Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ds21hcfr, filip-63, jmaa, MickeyCam, mroboto, pm57, Sasahi, wald et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions autour de l'alim SMPS300RS pour ampli/DAC

Message » 03 Fév 2014 17:59

Bonjour,

Petite présentation succincte avant d'entamer le vif du sujet ;)

Nico, la 30aine passionné d'informatique et de bricolage DIY en tous genres, j'ai toujours eu un penchant pour la musique (guitariste inside) et les installations pour l'écouter (voiture / maison / etc).

La raison de ma venue aujourd'hui est de vous soumettre une question concernant mon installation actuelle.

En effet, j'ai comme source un PC (pauvre dac USB -> Jack fourni avec mon casque logitech), relié à un ampli chinois de marque SMSL modèle SA-98E (grand frère du renommé SA-50) qui drive 2 colonnes Focal DIY.

L'alimentation fournie avec l'ampli est une alime "brique" (type alim pc portable) qui délivre 32V/4.5A. Cette alim ne comporte pas de prise "terre" et lorsque je balade ma main sur le dessus de l'ampli (alu), je peux ressentir "des vibrations" typiques d'un défaut de masse.

J'ai par ailleurs lu que les alim SMPS300RS (http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/128) étaient un upgrade notable pour ces petits amplis ( sujet : travail-de-groupe-diy/amplis-tripath-tk2050-hifimediy-t29963955.html )

Cette alim a en plus la particularité de pourvoir délivrer une tension primaire (réglable jusqu'aux 36V supportés par mon ampli) mais aussi une secondaire, de l'ordre de 10-15V.
Comme je compte upgrader mon installation avec un DAC externe un peu plus serieux, je me demandais si je pouvais utiliser cette tension auxiliaire pour alimenter le dac :
-> pas de risques de perturbations audibles entre ampli et dac?
-> l'alim préconise de ne pas dépasser 500mA sur la secondaire, or les DAC tirent environ 1A, mais en 5-9V (<8Watts) , est-ce qu'il n'y a pas de risques de ce côté là? quel est le meilleur moyen pour abaisser la tension? diodes en série?

Pour info au niveau des DAC, je me penche actuellement sur le SMSL Sanskrit (http://www.ebay.fr/itm/2014-New-Version ... 3389e055b5) ou le petit U-Sabre (http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html) qui pour le prix semble très bien.

Merci d'avance pour votre aide :D
nikko467
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Fév 2014 17:42
  • offline

Message » 03 Fév 2014 22:11

nikko467 a écrit:-> l'alim préconise de ne pas dépasser 500mA sur la secondaire, or les DAC tirent environ 1A, mais en 5-9V (<8Watts) , est-ce qu'il n'y a pas de risques de ce côté là? quel est le meilleur moyen pour abaisser la tension? diodes en série?


Hello,
pour abaisser la tension tu peux par exemple utiliser un régulateur (trouvable facilement chez les distributeurs de matériel électronique), mais 1 ampère reste 1 ampère donc ton alim n'est pas du tout adaptée.
Tu as l'air d'être un bricoleur pas du tout débutant: pourquoi ne pas fabriquer toi-même ton alim 5 V qui pourrait être en plus de qualité supérieure grâce à l'utilisation, par exemple, de condensateurs de très haute qualité genre low-esr ?

Un bon conseil: va poster dans la section DIY tu y trouveras bien plus de réponses à tes questions. :wink:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Fév 2014 0:22

Hello,

Merci du conseil, le but était de voir si je pouvais mutualiser mais effectivement, je peux partir aussi sur une autre alim ;)

J'étais parti naïvement du bon vieux P = U x I --> l'alim donnant 15V/500mA j'en avais déduit qu'elle faisait 7,5Watts sur cette ligne, et le DAC (le gros en 9V) étant donné pour <8Watts ... en simplifiant peut-être trop j'avais imaginé que ça passerait.

<HS> impressionnant le travail que tu as fait sur ton Denon :o <fin HS>

Bon, les futurs posts dans la section DIY alors :thks:

@+
nikko467
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Fév 2014 17:42
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message