Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, corail 86, domaud, fernous, hannibal41, MichMich, mike25, mroboto, Sasahi, sound, VTFEH, wald et 37 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recensement des enceintes colonne dotées de woofers de 20 cm

Message » 22 Juil 2013 15:05

wald a écrit:Chez Cabasse le virage a été pris assez tôt, du temps de Georges Cabasse, avec la série 100 qui utilisait deux 2I cm (sur la 116 et la 135). Cela faisait une enceinte plus élancée mais aussi bien plus profonde au passage. Mes Galions (un 30 cm + un 17 cm pour le grave), ne sont d'ailleurs pas si grosses que ça. plus larges (35 cm, pas plus cela dit) mais bien moins profondes, elles sont comparables en volume aux colonnes actuelles et leur paire de 17 ou de 20 cm au mieux (une Egea 3 est ainsi plus volumineuse et aussi un peu plus chère même en tenant compte de l'inflation, même si elle passe presque pour bon marché dans un marché MG / HDG qui a explosé les prix !).

En fait, il y a 25 ou 30 ans, les colonnes, ça n'existait pas. C'était des grosses "biblios" posées par terre, façon Spendor ou Harbeth aujourd'hui.

wald a écrit:Les HP de 25 à 38 cm sont réservées aux caissons. Mais je trouve que ça se tient. J'ai changé mes enceintes principales pour des petits modèles + caisson. Marre des bahuts chez moi. On ne parle pas assez du MAF ici :wink:

Colonnettes (ou "bliblionètes") + caisson, c'est quelque chose qui m'a toujours rebuté (un truc à caser en plus et surtout, réglages). Pourtant, il paraît que ça peut être plus que réussi, donc je passe probablement à côté de quelque chose.
disanthus

Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38

Message » 22 Juil 2013 15:16

Igor Kirkwood a écrit:
disanthus a écrit:...C'est si difficile que ça de fabriquer des woofers de 20 ou 21 cm ?

Absolument pas !

Selon un ami fort d'une grande expérience (il est tombé dans la hi-fi il y a près de 50 ans et eu beaucoup, beaucoup de matériel, dont du très beau et très bon), c'est même plus facile et plus facile à faire marcher.

Parce qu'il y en a, des boomers de 20 ou 21 cm, mais seulement (à quelques exceptions près comme Dali par exemple) dans le haut de gamme des constructeurs.

Igor Kirkwood a écrit:Le marché de la HiFi étant en berne, les fabricants essayent de "résister" en rendant leurs enceintes plus vendables, plus WAF, lisez plus étroites :( .

Plus étroites mais plus hautes, ou plus profondes, ou les deux à la fois. On est bien obligé de tirer quelque part si on veut un certain volume de charge. Des enceintes de 18 cm de largeur mais 40 de profondeur, je trouve ça aussi em--- à caser.

Igor Kirkwood a écrit:En même temps une rumeur, fort à propos :grr: , a couru a l'encontre des enceintes "larges" boomers de 38 cm ou 30 cm voire 20cm : Soit disant les performances des enceintes larges seraient moins bonnes. Hors c'est faux, a complexité de filtre égale ,il est bien plus risqué de réaliser des enceintes étroites, et le rendu auditif d'une enceinte étroite reste....étroit.

Parce que, si j'ai bien compris, quels que soient les progrès faits en acoustique et en fabrication, certaines lois physiques sont immuables et incontournables.
Dernière édition par disanthus le 22 Juil 2013 18:13, édité 1 fois.
disanthus

Message » 22 Juil 2013 15:24

[Pourquoi pas du haut rendement]

niklos0 a écrit:Perso, je vois pas trop de différence esthétique ou du moins de taille entre une RF82 et une Elipson Prestige 4i !

Oui, alors là, c'est autre chose en ce qui me concerne : Klipsch, je fais un rejet. C'est complètement personnel, désolé. D'abord parce que les quelques Klipsch (colonnes "grand public", je ne parle pas des Klipschorn ou autre Cornwall) que j'ai écoutées m'ont déplu, pour ne pas dire agressé. Ensuite, esthétiquement je les trouve... enfin je n'aime pas du tout.
disanthus

Message » 22 Juil 2013 15:29

Chez Klipsch, il paraîtrait que le RF-63 (3*6,5") marcherait mieux que la RF-82 (2*8"), il parait aussi qu'elles sont toute deux derrière une RF-7 (2*10").
Klipsch est un bon exemple de haut rendement à taille modeste, je ne parle pas de la série héritage (lire armoire normande ricaine)

disanthus a écrit:En fait, il y a 25 ou 30 ans, les colonnes, ça n'existait pas. C'était des grosses "biblios" posées par terre, façon Spendor ou Harbeth aujourd'hui.

