Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Dabozz, Dagda, hob, khaos974, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, pm57 et 40 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le topic des questions à la con pour les nuls

Message » 21 Avr 2011 16:12

Salut tout le monde
Je me suis dit qu'il serait sympa de créer un topic ou l'on peut poser des questions toutes bêtes mais dont tous les débutants n'ont pas forcèment la réponse....
:oops:
Etant novice, si vous avez des questions, n'hésitez pas.....mais c'est pas moi qui vous répondrai!
:lol:
Je commence donc par demander ceci:
Lorsque l'on branche un ampl de puissance sur un ampli hc et que ces deux éléments sont de marques et de sonorités différentes, laquelle des deux signatures sonores sort des enceintes?
merci
:wink: :oops:
Dernière édition par hdx le 21 Avr 2011 16:30, édité 1 fois.
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 21 Avr 2011 16:27

Bravo ! c'est une belle entrée en matière.
La signature sonore qui sortira des enceintes : celle de tes enceintes comme tu les as positionnées dans ta pièce :lol:
Le reste est pour le moins variable, en sachant que c'est un tout et que tu ne peux pas savoir à l'avance ce que cela donnera : l'élément le plus limitant imposera ses limitations voilà tout !
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Avr 2011 16:33

Ok, donc de l'ampli hc ou de l'ampli de puissance, il n'y en a pas un qui impose sa signature sur l'autre.
Merci dinosaure77
:wink:
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 21 Avr 2011 18:35

Y'en a pas un qui sert de pré-ampli dans l'histoire? si oui, c'est celui ci qui donnera "le son" (mais n'hésitez-pas à me corriger si je me gaufre).


En effet; très bonne idée ce topic :wink: .
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Jan 2011 0:01
  • offline

Message » 21 Avr 2011 18:41

C'est le préampli du hc qui est utilisé.
:wink:
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 21 Avr 2011 19:17

alors moi aussi j'ai une question à la con ( désolé pour le mot) : pourquoi tous les HP sont ronds et pas carrés, ovales, triangulaire etc...
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 21 Avr 2011 19:30

Mais si il existe des subs carrés en audiomobile :o , pour le fun ! :lol:
Image

et aussi des ovales, pour le rapport encombrement/surface émissive.
Image

@hdx : tous les éléments composant une chaine audio vont influencer la signature sonore de l'ensemble.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Avr 2011 0:50

Salut

Mettre des contre-pointes sous des enceintes, ok.

Mais peut-on m'expliquer en quoi ca peut améliorer le son d'en mettre sous un ampli ou une source?

merci
:wink:
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 30 Avr 2011 1:36

hdx a écrit:Mais peut-on m'expliquer en quoi ca peut améliorer le son d'en mettre sous un ampli ou une source?


Non, on ne peut pas te l'expliquer.

D'autres questions ? :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9099
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Avr 2011 2:31

hdx a écrit:Le topic des questions à la con pour les nuls


Pas mal, ce titre ;)
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Avr 2011 8:29

hdx a écrit:Salut

Mettre des contre-pointes sous des enceintes, ok.

Mais peut-on m'expliquer en quoi ca peut améliorer le son d'en mettre sous un ampli ou une source?

merci
:wink:


Tu veux parler de pointes ou de contrepointes ? Les contrepointes ont généralement une fonction protectrice du support sur lequel repose la pointe.
Les pointes quant à elles limitent les phénomènes vibratoires néfastes aussi bien pour des enceintes que pour des électronique (surtout des sources qui ont une action mécanique). Les plus furieux reconnaitront aussi que des composants électroniques sont sensibles aux vibrations, et pas simplement les tubes...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Avr 2011 8:31

grossetouf a écrit:alors moi aussi j'ai une question à la con ( désolé pour le mot) : pourquoi tous les HP sont ronds et pas carrés, ovales, triangulaire etc...


C'est la forme optimale pour faire une membrane au comportement mécanique le plus homogène possible et présentant une directivité (la manière dont vont se propager les ondes sonore dans l'espace) la plus régulière possible.

Ainsi concernant ce dernier point, ce n'est pas un hasard si il existe des Subwoofers carrés pour l'automobile (ce qui permet de maximiser la surface émissive pour un encombrement minimal) : les fréquences graves ne sont pas directives, justement.
syber
 
Messages: 12605
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Avr 2011 8:32

Nick Royale a écrit:Y'en a pas un qui sert de pré-ampli dans l'histoire? si oui, c'est celui ci qui donnera "le son" (mais n'hésitez-pas à me corriger si je me gaufre).


En effet; très bonne idée ce topic :wink: .


Non pas forcément. C'est simplement celui qui dégradera le plus le signal... :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Avr 2011 8:38

hdx a écrit:Salut

Mettre des contre-pointes sous des enceintes, ok.

Mais peut-on m'expliquer en quoi ca peut améliorer le son d'en mettre sous un ampli ou une source?

merci
:wink:


En fait, si tu veux mon avis, ce sont des gestes et des habitudes hérités de l'époque où les amplis était à tubes et ou les lecteurs était des platines disques. Ces deux éléments étaient sensibles aux vibrations (les tubes sont sensibles aux effets microphoniques, par exemple quand ils sont placés entre les deux enceintes en train de diffuser de la musique ; quand à l'ensemble bras+cellule, inutile de rappeler sa sensibilité aux vibrations) et les pointes/contre pointes pouvaient alors présenter une solution possible permettant d'écouler les vibrations pouvant affecter le fonctionnement de ces deux appareils.

De nos jours, on va dire pudiquement que cela semble moins utile sur les amplis à transistors, sur les lecteurs CD ... et sur les players informatiques :wink:
syber
 
Messages: 12605
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Avr 2011 14:27

dinosaure 77 a écrit:
Nick Royale a écrit:Y'en a pas un qui sert de pré-ampli dans l'histoire? si oui, c'est celui ci qui donnera "le son" (mais n'hésitez-pas à me corriger si je me gaufre).


En effet; très bonne idée ce topic :wink: .


Non pas forcément. C'est simplement celui qui dégradera le plus le signal... :wink:



Tu peux developper?
:wink:
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message