Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conditionneur réseau Keces Audio IQRP-1500

Message » 31 Mai 2024 12:37

La tension varie continuellement et le taux de distorsion varie selon les appareils qui fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 807
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 31 Mai 2024 12:41

Il faut bien faire le distinguo entre la puissance électrique totale de la maison et la puissance en sortie d’une seule prise en 16A.

Hcfr se casse la tête à nous faire des tests et sur celui de ce conditionneur. Qui ne régule pas le courant. On voit bien que quand rien n’est branché dessus il y a un courant en entrée de prêt de 240v et que quand on branche le radiateur de 1000w la tension d’entrée descent à 226v !

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mai 2024 13:13

sax.tenor a écrit:
duplot2 a écrit:
Je trouve intéressant de voir, que quand on tire beaucoup sur la ligne électrique la tension baisse en adéquation.

J'ai du mal à croire cela. Avez-vous mesuré cela ????

Que dire quand on utilise une plaque chauffante électrique dont un "feu" peut consommer 4kW ?
[humour ON] Quand je cuisine, le son de la HIFI baisse, bien sur ! [humour OFF]

Et ceux qui ont installé des radiateurs électriques (3kW chacun) ? Il faut regarder votre abonnement : êtes vous en 6 kW ou moins (est-ce que cela existe ???) Avec 6 kW, on peut brancher plusieurs chaines HIFI et se rendre sourd !


Je ne pense pas qu'un gros appareil fasse baisser la tension, à l'échelle domestique. Au pire, ça fera sauter les plombs.
En revanche, à grande échelle, les panneaux solaires et tous les appareils énergivores font varier la tension à l'échelle d'un quartier. C'est d'ailleurs ce que reproche mon pote Ludo à son quartier. Et il le mesure régulièrement.

Ce qui a été mesuré dans ce test, c'est la capacité de cet appareil à tenir la tension, le but étant de lui faire subir un stress test pour valider la qualité de son alim.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Mai 2024 13:15

duplot2 a écrit:Il faut bien faire le distinguo entre la puissance électrique totale de la maison et la puissance en sortie d’une seule prise en 16A.

Hcfr se casse la tête à nous faire des tests et sur celui de ce conditionneur. Qui ne régule pas le courant. On voit bien que quand rien n’est branché dessus il y a un courant en entrée de prêt de 240v et que quand on branche le radiateur de 1000w la tension d’entrée descent à 226v !

C'est exact... sauf que ce n'est pas la tension de la maison qui chute, mais celle du conditionneur secteur. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Mai 2024 13:33

Fafa a écrit:
duplot2 a écrit:Il faut bien faire le distinguo entre la puissance électrique totale de la maison et la puissance en sortie d’une seule prise en 16A.

Hcfr se casse la tête à nous faire des tests et sur celui de ce conditionneur. Qui ne régule pas le courant. On voit bien que quand rien n’est branché dessus il y a un courant en entrée de prêt de 240v et que quand on branche le radiateur de 1000w la tension d’entrée descent à 226v !

C'est exact... sauf que ce n'est pas la tension de la maison qui chute, mais celle du conditionneur secteur. :wink:

Je me demande ce qui est "conditionné" avec ce conditionneur. Je vais regarder la vidéo car cela m'incite à penser que le conditionneur génère une faiblesse qu'un gros ampli gourmand devra compenser grâce à son alimentation soignée (et ses condensateurs).
Un radiateur électrique est purement résistif, c'est le seul cas (et le plus simple) d'équipement électrique : cela ne génère pas de déphasage.

Edit: le conditionneur est (juste) un filtre. Ici, la particularité est de filtrer Les résonances de Schumann. "Des ondes électromagnétiques qui circulent autour de la Terre". Je crois que la pollution ECM par des appareils mal conçus (mal antiparasités) est plus probante dans les désordres et désagréments qui peuvent en découler. Pour le prix, je changerais l'appareil en cause.

