|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, dgohyeres, douda, FabBrov, filip-63, JOGAMA, qmsqts, VTFEH et 24 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
objecto vs subjecto.....Qui a raison, qui a tort ????
Je suis sûr qu'en une après midi d'écoute sur un bon système, avec des gens de bonne volonté comme M.Muller, on aplanirait nos divergences et on tomberait d'accord. Cette opposition objo-subjo n'existe que dans les débats stériles sur internet.
- raouf
- Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
DaveStarWalker a écrit: ... / ... pour finalement trouver mon bonheur, d'ailleurs confirmé par 2 très bonnes paires d'oreilles... samedi dernier. Un Objectiviste-subjectiviste (dans cet ordre) pur jus : Dominax, et un subjectiviste-objectiviste (dans ce sens ? hum... ça dépend ) : Legato. Et ce dernier, enfin, de me convaincre de l'apport d'un câble secteur. Manque de bol, il n'est pas donné (à lui tout seul c'est le budget de l'ensemble de mes câbles multiplié par 3 ). Tant pis : j'ai la fraîche et j'en ai marre de chercher et de faire des essais. ... / ...
salut Dave.
est-ce que je t'ai bien lu ?
tu demandes un conseil à un professionnel qui vend des câbles ???
tu espères quoi comme réponse ???
- baldabiou
- Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
raouf a écrit:Je suis sûr qu'en une après midi d'écoute sur un bon système, avec des gens de bonne volonté comme M.Muller, on aplanirait nos divergences et on tomberait d'accord. Cette opposition objo-subjo n'existe que dans les débats stériles sur internet.
pas faux !
mais on risque de changer d'avis...
moi j'men fous : c'est déjà fait !
c'est un peu douloureux, mais çà reste supportable.
et puis on se sent mieux après.
- baldabiou
baldabiou a écrit:DaveStarWalker a écrit: ... / ... pour finalement trouver mon bonheur, d'ailleurs confirmé par 2 très bonnes paires d'oreilles... samedi dernier. Un Objectiviste-subjectiviste (dans cet ordre) pur jus : Dominax, et un subjectiviste-objectiviste (dans ce sens ? hum... ça dépend ) : Legato. Et ce dernier, enfin, de me convaincre de l'apport d'un câble secteur. Manque de bol, il n'est pas donné (à lui tout seul c'est le budget de l'ensemble de mes câbles multiplié par 3 ). Tant pis : j'ai la fraîche et j'en ai marre de chercher et de faire des essais. ... / ...
salut Dave.
Mon dieu ! Il a demandé un conseil au diable en personne ! Un vendeur de câble !
Un exorciste ! un exorciste !
- raouf
baldabiou a écrit:DaveStarWalker a écrit: ... / ... pour finalement trouver mon bonheur, d'ailleurs confirmé par 2 très bonnes paires d'oreilles... samedi dernier. Un Objectiviste-subjectiviste (dans cet ordre) pur jus : Dominax, et un subjectiviste-objectiviste (dans ce sens ? hum... ça dépend ) : Legato. Et ce dernier, enfin, de me convaincre de l'apport d'un câble secteur. Manque de bol, il n'est pas donné (à lui tout seul c'est le budget de l'ensemble de mes câbles multiplié par 3 ). Tant pis : j'ai la fraîche et j'en ai marre de chercher et de faire des essais. ... / ...
salut Dave.
Je n'ai demandé aucun conseil : j'ai branché son secteur, et j'ai aimé. Instantanément.
On a fait divers petits essais, histoire de trouver le défaut de la cuirasse et Première fois que je comprends enfin l'apport d'un tel câble. Super. Et tant pis pour mon porte monnaie. J'ai relaté ces essais ailleurs sur le forum et sur d'autres forums.
Sinon, nous avons confronté mes câbles "vraiment pas (trop) chers" à des câbles nettement plus onéreux de M. Legato. En fait la modulation.
