cependant cela prend beaucoup de place et je ne sais pas vraiment vers quelle solution me tourner.

Sachant que ma seule utilisation sera le stockage et que le contenu sera lu par mon pc que me conseillez vous comme solutions ?

Pour le peu de recherches que j'ai effectués à ce jour :
- Le Nas me parai être une solution chère et au delà de mes besoins mais peut être que je ne connais pas encore les avantage que cela peut amener ?
- Un boitier d'extension de ce genre ,ici en gros c'est moins cher qu'un NAS et pour moi ça rempli la fonction ?
- Autres propositions de votre part ? :ane:

Merci et a+
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 08 Déc 2020 11:33

Bonjour yoyoman :)

La solution la plus simple et la plus économique consiste effectivement à acheter un disque externe que l'on connecte à son PC.
Elle a cependant plusieurs inconvénients :
* si on a plusieurs PC (par exemple un dédié au HC) il faut connecter et déconnecter le disque
* lorsque l'on est arrivé en limite de capacité il faut en acheter un deuxième ... problème retardé de nos jours par l'augmentation de la capacité des disques
* en cas d'incident sur un disque on risque d'avoir à reprendre le travail de numérisation.

La solution NAS apporte des réponses, au moins partielles, à ces problèmes au prix d'une complexité supplémentaire et d'un surcoût.

D'où l'intérêt d'offres intermédiaires tel ce boîtier QNAP qui est, à ma connaissance, la plus aboutie.

Toute la difficulté est de déterminer si plutôt que cumuler les avantages on ne cumule pas les inconvénients.
On peut par exemple noter le RAID matériel, seul possible lorsque le boîtier est utiliser en autonome, qui est moins évolutif que le RAID logiciel dont sont équipés les NAS.
Il faut aussi monter les mêmes disques que dans les NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2020 19:20

Ok, merci Mlil pour ces éléments de réponse, je ne connaissais pas la différence entre raid logiciel et matériel j'irai me renseigner la dessus par la suite

En continuant un peu mes recherches hier soir, j'ai vu qu'il était possible de créer un montage en raid 5 (qui me semble bien pour ce que je veux faire) sous windows 10 ici
J'ai actuellement dans mon PC 4 dd : 1 ssd 1To pour w10 les jeux et les softs, 1ssd 250Go (mon ancien disque windows) qui ne sert pas vraiment, 1 hdd 500go qui me sert de sauvegarde pour mes photos et vidéos perso, 1 hdd 4To qui me sert pour le stockage des gros fichiers et il doit me rester un sata de libre sur mon lecteur de dvd interne qui est mort mais toujours en place dans le pc 8) .

Du coup si je vire tous les disques (sauf le disque de boot :oldy: ) ainsi que le lecteur DVD j'ai la place pour mettre 4 disque dur pour serveur (type wd red) de 4,6,8 ou 10go ou plus (à déterminer) et de lancer la configuration en raid quelque chose (a déterminer aussi).


Dans ma situation et mon besoin, je ne vois pas vraiment de point négatif à cette configuration, est-ce que je passe à côté de quelque chose d'important ?

Pour résumé :

- La solution dd externe ne me conviens pas du tout
- La solution NAS est intéressante mais va me demander beaucoup de temps et pas mal d'argent (car si je m'engage la dedans, je sais très bien que je vais vouloir me faire mon NAS à moi, et ensuite me lancer dans des configurations pour tirer parti de ce qui est possible de faire avec un nas...)
- La solution qnap de mon message précédent semble simple mais coûte 210€ de plus que ma solution proposée quelques lignes au dessus
- La solution de plusieurs disque dans le PC m'irait très bien si toutefois je ne passe pas à côté d'un, ou des problèmes majeures

A+
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 08 Déc 2020 19:55

Les "Storage Spaces" font partie des sujets que j'aimerais avoir regardé ... et que je n'ai pas étudié.
Il faut valider la possibilité de rajouter des disques au fur et à mesure, éventuellement de capacités différentes.

Pour une application professionnelle on peut définir une configuration, c'est beaucoup plus compliqué dans le domaine privé.
Il est donc important de pouvoir viser le besoin à court ou moyen terme et de pouvoir étendre ensuite facilement.

Pour moins de 210 euros on dispose de boîtiers PC qui peuvent contenir plus de quatre disques ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2020 23:25

HHHHHHMMMMMM j'ai commencé à jeté un coup d’œil sur les "storage space" et ça me semble correspondre à ce que je recherche, je crois que je vais un peu me concentrer la dessus histoire de bien piger le truc et de comprendre comment bien mettre en application.

Par contre je ne comprend pas trop ou tu veux en venir quand tu dis "Pour moins de 210 euros on dispose de boîtiers PC qui peuvent contenir plus de quatre disques ..." Peux tu préciser le fond de ta pensée la dessus.