Utilisation habituelle des conditionneurs :
SON-VIDEO Le conditionneur secteur xxx assure le filtrage du courant secteur pour en éliminer le bruit ainsi qu'une protection efficace contre les surtensions des appareils qui y sont connectés. Intercalé entre la prise électrique murale et votre TV 4K ou votre TV 8K, votre vidéoprojecteur 4K, votre ampli home-cinéma ainsi que votre lecteur Blu-ray UHD 4K, votre lecteur réseau AV et votre console de jeux vidéo, il protège tous les appareils et leur permet de mieux fonctionner en leur délivrant un courant d'alimentation dénué de bruit et de parasites.

duplot2 a écrit:Il faut bien faire le distinguo entre la puissance électrique totale de la maison et la puissance en sortie d’une seule prise en 16A.

Hcfr se casse la tête à nous faire des tests et sur celui de ce conditionneur. Qui ne régule pas le courant. On voit bien que quand rien n’est branché dessus il y a un courant en entrée de prêt de 240v et que quand on branche le radiateur de 1000w la tension d’entrée descent à 226v !

Juste pour précision :
Le courant est mesuré en Ampères, la tension est mesurée en Volt.
sax.tenor
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 31 Mai 2024 15:37

Vous avez remarqué que si on branche le radiateur sur une prise, cela fait baisser la tension sur les deux voltmètres ? Ca montre un couplage très fort entre toutes les prises.

Cet appareil semble juste être un transformateur d'isolation.

Enfin, je trouve assez suspecte la remarque qui indique que la terre est branchée sur le point milieu de transfo. Cela me parait dangeureux.
Belial
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 31 Mai 2024 15:53

Belial a écrit:Vous avez remarqué que si on branche le radiateur sur une prise, cela fait baisser la tension sur les deux voltmètres ? Ca montre un couplage très fort entre toutes les prises.

Cet appareil semble juste être un transformateur d'isolation.

Enfin, je trouve assez suspecte la remarque qui indique que la terre est branchée sur le point milieu de transfo. Cela me parait dangeureux.

Peut-être une confusion entre neutre et terre ?
sax.tenor
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 31 Mai 2024 15:56

Fafa a écrit:Je ne pense pas qu'un gros appareil fasse baisser la tension, à l'échelle domestique. Au pire, ça fera sauter les plombs.

Détrompez-vous, un appel de courant fait bien baisser la tension de l'habitation, et que l'appareil soit chez soit ou dans le voisinage (sur la même ligne).
Après, si un autre appareil est sensible à ce point à de faible variation de tension et surtout aussi courte, c'est qu'il a un problème de conception.

Fafa a écrit:En revanche, à grande échelle, les panneaux solaires et tous les appareils énergivores font varier la tension à l'échelle d'un quartier.

Un panneau solaire n'est pas un consommateur, c'est un producteur. Mais lui est raccordé à un onduleur qui permet de stocker l'énergie.

Fafa a écrit:C'est d'ailleurs ce que reproche mon pote Ludo à son quartier. Et il le mesure régulièrement.

La tension secteur et sa variation sont soumises à une norme, 230Vac avec une variation de + / - 10% soit une tolérance comprise entre 207Vac et 253Vac.
Tant que la tension reste dans cette plage, le distributeur est dans les clous légalement.

Fafa a écrit:Ce qui a été mesuré dans ce test, c'est la capacité de cet appareil à tenir la tension, le but étant de lui faire subir un stress test pour valider la qualité de son alim.

Dans ce cas c'est un stabilisateur secteur, d'où le transformateur.

Belial a écrit:Enfin, je trouve assez suspecte la remarque qui indique que la terre est branchée sur le point milieu de transfo. Cela me parait dangeureux.

Etrange ... Problème de traduction ?

sax.tenor a écrit:Peut-être une confusion entre neutre et terre ?

