Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Dématerialisation et stockage

Message » 10 Déc 2020 11:27

Sur ce modèle particulier de disque amazon.de vient de m'envoyer sa pub :
- 20€ / To pour 4To
- 16€ / To pour 6 et 8 To
- de 19€ à 22€ / To au dessus (de 10 To à 14 To).

Dans la grande surface locale le rayon NAS a été considérablement allégé et on ne trouve quasiment plus de disques "internes".

La capacité des disques USB devient suffisante pour beaucoup d'usages et leur prix est imbattable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2020 1:50

J’en suis pas encore à l’achat des dd mais effectivement avec une différence de prix pareil cela fait réfléchir.

Pour l’instant je me prend la tête sur le choix du lecteur bd


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 11 Déc 2020 9:43

Pour l'instant je me contente d'étendre mes grappes construites avec des disques de 3To puis 4To.
Même si ils restent un peu plus chers je préfère utiliser des disques USB de 4To au format 2"5.
Par contre j'ai deux Loups de Fer de 10To ;) dans le NAS Syno pour la gestion des affaires courantes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2020 23:04

Bon alors premier pas fait, je viens de recevoir mon lecteur UHD pour PC.

J'ai pris Celui-ci

Pour l'instant tout se passe bien, j'ai extrait mon premier film UHD en une 50ene de minutes pour un fichier de taille finale de 50,7 Go

Je vais donc pour l'instant me demat quelques titres pas vu afin de profiter de Madvr sur ceux-ci puis il va falloir que je franchisse le pas et finisse par décider quelle solution de stockage je retiens !
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 22 Déc 2020 12:52

Etant en train de me renseigner sur le sujet du Raid et des espaces de stockage Windows je mets ci-dessous quelques liens qui me paraissent intéressant (je les ai pas encore lu :D ) ça me permettra de les retrouver facilement et ça servira peut être à d'autres.

Explication Raid Sofware et Hardware

Remplacement et upgrade des disques dans un espace de stockage Windows

Même chose que ci-dessus mais avec un espace de Stockage (miroir)

Windows storage space
Dernière édition par yoyoman le 22 Déc 2020 15:41, édité 1 fois.
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 22 Déc 2020 14:31

Je pense que tu as toute l'information nécessaire pour commencer ici.

On ne peut pas faire plus souple d'utilisation.
La difficulté est de cerner les limites du système et pour cela il faut avoir des retours d'expérience ou se lancer dans l'aventure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2020 18:05

Yes merci, j'ai déjà un peu parcouru cette page Microsoft mais j'aime bien le questions et retour utilisateurs car on passe en général par les mêmes soucis !
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 22 Déc 2020 18:14

Réflexion à voies haute [mode:ON]

Comme tous sujets plus je me renseigne, plus j'ai de questions qui me viennent...

Pour l'instant ce que je comprends ce que j'ai confondu configuration Raid avec Sécurité des données ce qui n'est pas le cas. La seule sécurité c'est une sauvegarde à part.

Je récapitule mes besoins :

Stocker toute ma médiathèque de films actuelle (environ 8To)
Prévoir le stockage des films à venir sur 5 ans (environ 14To)
Stocker les photos, ce qui est le plus important pour moi et donc à sécuriser ! (une 10ene Go)
Stocker la musiques et fichiers divers au cas où (une 10ene de Go)

Pour moi cela n'a pas vraiment d'importance que ces données soient disponibles sur le réseau car les films et la musique c'est dans le salon (on verra la mise en réseau le jour où j'aurai des enfants :D )
De plus pas vraiment besoin d'une disponibilité 24/24 car on allume quasiment toujours le PC en même temps que la TV ou le projo et on l'éteint en fin de session.

Donc si je pars simplement sur l'intégration d'un gros disque dur (genre ça que je démonte et mets dans ma tour) qui couvre déjà une bonne partie de mes besoins et que dans un an ou deux j'en rajoute un deuxième, cela couvre largement mes besoin en capacité sur 5 ans.