Et merci encore pour les pistes que tu me donne !
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 0:32

Concernant mes besoins en terme de capacité de stockage,

Rapide calcul, 200 BD et 10 UBD = 200x40 Go + 10x80 Go = 8800 Go = 8.8 To on arrondi à 10 To. Donc en voyant large il me faut immédiatement 10 To.
Si on part du principe que je n'achète plus que des UBD à un rythme raisonnable de 3 films par mois, donc 36 films par an (on va dire 40), 40x80 Go = 3.2 To en plus par an.
En envisageant l'avenir sur 5 ans il me faudra donc 16 To supplémentaires. Ce qui nous fait un total 26To nécessaires en voyant bien large sur la taille des fichiers !

Pour commencer, d'après ce calculateur la avec 4 dd de 4 To en raid 5 ("parité" en équivalent storage space) j'aurai 11To de disponible, ce qui sera amplement suffisant vu la surestimation de taille des fichiers vidéo (plus réalistement 3 disques de 4To qui me laisseront 7,5 To de libre devrait déjà être suffisant).
Et pour l'évolution faut que je fouine un peu plus sur ce storage space mais cela me semble facilement évolutif.

Question subsidiaire, puisque les disques seront montés dans un pc qui ne sera pas allumé H24 mais quand même plusieurs par jour car il s'agit du centre multimédia de la maison, (musique, film, séries, youtube etc...) sera-t-il nécessaire de s’orienter vers des hdd orientés NAS et donc plus chères ?

Bonne soirée a ceux qui me liront
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 7:43

yoyoman a écrit:Par contre je ne comprend pas trop ou tu veux en venir quand tu dis "Pour moins de 210 euros on dispose de boîtiers PC qui peuvent contenir plus de quatre disques ..." Peux tu préciser le fond de ta pensée la dessus.
...

Comme tu l'as fort bien écrit il n'est pas nécessaire d'acheter un boîtier externe si l'on peut rajouter des disques dans son PC.
Même le RAID matériel est géré par la carte mère.
Par contre on peut être limité par le nombre de baies disponibles ... ou le nombre de ports SATA sur la carte mère.

Si la limite est le nombre de port SATA il existe des cartes contrôleurs tout particulièrement celle-ci.
Si l'on dispose dans son boîtier de baies 5"25 on peut aussi songer à l'équiper de racks hot-swap par exemple ceux-ci.

Le coût reste inférieur à celui d'un boîtier externe qui se justifie surtout pour ceux qui utilisent un portable, un NUC, un boîtier mini-ITX ... ou n'ont tout simplement pas envie de bricoler dans leur PC.

yoyoman a écrit: ...
Question subsidiaire, puisque les disques seront montés dans un pc qui ne sera pas allumé H24 mais quand même plusieurs par jour car il s'agit du centre multimédia de la maison, (musique, film, séries, youtube etc...) sera-t-il nécessaire de s’orienter vers des hdd orientés NAS et donc plus chères ? ...


Il peut, d'après ce que j'ai compris, avoir deux types d'optimisation dans les disques durs conçus pour les NAS :
* des dispositifs permettant de limiter les vibrations
* une gestion différente des erreurs disque - il faut répondre plus vite lorsque le disque est dans une grappe

Ils sont aussi spécifiés pour une plus grande charge annuelle - plus d'heures de fonctionnement, plus de Mo transférés.

Plus sournoisement il y a une technologie apparue récemment le SMR qui permet d'augmenter la densité d'information et se traduit par des écritures différées.
Ce peut être incompatible avec les RAID les plus courants dans certaines situations, ce qui n'empêche pas un constructeur bien connu de les inclure dans sa gamme NAS.

Dans les prix du disque se retrouvent aussi les conditions de garantie et le marketing.
Un disque vendu 110 € dans un boîtier USB (théoriquement non démontable) peut ainsi être rigoureusement identique à un disque prévu pour être monté dans un PC vendu, lui, 150 €.

Bref entre marketing, technique, et fonctionnement des "storage spaces" c'est un peu compliqué de préconiser un choix de disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 12:23

Bonjour,
Je me joins à la discussion car le sujet m'intéresse.

Yoyoman dans ton cas, je partirais sur un upgrade de ton PCHC avec du raid logiciel à minima un raid 5 ou un raid 6 pour les plus paranos. Pour le choix des disques dur, les disques dur orientés NAS ont l'avantage d'avoir une vitesse de rotation moins élevée 5900rpm contre 7200rpm pour un disque classique. Je rejoins MLill, moins de vibrations, moins de chauffe des disques ce qui garantie une durée de vie plus importante.

Yoyoman je prends note de ta formule d'estimation du stockage merci :)

Ce qui m’intéresse et qui n'a pas été abordé encore dans le sujet, c'est la méthode pour dématérialiser les Blu-Rays.