J'ai toujours mes JBL L50 de 1977 avec son 10" masi ce sont les cabasse iroise avec les 2*8" qui tournent en ce moment. Alors certes le grave n'est pas abyssal mais hyper rapide et suffisant (les HP employés et le volume de la caisse doivent y être pour quelque chose)
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 22 Juil 2013 15:38

disanthus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le marché de la HiFi étant en berne, les fabricants essayent de "résister" en rendant leurs enceintes plus vendables, plus WAF, lisez plus étroites :( .

Plus étroites mais plus hautes, ou plus profondes, ou les deux à la fois. On est bien obligé de tirer quelque part si on veut un certain volume de charge. Des enceintes de 18 cm de largeur mais 40 de profondeur, je trouve ça aussi em--- à caser.

un appareil hifi et son meuble font dans les 50cm de profondeur, il est plus facile de loger une enceinte de même profondeur de chaque coté plutôt qu'une enceinte de 40cm de large.
pour illustrer
installations-homecinema-dediees/kroutch-cinema-story-vues-3d-page-33-t30018158-210.html
enceintes-homecinema/heureux-utilisateurs-d-enceintes-focal-ep-v-t30032599.html
adrien13

Message » 22 Juil 2013 15:54

disanthus a écrit:
dominax a écrit:et attend tu n'est pas passé au taille supérieur, 30-38cm, parce que la le grave n'a rien avoir avec un 21cm, et encore entre un 30 et un 38 il y a une marge encore

J'ai écouté des 30 et 38 cm (Klipsch, B&W), le grave est parfois presque sensoriel, le corps le ressent, mais pas forcément plus "rapide".

dominax a écrit:et colonne qu'on dit "waf" ne peut pas embarquer un 30cm, alors qu'on peu faire une belle enceinte avec un 30cm en y réfléchissant

Ou comme le dit Adrien juste après : sur le côté. Ça, je n'ai jamais écouté. Le placement ne doit probablement pas être facilité, c'est un peu comme un évent bass-réflex sur le côté. Un 30 cm sur une colonne WAF (relativement élancée), non, mais un – ou même deux – 21 cm, c'est jouable et ça existe.

Pour parler d'une marque que je connais et que j'aime beaucoup, Dynaudio, j'entends une très nette différence entre les Contour S 3.4 (2 x 6,5") et les Focus 380 (2 x 8"), pareil entre une Contour S 1.4 (1 x 6,5") et une Special 25 (1 x 8"). Pour reprendre une image qu'avait employé quelqu'un dans la discussion Kef Série R et que j'ai trouvée très juste, il y a plus de couple chez les enceintes dotées de 8". Compte tenu de sa taille et de son petit boomer, le niveau de grave est assez prodigieux sur la S 1.4 mais il a immédiatement plus d'ampleur, de coffre, sur la Special 25 (enceinte fabuleuse soit dit en passant ; quand on voit toutes celles aux alentours des 2000 € en occasion, il y a des affaires à faire).

Même les petites Excite X16, parce qu'elle sont dotées d'un boomer de 18 cm au lieu des 16,5 habituels, est étonnante. Qu'est-ce qu'il leur a pris avec la X32 maigrelette (17 cm de large, ça doit faire des boomers aux alentours de 15) ? La première fois que je les ai vues en vrai, j'ai cru à une plaisanterie et je n'ai même pas eu envie de les écouter.

j'ai oublier dans l'équation celle avec le boomer sur le côté, sa n’empêche que je préfére mettre un 25cm en facade en bas médium étendu, ou un 30cm pour faire une enceinte à directivité contrôlé, les petit hp n'ont pas le même rendu et arrose plus hors axe

des 8" c'est des jouet, mais vraiment des jouet question grave

et je pense que pour que tut te rende compte de ce que sa peut donner un vrais 38cm dans le grave, il faut que tu écoute des jbl 4435 ou des kinoshita, ou des 250ti, et même sur du haut grave, bas médium

ou alors la génélec équipé d'un 38cm phl audio
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 22 Juil 2013 16:03

adrien13 a écrit:Chez Klipsch, il paraîtrait que le RF-63 (3*6,5") marcherait mieux que la RF-82 (2*8"), il parait aussi qu'elles sont toute deux derrière une RF-7 (2*10").
Klipsch est un bon exemple de haut rendement à taille modeste, je ne parle pas de la série héritage (lire armoire normande ricaine)

disanthus a écrit:En fait, il y a 25 ou 30 ans, les colonnes, ça n'existait pas. C'était des grosses "biblios" posées par terre, façon Spendor ou Harbeth aujourd'hui.

