Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, corail 86, cédric1, domaud, Herve71, JOGAMA, khaos974, lotofoof46, MichMich, Sasahi, zarkka, ZEPHYR92 et 36 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rodage

Message » 22 Mai 2013 7:27

BPhil a écrit:Le gros probleme des objectiviste puisqu'il faut dire cela :roll: , ils ne font jamais confiances à leurs oreilles :wtf: :wtf: :ane:

Nous préférons nous servir de notre intellect et notre bon sens plutôt que de nos pulsions et le sens commun.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 22 Mai 2013 7:44

La question est : est ce qu'un HP non rodé va casser ou s'abîmer? Bien sur que non, ce n'est pas une bagnole!!
Il suffit de regarder une vidéo de l usine Focal pour se rendre compte de ce qui est envoyé comme signal test après assemblage et avant montage, personne n'infligera cela à ses propres enceintes. Donc oui les suspensions vont s'assouplir mais faire une procédure qui fait vendre des disques magique ne donnera rien de meilleur, d'ailleurs les constructeurs parlent de meilleur rendement au bout de X heures, pas de consignes d'utilisation pendant une période donnée.

Si un HP a un défaut il cassera, rodage ou pas.

Gil

Ici a partir ce 1minute 50 et a au delà. ( cliquer sur le lien You tube)

https://www.google.fr/search?q=usine+fo ... ent=safari
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 22 Mai 2013 7:52

gil2b a écrit:La question est : est ce qu'un HP non rodé va casser ou s'abîmer? Bien sur que non, ce n'est pas une bagnole!!
Il suffit de regarder une vidéo de l usine Focal pour se rendre compte de ce qui est envoyé comme signal test après assemblage et avant montage, personne n'infligera cela à ses propres enceintes. Donc oui les suspensions vont s'assouplir mais faire une procédure qui fait vendre des disques magique ne donnera rien de meilleur, d'ailleurs les constructeurs parlent de meilleur rendement au bout de X heures, pas de consignes d'utilisation pendant une période donnée.

Si un HP a un défaut il cassera, rodage ou pas.

Gil

A ma connaissance, seul Nemann (Ex K+H) a mesuré et publié les effets inexistant du rodage. Il serait interressant d'avoir la même chose ou l'opposé chez JMR ou Focal avec des données quantifiées et qualifiées.
dinococus

Message » 22 Mai 2013 7:59

Je ne parle pas d effets audible mais de casse du HP ou risque de l'abîmer en l'absence de rodage. On lit et entend que certains prennent mille précaution pour roder leur HP de peur de l'abimer!!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 22 Mai 2013 8:00

gil2b a écrit:Donc oui les suspensions vont s'assouplir

Donc ?
dinococus

Message » 22 Mai 2013 8:33

grand x a écrit:J'ai vu les éclaircissement et avis renseignés exposé dans ce topic: il faut que je prévienne notamment les Reynaud (réalisateurs d'un CD de rodage, pour leur usage d'abord, puis pour les revendeurs et clients par la suite) que leurs conseils de rodage poussé (long) de leurs enceintes ne rime à rien, que leur CD de rodage non seulement est inutile (pour eux, qui se bernent, pour les revendeurs, qui n'en ont nulle utilité réelle et se compliquent fort la vie pour rien, pour les clients, qui feraient mieux de s'en tenir au basique et de se contenter du son de leurs enceintes au sortir de carton), mais que ce CD de rodage -et les autres- frisent du coup l'escroquerie; et que les utilisateurs qui perçoivent les avancées de rodage et les modifications de comportement des enceintes se fourrent le doigt dans l'oreille profond (quand bien même certains professionnels passent leur temps à roder des enceintes neuves, et croient percevoir des modifications qualitatives de rendu sur des enceintes longuement rodées et utilisées comparativement aux neuves), et que les utilisateurs qui décrivent et caractérisent précisément des modifications de rendu, parfois sans avoir connu le phénomène à l'avance, ou sans avoir eu connaissance précise des possibles effets du rodage sur le rendu sonore, sont victimes de banales hallucinations collectives (nonobstant l'absence de concertation ou de relation avec les autres utilisateurs, pour un nombre non négligeable d'entre eux).

Merci à vous pour ces éclairages.

