Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: filip-63, le touriste, Mahavishnu, MickeyCam, PBN94, pm57, Sasahi, Skydiver, vdl1, ysneaa et 41 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur CD au rendu analogique

Message » 22 Déc 2012 1:37

BPhil a écrit:Dans un autre sens, il y a des points forts dans le vinyle que la lecture CD a bien du mal à égaler, entre autre, axé sur la définition du médium, la ou la lecture cd semble plus bruyante que le LP.

Tu veux dire une coloration du médium avec le vinyle?
crime

Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20

Message » 22 Déc 2012 9:07

crime a écrit:
BPhil a écrit:Dans un autre sens, il y a des points forts dans le vinyle que la lecture CD a bien du mal à égaler, entre autre, axé sur la définition du médium, la ou la lecture cd semble plus bruyante que le LP.

Non pas une coloration.

A l’heure ou on se préoccupe plus de la bande passante, de la transparence, d’un système, d’un niveau de grave équivalent a un film d’action en HC et autre effet dans le plexus.

Quand on écoute un vinyle on s’aperçoit vite que le gros manque d’un CD est axé sur le médium, on ne parlera pas du reste pour simplifier.

La ou certain CD on parfois des duretés surtout dans le médium, il n’y en aura pas avec un vinyle, car il y a plus de transparence, plus de nuance, plus de timbre et non pas de la coloration, plus de fluidité.

Et surtout moins de bruit.

Ce qui permet par la suite quand l’équilibre et le médium d’un lecteur CD est équilibré de se passer tous les CD que l’on veut.

Cela parait normal puisque le point fort d’un vinyle est justement de tout passer, comme un vieux ACDC qui passait royalement sur du vinyles, si l’on veut la même chose avec un CD, l’on doit être absolument bien équilibré et surtout avec un niveau de bruit très bas, sans parler du RSB qui est une autre histoire.

Si l’on veut entendre les belles saturation des triodes qui crépite de milles timbres splendides de la guitare d’Angus, l’on doit travaillé le bruit qui est le plus gros défaut d’un DAC.

Ce n’est pas impossible d’avoir les mêmes nuances de timbres axé dans le médium, c’est pour cela aussi que je parle souvent des vieux HDG qui à cette époque faisait des miracles, à qui l’on mettait des étages audio de qualité avec double alimentation.

Peut bruyant, très dynamique, pas aussi transparent que les meilleur de tous les DAC THDG, mais quand ont les écoutent ont n’a aucun manque, c’est tellement silencieux que tout ce qui est micros détails, s’entend bien, tout comme les triodes qui crépites de milles timbres.

On a aussi la netteté qui est sur un vinyle le top du top indiscutable, je trouve que le CD n’arrivera jamais à le battre sur se point, d’un autre coté le CD a plus de choses à donner, j’avais mesurer le pour et le contre pendant des années.

Bien entendus, je préfère le CD pour beaucoup d’autre raison qui se défende aussi, pas la peine d’en parler tout le monde le sait bien.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 22 Déc 2012 9:17

BPhil a écrit:
crime a écrit:

Non pas une coloration.

A l’heure ou on se préoccupe plus de la bande passante, de la transparence, d’un système, d’un niveau de grave équivalent a un film d’action en HC et autre effet dans le plexus.

Quand on écoute un vinyle on s’aperçoit vite que le gros manque d’un CD est axé sur le médium, on ne parlera pas du reste pour simplifier.

La ou certain CD on parfois des duretés surtout dans le médium, il n’y en aura pas avec un vinyle, car il y a plus de transparence, plus de nuance, plus de timbre et non pas de la coloration, plus de fluidité.

Et surtout moins de bruit.

Ce qui permet par la suite quand l’équilibre et le médium d’un lecteur CD est équilibré de se passer tous les CD que l’on veut.

Cela parait normal puisque le point fort d’un vinyle est justement de tout passer, comme un vieux ACDC qui passait royalement sur du vinyles, si l’on veut la même chose avec un CD, l’on doit être absolument bien équilibré et surtout avec un niveau de bruit très bas, sans parler du RSB qui est une autre histoire.

