Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, brugam, Dabozz, FabBrov, JOGAMA, Loug, Sasahi et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Théorie dite de "l'Hypersonic Effect"

Message » 20 Mai 2011 10:15

dinosaure 77 a écrit:C'est chiant ces abréviations scientifiques...
Une question qui me vient à l'esprit tout de suite en tant que grand subjectiviste devant l'Eternel :
- Ne pas avoir conscience d'entendre un son est-il complètement synonyme de la non audibilité du son en question ? Autrement formulé, est ce qu'un son ou une fréquence peuvent-ils être perçus inconsciemment ?


Cela semble être le cas, puisque les sujets n'entendent pas les "ultra sons" (je veux dire au dessus de 20KHz), mais l'EEG montre une activité significativement plus élevée lorsque des ultrasons sont ajoutés à des sons du domaine audible.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2011 10:23

tututpouet a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est chiant ces abréviations scientifiques...
Une question qui me vient à l'esprit tout de suite en tant que grand subjectiviste devant l'Eternel :
- Ne pas avoir conscience d'entendre un son est-il complètement synonyme de la non audibilité du son en question ? Autrement formulé, est ce qu'un son ou une fréquence peuvent-ils être perçus inconsciemment ?


Cela semble être le cas, puisque les sujets n'entendent pas les "ultra sons" (je veux dire au dessus de 20KHz), mais l'EEG montre une activité significativement plus élevée lorsque des ultrasons sont ajoutés à des sons du domaine audible.


Apparemment c'est cela...

Ce n'est pas la première fois que j'en entend parler.

Jean Hiraga je crois, l'avait évoqué dans la RDS.

Ceci dit, il faut aussi se dire peut voir pas de prises de son directes peuvent matcher avec les fréquences évoquées. Des hautes fréquences de ce type doivent être injectées artificiellement pour exploiter cet effet.

Noter que c'est le cas par exemple des coups de feu dans les films, avec une injection de bruit blanc à haute fréquence, pour faire davantage "claquer" les impacts.

Toutefois, il y a peut-être une explication (parmi d'autres) aux différences ressenties entre un instrument joué live à sa reproduction, aussi bon soit l'enregistrement et le dispositif de reproduction.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 10:51

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... nd2250.pdf

Où pour que des ultrasons soient percus mais pas entendus la source émissive doit émettre avec une forte puissance.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Mai 2011 10:55

TRADUCTION:

Bien qu'il soit généralement accepté que les humains ne peuvent pas percevoir les sons au-dessus de 20 000 Hz, la question de savoir si l'existence de telles hautes fréquences inaudibles affecte la perception acoustique des sons audibles restait sans réponse.
Dans cette étude nous avons utilisé des mesures physiologiques non-invasives (*) pour fournir l'évidence que les sons qui contiennent ces hautes fréquences au-dessus de la gamme audible affectent réellement l'activité du cerveau des auditeurs. Nous avons utilisé, comme source sonore naturelle, la musique de Bali (gamelan ?) qui est extrêmement riche de ces hautes fréquences avec des structures non stationnaires. Nous l'avons divisé en deux parties:
- tous les sons inférieurs à 22 000 Hz (basses fréquences)
- tous les sons au-dessus de 22 000 Hz (hautes fréquences)
L'activité électrique du cerveau et la circulation du sang dans les différentes parties du cerveau ont été mesurées comme marqueurs de l'activité des neurones tandis que les auditeurs étaient exposés au son avec différentes combinaisons des hautes et basses fréquences.
Aucun des auditeurs n'a reconnu les hautes fréquences comme des sons quand elles étaient émises seules.
Néanmoins, le spectre de puissance de la gamme des fréquences alpha de l'électroencéphalogramme spontané enregistré dans la région occipitale du cerveau a augmenté d'une manière significative QUAND les auditeurs étaient exposés aux sons contenant à la fois les hautes et basses fréquences, PAR RAPPORT aux mêmes bandes sonores composées uniquement de basses fréquences (c'est-à-dire qu'on avait enlevé les hautes fréquences).
Par comparaison, aucune modification de l'alpha encéphalogramme n' était évidente à l'écoute séparée de ces mêmes sons (d'une part hautes fréquences seules, d'autre part basses fréquences seules).
Les mesures de tomographie par émission de positrons ont révélé que, quand les sons étaient composés de hautes et de basses fréquences ensemble, le rCBF dans le cerveau et dans le thalamus gauche augmente d'une manière significative en comparaison avec la même bande sonore mais qui manquait de hautes fréquences.
Des mesures simultanées de l'électroencéphalogramme ont montré une corrélation entre le spectre de puissance de la gamme des fréquences alpha de lélectroencéphalogramme avec une corrélation significative avec le rRCF dans le thalamus gauche.
Une évaluation psychologique a révélé que les auditeurs ressentaient la bande sonore qui contenait les hautes fréquences comme étant plus agréable que la même bande sonore qui n'en contenait pas.
Ces résultats suggèrent l'existence d'un effet significatif sur les auditeurs de sons complexes contenant des types particuliers de hautes fréquences au-dessus de la gamme audible. Ce que nous nommons comme l'effet hypersonique.