Quand à la mémoire acoustique limitée à 5 secondes, si l'auteur de ces propos péremptoires (et tout autant celui qui les rapporte, et ceux qui se rallient à cette proposition) a réfléchi au moins ces 5 secondes, a-t-il envisagé: ça doit pas faciliter les choses de la vie courante et pas mal de moments de vie liés au son: comment reconnaitre la voix d'un proche dans le brouhaha d'une foule ou de bruits de fond, le jeu d'un musicien ou le timbre d'un chanteur, comment accorder un instrument, ou le reconnaitre parmi d'autres, comment avoir une continuité de connaissance sonore et acoustique permettant d'accumuler de l'expérience en sons; comment peuvent travailler les ingés son autrement qu'aux mesures, accumuler là aussi de l'expérience sensitive, comment les fabricants d'enceintes peuvent en plus des mesures poussées évaluer leurs développements ? Il faut vite aussi prévenir toutes ces personnes que ce qu'ils font est en fait impossible: tout comportement d'évaluation, toute expertise, tout acte lié à l'information "son" devient quasi impossible si la mémoire auditive est effectivement limitée à 5 secondes. La musique se milite alors à des rythmes, jugeables sur 5 secondes de mémoire seulement, les accords (les récents seulement) peuvent être ressentis, les lignes mélodiques limitées elles aussi à 5 secondes de "buffer" mémoriel. Qué misère !

Et pour l'effet du rodage, il est sans objet: sans mémoire auditive persistant plus de 5 secondes, on ne peut même pas discerner 2 enceintes différentes si on les écoute à plus de 5 secondes de temps. Finies les caractéristiques sonores de tel ou tel matériel (enceinte, électronique, instrument, salle à l'acoustique spécifique, ...), la vie d'amateur de musique se trouve singulièrement simplifiée. Est-elle d'ailleurs encore possible ? 5 secondes après le dernier son musical (ou simple bruit), tout son serait neuf, en l'absence d'expérience sonore mémorisée.

Je préviens les Reynaud (et les autres) de leur méprise (Je suis quand même contrarié: je ne devrai pas pouvoir reconnaitre leurs voix avec ma mémoire auditive de 5 secondes, ni leur état émotionnel au moment où ils parlent: je n'ai pas pu acquérir d'expérience sonore liée à l'état émotionnel si cette acquisition d'expérience auditive est si strictement limitée dans le temps),
et je leur conseille de s'en tenir à des choses concrètes, qu'ils maîtrisent bien, et pas à ces billevesées de rodage d'enceintes qu'ils ne se sont même pas donné la peine de prouver par des publications de mesures et de tests en aveugle certifiés.

Merci de nous avoir ouvert si grand les yeux et les oreilles à de telles évidences !

GrandX, comme beaucoup trop souvent tes interventions sont dictées par tout autre chose que l'idée même de discuter avec les uns et les autres, de choses sérieuses ou pas. Il se trouve que ton propos ci-dessus a été signalé par un forumeur qui n'est pas du tout connu pour être un objectiviste et qui possède même une paire d'enceintes d'une marque plutôt chahutée par certains objectivistes : des Pro Ac (non, ce n'est pas Dinococus qui a signalé ton propos)! Seulement voilà, il ne supporte pas le ton de ton propos. Il a raison, hélas !

Une fois de plus, tu n'as pas lu ce qui était écrit, pas pris en compte la diversité des propos tenus dont la diversité est le signe de la bonne santé de ce forum qui n'est dominé que par une chose : la liberté d'expression. Cela te gêne d'ailleurs énormément que cette parole soit libre, et tu préférerais un forum lisse et dominé par la doxa audiophile dont tu es l'un des porte-paroles les plus actifs. Eh bien ! Non ! Figures toi que les propos étaient équilibrés avant ton arrivée, et que des faits ont été avancés dont la diversité n'est pas sans soulever quelques questions tant ils sont contradictoires !

Tu n'a pas tenu compte non plus de l'origine des propos rapportés par un forumeur.

Donc, figures-toi que le lien donné, et que les propos rapportés par Dinococus sont ceux de Klein+Hummel qui est l'une des marques d'enceintes acoustiques professionnelles allemandes les plus anciennes et les plus sérieuses et respectées qui soient : un preneur de son très très respecté dans le domaine de la musique classique à qui l'on doit la plupart des disques publiés par Calioppe, disques qui ont obtenus de nombreux grands prix pour la qualité de leur réalisation artistique et technique, utilisait des K+H dans son studio de montage et mixage et sur les lieux même de ses prises de son faites avec une tête artificielle et en quadriphonie, preneur de son appelé Georges Kisselhoff à qui l'on doit aussi d'avoir enregistré pour Audiotec, marque de hifi disparue dont les produits faisaient l'admiration, les disques Sarastro dont la qualité de prise de son et de gravure (des 45 tours 30 cm) avaient fait sensation à la toute fin des années 1970...