Si l’on veut entendre les belles saturation des triodes qui crépite de milles timbres splendides de la guitare d’Angus, l’on doit travaillé le bruit qui est le plus gros défaut d’un DAC.

Ce n’est pas impossible d’avoir les mêmes nuances de timbres axé dans le médium, c’est pour cela aussi que je parle souvent des vieux HDG qui à cette époque faisait des miracles, à qui l’on mettait des étages audio de qualité avec double alimentation.

Peut bruyant, très dynamique, pas aussi transparent que les meilleur de tous les DAC THDG, mais quand ont les écoutent ont n’a aucun manque, c’est tellement silencieux que tout ce qui est micros détails, s’entend bien, tout comme les triodes qui crépites de milles timbres.

On a aussi la netteté qui est sur un vinyle le top du top indiscutable, je trouve que le CD n’arrivera jamais à le battre sur se point, d’un autre coté le CD a plus de choses à donner, j’avais mesurer le pour et le contre pendant des années.

Bien entendus, je préfère le CD pour beaucoup d’autre raison qui se défende aussi, pas la peine d’en parler tout le monde le sait bien.

Pour le bruit, je ne comprends pas, le vinyle avec un bruit de fond bien audible, des bruits de surface à la lecture, serait moins bruyant?? Tous ces micros détails dont tu parle disparaissent à cause de bruit de fond.
Si le rendu du CD t'as paru déséquilibré c'est certainement à cause du DAC, avec le vinyle au contraire suivant le réglage on favorise toujours un registre (plus ou moins de grave en réglant la VTA). Et la différence d'épaisseur de chaque disque complique les choses.
crime

Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20

Message » 22 Déc 2012 9:41

Entre un bruit de fond et un grand silence entre les notes, on ne peut pas parler de la même chose, c’est comme un tube qui a un bruit de fond et pourtant dans son rendu il aura plus de silence.
BPhil

Message » 22 Déc 2012 10:02

Bphil, tant que l'on ne l'a pas expérimenté, la notion de Dark Black Background est un peu difficile à comprendre pour les audiophiles. C'est parfaitement normal que ton post génére une totale incompréhension.

Une fois au CES j'ai écouté une platoche Continuum caliburn sur des Wilson Audio. Je me suis pris une énorme dose de Dark Black Background dans la figure et je ne suis pas prêt de l'oublier. Avec la bonne platine..., un vinyle est juste insurpassable.
Plus humain en prix, certaines platines VPI ne sont pas tellement loin du rendu de la Caliburn.

Je ne connais aucun lecteur CD qui sache faire la même chose. Peut être ton couple ML 30 & 31. Mais cela ne se trouve (quasiment) plus. Donc, on va dire hors course sauf gros coup de bol... Dans la production actuelle, je ne vois pas trop malheureusement.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 22 Déc 2012 11:10

Quand on écoute un vinyle on s'aperçoit vite que le gros avantage du CD est axé sur le médium, on ne parlera pas du reste pour simplifier.

Là ou certains LP ont des duretés qui augmentent à mesure que le diamant s'approche de la fin de la face, il n'y en aura pas avec un CD, car il y a plus de fidélité, plus de transparence, plus de nuances, plus de timbre, et non pas de la coloration/distorsion, plus de fluidité, permettant au plus infimes variations du toucher des instrumentistes d'être reproduites, permettant à leur musicalité d'être beaucoup subtilement reproduite que par la vinyle qui simplifie le message et le dénature quelque peu, d'une façon qui peut avoir été faite de façon talentueuse lors de la préparation de la bande mère : réussir à faire entrer un grand voilier dans une bouteille est tout un art...

Le vinyle, c'est le trois mâts dans une bouteille. Le CD c'est le trois mâts à quai. La musique vivante, c'est le trois mâts en pleine mer.

Pour en revenir à la question posée : tous les lecteurs de CD convenablement conçus délivrent un son analogique. En revanche, les prises de son faites comme il convient peuvent, selon les musiques écoutées, être plus ou moins faciles à trouver... Et le vinyle rattrape bien des prises de son rock/pop/variétés, car il est moins fidèle, plus flou et que ces distorsions masquent des problèmes qu'un report identique de la bande master sur CD expose cruellement. on est ainsi parfois contraint de refaire les montages pour un report sur CD, car ce qui ne s'entend pas sur le LP s'entend sur le CD : normal, il est plus fidèle...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Déc 2012 11:37

Bonjour Haskil,

A ton avis, comment expliquer cet engouement qu'ont certains (comme moi et bien d'autres) pour la reproduction vinyle ? sans négliger pour autant la qualité du CD.

C'est une question sérieuse et non ironique.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17

Message » 22 Déc 2012 11:44

legato a écrit:Bonjour Haskil,

A ton avis, comment expliquer cet engouement qu'ont certains (comme moi et bien d'autres) pour la reproduction vinyle ? sans négliger pour autant la qualité du CD.

Patrick

Bonjour Patrick,

Utilisant trois platines LP, trois préamplis phonos, dont deux à tubes, possédant encore beaucoup de LP, j'imagine que comme moi "vous" appréciez les caractéristiques sonores du LP, comme on aime les petits défauts du visage de l'être aimé... ou les traces d'usure de certains objets ou meubles familiers : lire L'Eloge de l'ombre de Tanizaki... et le passage sur la théïère...

C'est une réponse très sérieuse. Le LP n'a aucune supériorité de rendu musical face au CD. Il peut être préféré par qui le préfère, mais il ne peut en aucun cas être brandi comme la référence en terme de fidélité au message enregistré.
haskil

Message » 22 Déc 2012 12:14

Ok pour la fidélité Haskil, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord sur ce point, (tu sais le steack haché n'a jamais le même aspect et le même goût,

que la pièce de viande avant son hachage ...), mais on peut aussi parler de plaisir d'écoute !!!

Au delà de la fidélité très hypothétique du CD, on peut trouver beaucoup de plaisir à écoute un LP, n'est-ce pas ?

Pour ma part, les qualités du LP surpassent ses propres défauts, chacun son appréciation ... :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 22 Déc 2012 12:31

tubeaddict écrit Ok pour la fidélité Haskil, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord sur ce point,

Faudrait savoir ? Il ne s'agit pas d'une opinion personnelle que j'ai émise. Il s'agit d'un fait. Le LP est moins fidèle que le CD.

(tu sais le steack haché n'a jamais le même aspect et le même goût, que la pièce de viande avant son hachage ...),

Comparaison grossière et sans raison ! Combien de grandes oreilles se sont extasiées sur du son analogique qui avait été numérisé sans qu'ils le sachent... Et puis, hein, la FM tant vénérée du temps de sa splendeur... était hachée, elle, et personne ne s'en est plaint... Et hachée gros en plus !

mais on peut aussi parler de plaisir d'écoute !!! Au delà de la fidélité très hypothétique du CD, on peut trouver beaucoup de plaisir à écoute un LP, n'est-ce pas ?

Jamais je ne l'ai nié, bien au contraire. Mais tu sais qu'on peut trouver énormément de plaisir à l'écoute d'un CD, une intense jouissance sonore et musicale venue d'une plénitude sonore, d'une transmission de la plus infime inflexion d'un violoniste, de la plus infime variation d'attaque d'un pianiste, par la façon dont chante une ligne instrumentale avec une subtilité nourrie par une quantité infinie de variations intégrées à cette ligne...

Pour ma part, les qualités du LP surpassent ses propres défauts, chacun son appréciation ... :wink:

Pour ta part : oui sans aucun doute. C'est même ce que j'ai répondu à Patrick...

"j'imagine que comme moi "vous" appréciez les caractéristiques sonores du LP, comme on aime les petits défauts du visage de l'être aimé... ou les traces d'usure de certains objets ou meubles familiers : lire L'Eloge de l'ombre de Tanizaki... et le passage sur la théïère...

C'est une réponse très sérieuse. Le LP n'a aucune supériorité de rendu musical face au CD. Il peut être préféré par qui le préfère, mais il ne peut en aucun cas être brandi comme la référence en terme de fidélité au message enregistré."
haskil

Message » 22 Déc 2012 13:15

haskil a écrit: mais il ne peut en aucun cas être brandi comme la référence en terme de fidélité au message enregistré.

