Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, JOGAMA, mroboto, SDelhoste, syber et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure objective CABLES

Message » 16 Avr 2012 10:43

Bonjour,

non, le Tegam 253 ne mesure qu'à 1 KHz

http://www.tegam.com/PDF_Files/Resource ... S_RevA.pdf

pour la phase, je mesure avec un phasemètre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Avr 2012 19:20

Robert64 a écrit:Quand on regarde dans les bandes de fréquence usuelles, un câble se comporte comme une résistance en série avec une inductance, les capas n'intervenant que beaucoup plus haut. Donc, en court circuit, tu mesures en fait un filtre passe bas du premier ordre de pulsation de coupure R/L, R étant la résistance ohmique à la fréquence considérée, et L l'inductance série équivalente (toujours à la même fréquence). Si tu prends pour R la valeur de la charge (4 ou 8), ton R/L va remonter d'autant et tu vas retrouver une réponse plus semblable aux mesures de Mickey.
A+


On est d'accord, j'en suis parfaitement conscient mais c'est toi qui m'a demandé la phase.
La première simulation corrobore les mesures dans les conditions où elles ont été faite.
La 2° simulation montre qu'en pratique (avec un cas défavorable, impédance de la charge de 4 Ohms), le déphasage intervient très haut et la baisse de niveau sur la courbe de réponse est normalement inaudible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2012 19:25

MickeyCam a écrit:Bonjour,
non, le Tegam 253 ne mesure qu'à 1 KHz
pour la phase, je mesure avec un phasemètre
Michel...


Ok, dommage, Robert64 à redonné l'explication.

Le HP4192A LF va un peu plus loin. On peut choisir le modèle série ou //, afficher la partie réelle et le déphasage, choisir la fréquence de quelques Hz à 13MHz et ce, même avec un câble en court-circuit.
La capacité et l'inductance varient en effet assez peu sur la bande audio mais ça se complique après 100kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2012 20:11

Mise a part de constater des mesure differentes suivant les cables etudiés (c'est deja un bon point) , qu'elle est le but final de cet essai ? pourra t'on determiner une signature sonore du cable suivant le diametre? la matiere? le nombre de brin ? si les brins sont de type litz ou non ? Car l'interet de ces mesures serai de donner une signature type d'un cable suivant sa construction...
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 16 Avr 2012 20:12

Tu vas ouvrir un post de ce type sur tous les forums hifi du net?

JIM a écrit:Le poids, la couleur, la souplesse, la résistance, le prix, ça ne joue pas sur le son.

Tu as des résultats chiffrés pour étayer tes propos?

J’aimerais bien que tu développes sur la souplesse et la résistance :charte: :oldy:
undertaker88
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 16 Avr 2012 21:28

J'ai été clair, je ne souhaite pas aller plus loin.

J'ai fait cette mesure a titre personnel et je partage sur les forums que je fréquente. S'il faut se justifier maintenant :o
Vous n'avez qu'à ouvrir un sujet sur les câbles les plus cher au mètre, ce sera certainement plus constructif.

Une connaissance a travaillé pendant 3 mois sur la caractérisation d'un fil mais c'était pour faire des tests sur de nombreux échantillons (statistique). La résistance mécanique, la tension de rupture du diélectrique et aussi des tests de vieillissement. N'ayant pas de pratique personnelle à ce sujet, je ne développerai pas.

ps : Pour moi, un câble n'a et ne doit pas avoir de signature particulière.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2012 21:44

Mode modération on

Cela étant Jim, sur un autre forum, n'est-ce pas, tu publies un propos un peu beaucoup indélicat à l'encontre de tes lecteurs ici.

Ne t'étonne donc pas si un autre forumeur te fais un peu braire, en retour

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2012 22:11

Haskil,

Disons que je ne m'attendais pas à un retours de ce type. Je suis plus habitué au forum DIY.
Quand on me demande de prouver que la couleur ou le prix d'un câble ne joue pas sur le son, je pense que le terme idiophile ne me semble pas trop fort.
J'ai vu pire et j'ai même précisé sur les forums en question que je souhaitais à la base aider.

Peux tu effacer le sujet ? c'est en effet sans intérêt ici et sujet à polémique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2012 22:59

JIM a écrit:Haskil,

Disons que je ne m'attendais pas à un retours de ce type. Je suis plus habitué au forum DIY.
Quand on me demande de prouver que la couleur ou le prix d'un câble ne joue pas sur le son, je pense que le terme idiophile ne me semble pas trop fort.
J'ai vu pire et j'ai même précisé sur les forums en question que je souhaitais à la base aider.

Peux tu effacer le sujet ? c'est en effet sans intérêt ici et sujet à polémique.


Je n'effacerais rien du tout.

Ton sujet, après d'autres très proches, recourrant aux mesures, eux aussi sur HCFR, est très intéressant et a toute sa place sur HCFR. J'ai d'ailleurs demandé expressément, en haut de la page 3 de sujet, que les données puissent être posées dans le calme... :

viewtopic.php?f=13&t=30018495&start=30

Je te rappelais que tu riais sur un autre forum, dès le 14 avril, des réaction à ton sujet ouvert ici. C'était juste pas très sympathique et bien évidemment pouvait attirer quelques forumeurs un peu taquin.

Et ta rigolade, du 14 avril, était donc bien avant que quelqu'un, Undertaker en l'occurence, vienne te parler de l'influence de la couleur de l'isolant sur le son transmis par le cable.

Ne relèves pas ce propos et tout ira bien.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2012 23:38

J'aurai très bien pu reprendre les écrits du 13 auquel j'ai réagit le 14.
Le coup de la balance de précision par exemple m'a fait bien rire en effet.
J'ai noté ton intervention.


Je note la participation constructive de Robert64 et MickeyCam ainsi que Grand_Floyd, Gort'h et j'en oublie certainement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2012 9:02

drune a écrit:Mise a part de constater des mesure differentes suivant les cables etudiés (c'est deja un bon point) , qu'elle est le but final de cet essai ? pourra t'on determiner une signature sonore du cable suivant le diametre? la matiere? le nombre de brin ? si les brins sont de type litz ou non ? Car l'interet de ces mesures serai de donner une signature type d'un cable suivant sa construction...

Pourquoi pas ? Mais avant d'en arriver là, il faut bien avoir des éléments et la caractérisation électrique des câbles c'est le début. Si le nombre de brins (et leur motif de tressage, le diamètre, etc...) joue sur quelque chose, ça va se voir aux mesures, à condition qu'elles soient assez fines. On pourrait très bien rechercher des corrélations entre certaines caractéristiques électro magnétiques et des résultats d'écoutes subjectives, à condition qu'elles soient statistiquement représentatives (et pas autant de jugements différents que d'auditeurs)
Je ne suis pas certain que ça aboutisse, mais pour une fois que quelqu'un propose une approche qui pourrait faire le lien entre des visions qui semblent incompatibles, ça vaut la peine d'essayer.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2012 9:09

JIM a écrit:...
La capacité et l'inductance varient en effet assez peu sur la bande audio mais ça se complique après 100kHz.

Oui, parce que à ces fréquences là, l'hypothèse simplificatrice d'un circuit à constantes localisées ne tient plus. Tu as à faire à une ligne , donc un systèmes à constantes réparties, et ça ne se mesure plus du tout de la même manière.
Cela dit, pour un câble HP ou un câble de modulation, ce qui se passe au delà de 20 Khz, on s'en fout un peu .
A+
Dernière édition par Robert64 le 17 Avr 2012 17:46, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Câbles +

Message » 17 Avr 2012 14:25

Ce post est intéressant :D . Il serait bien qu'il continue :P ;
Merci a JIM pour ses efforts .....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Avr 2012 15:36

haskil a écrit:Et ta rigolade, du 14 avril, était donc bien avant que quelqu'un, Undertaker en l'occurence, vienne te parler de l'influence de la couleur de l'isolant sur le son transmis par le cable.

Ne relèves pas ce propos et tout ira bien.

Etape 1 ce n'est pas moi qui parle de l'influence de ces paramètres, je ne fais que relever les propos de JIM!

undertaker88 a écrit:
JIM a écrit:Le poids, la couleur, la souplesse, la résistance, le prix, ça ne joue pas sur le son.



Tu as des résultats chiffrés pour étayer tes propos?
J’aimerais bien que tu développes sur la souplesse et la résistance :charte: :oldy:

C'est surtout sur la souplesse du câble que j'attends ses retours.
undertaker88
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 17 Avr 2012 16:28

undertaker88 a écrit:
haskil a écrit:Et ta rigolade, du 14 avril, était donc bien avant que quelqu'un, Undertaker en l'occurence, vienne te parler de l'influence de la couleur de l'isolant sur le son transmis par le cable.

Ne relèves pas ce propos et tout ira bien.

Etape 1 ce n'est pas moi qui parle de l'influence de ces paramètres, je ne fais que relever les propos de JIM!

undertaker88 a écrit:
JIM a écrit:Le poids, la couleur, la souplesse, la résistance, le prix, ça ne joue pas sur le son.



Tu as des résultats chiffrés pour étayer tes propos?
J’aimerais bien que tu développes sur la souplesse et la résistance :charte: :oldy:

C'est surtout sur la souplesse du câble que j'attends ses retours.


Tu affirmes l'inaffirmable et tu demandes des élements contredisant t'on inaffirmable !!

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message