Plutôt donc qu'adopter ce ton agressif comme tu le fais, cette fois encore, tu ferais mieux de contacter cette marque allemande d'enceintes et de micros je crois aussi (Neuman, il me semble et elle sont mariées) pour lui demander davantage d'explications et la mettre en relation avec la marque que tu vends pour qu'elles confrontent leurs points de vue sur le sujet.

Pour ma part, je n'entrerais pas dans la contestation de certains des propos que tu tiens sur la mémoire auditive, n'ayant en rien l'envie de discuter avec toi à cause même de ton état d'esprit, mais tout de même en te lisant on comprend que tu ne saisis pas du tout l'idée de mémoire auditive dont il est question ! Réfléchis donc juste a ceci (mais surtout ne me réponds pas) : la mémoire auditive n'est pas une et indivisible et elle recouvre des faits bien différents : si l'on reconnaît la voix de quelqu'un que l'on connait quand on décroche le téléphone, comme l'on reconnait un piano Erard d'un piano Pleyel sur un disque 78 tours peut-on dire pour autant que leur reproduction est idéale et peut-on dire pour autant que l'on reconnaîtra, par exemple, toutes les subtilités de cette voix, de ces pianos, au point que l'on reconnaîtra entre deux modèles identiques de Pleyel deux numéros qui se suivent dans la fabricationenregistrés aujourd'hui avec le progrès moderne ? Bien sur que non. Mais cela ne t'interdit pas d'être péremptoire et de venir déverser tes aigreurs sur ce forum.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Mai 2013 8:45

Themisto a écrit:
dinococus a écrit:
Conditions psycho-acoustiques – La mémoire auditive humaine est TRÈS courte (moins de 5 secondes). Ce fait est établi et reconnu parmi les chercheurs et universitaires : c’est pourquoi les tests d’écoute comparatifs sont souvent de type ABX, avec des commutations rapides, afin d’éviter que les auditeurs n’oublient ce qu’ils viennent d’entendre. Typiquement, lors d’un ‘rodage’ de haut-parleurs, l’utilisateur les écoute pendant une certaine durée ; puis lance la phase de rodage, qui s’étend généralement sur une longue période de temps (24 heures, ou jusqu’à une semaine) ; et une fois cette phase terminée, écoute de nouveau les enceintes. Cette procédure les induit naturellement à percevoir une différence.

Je ne comprends pas. D'après eux il n'y a que la mémoire courte ? Pas de mémoire auditive moyenne ni longue ?
Je ne dis pas, c'est une explication comme une autre, mais... elle n'est pas un peu... courte, justement ?

Themisto, il y a plusieurs mémoires auditives.

Tu reconnais la voix de quelqu'un que tu connais au téléphone bien que ce dernier ne transmette que "20" de sa voix.
Tu ne reconnais pas des choses beaucoup plus subtiles, comme par exemple la marque du téléphone utilisé par celui qui t'appelle ou celui que tu utilises...
Tu reconnais un piano de concert de la marque Steinway d'un autre de la marque Bosendorfer, tu ne reconnais pas le numéro de série de chacun d'eux...
Etc.
haskil

Message » 22 Mai 2013 12:02

J'écoute tellement RTL2 que quand un morceau passe sur un poste, je reconnais souvent la radio avec leur accentuation du signal.
(j'entends déjà les "contre" dire que c'est parce qu'ils passent toujours les mêmes titres :zen: )

Et effectivement, certains adeptes de concert arrivent à dire que tel soliste ne joue pas avec son instrument habituel. Là aussi, certains diront qu'il était moins/plus en forme. Mais comme ce n'est pas vérifiable sauf à être dans l'entourage du musicien... on peut douter.
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 22 Mai 2013 12:51

ifrançois écrit : J'écoute tellement RTL2 que quand un morceau passe sur un poste, je reconnais souvent la radio avec leur accentuation du signal.
(j'entends déjà les "contre" dire que c'est parce qu'ils passent toujours les mêmes titres :zen: )

Parfaitement normal !

Les radios ont quasi toutes (et le quasi toutes est exact...) une couleur sonore produite par la conjonction d'un taux de compression multibandes donnés et d'une égalisation de fréquences !

