Gandalflux a écrit:une Sauvegarde en RAID6 démarre avec ( aujourd'hui) un DS414J a 280€ ( sans disque bien sur ) Un NAS largement suffisant pour s'occuper de cette tache
Au temps pour moi Gandalflux, tout à l'heure Google m'a dit que RAID6 c'était avec 5 baies d'où le tarif à 600eur... Dès que ca dépasse 2 baies, je suis largué
Gandalflux a écrit:A savoir que je déconseille fortement de sauvegarder une dématérialisation Vidéo
Pourquoi donc ? A cause de la place que ca prend ?
Personnelement, j'ai mis mes DVDs sur DD car c'est plus pratique (avis perso). Mais comme ca prend effectivement bcp de place si on extrait les données brutes, je passe l'extraction du DVD à la moulinette "Handbrake", avec qualité video native + sous-titres + plusieurs langues (généralement, je ne garde pas le tibétain... j'ai rien contre mais j'ai jamais compris l'interet d'avoir un doublage en tibétain) => bref => 1 seul gros fichier, mais 4fois plus petit que les données brutes. Là, avec un ratio de 1/4, on peux stocker pas mal d'heures de films sans collectionner les DD à la pelle. J'ai pas noté de "moins" bien clair et net en visionnant ce gros ficher m4v vs l'original.
Hello MLill,
MLill a écrit:je préconise toujours des NAS 2 baies en RAID-1
Car :
- à l'usage il y a toujours des données que l'on ne peut pas reconstituer sur son NAS,
comme quoi par exemple ?
... vous savez que vous allez me faire douter de ma technique antique d'une sauvegarde sur DD ext USB ?
MLill a écrit:- que les sauvegardes sur disque USB ne sont jamais à jour (sauf rares exceptions)
Je suis une exception. Mais mais mais... c'est vrai que pour qu'une sauvegarde sur DD USB soit à jour, faut etre un minimum procédurier (voire toqué diront certains, que je ne contredirai pas), sinon c'est rapido le grand bordel.
Cdt