Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Audiophile061, Dabozz, ds21hcfr, FabBrov, le touriste, Loug, mariofan de triangle, mroboto, Sasahi et 31 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

METTRE UN DAC DEVANT MON DENON ?

Message » 12 Aoû 2013 19:47

Bonjour,

Je possède un ampli Denon AVC A1D, c'est pas tout jeune je sais....

je ne suis pas très satisfait de ma qualité sonore
En enceinte j'ai des JM lab cobalt 815 et en centrale une waterfall dont je ne connais pas la référence , ma source cd une platine cd sony de la même génération et
une ps3 pour la video.
Je souhaite investir dans une platine vinyle certainement project carbon.
pour donner plus de dynamisme et d'attaque je pensais acheter un dac.....c'est la que j'ai besoin d'aide.
Vaut il mieux acheter un ampli plus récent sans dac ou mon denon est mal exploité et le dac est la solution.
Si il y a d'autres erreurs dans mon instal n'hésitez pas
loicloison

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 19:19

Message » 12 Aoû 2013 20:03

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il faudrait que tu nous parles de deux autres choses : décrire ta pièce d'écoute (forme, dimension, ameublement, nature des parois) et la disposition des enceintes dans cette pièce (distance par rapport aux parois latérales et arrière, écartement, orientation, distance d'écoute).

En effet, l'acoustique est de très loin le facteur le plus déterminant de la qualité sonore et l'électronique le moindre. A tout prendre, si tu envisages de changer de matériel, intéresse-toi d'abord et avant tout aux enceintes, mais peut-être un positionnement de celles-ci actuellement perfectible peut-il être corrigé pour améliorer la qualité sonore.

Cordialement.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 13 Aoû 2013 9:51

Bonjour et merci pour l'acceuil.

je ne pensais p'as que l'acoustique de ma pièce pouvait agir sur l'attaque de mon ampli.
sur le son en générale je l'imaginais bien mais je pensais que cela faisait parti des réglages finaux.

donc pour te donner plus d'info

mon salon est de forme rectangulaire largeur 4,40 et de longueur 7,20 m.
maison d'un dizaine d'année avec cloison BA 13 sur rail avec laine de verre.
carrelage au sol.
description sur la largeur où est le materiel.
la mesure est prise de gauche à droite
65 cm : une plante fine et très haute entre le mur et l'enceinte posée à même le sol (sans pieds)
environ 10 cm entre cette enceinte et le meuble.
meuble en colonne aglo plaqué (meuble confo) 2,00 m profondeur 38 cm.
dans lequel on y trouve l'écran en son centre, en parti basse ampli, lecteur 5 cd sony, ps3 et magnétoscope.
A droite de ce meuble 10 cm deuxième enceinte puis 104 cm pour atteindre le mur avec un énorme plante en pot (1 M de haut)
les enceintes sont orienté en direction de centre du canapé 5 places qui se trouve à 2,30 du meuble et sont placé à environ 15 CM du mur.

J'espère avoir été assez clair j'ai cherché pour joindre une photo mais je n'ai pas trouvé.
loicloison

Message » 14 Aoû 2013 17:33

loicloison a écrit:je ne pensais p'as que l'acoustique de ma pièce pouvait agir sur l'attaque de mon ampli.

Elle n'agit pas. :wink:

loicloison a écrit: j'ai cherché pour joindre une photo mais je n'ai pas trouvé.

Par exemple, aller sur le site Imageshack puis:

- cliquer sur Browse
- choisir la photo
- cliquer sur Héberger maintenant
- cliquer sur Continue to the image link
- faire un "copier" du lien direct
- sur ta page HCFR cliquer sur Img
- puis "coller" le lien (img)ici(/img)
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 15 Aoû 2013 8:17

pheno a écrit:
loicloison a écrit:je ne pensais p'as que l'acoustique de ma pièce pouvait agir sur l'attaque de mon ampli.

Bien sur qu'elle agit sur la perception que l'on en a ! Et c'est même déterminant.

Il suffit d'une bosse ou d'un trou pour que le son soit embourbé dans le grave et donne l'impression que l'ampli est mou !