On aime ou on n'aime pas, mais on finit par enregistrer cette couleur sonore et par l'associer à une station : c'est fait pour...

Et effectivement, certains adeptes de concert arrivent à dire que tel soliste ne joue pas avec son instrument habituel.

Certains adeptes de concert se haussent un peu du col...

Là aussi, certains diront qu'il était moins/plus en forme. Mais comme ce n'est pas vérifiable sauf à être dans l'entourage du musicien... on peut douter.

Cela n'a rien à voir avec la forme : qu'un bon ou un mauvais pianiste joue sur un Steinway... tu reconnaîtras toujours le Steinway... Evidemment, si un bassoniste est capable de jouer sur un fagot allemand (le système de clefs n'étant pas le même c'est rarissime) celui qui connait la sonorité des deux instruments entendra la différence vu qu'elle est énorme, mais entre deux flûtes traversières de même modèle... :wtf:

Et même pour les cordes : plus d'une fois, il est arrivé qu'un violoniste ou un violoncelliste soliste casse une corde en jouant un concerto... Que se passe-t-il alors ? Un musicien du rang tend son instrument au soliste et le concert recommence tout de suite... et personne, je dis bien personne, n'entend la moindre différence... c'est même, chaque fois la stupéfaction générale... récemment encore à l'Orchestre de Paris avec une violoniste...

A l'inverse, assistant à la remise des prix du Concours de lutherie de la ville de Paris, le public a pu entendre voici quelques années : un excellent violoncelliste jouer le violoncelle qui avait eu le premier prix pour en montrer la qualité... Magnifique ! Puis juste derrière, de façon impromptue Mstislav Rostropovicth a pris le violoncelle pour le jouer à son tour... Extraordinairement magnifique...

Et tout récemment un violoncelliste prix Tchaïkovki il y a 2 ans... a joué en public un violoncelle chinois tout neuf à pas cher du tout... et tout le monde a loué, à juste titre, sa sonorité absolument magnifique... :lol: Ce qui était magnifique, c'est sa sonorité à lui, bien sur !!!

Il ne faut pas confondre toutes les mémoires auditives...
haskil

Message » 22 Mai 2013 13:02

charly_0 a écrit:Super, merci pour toutes ces réponses ! Vous avez tous l'air d'accord pour un rodage naturel et oublier le magic CD, donc je vais vous écouter !

Je les reçois aujourd'hui, j'ai hâte !

Wiki : "En France, une idée reçue affirme que les poissons rouges n'auraient que trois secondes de mémoire et qu'ainsi ils ne seraient pas tristes dans leur bocal. Mais ceci s'est révélé être faux. En tous cas, le poisson rouge aurait la mémoire de la douleur pendant au moins 24 h et peut être entraîné à garder la mémoire d'un évènement jusqu'à trois mois, d'après une étude réalisée par l'Université de Plymouth. Une étude réalisée ultérieurement à l'université de la Reine de Belfast a confirmé qu'il ressent la douleur et peut apprendre à l'éviter dans un aquarium où il reçoit des décharges électriques dans certains secteurs"

Faut-il avoir recours à des décharges électriques pour améliorer notre mémoire auditive :ane:

Nous avons tendance à réécrire Clochemerle, même sujet :mdr: avec plus ou moins de talent
heureusement charly_0 avait pris une décision bien avant nos débats stériles : écouter de la musique :lol:
Faut souhaiter qu'elles chantent ces B&W et plaisent à leur proprio, rodées ou pas :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09

Message » 22 Mai 2013 13:17

haskil a écrit:...
Et tout récemment un violoncelliste prix Tchaïkovki il y a 2 ans... a joué en public un violoncelle chinois tout neuf à pas cher du tout... et tout le monde a loué, à juste titre, sa sonorité absolument magnifique... :lol: Ce qui était magnifique, c'est sa sonorité à lui, bien sur !!!

Il ne faut pas confondre toutes les mémoires auditives...

Ca c'est le talent et le travail. Mais ça ne m'étonne pas...

Après, il y a la perception de l'auditeur, la façon dont on le conditionne et qui le pousse souvent à agrémenter la réalité (en bien ou en mal). La PNL, ça existe et certains en usent (voir en abusent).

Vous faites jouer un violoniste réputé devant un auditoire. A la pause,vous alertez l'auditoire sur la qualité de l'instrument utilisé pour la seconde partie du concert et il trouvera son jeu meilleur, plus délié, qu'avec le premier instrument, même si le violoniste n'a pas changé d'instrument à la pause.

