Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Pb suite à crash + changement DD NAS syno

Message » 06 Mai 2020 12:43

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu dans cette section mais me revoilà avec un nouveau problème :oops: .

Il y a quelques jours un de mes DD de mon NAS Syno 214play m'a lâché (WD 4To). Avant que mes données ne soient totalement indisponibles, j'ai racheté un disque dur (WD 6To red).
Je l'ai installé en suivant les instructions du site Synology et après le "contrôle" de parité et le redémarrage, je m'aperçois que l'espace alloué n'est que de la valeur d'un seul DD soit +/- 3.5 To :wtf: .
Je recherche donc à étendre ma partition en suivant les tuto Synology mais impossible.

Alors est-ce le fait que ce soit du SHR qui fait que l'extension de ma partition est impossible ou ai-je fais une mauvaise manip ?

Et c'est là que ca part en c***** :ko: :ko:

Je me dis que si je supprime la partition en ne laissant que le nouveau DD, je ne perdrais pas mes données sur l'ancien DD sain de 4To et alors je pourrais repartir sur une base saine :roll: . Chose faite qui se passe bien. Plus de partition donc je remets en place mes DD et là, c'est le drame, ca Bip dans tous les sens. :hein:

J'ai réessayé de faire une réparation comme conseillé par l'assistant, ça a prit toute la nuit mais depuis ce matin impossible d'avoir accès au NAS. La Led "statut" clignote en orange et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire et surtout j'ai peur d'avoir perdu toutes mes données :cry: :oops: .

Si quelqu'un a une "solution" , je suis preneur ….

Par avance merci.

PS : je précise que cela fait longtemps que je n'ai pas mis les mains dans l'informatique et que mes connaissances restent assez restreintes dans le domaine des NAS et réseaux.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 06 Mai 2020 15:28

Bonjour,

Au départ tu avais deux disques de 4To en SHR avec une partition commune aux deux disques de 4To (3,5 Tio environ).

En remplaçant le disque de 4To tu as conservé une partition de 4To, DSM recopiant le contenu du disque resté en place sur le nouveau.
Pour que DSM étende la partition à 6To il aurait fallu remplacer le disque de 4To restant par un deuxième disque de 6To.
Tu n'avais à ce stade aucun moyen d'étendre ta partition à 6To.

Ensuite, d'après ce que j'ai compris, tus a monté le 6To tout seul, supprimé la partition sur le 6To, puis remonté les DEUX disques.
Il est probable que DSM ait mal réagi face à ce cas de figure imprévu.

L'opération qui fonctionne, je l'ai testée, consiste à extraire un des deux disques de la grappe RAID et redémarrer sur ce seul disque.
Si il n'est pas trop tard tu pourrais remonter le disque de 4To tout seul.

Sinon je ne vois pas d'autre solution que d'appeler le support de Synology pour voir si ils peuvent prendre la main sur ton NAS pour reprendre la situation en mains.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 15:54

Oui en effet, c'est cela à une différence prêt c'est que j'avais effectivement 1 DD en SHR mais pas l'autre (il me semble) et j'avais 2*4To soit 8To.

Pour le reste, c'est exact.

Je vais essayer de faire ce que tu me proposes, en revanche, comment extraire l'un des 2 DD de la grappe RAID ? (j'avoue que là, tu rentres dans le technique :oops: ). EDIT : il suffit de le retirer physiquement ?

Sinon, j'ai essayé de brancher mon DD (4To) sur mon PC et il n'est pas reconnu par Windows mais visible dans le Bios, normal ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 06 Mai 2020 16:05

Tu avais donc à l'origine deux volumes distincts, je ne l'avais pas compris.
DSM a étendu le volume SHR, et dupliqué son contenu sur le disque de 6To.
Le piège !

Pour rétablir la situation il peut être suffisant que tu retires le DD de 6To et redémarre le NAS avec le seul disque de 4To.
Je ne pense pas que cette manip puisse être néfaste.
Mais pour être certain à 110% il faudrait mieux contacter le support.

Le formatage des disques est différent sous Windows et Linux.
Pour qu'il soit reconnu il faudrait installer un pilote pour le système de fichiers EXT4.
Les partitions créées par DSM sont probablement encore intactes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:51

Oui 2 volumes distincts à la base.

J'ai essayé de retirer uniquement le DD de 6To et de relancer le NAS mais il me met un message d'erreur.
Je vais essayer de contacter le support pour voir ce qu'il me disent.
Je vais également essayer de remettre l'ancien DD de 4To qui est défectueux peut-être que la partition est toujours intact sur celui-ci :roll:

Encore une question, penses-tu qu'il est possible de récupérer les données "perdues" sur le DD de 4To sain ?
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:57

C'est une situation dans laquelle je ne me suis jamais trouvée.
Mais je ne vois pas pourquoi DSM aurait supprimé ou reformaté la partition sur le disque de 4 To.
Donc oui il y a de l'espoir, mais le plus raisonnable est de contacter le support.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:25

Merci, je vais tenter de les joindre.
Encore merci.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 14 Mai 2020 20:40

Je reviens pour donner des petites nouvelles.
Donc j'ai contacté l'assistance Syno, très pro et grâce à leurs conseils, j'ai pu récupérer mes données.
Il me reste plus qu'à tout renommer car le logiciel de récupération les a renommés en numérique :hein: .
Du coup, je suis passé en JBOD afin d'avoir accès à l'intégralité des volumes soit 10To.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 14 Mai 2020 20:59

Merci pour ces bonnes nouvelles :).
Enfin, pas trop mauvaises, cela dépend du nombre de fichiers à renommer !
J'espérai une situation moins critique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau