jpHiFi a écrit:Les articles de Pierre JOHANNET :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/09/cables.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/12/cable.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/23/cables.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/25/memoire.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/27/cable.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/29/cables.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/32/musicali.html
En introduction du 1er article : "... L'expérience est très facile à faire avec une source, un amplificateur et des enceintes de bonne qualité; avec différents câbles, les différences de qualité perçue sont généralement incontestables ...". Ceci représente environ 0,001 % de l'article, les 99,999 % restants étant le balayage de toutes les possibilités électriques/magnétiques/mécaniques pouvant expliquer, je cite, "ce phénomène troublant".
Ce qui est troublant, c'est l'empressement mis à évacuer la preuve de la réalité matérielle de ce phénomène.
Ce qui est incontestable, c'est que les différences de qualité perçue sont loin, très loin d'être d'avoir été incontestablement reliées aux caractéristiques des câbles. Même pour les différences absolument évidentes, n'est-ce pas David ?
Ce qui est désolant, c'est que parler d'outils à vérifier la réalité matérielle de tels phénomènes peut être assimilé à dire des obscénités.
C'est certain pour la partie en gras. Tout à fait. Un bémol peut-être par rapport à la capacitance des câbles de modulation où, à priori (je suis prudent), j'ai toujours préféré subjectivement les câbles avec la capacité la plus basse. J'avais d'ailleurs à tort indiqué pour un Belden une capa à 13 pF/m que j'avais trouvé moins bon que de l'Epilogue à 35pF/m, sans comprendre pourquoi. Vérification faite, le belden est à 42.65pF/m. Les 13pF étaient... par pied
Mais bon, c'est TOUT A FAIT EMPIRIQUE, et entre une capa à 35 vs 42... pour des liaisons de 50cm à 1m... (re ). Et c'est UN élément parmi des 10aines d'autres, au-delà des RLC...
Question à Robert : la constante diélectrique n'est-elle pas capitale dans la qualité du rendu sonore ?
Les articles de JOHANNET : je les trouve intéressants comme pistes de réflexions, et surtout pour faire des essais. Rien de plus, rien de moins. Mais effectivement, tout cela est très empirique. Cela serait intéressant toutefois de creuser certaines mesures, de croiser...
Une chose que j'ai cru constater, c'est le type de sonorité de l'OCC par rapport à l'OFC. Tous les câbles OFC, à quelques nuances près, donnent le même type de sonorité (il y a une "famille de sonorité en somme"). Or l'Adam Hall que j'ai acheté pour test, en OCC, sonne différemment (voir mes CR, pour ce que cela vaut sur le fil dédié). Et ça, ça m'est apparu assez nettement, en écoute subjective, à moi comme à d'autres (FDRT par exemple). A tel point que je souhaite voir avec Malher et LBMTRA ce qu'ils en pensent quand ils vont passer à la maison ce dimanche. Un petit test en aveugle, sans dire quel câble est branché, pour avoir leur ressenti. Comme ça par exemple. Juste pour "voir". Je pense que c'est net sur certains points, je ne dis pas lesquels.
Ceci dit, les sujets tels ceux-ci ou ceux de Michel (Mickeycam) sont très bienvenus : parce que j'aimerai comprendre les ressentis différents que je peux avoir, et déterminer si un corréla positif est possible entre certaines caractéristiques et mesures objectives, et les résultats subjectifs ressentis.
Voilà ce que je peux dire dans l'état de mes expériences, empiriques, en la matière.
David