(*) je suppose qu'ils n'ont pas coupé la tête des auditeurs après coup pour vérifier leurs mesures.. :P
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Mai 2011 11:11

A une époque des boitiés anti jeune (les mêmes que pour les bestioles) diffusant des ultra son pour les faire fuire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Mai 2011 11:28

c'est combien de centimètre de propagation un son a 50khz dans l'espace ambiant ?

http://www.dailymotion.com/video/xaqxr6 ... t-m6_music
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Mai 2011 12:01

frgirard a écrit:http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/nd%202250/$file/nd2250.pdf

Où pour que des ultrasons soient percus mais pas entendus la source émissive doit émettre avec une forte puissance.

Francois :wink:


Attention, on ne parle pas de la même chose ici apparemment (lu en diagonal et merci pour le lien :wink: )

Le texte évoque notamment la "sensation sonore". Ce n'est pas l'objet de l'article que j'ai présenté (la sensation sonore devient une éventualité a posteriori, pas in media res :grad: :ane: )

Par ailleurs, je présume que tu parles de ce passage (oui ?) :

Perception vibrotactile

"Une étude conduite avec des sujets
sourds [14] a montré que la perception
pouvait exister pour des niveaux suffisamment élevés par d’autres moyens
que celui de l’audition. Cette étude a
précisé que cette perception qualifiée de
« vibrotactile » apparaît pour des niveaux
de l’ordre de 124 dB à 4 Hz (contre
107 dB pour l’audition) ou 116 dB à
16 Hz (contre 82 dB pour l’audition).
Une perception vibrotactile peut
amener des confusions de sensation.
Les personnes exposées aux infrasons
peuvent se croire exposées à des vibrations issues d’une seule transmission
solidienne. Il est donc important d’être
capable d’identifier les couplages entre
la nuisance physique ressentie et la
source afin de différencier les problèmes
purement vibratoires des problèmes
d’ondes élastiques dans l’air (infrasons)
."

Or, "l'Hypersonic Effect" c'est juste... l'inverse.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 12:06

richardpe a écrit:c'est combien de centimètre de propagation un son a 50khz dans l'espace ambiant ?

http://www.dailymotion.com/video/xaqxr6 ... t-m6_music


"Les ultrasons se propagent dans les
solides et les milieux fluides (air, liquides) mais leur atténuation durant la
propagation est plus importante que
celle des sons qualifiés d’audibles car
l’absorption dans les milieux traversés
est proportionnelle à la fréquence. Dans
l’air, à 15°C et 37 % d’humidité, l’absorption d’une onde ultrasonore de fréquence
30 kHz est environ de 7 dB pour 10 m
parcourus alors qu’elle n’est que de
0,7 dB pour 10 m parcourus par une
onde audible de fréquence 4 kHz.
Les ultrasons de haute fréquence (de
100 kHz à 1 GHz) sont donc très vite
atténués dans l’air, et par n’importe quel
matériau.
"

Dans le cas des Percussions balinaises, la gamme de fréquence max est à 100Khz.

Il y a tout ce qui se passe... avant. Et c'est cela qui, à priori, serait intéressant.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:30

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/nd%202250/$file/nd2250.pdf

Où pour que des ultrasons soient percus mais pas entendus la source émissive doit émettre avec une forte puissance.

Francois :wink:


Attention, on ne parle pas de la même chose ici apparemment (lu en diagonal et merci pour le lien :wink: )

Le texte évoque notamment la "sensation sonore". Ce n'est pas l'objet de l'article que j'ai présenté (la sensation sonore devient une éventualité a posteriori, pas in media res :grad: :ane: )

Par ailleurs, je présume que tu parles de ce passage (oui ?) :

Perception vibrotactile

"Une étude conduite avec des sujets
sourds [14] a montré que la perception
pouvait exister pour des niveaux suffisamment élevés par d’autres moyens
que celui de l’audition. Cette étude a
précisé que cette perception qualifiée de
« vibrotactile » apparaît pour des niveaux
de l’ordre de 124 dB à 4 Hz (contre
107 dB pour l’audition) ou 116 dB à
16 Hz (contre 82 dB pour l’audition).
Une perception vibrotactile peut
amener des confusions de sensation.
Les personnes exposées aux infrasons
peuvent se croire exposées à des vibrations issues d’une seule transmission
solidienne. Il est donc important d’être
capable d’identifier les couplages entre
la nuisance physique ressentie et la
source afin de différencier les problèmes
purement vibratoires des problèmes
d’ondes élastiques dans l’air (infrasons)
."

Or, "l'Hypersonic Effect" c'est juste... l'inverse.

David :wink:


Infrasons : où est la rapport avec l'hypersonnic effet ?
Infrason < 20 hz

On parle d'ultrason > 20 Khz que l'oreille ne capte plus passé 20 ans voir moins et que seule une transmission solidienne pourrait rendre perceptible.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:58

frgirard a écrit:On parle d'ultrason > 20 Khz que l'oreille ne capte plus passé 20 ans voir moins et que seule une transmission solidienne pourrait rendre perceptible.

