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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure objective CABLES

Message » 14 Avr 2012 3:15

Gort'h a écrit:
corintin a écrit:
JIM a écrit:Ayant à disposition un impédance-mètre de qualité mais pas jeune (HP4192A LF), voici quelques mesures de câble.
Image
C'est précis au mOhm prés et on peut faire des mesures jusqu'à 13MHz.


c'est très bien de vouloir mesurer avec un impédance-mètre
mais tu aurais aussi pu par ex. peser avec une balance de précision
ou faire n'importe quelles autres mesures... quel est l'intérêt ??

Pourquoi ça n'aurait pas d'intérêt?Quelle est selon toi la mesure significative?

il joue à vous faire peur avec un bel appareil plein de boutons et de cadrans, c'est très mignon mais on est loin d'une corrélation significative avec une dimension sur une réalité audio, sans intérêt donc..
corintin
 
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Message » 14 Avr 2012 7:36

Au sujet d'une idée sur un type de mesure qui pourrait etre significative:
Quand j'aurais le temps.... Utiliser un oscillo différentiel a deux canaux THF,visualiser la différence antre la sortie cable et l'entrée (tension entréé cable - tension sortie) alors que le cable est en position de fonctionnement, raccordé, et envoyer toutes sortes de signaux transitoires.
Comparer ensuite divers cables.Le décalage temporel sera très faible puisque la vitesse de propagation est de l'ordre de 0,8XC ,je crois qu'on risque de voir des effets transitoires voire de tres legeres mods d'amplitude...le signal recupéré , pourrait etre amplifié, puis passé en FFT.
maxitonic
 
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Message » 14 Avr 2012 9:25

MickeyCam a écrit:euh, 29 à 88 ° de déphasage sur un fil de 2,5 m, il y a un souci dans la mesure !


Bonjour,
Le câble est en court-circuit et je mesure une inductance de 3 à 4uH sur la plupart des câbles.
Dans ces conditions, le déphasage me semble viable. Voir le delta (impédance VS résistance pure)

En condition normale, il en est autrement bien sûr.
JIM
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Message » 14 Avr 2012 9:29

maxitonic a écrit:Au sujet d'une idée sur un type de mesure qui pourrait etre significative:
Quand j'aurais le temps.... Utiliser un oscillo différentiel a deux canaux THF,visualiser la différence antre la sortie cable et l'entrée (tension entréé cable - tension sortie) alors que le cable est en position de fonctionnement, raccordé, et envoyer toutes sortes de signaux transitoires.
Comparer ensuite divers cables.Le décalage temporel sera très faible puisque la vitesse de propagation est de l'ordre de 0,8XC ,je crois qu'on risque de voir des effets transitoires voire de tres legeres mods d'amplitude...le signal recupéré , pourrait etre amplifié, puis passé en FFT.


Si on veut vérifier le comportement sur front d'un câble, ça se fait sur toutes les sondes de scope (un réglage est même prévu pour avec une sortie calibration sur les scopes).
Il suffit d'un signal carré avec des front bien raide, on peut faire ça avec un GBF et un scope. Une petite résistance et capa à 30cent pour corriger un éventuel défaut.
Par contre, rien à voir avec la caractérisation d'un câble pris indépendamment du contexte (qui est en général spécifique à chacun; ampli/enceintes)
JIM
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Message » 14 Avr 2012 9:33

corintin a écrit:il joue à vous faire peur avec un bel appareil plein de boutons et de cadrans, c'est très mignon mais on est loin d'une corrélation significative avec une dimension sur une réalité audio, sans intérêt donc..


C'est un appareil très antipathique mais très simple d'utilisation au final.
On s'en sert pour calibrer des inductances ou des capacités.

La "réalité audio", je vois plutôt la croyance audio en ce qui vous concerne.
Le facteur d'amortissement et la courbe de réponse, ce n'est pas assez significatif pour vous ?
JIM
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Message » 14 Avr 2012 10:13

A Jim:
facteur d'amortissement: a l'expérience deux cables HP dont la difference de resistance est de l'ordre de grandeur de 0,2 ou 0,3 ohms n'ont aucune différence significative a l'écoute des graves. Par contre deux cables d'exactement la meme resistance ohmique mais faits avec des brins de diamètres différents provoquent une différence dans les graves extremement audible que je qualifierais d'évidente.
Le peu d'effet du facteur d'amortissement est amha du a l'influence prédominante de l'aimant et des suspensions, puis de l'effet masque de la resistance ohmique de la bobine ainsi que de la self quasiment toujours en serie avec un hp grave.
Meme en filtrage actif le facteur d'amortissement reste un poncif facile ,qui, en réalite, n'a que peu d'influence.
D'ou, d'ailleurs, le succès et l'excellent son graves obtenu avec des amplis a tubes, notemment et par ex les Audioresearch qui descendent très bas, sans aucun trainage, alors que leur impédance de sortie est de l'ordre de 1 ohm (pour les autres amplis a tubes c'est plutot 1,5 ohms ou davantage)

courbe de réponse: poncif habituel,la réalité est que les petites anomalies localisées ont a l'oreille une importance bien plus grande que l'eventuelle extension de la courbe globale.Or un cable peut ,justement, provoquer une perturbation localisée.
De plus, amha, la courbe de phase acoustique finale, a une importance considérable et, celle là, il ne faut surtout pas l'oublier,l'amplitude n'est pas si importante qu'on n'imagine,l'oreille se satisfaisant d'écarts importants, souvent la conséquence, bien entendu, du local (mais dans un théatre, c'est bien la memechose...si on entend le meme soliste dans deux halls différents,les courbes recues seront tres differentes)
Tout ceci a mon avis et sans prétention.
maxitonic
 
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Message » 14 Avr 2012 10:19

corintin a écrit:
Gort'h a écrit:
corintin a écrit:
JIM a écrit:Ayant à disposition un impédance-mètre de qualité mais pas jeune (HP4192A LF), voici quelques mesures de câble.
Image
C'est précis au mOhm prés et on peut faire des mesures jusqu'à 13MHz.


c'est très bien de vouloir mesurer avec un impédance-mètre
mais tu aurais aussi pu par ex. peser avec une balance de précision
ou faire n'importe quelles autres mesures... quel est l'intérêt ??

Pourquoi ça n'aurait pas d'intérêt?Quelle est selon toi la mesure significative?

il joue à vous faire peur avec un bel appareil plein de boutons et de cadrans, c'est très mignon mais on est loin d'une corrélation significative avec une dimension sur une réalité audio, sans intérêt donc..



bonjour ...ce qui ne va pas dans le sens de tes idées est sans intérêt ..c'est ça qu il faut comprendre ? s'il te plait , laisse avancer le débat avant d’être aussi affirmatif ..
fredoamigo
 
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Message » 14 Avr 2012 10:50

corintin a écrit:
Gort'h a écrit:
corintin a écrit:
JIM a écrit:Ayant à disposition un impédance-mètre de qualité mais pas jeune (HP4192A LF), voici quelques mesures de câble.
Image
C'est précis au mOhm prés et on peut faire des mesures jusqu'à 13MHz.


c'est très bien de vouloir mesurer avec un impédance-mètre
mais tu aurais aussi pu par ex. peser avec une balance de précision
ou faire n'importe quelles autres mesures... quel est l'intérêt ??

Pourquoi ça n'aurait pas d'intérêt?Quelle est selon toi la mesure significative?

il joue à vous faire peur avec un bel appareil plein de boutons et de cadrans, c'est très mignon mais on est loin d'une corrélation significative avec une dimension sur une réalité audio, sans intérêt donc..


Pourquoi venir polluer un sujet avec des âneries pareils. La réalité audio c'est d'abord et avant tout des mesures.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 14 Avr 2012 11:11

la réalité audio c'est d'abord .... nos oreilles ,notre cerveaux , notre plaisir d'écoute ......bien avant celles des mesures ..

frederic :-?
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Message » 14 Avr 2012 11:56

...
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Message » 14 Avr 2012 12:15

maxitonic a écrit:A Jim:
facteur d'amortissement: a l'expérience deux cables HP dont la difference de resistance est de l'ordre de grandeur de 0,2 ou 0,3 ohms n'ont aucune différence significative a l'écoute des graves. Par contre deux cables d'exactement la meme resistance ohmique mais faits avec des brins de diamètres différents provoquent une différence dans les graves extremement audible que je qualifierais d'évidente......

courbe de réponse: poncif habituel,la réalité est que les petites anomalies localisées ont a l'oreille une importance bien plus grande que l'eventuelle extension de la courbe globale.Or un cable peut ,justement, provoquer une perturbation localisée.....


Le facteur d'amortissement, ça se mesure et la courbe de réponse de l'électronique en situation aussi avec une précision extrêmes.
Les impressions subjectives personnelle ne m'intéressent pas. Je vous apporte juste la preuve qu'a la mesure, des différences notable apparaissent entre les divers câbles et j'aurai pu aller beaucoup plus loin.
Avant de donner un avis sur un câble et en changer, connaissez vous l'impédance de vos enceintes ? Avez vous vérifier avec un GBF la déformation sur signal carré, avez vous mesuré la courbe de réponse de vôtre électronique ?
JIM
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Message » 14 Avr 2012 12:52

JIM a écrit:
Si j'ai un conseil simple à donner suite à ces mesures (qui n'engage que moi), c'est d'utiliser un câble standard de grosse section si c'est pour une enceinte en filtrage passif. Même pour des faibles puissances.
4mm² ou 6mm² au minimum et bien sûr, réduire la longueur au stricte nécessaire.

A+


c'est sur que cela n'engage pas Cristal Cable, Nordost, 47labs et beaucoup d'autre marque de reputation internationale bien etablie qui appliquent justement la theorie inverse quand a la section
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Message » 14 Avr 2012 12:59

drune a écrit:
JIM a écrit:
Si j'ai un conseil simple à donner suite à ces mesures (qui n'engage que moi), c'est d'utiliser un câble standard de grosse section si c'est pour une enceinte en filtrage passif. Même pour des faibles puissances.
4mm² ou 6mm² au minimum et bien sûr, réduire la longueur au stricte nécessaire.

A+


c'est sur que cela n'engage pas Cristal Cable, Nordost, 47labs et beaucoup d'autre marque de reputation internationale bien etablie qui appliquent justement la theorie inverse quand a la section


Ben oui, mais comment veux-tu faire autrement pour facilement obtenir une signature sonore ?


Syber-Taquin 8)



Spoiler : cliquer pour lire

Y'à pas à dire, les topics sur les câbles c'est comme les cacahouètes à l'Apéro. On a beau essayer d'arrêter ... :ane:

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Message » 14 Avr 2012 14:20

JIM a écrit:
corintin a écrit:il joue à vous faire peur avec un bel appareil plein de boutons et de cadrans, c'est très mignon mais on est loin d'une corrélation significative avec une dimension sur une réalité audio, sans intérêt donc..


C'est un appareil très antipathique mais très simple d'utilisation au final.
On s'en sert pour calibrer des inductances ou des capacités.

La "réalité audio", je vois plutôt la croyance audio en ce qui vous concerne.
Le facteur d'amortissement et la courbe de réponse, ce n'est pas assez significatif pour vous ?


je ne conteste pas que tu mesures, c'est un fait
on peut mesurer plein de chose..
et ici, c'est "significatif" comme tu le dis mais de quoi ?
attention, je ne voudrais pas décourager la science !

maxitonic a écrit:En théorie il faudrait étudier l'ensemble en situation et non le cable seul, car il y a probablement des phénomènes de couplages, de résonances,peut etre des phénomènes hf, interférences,intermodulations,reflections,

ce serait une façon de poser le problèmes... avant de mesurer, il en faudrait un peu plus !?
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Message » 14 Avr 2012 14:31

drune a écrit:
JIM a écrit:
Si j'ai un conseil simple à donner suite à ces mesures (qui n'engage que moi), c'est d'utiliser un câble standard de grosse section si c'est pour une enceinte en filtrage passif. Même pour des faibles puissances.
4mm² ou 6mm² au minimum et bien sûr, réduire la longueur au stricte nécessaire.

A+


c'est sur que cela n'engage pas Cristal Cable, Nordost, 47labs et beaucoup d'autre marque de reputation internationale bien etablie qui appliquent justement la theorie inverse quand a la section


aaahh !! voilà donc une vérité et son contraire..
il y a quelques sites de fabricants câbles (US) qui publient des théories chiffrées par des mesures
ce serait peut être une piste d'essayer de confirmer ou démentir ce qui a déjà été fait par les meilleurs ?
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