Conclusion de M. Legato (et celle de Dominax ?) : ne change rien. Et donc la mienne, CQFD. J'ai dit ici tout mon enthousiasme pour les Mogami 2921 en HP et les Sommer Epilogue (respectivement 15€ le mètre et 100€ la paire de XLR, 50cm-1m) que je trouve parfaits. A priori, M. Legato est d'accord. D'ailleurs la famille sonore est pour ainsi dire identique : pas vraiment de sonorité repérable, neutralité, transparence, résolution, naturel...
Mais les Supra, en l'occurrence ? Ben c'est moins bon que ses réalisations. Je ne peux pas dire autrement. Donc je ne dis pas autrement. Et comme j'en ai marre de me prendre la tête en essais divers... ok ! Tope là. Supra mis en vente : ça fera mieux passer la note .
David
- DaveStarWalker
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Mahler a écrit:Faut lire les messages de légato sur hcfr. C'est qqchose pour un subjectivo-objectiviste.
Et pourtant
Au passage il a une sacré oreille ce bonhomme. Conseillé. Mais attention : s'il m'aime pas quelque chose, c'est sanglant.
David
- DaveStarWalker
On ne convainc pas toute une secte en même temps, surtout quand on est seul.
Combien êtes-vous à confronter votre système à des sons réels. C'est pourtant facile à faire. Pas besoin d'instruments car n'importe quoi peut faire du son.
Avant de parler de piano, essayez de reproduire un tambourin en le comparant à l'original. Un triangle coûte 5€ à tout casser et son spectre est large mais pas assez pour les subs.
Certains parviennent à imiter ces instruments de façon quasi parfaite pour l'oreille, ce qui veut dire que c'est possible. Et vous ?
Quel est le dernier musicien ou orchestre classique que vous êtes allé écouter en vrai ?
Les autres musiques ne sont pas intéressantes au niveau hifi car on écoute une sono, pas des instruments (je ne parle pas d'intérêt musical mais sonore). J'espère pour vous que vous faites meilleur chez vous, parce que ce n'est pas très compliqué.
Combien êtes-vous à confronter votre système à des sons réels. C'est pourtant facile à faire. Pas besoin d'instruments car n'importe quoi peut faire du son.
Avant de parler de piano, essayez de reproduire un tambourin en le comparant à l'original. Un triangle coûte 5€ à tout casser et son spectre est large mais pas assez pour les subs.
Certains parviennent à imiter ces instruments de façon quasi parfaite pour l'oreille, ce qui veut dire que c'est possible. Et vous ?
Quel est le dernier musicien ou orchestre classique que vous êtes allé écouter en vrai ?
Les autres musiques ne sont pas intéressantes au niveau hifi car on écoute une sono, pas des instruments (je ne parle pas d'intérêt musical mais sonore). J'espère pour vous que vous faites meilleur chez vous, parce que ce n'est pas très compliqué.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
Philippe Muller a écrit:On ne convainc pas toute une secte en même temps, surtout quand on est seul.
IL n'y a pas de secte. Seuls sont sectaires ceux qui refusent d'entendre des différences pourtant patentes.
De plus notre problème n'est pas d'enregistrer de la musique, mais de comparer le même disque passé sur plusieurs systèmes différents. Nous ne sommes pas ingé son, c'est un problème complètement différent, qui n'est pas le sujet ici.
- raouf
raouf a écrit:Mon dieu ! Il a demandé un conseil au diable en personne ! Un vendeur de câble !
pas de gousses d'ail sur hcfr s'il te plait... çà porte malheur
c'est juste que lorsque on veut un avis, il vaut mieux qu'il soit désintéressé !
quid de la crédibilité ?
j’espère au moins qu'il ne gérait pas le volume...
- baldabiou
baldabiou a écrit:c'est juste que lorsque on veut un avis, il vaut mieux qu'il soit désintéressé !
quid de la crédibilité ?
j’espère au moins qu'il ne gérait pas le volume...
Ca ça s'appelle un procès d'intention
Tu sais, c'est comme ses câbles de modulation : si j'avais trouvé cela meilleur que ce que j'ai, mais bien sûr que j'aurais changé. Mais non. Aucun intérêt. Idem avec le HP...
