Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système compacte pour musique classique

Message » 20 Sep 2013 15:04

Bonjour,

Mon besoin est relativement simple … je souhaite offrir à me parents un petit ensemble hifi : bibliothèques et chaîne compacte. La principale et presque unique utilisation sera l’écoute de CD de musique classique (en particulier des concertos de violons et violoncelles) dans une pièce de 30m².
Budget de 1000€ environ pour l’ensemble.

L’ensemble doit être « beau », et donc éviter les aspects plastiques, laqués, ou trucs enceintes aux formes un peu trop modernes…

La réponse habituelle lorsqu’on souhaite monter un système audio est d’aller faire des écoutes, mais dans ce cas précis ce n’est pas pour moi et c’est une surprise (je ne vais donc pas les emmener faire des écoutes).

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter pour trouver un petit ensemble hifi le plus adapté possible à la musique classique.
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Sep 2013 15:36

Reserve la plus grosse part de ton budget pour les enceintes.

Pour écouter du classique, il y a par exemple le fabricant Dynaudio, avec leur série DM : http://www.dynaudio.com/int/home_loudsp ... /dm/dm.php
Deux finitions : noir et bois de rose.

- DM 2/6 : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... DM-26.html
- DM 2/7 : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... DM-27.html

Ce n'est pas bien difficile de trouver des electroniques de qualité à prix raisonnable. Regarde par exemple chez les fabricants japonais (teac, yamaha, etc ...).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Sep 2013 15:37

un ampli-tuner Yamaha R-S300
un lecteur CD Yamaha CD-S300
des enceintes colonnes ou biblio chez Cabasse, Focal (fin de série 706V, 714V), Monitor Audio (la fin de série bien connue MR2), Triangle...

Rif hi-fi a écrit:Reserve la plus grosse part de ton budget pour les enceintes.
.../...

c'est peu compatible avec l'achat d'un CD + ampli + enceintes
et avec ton budget, mais Rif hi-fi a totalement raison...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 04 Oct 2013 13:45

Bonjour,

J’ai avancé dans mes recherches et écouté quelques ensembles.

J’ai écouté les Dynaudio DM 2/6 avec :
- Ampli/cd Onkyo CR-N755 (2 x 22 Watts / 4 ohms): tout se met à vibrer, c’est moche, l’ampli n’arrive pas du tout à driver les enceintes.
- Ampli/cd Arcam Solo Mini (2 x 31 Watts / 4 ohms) : ca tient tout juste les enceintes, vraiment limite.
- Ampli Rega Brio R (2 x 73 Watts / 4 ohms) et lecteur Rega Applolo R : bon on explose le budget, c’est très bien, voir même maintenant ce sont les enceintes qui limitent complètement l’ensemble ampli/cd de rega.

Donc pour le moment je pas écouté un ensemble cohérent dans mon budget (1000€, pouvant aller jusqu’à 1500€ si besoin)

Les DM 2/6 sont très bien (mais il faut un ampli de 2x50W minimum pour les driver), j’aimerais les confronter aux Kef Q300 mais je ne trouve pas où écouter ces dernières autour de Nantes.
Je commence à regarder du côté des ensembles ampli et cd séparés en 42cm (Yamaha proposés), comme je ne trouve pas mon bonheur dans les ensembles compacts…
Ou alors il faut que je parte sur une enceinte plus facile à driver.
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Oct 2013 15:45

Voici la suite de mes recherches, pour le moment je penche vers l'ampli / cd compact Marantz M-CR503 qui sort du 2 x 60 Watts en 6 Ohms.

Avec plusieurs enceintes possibles : les Dynaudio DM 2/6 déjà cités, les Monitor Audio Silver RX1 ou RX2, ou encore les Kef Q300.

Des avis ? Des personnes ont déjà essayé le Marantz ? (je n'ai rien trouvé sur le forum)
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Oct 2013 15:56

MisterYacko a écrit:Bonjour,

Mon besoin est relativement simple … je souhaite offrir à me parents un petit ensemble hifi : bibliothèques et chaîne compacte. La principale et presque unique utilisation sera l’écoute de CD de musique classique (en particulier des concertos de violons et violoncelles) dans une pièce de 30m².
Budget de 1000€ environ pour l’ensemble.

L’ensemble doit être « beau », et donc éviter les aspects plastiques, laqués, ou trucs enceintes aux formes un peu trop modernes…

La réponse habituelle lorsqu’on souhaite monter un système audio est d’aller faire des écoutes, mais dans ce cas précis ce n’est pas pour moi et c’est une surprise (je ne vais donc pas les emmener faire des écoutes).

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter pour trouver un petit ensemble hifi le plus adapté possible à la musique classique.


Bonjour

Si vous pouvez aller jusqu’à Vannes, allez jetter une oreille fin octobre sur l'ensemble Teac CRH500 + Magnat Edelstein. Mon collègue Christophe grand amateur de Violoncelle se fera un plaisir de vous faire découvrir ces enceintes particulièrement admirables sur cette mini - chaîne qui reste une référence en terme de neutralité dans sa gamme. C'est dans votre budget et l'aspect compact de la chaîne et des enceintes ne se ressent pas à l'écoute. ( en gros je connais beaucoup d'élément séparer et d'enceintes plus grosse qui ne font pas autant de musique pour bien plus cher...)

Il a aussi des Dynaudio DM qui vous ont été conseillées (avec raison tant elles sont bonnes) pour comparaison.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2013 16:30

MisterYacko a écrit:Bonjour,

L’ensemble doit être « beau », et donc éviter les aspects plastiques, laqués, ou trucs enceintes aux formes un peu trop modernes…

(...) le plus adapté possible à la musique classique.


Alors là, je suis d'accord ! Je ne veux plus que du petit et du beau... :friend:

Le Marantz dans sa version relativement simplifiée (sans Aiprlay sauf erreur) se trouve autour de 400 € et répond - sous réserve des goûts et des couleurs - au cahier des charges. Sobre, compact, finition très réussie et entièrement métal (contrairement à son cousin Denon) pour la façade et les flancs, ce qui est rare à ce niveau de prix (je le trouvais un peu cher au départ mais il a perdu 30 %).

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... CR503.html

Je l'utilise quotidiennement (dans sa version légèrement upgradée avec Airplay) depuis un an, avec des enceintes de sensibilité correcte sans plus (89 dB), dont l'impédance n'est pas torturée, dans une pièce de 44 m².

J"écoute parfois à fort niveau, du moins pour un appartement avec voisins, sans saturation ni tassement dynamique. Je n'ai perçu aucun changement vraiment significatif d'avec mes Ampli + Préampli Yamaha antérieurs qui ont eu leur petite heure de gloire y il y a 20 ans et avaient très bien résisté à de nombreuses comparaisons avec d'autres électroniques ces dernières années.

Il est simple à utiliser dans ses fonctions basiques et répond comme beaucoup de ses confrères au cahier des charges aussi. Mais il est plus beau... :wink:

Je possède aussi des b&W 685 (sur un autre système), très satisfaisantes quoique peut-être un peu chère à mon avis, mais qui donnent une idée de ce qu'un honnête système assez compact à 1000 € peut produire, c'est-à-dire un ensemble déjà de bonne qualité, respectant notamment les timbres des instruments (je compare surtout les systèmes sur des instruments acoustiques non amplifiés et non électroniques).

Comme il était indiqué plus haut, il y a toutefois pléthore d'autres propositions intéressantes pour les enceintes
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Oct 2013 18:15

Ronan Elecson KLS a écrit:Si vous pouvez aller jusqu’à Vannes, allez jetter une oreille fin octobre sur l'ensemble Teac CRH500 + Magnat Edelstein.
Ronan


C'est bien vu, une très belle composition en effet.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 08 Oct 2013 9:30

Ronan Elecson KLS a écrit:Si vous pouvez aller jusqu’à Vannes, allez jetter une oreille fin octobre sur l'ensemble Teac CRH500 + Magnat Edelstein.
Ronan


Ca semble très intéressant, j'avais écarté le Teac à cause de ses 2 x 40 Watts, craignant qu'il ne tienne pas les enceintes si on monte le volume (comme pour les DN 2/6 par exemple).
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Oct 2013 19:54

A nouveau des nouvelles,

Je part finalement sur l'onkyo PHA 1045, qui est un ampli/cd compact qui délivre 2 x 70 Watts (4 ohms, 1 kHz, 1 canal en service), je me demande d'ailleurs ce que ca donne en puissance réel sur deux enceintes 6 ohms.

Je suis en hésitations entre deux enceintes : Dynaudio DM 2/6 VS Monitor Audio Silver RX1.

Je suis preneur de vos avis au niveau du choix de l'enceinte !
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Oct 2013 20:07

35 / 40 watts de qualité.

à qualités égales, les Monitor Audio pour leur rendement supérieur de 3 dB (si besoin de volume).
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 10 Oct 2013 15:55

Merci pour ta réponse ! Effectivement je résonne ainsi et te rejoins dans ta conclusion :

70 W/canal, 4 Ω, 1 kHz, 1 canal en service, norme CEI

Je ne connaissais pas cette norme, mais je trouve ca étrange de donner une puissance pour un seul canal.
Du coups sur deux canaux l'ampli délivre 35W en 4 ohms, et donc sur des enceintes qui demandent du 6 ohms ca donne environ 24 Watts.
Ce qui est bien trop juste pour les DM 2/6, mais pourrais possiblement convenir au RX1.
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:40

Pour un petit budget, je préfère les enceintes à meilleur rendement... surtout si la sonorité des 2 te plait et que tu n'envisages pas de changer l'ampli prochainement. Car comme tu l'as entendu, les Dynaudio mal tenues, c'est pas génial.

Maintenant, tu dis que ton budget est extensible et ne serait ce qu'à "mi-route" (1300 €), tu peux peut être envisager mieux que pour 1000, je veux dire que cela s'entendra... Une fois l'achat effectué, si tu te rends compte que la qualité ne te suffit pas, la revente/achat te reviendra plus cher...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Oct 2013 17:35

Oui extensible dans l'ensemble jusqu'à 1500€, mais je n'ai rien trouvé...
Il faut directement aller vers les amplis et lecteurs cd au format 42cm ce que je ne souhaite pas.
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Oct 2013 17:39

baldabiou a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Reserve la plus grosse part de ton budget pour les enceintes.
.../...

c'est peu compatible avec l'achat d'un CD + ampli + enceintes
et avec ton budget, mais Rif hi-fi a totalement raison...


si tes parents n'écoutent pas spécialement fort les propositions de Wald et Ronan sont des bonnes bases.
augmente le budget enceintes.

3 pages à lire :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177784510.html#p177784510

il faut prévoir aussi un petit budget pied obligatoire avec des enceintes biblio.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message