Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Grosso, JG Naum, Mega93, mroboto, pm57, Sasahi et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Raccorder une platine vinyle sur ordinateur ?

Message » 06 Nov 2012 20:09

Bj,
J'ai une petite collection de vinyle et une bonne platine raccordée sur ampli, etc.
Matériel des années 70/80 mais tjs en parfait état de fonctionnement, c'était de la super qualité ! !
Je voudrais copier mes vinyle sur ordinateur pour pouvoir transporter facilement ma musique et surtout la sauvegarder ...
Je constate qu'il existe à présent des platines avec port USB .. est-il possible de faire une connectique sur mon matériel existant pour enregistrer sur mon ordinateur ?
Merci pour votre aide, sachant que je suis nul dans ce domaine
Cordialement à tous et toutes
3034
3034
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Nov 2012 20:05
  • offline

Message » 06 Nov 2012 20:32

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Nov 2012 20:57

Avec Audacity tu peux numériser tes vinyles :wink:
wuwei
 
Messages: 5525
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Nov 2012 21:16

wuwei a écrit:Avec Audacity tu peux numériser tes vinyles :wink:


... et il rentre comment dans audacity avec ses RCA bas niveau ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Nov 2012 21:48

baldabiou a écrit:
wuwei a écrit:Avec Audacity tu peux numériser tes vinyles :wink:


... et il rentre comment dans audacity avec ses RCA bas niveau ?


Sur l'entrée jack micro du PC ou Netbook :wink:

Image
wuwei
 
Messages: 5525
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Nov 2012 22:01

:D :ohmg:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Nov 2012 23:30

après ça y'a plus rien à dire.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 07 Nov 2012 0:27

baldabiou a écrit:
wuwei a écrit:Avec Audacity tu peux numériser tes vinyles :wink:

... et il rentre comment dans audacity avec ses RCA bas niveau ?

Audacity, c'est un logiciel gratuit d’enregistrement et de traitement du signal déjà entré dans l’ordinateur (et numérisé par la carte son de l’ordi). A télécharger de :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... acity.html
Mettre « Français » dans « Interface » - « Language ».

Pour faire entrer le signal analogique sortant de votre ampli, utilisez un adaptateur « 2 fiches RCA – jack 3,5 stéréo » : connectez deux fiches RCA sur les sorties L-R « TAPE REC » de l’ampli et la fiche jack 3,5 stéréo sur l’entrée « LINE » de votre carte son incorporée dans l’ordi.

Si vous voulez l’enregistrement « format CD », choisissez « 16 bits PCM » et « 44100 Hz » dans « Piste Audio ».
Puis un essai d’abord. Vous mettez le sélecteur des entrées de votre son sur l’ordi sur « LINE », activez l’enregistrement, faites reproduire un morceau sonnant fort de votre disque et réglez le niveau d’enregistrement de façon qu’il n’atteigne pas 0 dB sur l’indicateur des niveaux (« Input Level ») (un peu plus bas). Arrêtez l’enregistrement et écoutez le résultat en observant si le niveau ne dépasse pas 0 dB. Si le niveau est un peu faible, on pourra par la suite normaliser de tels fichiers à l’aide de la fonction « Normaliser » des « Effets » d’Audacity.

Puis vous enregistrez de cette manière un côté entier d’un disque ou des morceaux voulus en appuyant sur « Pause » entre enregistrements.
====

Il y a un autre logiciel gratuit à un module d’enregistrement et à possibilités variées, bon pour débutants : « JetAudio Basic» :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 20796.html
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 07 Nov 2012 1:25

Bonjour,

attention à ne pas brancher directement la platine à l'entrée du PC sans passer par un préampli correcteur RIAA, sinon, la courbe ne sera pas respectée et le son serai très aigu sans basses
s'il y a déjà un ampli et que la platine est branchée à l'entrée "Phono", pas de pb de récupérer le signal à la sortie "REC"

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Nov 2012 1:37

Slt Perso j'ai acheté un NAD PP2i pour un pote musicien, il a l'air d'en être content.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Nov 2012 9:39

Merci pour toutes vos réponses !
Je suis actuellement en convalescence (prothése de hanche) ça m'a occupé de vous demander conseils mais je ne pourrais mettre en pratique que ds 3 ou 4 semaines ....
Je vous tiendrais au courant des résultats positifs ou négatifs !
J'ai téléchargé Audacity il ne me reste qu'à pouvoir me déplacer et me mouvoir totalement pour tester car il me faut déplacer le matériel !
Encore merci, je vous tiens au courant.
Bonne journée
3034
3034
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Nov 2012 20:05
  • offline

Message » 07 Nov 2012 9:57

Bonjour

Bienvenue 3034 !
J'avais écrit un tutoriel il y a quelques temps. Il peut encore aider pour Audacity même si il a un peu changé. Voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1410&t=29956405
La platine était raccordée à un préampli avec étage phono.
Pour numériser, et après des essais peu concluants avec l'entrée casque du PC, j'avais acheté une interface USB Roland : http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/informatique-musicale/enregistrement-audio/ua-1g/. Résultat bluffant.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message