Et en parallèle je sécurise seulement mes photos et fichier importants en faisant un backup régulier sur disque dur externe. Surtout que j'ai déjà récupéré des dd internes de vieux pc que j'ai mis dans des boitiers pour m'en servir de disque de sauvegarde.

Cette solution présente les avantages d'être ultra simple, pas chère, facilement upgradable.
En revanche je n'aurai pas de redondance des données donc le jour où j'ai le disque principal qui meurt je vais pleurer pour à nouveau tout dématérialiser, quand j'aurai atteint la capacité maximale de ce disque va bien falloir sauter sur un autre dd donc la recherche de fichiers en particulier peut devenir fastidieuse par rapport à un volume unique (je pense que le problème pour les films peut être résolu en utilisant par exemple kodi qui ira chercher les films et séries sur les deux disques pour tout me proposer sur une seule interface)

finalement pas beaucoup d'inconvénients je vais vivre dans le présent, ne pas penser à une éventuelle défaillance de disque futur et partir sur cette solution simple... Enfin je crois :D

Réflexion à voies haute [mode:OFF]

Je crois bien que je ne sais pas vers quoi me diriger :ane:
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 22 Déc 2020 19:35

D'après ce que j'ai compris - mais pas vérifié - l'espace de stockage permet de rajouter des disques au fur et à mesure, avec ou sans sécurité, dans un volume unique.
Je n'ai par contre aucune idée des performances et de ce qui se passe en cas d'incident - par exemple une coupure de l'alimentation.

Je gère deux catégories de données,
Celles qui sont sécurisées par le RAID et plusieurs sauvegardes.
Celles que je peux reconstituer le sont moins (RAID uniquement).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2021 16:09

Bon au final j'ai appliqué ce que j'avais écrit dans mon message précédent, achat d'un gros dd externe (celui-ci) trouvé à prix canon lors d'une promotion. Je ne vais pas donner le prix vu que je n'ai pas de lien à proposer avec la promotion (qui n'est plus en court) mais pour les matheux, le prix de revient au To est de 15€. :ane: :ane:

J'ai testé le dd dans son boitier externe --> ok
J'ai démonté le disque de son boitier --> ok
J'ai monté le disque dans ma tour --> ok
le disque n'apparait ni dans le bios, ni sous windows --> pas ok

Il aura fallu isoler la pin 3 du connecteur sata du disque car si celui-ci reçoit 3.3v sur cette pin, il est mit à l'arrêt, ce qui était le cas chez moi.

Après çela tout fonctionne normalement. J'ai indiqué à kodi d'aller chercher les films et les séries sur mon ancien disque de 4 To (qui est maintenant plein) et sur le nouveau 14 To (en cours de remplissage).

Merci à MLil pour les infos apportées même si au final je suis parti sur une solution très basique.
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 12 Jan 2021 17:31

Lequel des connecteurs 3,3V ?
Fichiers joints
img14.jpg
img14.jpg (9.3 Kio) Vu 1326 fois

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:56

Comme dit précédemment la pin 3 .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:24

J'essayais de comprendre pourquoi en coupant la pin 3 on n'avait pas de 3,3V sur la pin 1&2...... :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 14 Jan 2021 9:43

J’ai du mal expliquer.

Sur ce disque dur, si il est alimenté en 3.3v sur la pin 3 alors il est mit à l’arrêt.
Il fonctionne seulement si il n’est pas alimenté sur cette pin 3. Donc j’ai mis un petit bout d’isolant adhésif sur la pin 3 du port sata du dd afin qu’elle soit isolée et que le dd fonctionne.

J’espère que c’est plus clair

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 19 Jan 2021 21:46

Bonjour je viens d'achetez un lecteur zappiti pro avec donc deux tiroir pour DD pour installation /sortie disque dur interne a chaud
pensez vous que ce DD de 14T une fois sortis de sons support bureau pourrait êtres compatible?
bruno30220
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Déc 2014 0:11
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message