J'ai toujours mes JBL L50 de 1977 avec son 10" masi ce sont les cabasse iroise avec les 2*8" qui tournent en ce moment. Alors certes le grave n'est pas abyssal mais hyper rapide et suffisant (les HP employés et le volume de la caisse doivent y être pour quelque chose)

klipsch colonne ce n'est pas du haut rendement à taille modeste,toute sont loin de faire 98db à 1mètre, surtout pas avec deux 6,5"
sur les haut parleur faire du rendement est un compromis, c'est souvent soit le rendement soit la descente dans le grave

dominax

Message » 22 Juil 2013 16:06

dominax a écrit:
adrien13 a écrit:Chez Klipsch, il paraîtrait que le RF-63 (3*6,5") marcherait mieux que la RF-82 (2*8"), il parait aussi qu'elles sont toute deux derrière une RF-7 (2*10").

klipsch colonne ce n'est pas du haut rendement à taille modeste,toute sont loin de faire 98db à 1mètre, surtout pas avec deux 6,5"
sur les haut parleur faire du rendement est un compromis, c'est souvent soit le rendement soit la descente dans le grave

Rendement, descente dans le grave et petite taille. On peut en avoir deux mais pas les 3.
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 22 Juil 2013 16:16

lulumusique a écrit:
dominax a écrit:

Rendement, descente dans le grave et petite taille. On peut en avoir deux mais pas les 3.

exacte

je parlais pour un hp avec une taille donné, c'est soit rendement soit descente dans le grave, exemple chez phl il a 3 séries de 25cm, un typé bas médium-médium, un typé bas médium étendu-haut grave, et un autre grave à 50hz

la prmière c'est 150hz utilisable sauf pour le plus gros (120), la seconde 70hz et les dernier 50hz et les rendement diminue, les médium ont plus de rendements

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... lAudio.htm
dominax

Message » 22 Juil 2013 16:38

doublon
Dernière édition par adrien13 le 22 Juil 2013 16:39, édité 1 fois.
adrien13

Message » 22 Juil 2013 16:38

désolé si c'est un peu HS :
c'est quoi le lien exactement entre le Qts, le rendement et la descente dans le grave (bande passante) ?
il y a quelques notions qui m'échappent un peu : http://www.emspeaker.com/fiche_LB12EX.pdf
adrien13

Message » 22 Juil 2013 17:29

Sinon en enceintes à prix doux, il y a des choses, ne serait-ce que JBL

La ES100 à 800€ avec 2*25cm par enceinte
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ES100.html
La ES80 doit avoir deux 20 ou 21 cm.

Et il y a ensuite une paire ou deux de Jamo, deux trois trucs du genre...
oyo

Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21

Message » 22 Juil 2013 17:32

Je confirme ;-)
adrien13 a écrit:je ne parle pas de la série héritage (lire armoire normande ricaine)

Alors là, je suis plus mitigé concernant la klipschorn... Oui elle est "énorme" et en même temps, comme on peut la mettre dans un coin, elle prends moins de place qu'une colonne classique...
niklos0

Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15

Message » 22 Juil 2013 18:19

oyo a écrit:Sinon en enceintes à prix doux, il y a des choses, ne serait-ce que JBL

La ES100 à 800€ avec 2*25cm par enceinte
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ES100.html
La ES80 doit avoir deux 20 ou 21 cm.

J'ai eu les ES30 (pas longtemps) quand je me suis remis à la hi-fi après 10 ans d'oubli. Achetées en me disant "allez, je vais me payer le "mythe" JBL". J'ai vite compris que maintenant, il y a JBL et JBL :lol:. D'accord, c'est pas cher, mais j'ai envie de dire : heureusement :wink:.
disanthus

Message » 22 Juil 2013 18:29

dominax a écrit:sur les haut parleur faire du rendement est un compromis, c'est souvent soit le rendement soit la descente dans le grave

Là, j'aurais appris un truc. C'est pour cette raison que j'ai souvent lu, sur des forums, que des Cabasse avec des HPs de grave de bonne taille (dans les 30 cm) et environ 94 dB de sensibilité n'avaient pas tant de grave que ça ? (Le fait qu'elles soient closes joue aussi, ça je pense avoir compris).
disanthus

Retourner vers Matériel HiFi