wald a écrit:Chez Cabasse le virage a été pris assez tôt, du temps de Georges Cabasse, avec la série 100 qui utilisait deux 2I cm (sur la 116 et la 135). Cela faisait une enceinte plus élancée mais aussi bien plus profonde au passage. Mes Galions (un 30 cm + un 17 cm pour le grave), ne sont d'ailleurs pas si grosses que ça. plus larges (35 cm, pas plus cela dit) mais bien moins profondes, elles sont comparables en volume aux colonnes actuelles et leur paire de 17 ou de 20 cm au mieux (une Egea 3 est ainsi plus volumineuse et aussi un peu plus chère même en tenant compte de l'inflation, même si elle passe presque pour bon marché dans un marché MG / HDG qui a explosé les prix !).
En fait, il y a 25 ou 30 ans, les colonnes, ça n'existait pas. C'était des grosses "biblios" posées par terre, façon Spendor ou Harbeth aujourd'hui.
wald a écrit:Les HP de 25 à 38 cm sont réservées aux caissons. Mais je trouve que ça se tient. J'ai changé mes enceintes principales pour des petits modèles + caisson. Marre des bahuts chez moi. On ne parle pas assez du MAF ici
Colonnettes (ou "bliblionètes") + caisson, c'est quelque chose qui m'a toujours rebuté (un truc à caser en plus et surtout, réglages). Pourtant, il paraît que ça peut être plus que réussi, donc je passe probablement à côté de quelque chose.