L'avis portait sur la sonorité générale du système.
Intéressant car mes 2 invités ont des approches pour ainsi dire opposées. Dommage qu'Igor et NOIR n'aient pas pu venir. Là aussi j'étais très intéressé par l'avis d'auditeurs intransigeants et peu impressionnables.
C'est ça le sens de la démarche. Ca ne prouve rien mais ça donne quand même de sacrées bonnes indications
David
- DaveStarWalker
raouf a écrit:baldabiou a écrit:DaveStarWalker a écrit: ... / ... pour finalement trouver mon bonheur, d'ailleurs confirmé par 2 très bonnes paires d'oreilles... samedi dernier. Un Objectiviste-subjectiviste (dans cet ordre) pur jus : Dominax, et un subjectiviste-objectiviste (dans ce sens ? hum... ça dépend ) : Legato. Et ce dernier, enfin, de me convaincre de l'apport d'un câble secteur. Manque de bol, il n'est pas donné (à lui tout seul c'est le budget de l'ensemble de mes câbles multiplié par 3 ). Tant pis : j'ai la fraîche et j'en ai marre de chercher et de faire des essais. ... / ...
salut Dave.
Mon dieu ! Il a demandé un conseil au diable en personne ! Un vendeur de câble !
A propos de vendeur de câbles, j'en connais un exceptionnel : j'explique, il vend un câble pour casque audio a 300 US$, jusque la tout est normal.
Le truc marrant, c'est qu'il soutient mordicus qu'aucune difference objective n'a pu être démontrée a ce jour concernant le son des câbles, et ça ne l’empêche pas de vendre pas de vendre un nombre conséquent de câbles qui font très souvent l'objet de CRs élogieux, fortiche comme gars.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
C'est qui ?
David
David
- DaveStarWalker
raouf a écrit:
IL n'y a pas de secte. Seuls sont sectaires ceux qui refusent d'entendre des différences pourtant patentes.
De plus notre problème n'est pas d'enregistrer de la musique, mais de comparer le même disque passé sur plusieurs systèmes différents. Nous ne sommes pas ingé son, c'est un problème complètement différent, qui n'est pas le sujet ici.
Veuillez m'excuser, je croyais que nous étions sur un forum consacré au matériel haute-fidélité.
Les différences patentes n'existent pas entre matériels bien conçus. Elles ne sont donc pas si patentes que ça.
- Philippe Muller
- Professionnel
- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
La seule demarche interessante est de reproduire les sons reels.
Tout le reste n'est qu'approches, moyens, approximations et souffrances car on n'y arrive pas.
Un mot sur la distorsion: toutes les distorsions n'ont pas le meme degre d'insupportabilite..le % n'est qu'un pale reflet du taux de desagrement, le prouve: les amplis a tubes single ended...il est egalement patent qu'un hp de qualite qui a pourtant un taux de distorsion largement dans les %, est beaucoup moins insupportable qu'un mauvais ampli classe b ss, qui accuse pourtant 0,001% sur la balance, mais avec des harmoniques elevees qui metallisent le son.
Il faut donc faire attention a ne pas sortir des contre verites sous le pretexte des chiffres.Distorsion recouvre des tas de phenomenes differents, certains supportables, certains qui herissent le poil.
Tout le reste n'est qu'approches, moyens, approximations et souffrances car on n'y arrive pas.
Un mot sur la distorsion: toutes les distorsions n'ont pas le meme degre d'insupportabilite..le % n'est qu'un pale reflet du taux de desagrement, le prouve: les amplis a tubes single ended...il est egalement patent qu'un hp de qualite qui a pourtant un taux de distorsion largement dans les %, est beaucoup moins insupportable qu'un mauvais ampli classe b ss, qui accuse pourtant 0,001% sur la balance, mais avec des harmoniques elevees qui metallisent le son.
Il faut donc faire attention a ne pas sortir des contre verites sous le pretexte des chiffres.Distorsion recouvre des tas de phenomenes differents, certains supportables, certains qui herissent le poil.
- maxitonic
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
|
|