E? tout état de cause, le salut ne viendra pas du changement de DAC.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Aoû 2013 8:44

haskil a écrit:
pheno a écrit:

Bien sur qu'elle agit sur la perception que l'on en a ! Et c'est même déterminant.

Il suffit d'une bosse ou d'un trou pour que le son soit embourbé dans le grave et donne l'impression que l'ampli est mou !

En tout état de cause, le salut ne viendra pas du changement de DAC.

Mais par l'achat d'un bon casque .... :wink:

Ce que dit Haskil est vrai : faites l'expérience d'acheter un microphone à placer au point d'écoute et enregistrez la courbe de réponse de vos enceintes dans l'acoustique de votre salle et vous serez dégoutté de la Hi-Fi à tout jamais : des creux et des pics de +/- 10 dB, si ce n'est plus, c'est ce que vous enregistrerez au micro (à la place de vos oreilles).
Y remédier facilement, je n'ai pas su faire (et ce n'est pas faute d'avoir essayé). Igor Kirkwood a réussi, mais moyennant l'aide de compétences hors normes.
C'est plus facile (et moins cher) d'y arriver avec un (bon) casque s'affranchissant de l'acoustique de la salle d'écoute. Là, on peut commencer à s'intéresser aux dacs ...

Dans l'acoustique de votre salle d'écoute, 90 % de l'information (et micro-informations) de votre source part dans les cloisons, absorbée, déformée, boursouflée par des ventres de résonance ou annihilée dans des creux d'anti-résonance ; un vrai massacre ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 15 Aoû 2013 10:50

Pour en ajouter une dernière couche, les "pros" donnent en général cette répartition quant au résultat à l'écoute (à qualité technique de l'oeuvre identique):
- 60% du résultat dépends du local et de la mise en oeuvre dans celui-ci,
- 30% des enceintes,
- 10% des électroniques et du "reste"

La principale raison du 60% est que comme il est dit plus haut la majeure partie de l'information sonore que l'oreille perçoit provient non pas de l'onde directement emise par une enceinte mais par les multiples ondes réfléchies par les paroies (signal indirect). A moins d'être dans un local hyper bien traité... ou de mettre un casque :wink:

Donc mis à part la solution du casque, deux possibilités par ordre décroissant d'efficacité:
- traitement passif du local > difficile dans une salle non dédiée, mais quelques "petits trucs" peuvent quand même être faits, notamment en terme de "placement" des éléments,
- traitement actif du signal > possible uniquement si la zone d'écoute est restreinte à une faible surface/volume > les mécanismes d'autocorrection modernes (type Audyssey XT32 par exemple) permettent des résultats très corrects, mais seulement pour quelques emplacements d'écoutes proches, genre 2 places assises sur un canapé par exemple.

La combinaison des deux étant of course à privilégier, surtout dans une pièce à vivre non dédiée.
Donc à faire:
- disposer les éléments de façon à optimiser le résultat (distances, angles etc.)
- réaliser le traitement passif que le WAF autorisera (ex: tapis épais entre les enceintes et la zone d'écoute, éviter les grosses surfaces vitrées sans gros rideaux devant, multiplier les "gros" meubles dans la pièce etc.)
- mettre en oeuvre une correction active, soit un mécanisme automatique (type Audyssey, ARC, YPAO etc.) soit un manuel (avec le cycle: mesure > analyse > correction à l'aide d'un DSP). La deuxième méthode peut être plus performante mais est bien plus complexe...

Bon courage! :thks:
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 25 Aoû 2013 19:29

[imghttp://img600.imageshack.us/img600/7255/78ab.jpghttp://img600.imageshack.us/img600/7255/78ab.jpg][/img]

bonjour,

voila la photo de mon instal enfin j'espere que cela à marché.

si j'ai bien compris vos réponses, un dac ne changera rien, comme ce n'est pas une salle dédié à l'écoute il y a plein de pollution.
si quelqu'un connais mon ampli, c'est peu être un réglage ou une incompatibilité dans mon matériel ou l'ampli qui ne vaut rien.........
faut il que je reparte à zéro pour avoir quelque chose d'évolutif et qui réponde à mes attentes.

merci à tous
loicloison

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message