Si une personne s'attend à entendre/voir une différence, elle prêtera l'oreille/la vue et captera des différences, des subtilités auxquelles elle n'aurait pas prêté attention en temps normal. Une fois captée, cette différence peut être amplifiée/enjolivée par nos sens.
ifrançois

Message » 22 Mai 2013 13:21

à JL Dudu : Faut-il surtout tout tourner en dérision, alors même qu'il se dit des choses pas si inintéressantes que cela et de façon calme, sur la mémoire et d'autres petites choses ?
La question est peut-être là, aussi...

Car le rodage des haut parleurs de grave et médium est une donnée mesurable et incontestables que l'on peut si l'on est méticuleux intégrer dans le calcul de ses charges et de ses filtres...

Ce qui peut l'être, contestable, c'est les durées de rodage parfois fantaisistes annoncées par certains fabricants en raison même de la précision annoncée de la durée du rodage

Ce qui peut être contesté, c'est la description des effets si spectaculaire de ce rodage par certains audiophiles : on a lu "a la 100e heure, le son a changé du tout au tout, un pallier a été franchi".

Ce qui peut être contesté, c'est l'abus fait par les revues des effets du rodage : telle enceinte, tel ampli, tel lecteur, tel dac passé en test sera qualifié de "dur dans l'aigu, sec, agressif, manquant de plénitude sonore" immédiatement adouci par un commentaire disant qu'une fois rodé l'appareil testé perdra ces défauts...

Pourquoi, voici 40 ans on ne parlait jamais de cela dans les tests ?

Ce qui peut être enfin contesté, c'est de devoir utiliser un CD pour roder des enceintes dont le nom lui-même inspire la méfiance : comme si le rodage des HP gagnait d'être réalisé de façon "magique"... D'ailleurs pour avoir posé la question de ce CD à son concepteur, en présence d'un groupe de forumeurs, la réponse était tombée : on peut parfaitement s'en passer, mais le marché demande ce genre de produits.

Alors, oui, sans aucun doute possible les HP neufs dont la membrane a un débattement non négligeable, un spider, une suspension voient leurs caractéristiques bouger dans les premières heures de fonctionnement. Ensuite, cela doit se stabiliser sinon le HP vieillirait alors trop vite.

Un peu de bons sens, parfois... :oldy:
haskil

Message » 22 Mai 2013 13:27

ifrançois a écrit:Si une personne s'attend à entendre/voir une différence, elle prêtera l'oreille/la vue et captera des différences, des subtilités auxquelles elle n'aurait pas prêté attention en temps normal. Une fois captée, cette différence peut être amplifiée/enjolivée par nos sens.

Ce qui est curieux, c'est de voir vers quoi/qui se déplace l'attention : dans le cas du même violoncelle joué par un excellent violoncelliste puis par Rostropovitch... ce n'est plus le violoncelle qui venait de gagner le prix qui était écouté : c'était Rostropovitch : oui, il jouait beaucoup mieux... sur le même instrument dont la qualité grimpait conséquemment.

Mais les phénomènes de la mémoire auditive sont complexes et ne doivent pas être mélangés sans une grande grande prudence, et particulièrement pas en raillant.
haskil

Message » 22 Mai 2013 14:01

jl dudu a écrit:
charly_0 a écrit:Super, merci pour toutes ces réponses ! Vous avez tous l'air d'accord pour un rodage naturel et oublier le magic CD, donc je vais vous écouter !

Je les reçois aujourd'hui, j'ai hâte !

Nous avons tendance à réécrire Clochemerle, même sujet :mdr: avec plus ou moins de talent
heureusement charly_0 avait pris une décision bien avant nos débats stériles : écouter de la musique :lol:
Faut souhaiter qu'elles chantent ces B&W et plaisent à leur proprio, rodées ou pas :wink:

Cordialement
Jean louis

Oh oui qu'elles me plaisent ! Je suis plutôt satisfait du couple Z142/Z162 avec les CM8... A voir dans quelques heures ;)
charly_0

Inscription Forum: 14 Mar 2011 20:58

Message » 22 Mai 2013 14:36

La véritable question, c'est comment te plairont elles dans quelques centaines d'heures ?
- c'est de mieux en mieux ? (grave, qualité de l'équilibre tonal, etc.)
- je les aime autant que lorsque je les ai déballées et entendues la première fois ?
- je m'ennuie, le son produit n'a pas d'âme (de là à fréquenter les PA :adieu: ).
ifrançois

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message