Je ne pense pas que le sens de la question se résume à la fidélité du message enregistré mais plutôt au plaisir et à la plénitude pris à l'écoute de l’œuvre. :wink:
poverliner

Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48

Message » 22 Déc 2012 13:19

Patrick

Parce qu'il est très facile en vinyle d'obtenir un son "chaud" qui flatte l'oreille. Exemple, la LINN LP12. Il est beaucoup plus difficile de faire un accord platine/bras/cellule qui soit parfait et neutre. Quand on y arrive, ce n'est plus de la chaleur que l'on ressent mais un naturel absolu et une humanité qu'aucun lecteur de CD ne savent reproduire. J'ai écouté les MSB Diamond et dCS Scarlatti dans d'excellentes conditions. Cela commence à s'approcher mais on n'y est pas totalement sur du 44.1/16bits. Si on monte en résolution, alors on ne parle plus du même sujet.

Par contre le vinyle de haut de gamme c'est un ticket d'entrée bien bien plus élevé que le CD ou un DAC de qualité. Dans les 15K€ pour une VPI, la cellule et le pré-pré qui vont bien.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 22 Déc 2012 13:41

laurenta a écrit:

Patrick

Parce qu'il est très facile en vinyle d'obtenir un son "chaud" qui flatte l'oreille. Exemple, la LINN LP12. Il est beaucoup plus difficile de faire un accord platine/bras/cellule qui soit parfait et neutre. Quand on y arrive, ce n'est plus de la chaleur que l'on ressent mais un naturel absolu et une humanité qu'aucun lecteur de CD ne savent reproduire. J'ai écouté les MSB Diamond et dCS Scarlatti dans d'excellentes conditions. Cela commence à s'approcher mais on n'y est pas totalement sur du 44.1/16bits. Si on monte en résolution, alors on ne parle plus du même sujet.

Par contre le vinyle de haut de gamme c'est un ticket d'entrée bien bien plus élevé que le CD ou un DAC de qualité. Dans les 15K€ pour une VPI, la cellule et le pré-pré qui vont bien.

Pour le coup, depuis que j ai un ensemble dCS (verdi encore, Edgar+), le cd s est enfin hissé au niveau du vinyle (mal règlé).
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 22 Déc 2012 13:44

laurenta a écrit:Bphil, tant que l'on ne l'a pas expérimenté, la notion de Dark Black Background est un peu difficile à comprendre pour les audiophiles. C'est parfaitement normal que ton post génére une totale incompréhension.

Une fois au CES j'ai écouté une platoche Continuum caliburn sur des Wilson Audio. Je me suis pris une énorme dose de Dark Black Background dans la figure et je ne suis pas prêt de l'oublier. Avec la bonne platine..., un vinyle est juste insurpassable.
Plus humain en prix, certaines platines VPI ne sont pas tellement loin du rendu de la Caliburn.

Je ne connais aucun lecteur CD qui sache faire la même chose. Peut être ton couple ML 30 & 31. Mais cela ne se trouve (quasiment) plus. Donc, on va dire hors course sauf gros coup de bol... Dans la production actuelle, je ne vois pas trop malheureusement.

Je ne pense pas que ce couple soit équivalent en silence d’une platine vinyle THDG, mais comme l’on rajoute aussi tous les points forts du CD, ça passe à mes oreilles voila tout, pour être franc.

C’est lui qui donne cette précision dans la profondeur ne mettant jamais un son au même niveau que les autres, c’est toujours net, aérien, plein de micros détails qui sortent du bruit, des fins des notes illimité, dans le noir qui n’a plus de limite.

Révélant le Drop out de la bande master, ou des fois du pleurage infime, sur des vieux enregistrement….

Bref Haskil à raison, tous les lecteurs de CD sont pareils….

Non Mr Haskil, je ne connaît pas un Dac, un drive, un intégré qui a le même son.
BPhil

Message » 22 Déc 2012 13:45

ougo a écrit:
laurenta a écrit:

Patrick

Pour le coup, depuis que j ai un ensemble dCS (verdi encore, Edgar+), le cd s est enfin hissé au niveau du vinyle (mal règlé).

c'est quand même autre chose :mdr:
BPhil

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message