Francois :wink:


Tous les chefs d'orchestre ne valent que dalle alors ?
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Mai 2011 18:05

moi j'ai trouvé ca d' hypersonic

http://www.youtube.com/watch?v=o3rF-1fCPC8&hd=1
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Mai 2011 19:02

jbpfrance a écrit:
frgirard a écrit:On parle d'ultrason > 20 Khz que l'oreille ne capte plus passé 20 ans voir moins et que seule une transmission solidienne pourrait rendre perceptible.

Francois :wink:


Tous les chefs d'orchestre ne valent que dalle alors ?


Quel est le rapport ? :o
haskil
 
Messages: 60873
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Mai 2011 19:23

jbpfrance a écrit:
frgirard a écrit:On parle d'ultrason > 20 Khz que l'oreille ne capte plus passé 20 ans voir moins et que seule une transmission solidienne pourrait rendre perceptible.

Francois :wink:


Tous les chefs d'orchestre ne valent que dalle alors ?


http://www.musimem.com/voix-humaine.htm

http://cours.uvt.rnu.tn/rpl/cours/archi ... pIII1.html

un peu de courage !!!

Pour l'electronique, faut demander à jmj

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Mai 2011 0:27

Bonjour,
L'expérience d'Oohashi dont il est question ici a toujours reçu un accueil mitigé. Le fait qu'aucune donnée brute ne soit disponible rend toute vérification impossible. Assez étrange aussi est le fait que les réactions observées par rapport à la présentation du son aient lieu "plusieurs dizaines de secondes" après l'écoute elle-même.

D'autres études sur le même sujet :

Brad Meyer et David Moran, Audibility of a CD-Standard A/DA/A Loop Inserted into High-Resolution Audio Playback, JAES Volume 55 Issue 9 pp. 775-779; September 2007
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14195
Etude en double aveugle sur un an, sur divers systèmes professionnels et audiophiles.
Aucun résultat, à part l'audibilité du bruit de quantification relatifs aux 16 bits, à de très forts niveaux d'écoute.

Présentation sommaire :
http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... e-t159.htm
http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... x-t127.htm
Plus de détails (anglais) :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... t&p=515700


Toshiyuki Nishiguchi, Kimio Hamasaki, Masakazu Iwaki, and Akio Ando, Perceptual Discrimination between Musical Sounds with and without Very High Frequency Components, NHK Laboratories Note No. 486
http://www.nhk.or.jp/strl/publica/labnote/lab486.html
Test comparatif en double aveugle très semblable à celui d'Oohashi, mais sans les mesures EEG et PET.
Aucun résultat.


Dominik Blech, Min-Chi Yang, Untersuchung zur auditiven differenzierbarkeit digitaler aufzeichnungsverfahren, thèse.
Site : http://old.hfm-detmold.de/eti/projekte/ ... lindex.htm
Pdf : http://www.hfm-detmold.de/eti/projekte/ ... %20neu.pdf
Résumé en anglais : http://www.hfm-detmold.de/eti/projekte/ ... r_6086.pdf
110 auditeurs ont passé 145 tests ABX.
Un succès remarquable avec 20/20 à l'ABX. Il se trouve que l'un des deux enregistrements comportait un déclic en principe inaudible. De sorte que l'auditeur en question ayant probablement une audition exceptionnelle, il a pu entendre aussi bien les ultrasons, en principe inaudibles, que le déclic, en principe inaudible.


David Griesinger, Perception of mid frequency and high frequency intermodulation distortion in loudspeakers, and its relationship to high-definition audio, présentation à la convention de l'AES à Banff
http://www.davidgriesinger.com/intermod.ppt
Rappel de l'expérience de Kiryu and Ashihara, qui démontre que la reproduction haute définition introduit de la distorsion d'intermodulation parfaitement audible sur signaux test, donc que le son haute définition est moins fidèle que le son en définition CD. Griesinger approfondit le sujet et montre que le problème est dû à l'ampli, qui distord lorsqu'on lui envoie des ultrasons, et que c'est inaudible sur un message musical.
Rédigé avec un style certain !


J'ai perdu le lien vers une présentation faite à l'AES vers la fin des années 2000, et qui prétendait avoir obtenu un succès. En réalité, les modélisations mathématiques pour démontrer que la différence de score n'était pas due au hasard étaient si alambiquées et inextricables que les auteurs sont en fait parvenus à démontrer, aux erreurs de modélisation près, que les scores étaient différents.
En gros, ils sont parvenus, à l'aide d'analyse fonctionnelle mathématique et statistique, à prouver que, selon toute vraisemblance, et avec un risque d'erreur assez faible, le nombre entier 14 était différent du nombre entier 17 ! Un grand moment de mathématiques !

Notez que la thèse de Blech et Yang ci-dessus est également erronée du point de vue de l'analyse des résultats. Ils prétendent avoir 4 succès à p<0.05. C'est faux, il n'en ont qu'un seul. C'est une erreur courante dans ce genre de test. Ils considèrent les p individuels dans un test collectif.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Mai 2011 0:43

Ca t'a laissé des traces d'écouter des soudures :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi