BPhil a écrit:Le gros probleme des objectiviste puisqu'il faut dire cela , ils ne font jamais confiances à leurs oreilles
Nous préférons nous servir de notre intellect et notre bon sens plutôt que de nos pulsions et le sens commun.
|
59 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, corail 86, cédric1, domaud, Herve71, JOGAMA, khaos974, lotofoof46, MichMich, Sasahi, zarkka, ZEPHYR92 et 36 invités
BPhil a écrit:Le gros probleme des objectiviste puisqu'il faut dire cela , ils ne font jamais confiances à leurs oreilles
La configuration dans mon profil
gil2b a écrit:La question est : est ce qu'un HP non rodé va casser ou s'abîmer? Bien sur que non, ce n'est pas une bagnole!!
Il suffit de regarder une vidéo de l usine Focal pour se rendre compte de ce qui est envoyé comme signal test après assemblage et avant montage, personne n'infligera cela à ses propres enceintes. Donc oui les suspensions vont s'assouplir mais faire une procédure qui fait vendre des disques magique ne donnera rien de meilleur, d'ailleurs les constructeurs parlent de meilleur rendement au bout de X heures, pas de consignes d'utilisation pendant une période donnée.
Si un HP a un défaut il cassera, rodage ou pas.
Gil
La configuration dans mon profil
gil2b a écrit:Donc oui les suspensions vont s'assouplir
grand x a écrit:J'ai vu les éclaircissement et avis renseignés exposé dans ce topic: il faut que je prévienne notamment les Reynaud (réalisateurs d'un CD de rodage, pour leur usage d'abord, puis pour les revendeurs et clients par la suite) que leurs conseils de rodage poussé (long) de leurs enceintes ne rime à rien, que leur CD de rodage non seulement est inutile (pour eux, qui se bernent, pour les revendeurs, qui n'en ont nulle utilité réelle et se compliquent fort la vie pour rien, pour les clients, qui feraient mieux de s'en tenir au basique et de se contenter du son de leurs enceintes au sortir de carton), mais que ce CD de rodage -et les autres- frisent du coup l'escroquerie; et que les utilisateurs qui perçoivent les avancées de rodage et les modifications de comportement des enceintes se fourrent le doigt dans l'oreille profond (quand bien même certains professionnels passent leur temps à roder des enceintes neuves, et croient percevoir des modifications qualitatives de rendu sur des enceintes longuement rodées et utilisées comparativement aux neuves), et que les utilisateurs qui décrivent et caractérisent précisément des modifications de rendu, parfois sans avoir connu le phénomène à l'avance, ou sans avoir eu connaissance précise des possibles effets du rodage sur le rendu sonore, sont victimes de banales hallucinations collectives (nonobstant l'absence de concertation ou de relation avec les autres utilisateurs, pour un nombre non négligeable d'entre eux).
Merci à vous pour ces éclairages.
Quand à la mémoire acoustique limitée à 5 secondes, si l'auteur de ces propos péremptoires (et tout autant celui qui les rapporte, et ceux qui se rallient à cette proposition) a réfléchi au moins ces 5 secondes, a-t-il envisagé: ça doit pas faciliter les choses de la vie courante et pas mal de moments de vie liés au son: comment reconnaitre la voix d'un proche dans le brouhaha d'une foule ou de bruits de fond, le jeu d'un musicien ou le timbre d'un chanteur, comment accorder un instrument, ou le reconnaitre parmi d'autres, comment avoir une continuité de connaissance sonore et acoustique permettant d'accumuler de l'expérience en sons; comment peuvent travailler les ingés son autrement qu'aux mesures, accumuler là aussi de l'expérience sensitive, comment les fabricants d'enceintes peuvent en plus des mesures poussées évaluer leurs développements ? Il faut vite aussi prévenir toutes ces personnes que ce qu'ils font est en fait impossible: tout comportement d'évaluation, toute expertise, tout acte lié à l'information "son" devient quasi impossible si la mémoire auditive est effectivement limitée à 5 secondes. La musique se milite alors à des rythmes, jugeables sur 5 secondes de mémoire seulement, les accords (les récents seulement) peuvent être ressentis, les lignes mélodiques limitées elles aussi à 5 secondes de "buffer" mémoriel. Qué misère !
Et pour l'effet du rodage, il est sans objet: sans mémoire auditive persistant plus de 5 secondes, on ne peut même pas discerner 2 enceintes différentes si on les écoute à plus de 5 secondes de temps. Finies les caractéristiques sonores de tel ou tel matériel (enceinte, électronique, instrument, salle à l'acoustique spécifique, ...), la vie d'amateur de musique se trouve singulièrement simplifiée. Est-elle d'ailleurs encore possible ? 5 secondes après le dernier son musical (ou simple bruit), tout son serait neuf, en l'absence d'expérience sonore mémorisée.
Je préviens les Reynaud (et les autres) de leur méprise (Je suis quand même contrarié: je ne devrai pas pouvoir reconnaitre leurs voix avec ma mémoire auditive de 5 secondes, ni leur état émotionnel au moment où ils parlent: je n'ai pas pu acquérir d'expérience sonore liée à l'état émotionnel si cette acquisition d'expérience auditive est si strictement limitée dans le temps),
et je leur conseille de s'en tenir à des choses concrètes, qu'ils maîtrisent bien, et pas à ces billevesées de rodage d'enceintes qu'ils ne se sont même pas donné la peine de prouver par des publications de mesures et de tests en aveugle certifiés.
Merci de nous avoir ouvert si grand les yeux et les oreilles à de telles évidences !
Themisto a écrit:dinococus a écrit:
Conditions psycho-acoustiques – La mémoire auditive humaine est TRÈS courte (moins de 5 secondes). Ce fait est établi et reconnu parmi les chercheurs et universitaires : c’est pourquoi les tests d’écoute comparatifs sont souvent de type ABX, avec des commutations rapides, afin d’éviter que les auditeurs n’oublient ce qu’ils viennent d’entendre. Typiquement, lors d’un ‘rodage’ de haut-parleurs, l’utilisateur les écoute pendant une certaine durée ; puis lance la phase de rodage, qui s’étend généralement sur une longue période de temps (24 heures, ou jusqu’à une semaine) ; et une fois cette phase terminée, écoute de nouveau les enceintes. Cette procédure les induit naturellement à percevoir une différence.
Je ne comprends pas. D'après eux il n'y a que la mémoire courte ? Pas de mémoire auditive moyenne ni longue ?
Je ne dis pas, c'est une explication comme une autre, mais... elle n'est pas un peu... courte, justement ?
ifrançois écrit : J'écoute tellement RTL2 que quand un morceau passe sur un poste, je reconnais souvent la radio avec leur accentuation du signal.
(j'entends déjà les "contre" dire que c'est parce qu'ils passent toujours les mêmes titres )
Et effectivement, certains adeptes de concert arrivent à dire que tel soliste ne joue pas avec son instrument habituel.
Là aussi, certains diront qu'il était moins/plus en forme. Mais comme ce n'est pas vérifiable sauf à être dans l'entourage du musicien... on peut douter.
charly_0 a écrit:Super, merci pour toutes ces réponses ! Vous avez tous l'air d'accord pour un rodage naturel et oublier le magic CD, donc je vais vous écouter !
Je les reçois aujourd'hui, j'ai hâte !
haskil a écrit:...
Et tout récemment un violoncelliste prix Tchaïkovki il y a 2 ans... a joué en public un violoncelle chinois tout neuf à pas cher du tout... et tout le monde a loué, à juste titre, sa sonorité absolument magnifique... Ce qui était magnifique, c'est sa sonorité à lui, bien sur !!!
Il ne faut pas confondre toutes les mémoires auditives...
ifrançois a écrit:Si une personne s'attend à entendre/voir une différence, elle prêtera l'oreille/la vue et captera des différences, des subtilités auxquelles elle n'aurait pas prêté attention en temps normal. Une fois captée, cette différence peut être amplifiée/enjolivée par nos sens.
jl dudu a écrit:charly_0 a écrit:Super, merci pour toutes ces réponses ! Vous avez tous l'air d'accord pour un rodage naturel et oublier le magic CD, donc je vais vous écouter !
Je les reçois aujourd'hui, j'ai hâte !
Nous avons tendance à réécrire Clochemerle, même sujet avec plus ou moins de talent
heureusement charly_0 avait pris une décision bien avant nos débats stériles : écouter de la musique
Faut souhaiter qu'elles chantent ces B&W et plaisent à leur proprio, rodées ou pas
Cordialement
Jean louis
|
59 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|