Si c'est le cas, il faut qu'ils changent de métier où qu'ils contrôlent leur traduction :o

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Mai 2024 17:06

Un panneau solaire n'est pas un consommateur, c'est un producteur. Mais lui est raccordé à un onduleur qui permet de stocker l'énergie.
Au niveau du réseau, c'est compliqué car il n'a pas été pensé pour recevoir de l'énergie. Ludop.31 pourrait nous en parler s'il passe par ici : c'est justement une partie de son boulot.
Que ce soit la conso ou la production, ça fait varier la tension.
Sauf que le réseau a été pensé pour être uniquement utilisé en conso et non en prod.
Et à cause de la CNIL, impossible d'avoir des données permettant d'anticiper cela.
La tension secteur et sa variation sont soumises à une norme, 230Vac avec une variation de + / - 10% soit une tolérance comprise entre 207Vac et 253Vac.
Tant que la tension reste dans cette plage, le distributeur est dans les clous légalement.
On le sait. Ca n'empêche pas d'être gênant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Mai 2024 17:58

Bonjour,

ce que dit le fabricant :
Nouveau transformateur de puissance isolé qui sépare chaque canal de sortie pour les différents produits d'alimentation.

donc transfo d'isolation avec un primaire et plusieurs secondaires séparés
mais comme le primaire et le circuit magnétique sont communs, si une charge fait chuter la tension sur une sortie, il est normal que ça chute aussi sur les sorties non chargées

par contre ça :
Conditionneur de puissance à résonance quantique isolée

Technologie Quantum Resonance "qui fournit un champ subtil qui fait résonner tous les composants électromécaniques à l'unisson pour améliorer la cohérence et le timing".

ça ne veut strictement rien dire...
ce appareil fait certainement très bien son boulot, mais pourquoi les marketeux ajoutent leur pipeau qui décrédibilise la description ?
Dernière édition par MickeyCam le 31 Mai 2024 18:19, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Mai 2024 18:05

ça ne veut strictement rien dire...

Je saisis mal ce type d'arguments publicitaires et je ne comprends pas trop à qui ça s'adresse.
Mais bon, c'est un autre sujet et toujours est-il que comme je l'indique dans mon test, ce qui m'intéresse, c'est l'écoute finale.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Mai 2024 18:20

Pas de souci de ce côté !
MickeyCam
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Juin 2024 10:15

Je reviens vers vous avec quelques infos complémentaires suite aux interrogations de certains sur le forum et aux différentes questions que j’ai reçu, j’ai d’ailleurs complété la fiche technique des produits.

Les conditionneurs Keces IQRP ne sont pas des régulateurs de tension, ce sont des transformateurs d'isolation 1:1 et des transformateurs symétriseurs qui agissent comme des filtres d'interférences en mode commun et différentiel.
Le générateur Schumann du conditionneur de puissance IQRP est conçu pour émettre des ondes électromagnétiques extrêmement basses à la fréquence de résonance de 7,83 Hz, connue sous le nom de résonance Schumann. Cette fréquence est censée influencer positivement l'environnement en créant un champ électromagnétique plus stable, réduisant potentiellement le bruit électrique et améliorant la qualité du son.
Le générateur de Schumann de l'IQRP est destiné à influencer l'environnement électromagnétique local plutôt qu'à diffuser sur de longues distances ce qui nécessiterait plus de puissance et une grande antenne. Son objectif est de créer un champ stable à proximité de l'équipement audio pour réduire le bruit.
Les conditionneurs IQRP de Keces assurent également une protection contre les sous-tensions (UVP) et les surtensions (OVP).

Pour ma part, tout cet aspect très technique et théorique va bien au delà de mes compétences et ne m’intéresse que très peu et je dirais même qu’avec l’expérience ça m’intéresse de moins en moins.
Ma démarche pragmatique en tant que pro et passionné est de tester, expérimenter et comprendre les différentes bonnes pratiques et techniques pour réaliser une salle et la tâche est déjà énorme et très complexe sans avoir besoin d’aller étudier tous les discours techniques souvent très marketing des marques.
A titre d’exemple j’expérimente beaucoup en ce moment le calibrage Dirac ART et rien que cela est une énorme tâche tant on peut travailler le rendu sonore d’une salle selon ses goûts et ceux de ces clients.
Pour le coup c’est beaucoup plus simple de tester un conditionneur IQRP, vous faites tourner votre salle sans, vous le mettez ensuite, vous faites tourner. Plus tard vous l’enlevez et là vous savez que ça marche, il n’y a pas besoin d’aller étudier le générateur de Schuman même si je comprends tout à fait que cela puisse intéresser certains, c’est d’ailleurs très louable en soi d’apprendre quelque soit le domaine pour peu qu’on ne veuille pas juste troller.

