Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, haskil, khaos974, le touriste, lotofoof46, mariofan de triangle, syber et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Linn Akurate DS II

Message » 03 Juin 2013 10:19

jacko a écrit:A part ça ... LINN ça vous plait ? :hehe:
:D

Question sur le positionnement de la marque LINN sur le marché des enceintes: j'ai lu un un commentaire du genre "LINN c'est comme B&O, c'est cher et c'est fait pour que tu branches et ça marche tout seul". C'est vrai qu'après avoir lu le CR sur les Akubarik, le positionnement prix de ces dernières est analogue à des Beolab 5. Donc LINN équivalent B&O? :wtf:

Je pose la question sur ce fil parce qu'il avait viré sur les Beolab 5, si c'est trop HS, dites ou déplacez ou effacez... :wink:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Juin 2013 10:33

Gfx a écrit:Typiquement chez Linn, a part leurs steamers qui sont reconnus comme certainement les meilleurs au monde actuellement... y a pas grand chose a garder. Leur matos coûte une blinde et pour ces prix la on trouve vraiment beaucoup mieux dans chaque domaine ! En ampli, en pre-ampli, en enceintes etc... a budget égale y a incomparablement mieux ailleurs.

B&O et Linn ce sont des marques clés en main pour les gens riches, en gros tu branches et ça marche "bien". Mais quand on est riche et que l'on est d'accord pour se casser un petit peu la tête a fouiner chez les concurrents, ces marques ce retrouvent vite sur la touche.


J'ai passé l'âge où on achète du B&O pour faire bling-bling, d'ailleurs je quitte B&O pour la TV (pardon le diffuseur). Mais Gfx je serais intéressé si tu pouvais m'indiquer quel autre matos (enceintes actives) aussi bon voir meilleur qu'une Beolab 5 on peut trouver pour moins cher? (Etant précisé qu'on trouve la paire de Beolab 5 chez des revendeurs B&O officiels de second main pour 11'000.- € et comme neuves!)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Juin 2013 10:47

C'est surtout que le sujet du thread c'est LINN ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46754
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Juin 2013 10:57

Jacko a raison, le message est passe pour la Beolab 5, revenons au LINN ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:04

Dommage qu'il n'y a pas plus de thread sur cette marque.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46754
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Juin 2013 11:10

LINN ce n'est plus assez ésotérique aujourd'hui, passé de mode pour ceux qui recherchent la perle rare dans les marques éphémères du monde hifi
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:13

C'est surtout cher sur un créneau qui voit se multiplier des produits pas cher (je pense aux streamers cost effectif et à la solution PC).

Après un Klimax DS ou DSM ça reste Esotéric !
Idem ... on ne parle pas trop de Devialet ....
Côté image, idem, on ne parle pas trop des produits cher genre Sim2.

Après tout est relatif et dépend grandement de l'offre globale !
Chez nous on parle de processeurs vidéo chers (Lumagen) parce qu'il n'y a plus vraiment d'offre concurrente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46754
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Juin 2013 11:54

De façon générale, la marque LINN n'est plus vue comme une marque ésotérique ( voir exotique ) comme on pouvait éventuellement le voir avant.

Comme le dis GFX, c'est du plug and play pas de la hifi.

Regarde par exemple pour les enceintes , les marques et modèles arrivés et disparus ces dernières années. ça ,c'est ésotérique au sens où je l'entendais.

LINN fait quand même partie des marques établies depuis très longtemps désormais.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:55

Il leur reste la platine vinyle sur laquelle ils viennent de lancer une nouvelle cellule.
Des amplis
Des pré-amplis
Des enceintes passives

Ce n'est pas que des NMP (Network Music Player).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46754
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Juin 2013 16:07

Perso j'ai un Linn Majik DSI, vraiment très bon et quelle simplicité d'usage le tout en un :)

Merci de respecter la charte !

Jacko administrateur.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:20

NOIR a écrit:De façon générale, la marque LINN n'est plus vue comme une marque ésotérique ( voir exotique ) comme on pouvait éventuellement le voir avant.

Comme le dis GFX, c'est du plug and play pas de la hifi.

Regarde par exemple pour les enceintes , les marques et modèles arrivés et disparus ces dernières années. ça ,c'est ésotérique au sens où je l'entendais.

LINN fait quand même partie des marques établies depuis très longtemps désormais.


Je n'ai jamais trouvé que LINN soit très ésotérique. Cher oui mais ésotérique non. C'était aussi plutôt bien mieux fabriqué que les petits camarades (notamment anglais), avec quelques réels efforts sur le plan technologique souvent.

C'est peut-être leur platine qui laisse cette impression, parce qu'ils ont continué à la produire au temps du numérique et qu'elle coûte incroyablement cher par rapport à ce qu'elle est. Mais elle est aussi d'un classicisme éprouvé qui contraste avec des concurrentes THDG outrageusement ridicules.

Je ne comprends pas la distinction entre marques hi-fi et marques Plug and Play à vrai dire.

Si la hi-fi répond toujours au concept de High Fidelity, LINN et B&O ne déméritent pas a priori. Ils apportent autre chose en plus, du design, de la classe parfois, de l'ergonomie et le font payer très cher, certes, et pas plus que des marques prétendument HDG et même THDG qui atteignent des sommets et n'apportent pas la preuve d'une plus-value audible

Je ne vois pas pourquoi un produit hi-Fi ne serait pas aussi et m^me à plus forte raison "Plug and Play" et j'ai au contraire les plus extrêmes réticences face aux affirmations de certains forumeurs quand à la subtilité de mise en oeuvre d'un certain THDG (et ne suis pas le seul, que je sache ; je parle notamment de ces quelques marques qui collent l'interrupteur et la prise casque à l'arrière de l'ampli, qui sont sensibles au câble secteur mais qui n'ont pas de correcteur de tonalité, qui demandent une demi-heure de chauffe et de toute façon 500 heures de rodage, dont les produits fonctionneraient différemment selon les enceintes, les drives, les câbles et les DAC qu'on leur associe ; en bref, ces produits qui ne seraient pas Plug and Play mais certainement Casse Bonbon. A moins que ce ne soit que fantasmes audophiles ...).

La vraie difficulté du Plug and Play, c'est l'interaction des enceintes et de la pièce, question négligée par la plupart des amateurs, y compris bien des audiophiles patentés comment en témoignent de très nombreux fils sur HCFR.

Et par la plupart des marques THDG.

Et vu la complexité de mise en œuvre correcte sur le plan acoustique et le casse-tête de la correction active, dont témoignent les sujets "acoustique" sur HCFR, il est heureux que certaines marques travaillent sur la capacité technique des éléments de la chaîne de reproduction à travailler ensemble sans difficulté, sur une automatisation des mesures du résultat et des corrections pour l'optimiser, en parallèle de la production d'enceintes actives, les seules aptes à permettre ces corrections.

En ce sens, les systèmes monomarque ambitieux ne brident pas a priori la hi-fi mais pourrait bien au contraire aller dans le sens d'une progression audible.

J'ai aussi lu ici et là que les processus d'analyse et de correction des amplis audio vidéo avaient encore fait des progrès récents, ce qui va dans le sens d'un Plug and Play. Maintenant, je les remercierais quand il ne faudra pas lire 300 pages de mode d'emploi et passer 300 heures sur les forums pour les faire fonctionner. Ca n'est pas encore au point pour l'amateur et me rappelle comment Apple, il y a de nombreuses années, a changé ma vie après que je ne sois dévoré les ongles et arraché les cheveux avec DOS.
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:35

wald a écrit:J'ai aussi lu ici et là que les processus d'analyse et de correction des amplis audio vidéo avaient encore fait des progrès récents, ce qui va dans le sens d'un Plug and Play. Maintenant, je les remercierais quand il ne faudra pas lire 300 pages de mode d'emploi et passer 300 heures sur les forums pour les faire fonctionner.


Pour utiliser IK arc2 basé sur Audyssey Multeq XT32, je n'ai pas l'impression qu'il faille lire 300 pages. Ce qui restera hors du domaine du mode d'emploi, c'est la qualité des mesures : Où, comment et quoi.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Juin 2013 17:18

Je ne pensais pas tellement d'ailleurs au fonctionnement de la correction proprement dite. J'ai ça (toutes proportions gardées) sur une barre de son Yamaha et c'est très simple. Je suppose qu'il en va de même d'Audissey sur un gros ampli, qui doit tout de même comporter plus d'options et de complexité générale.

Non, je pensais à tout le reste, une réflexion générale sur le Plug and Play, en AV en particulier ou dans la gestion du dématérialisé.

Mon petit intégré (ampli+tuner+CD+2.1+Airplay+réseau) Marantz, sans beaucoup de possibilités pourtant (pas AV, pas de bass management, ce qui reste un mystère vu la vocation 2.1 explicite du produit), a 120 pages de mode d'emploi :grr: J'ai calé à mi-parcours et n'exploite pas pleinement ses possibilités. Et je pourrirais bien la vie de celui qui a conçu la très pénible logique de l'entrée USB en facade :ane: .
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 10 Juin 2013 17:50

lavocat a écrit:J'ai passé l'âge où on achète du B&O pour faire bling-bling, d'ailleurs je quitte B&O pour la TV (pardon le diffuseur). Mais Gfx je serais intéressé si tu pouvais m'indiquer quel autre matos (enceintes actives) aussi bon voir meilleur qu'une Beolab 5 on peut trouver pour moins cher? (Etant précisé qu'on trouve la paire de Beolab 5 chez des revendeurs B&O officiels de second main pour 11'000.- € et comme neuves!)



Mais on s'en fout !!
Pourquoi acheter des enceintes actives si tu peux trouver des enceintes passives qui sont mieux ! :roll:

En hifi, de base on considère les deux critères de choix classique : le rapport qualité / prix... mais on oublie trop souvent celui de la "praticité" (genre c'est pratique ou pas... + ou - "user friendly").

Bref, la notion de praticité n'existe pas en hifi pure... l'hifihiste chevronné ne cherche que la qualité et le résultat prime sur tout. En gros il s'en fout de devoir changer de cellule phono entre 2 vinyls !
Mais lorsque l'on monte une chaine full B&O ou Linn, la la notion de particité est maximum. Un bouton et tout s'allume. Play, la musique démarre. Le prix que l'on paie inclu cette notion de praticité et le vendeur finira forcement par la placer dans la balance si votre système est un peu relou a mettre en oeuvre et a entretenir ! :wink:

C'est un choix... c'est simple et pratique, c'est sans soucis. Apres, si on cherche la qualité pure on passe vite son chemin.

Perso j'adorerai faire "on" et que tout s'allume, mais mes attentes qualitative et mon budget mon emmener vers d'autre horizons. :wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Juin 2013 18:06

Enfin chez LINN c'est plus qu'une notion de praticité, c'est une notion de vrai service.
Il faut reconnaître qu'ils savent développer leur interface et elle figure parmi les meilleurs disponible.

A tel point que le LUMIN (clone à peine caché d'un Klimax) utilise une interface qui utilise à priori le même core que Kinsky (qui est open source).
Le LUMIN utilise aussi le UPnP AV de LINN ... et pourtant derrière LUMIN il y a Pixel Magic Systems une entreprise hongkongaise qui est responsable entre autre des scalers Crysalio dont le très abouti VPS3800Pro, l'un des scalers les plus élaboré jamais conçu.
Autant dire des gens qui ont des ingénieurs capable d'écrire du code ... qu'ils est autant copié LINN n'est pas un hasard !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46754
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message