Quentin
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 09 Déc 2020 14:15

+1 :)

Il faut surveiller la vitesse de rotation.
Ceci-dit les Barracuda sont en 5400 tours et SMR (3,4W au repos pour le 8To) et les Iron Wolf en 7200 tours et CMR (7,6W au repos pour le 8To).
Il faut malheureusement éplucher les fiches techniques et éviter certains modèles dont l'Iron Wolf 8To.
Le 12To est toujours en 7200 tours mais ne consomme plus que 5W au repos.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 18:40

Je prend note de vos remarques et donc, dans le doute, je me dirigerai vers des disques orientés NAS et avec une vitesse de 5400 / 5900, on évite les disques 7200tr/min.

@kebabooba, oui je pense effectivement me tourné vers la solution d'évolution de PCHC car c'est l'option la plus simple et la moins chère, en plus je pense qu'un upgrade de PC arrivera fin 2021 et donc je réfléchirai à ce moment la pour recycler cpu,ram et cm pour éventuellement en faire un NAS DIY à ce moment là (enfin on verra cette option plus tard :D ).

En ce qui concerne la méthode pour dématérialiser les BD je pense que cela sera relativement simple avec n'importe quel lecteur br pour pc et le logiciel makeMKV et handbrake pour la compression.
Ensuite pour les UBD, c'est un peu plus compliquer car il faut un lecteur BD compatible avec un firmware qui va bien.

Je te mets des liens que j'avais enregistré :

tuto rip bd
autre tuto rip bd
listes de lecteurs compatibles
tuto flash firmware de lecteurs

Mais je ne pourrai pas t'en dire plus car je n'ai encore jamais pratiqué.

A+

PS : j'ai vérifié hier et en fait j'ai déjà utiliser mon sata pour mon lecteur dvd mort donc actuellement je ne peux intégrer que 3 DD pour mon stockage et je n'ai pas de slot pcie de dispo, carte graphique et carte wifi/bluetooth utilisent les 2 slots de disponible sur ma carte mère. Mais 3 DD sont suffisant pour la mise en place de raid 5 donc ça ira :D
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 18:46

Je pense que dans l'ordre, je vais me commander un lecteur compatible pour rip ubd, tester l'extraction des blu-ray et uhd blu-ray, faire des essais de différente compressions possible et comparer avec le fichier non compressé pour essayé d'optimiser les Go/To (sans trop compromettre la qualité qui reste une grosse partie de l'objectif) afin de déterminé un peu mieux l'espace de stockage dont j'aurai besoin au final et seulement après cela je me pencherai sur l'acquisition des HDD.

En plus cela me laissera le temps de faire plus de recherches sur les "Storage Spaces"

A+
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 19:04

yoyoman a écrit:Je prend note de vos remarques et donc, dans le doute, je me dirigerai vers des disques orientés NAS et avec une vitesse de 5400 / 5900, on évite les disques 7200tr/min....


Ce n'est plus aussi vrai que ça l'était.
Il faut faire attention aux spécifications, notamment à la consommation.

Les Iron Wolf tournent à 7200 tours et ce sont de très bons disques pour NAS.
Les Barracuda tournent à 5400 tours et ils sont plutôt déconseillés car étant en technologie SMR.

Dans la gamme WD c'est plus compliqué.
Il faut éviter les Red de capacité inférieure ou égale à 6To (pourtant vendus pour les NAS) et plutôt prendre des RED Plus pour ces petites capacités.
A 8 To ou plus il n'y a pas de problème.

Cela dit certains systèmes RAID (dont unRaid) peuvent être moins exigeants et accepter sans inconvénient les disques SMR, y compris ceux que l'on trouve dans des disques externes USB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 21:46

https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

Cet article confirme bien ce que tu m'explique concernant les disque WD red, et dit aussi que les ironwolf et les n300 de toshiba n'utilisent pas la technologie SMR.

Cela tombe bien pour les toshiba N300 car c'est pour l'instant le disque le moins cher au To que j'ai trouvé (en version 8 To); voir fichier excel ci-joint

Merci de m'avertir sur tous ces sujets, c'est cool d'avoir de l'aide pour éviter certains pièges.
Fichiers joints
Disque dur.xlsx
(10.99 Kio) Téléchargé 105 fois
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 22:03

Depuis mai la mention CMR ou SMR figure dans les fiches techniques.
Avant on ne savait pas :siffle: .

Effectivement les 8To ont actuellement le coût le plus bas au To.
Mon record du jour très probablement un SMR !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2020 22:15

Pas mal mais ça reste un achat à l’aveugle sur le type de hdd dedans, je crois que je préfère payer un poil plus cher mais savoir exactement ce que je prends.
Par contre si c’était 30% moins cher ou si quelqu’un me confirme le disque qui est inclu dedans je suis pas contre .

Il me semble que c’est polopretress qui Check pas mal ce genre de disque externe.
J’avais commencé à suivre son post sur Unraid mais j’ai lâcher l’affaire car j’étais de mon côté en train d’étudier/tester madvr, lav vidéo et tout le « merdier » qui va avec.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message