La configuration dans mon profil


Univers HighTech : 04 50 89 89 89

Projecteur JVC DLA-NZ7 - Préampli StormAudio ISP Elite MK3 32 canaux analogique - Blocs StormAudio PA 8 MK2 et Trinnov Amplitude 16 - Lecteur Blu-ray Pannde PD6X - Ensemble Perlisten 9.4.6, Keces IQRP-1500, P6...
uht
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 09 Jan 2009 12:19
Localisation: Les Houches (74310)
  • offline

Message » 05 Juin 2024 10:50

uht a écrit:Le générateur Schumann du conditionneur de puissance IQRP est conçu pour émettre des ondes électromagnétiques extrêmement basses à la fréquence de résonance de 7,83 Hz, connue sous le nom de résonance Schumann. Cette fréquence est censée influencer positivement l'environnement en créant un champ électromagnétique plus stable, réduisant potentiellement le bruit électrique et améliorant la qualité du son.

En rapport avec cette fréquence pour comprendre d'où elle sort :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... e_Schumann

Mais aucun rapport n'a été fait avec le fait d'influencer les appareils électroniques, notamment sur les bruits électriques ou même le son :wink: . Ce ne sont que des suppositions jamais démontrées de manière scientifique.

Et pourtant le bruit ça se mesure très facilement aujourd'hui sur des produits électroniques.

Pour ma part, tout cet aspect très technique et théorique va bien au delà de mes compétences et ne m’intéresse que très peu et je dirais même qu’avec l’expérience ça m’intéresse de moins en moins.
Ma démarche pragmatique en tant que pro et passionné est de tester, expérimenter et comprendre les différentes bonnes pratiques et techniques pour réaliser une salle et la tâche est déjà énorme et très complexe sans avoir besoin d’aller étudier tous les discours techniques souvent très marketing des marques.

2 discours totalement contradictoires je trouve ... Si on est passionné, pragmatique et qu'on aime expérimenter et comprendre, on se dote d'appareil pour au moins mesurer la validité de ses dires ... Et pas besoin de dépenser des milliers d'€ pour cela, avec une centaine d'€ on peut faire des mesures concrètes vis-à-vis de l'audition humaine pour se convaincre du bien fondé :wink: .

Pour le coup c’est beaucoup plus simple de tester un conditionneur IQRP, vous faites tourner votre salle sans, vous le mettez ensuite, vous faites tourner. Plus tard vous l’enlevez et là vous savez que ça marche, il n’y a pas besoin d’aller étudier le générateur de Schuman même si je comprends tout à fait que cela puisse intéresser certains, c’est d’ailleurs très louable en soi d’apprendre quelque soit le domaine pour peu qu’on ne veuille pas juste troller.

Pour ne pas rester dans l'obscurantisme, il est impératif d'étudier et de comprendre justement :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Juin 2024 11:09

Au final, je ne peux que rejoindre UHT.

Car cela est et reste un loisir. Nul besoin de comprendre le fonctionnement de nos appareils (dont nous sommes bien incapables à notre niveau de comprendre grand chose, soit dit en passant) pour en profiter.
Et c'est bien ce dernier aspect qui prime pour moi. Et c'est bien pour cela que la résonance de Schumann ne m'intéresse pas.

De même quand Yamaha vantait la présence d'un 5° pied sous mon préampli HC par exemple. C'était une nouveauté... dont je n'ai rien eu à faire.
L'important, c'est que moi, je prenne mon pied! :mdr:
Et si je devais comprendre le fonctionnement de ma bagnole avant de l'utiliser, j'aurais pas fini d'avoir mal aux pieds. :lol:

Nul question d'obscurantisme (tu as d'ailleurs la possibilité de t'exprimer ici), juste du pragmatisme (suite aux tests que j'ai effectués, consignés dans mes avis, qui ne sont donc que des avis).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message