Il est pour le moment équipé de deux disques WD Caviar Green de 2 To montés en RAID-1, utilisés à la fois pour héberger O.S. et données, que le système indique pouvoir exploiter au mieux à 125 Mo/s ("au mieux" = en descente avec le vent dans le dos, soit sur une lecture séquentielle du début du disque, là où ça tourne le plus vite), et n'a accès qu'à 4 Go de RAM sur les 16 embarqués dans le bestiau (je réserve le reste pour les machines virtuelles que je vais monter).
Dans la réalité, caches disques vidés sur le client et le serveur, en accédant à des données situées approximativement aux deux tiers des disques, et derrière un protocole réseau, c'est évidemment une autre histoire.
En FTP, qui est l'un des protocoles les plus légers qui existe, j'atteins 93 Mo/s en écriture et 100 Mo/s en lecture en transférant une image ISO de 8 Go.
En NFSv4, protocole bien plus lourd, c'est toujours très bon en lecture (95 Mo/s), mais ça se casse la gueule côté écriture (69 Mo/s).
Je referai des tests avec iozone pour avoir une vision d'ensemble des performances (pas uniquement en séquentiel, comme ici).
Il faudra que je vois également si je peux optimiser les écritures en NFS, mais je trouve que ces résultats sont dans l'ensemble très satisfaisants.