FDRT a écrit:...
Le service après-vente n'est pas de la responsabilité de la marque, en prime abord, mais de la responsabilité du revendeur. En cas de panne, le client doit se retourner vers son revendeur. C'est à celui-ci de prendre en charge la réparation (moyennant rémunération si l'appareil n'est plus sous garantie).
Il y a plus de 20 ans maintenant, lorsque j'ai acheté ma première chaine hifi, le revendeur n'hésitait pas à garantir plus longtemps que la garantie fournisseur le matériel vendu. La raison en était :
- Il connaissait le matos et le fabricant et avait confiance dans la fiabilité du matériel.
- Il avait des compétences techniques, lui permettant de diagnostiquer la panne et parfois de faire la réparation.
Combien le font encore ?
A l'époque, lorsqu'un transistor d'un ampli avait grillé, le revendeur n'avait pas de problème pour faire le diagnostic, commander les pièces (éventuellement au près du fabricant) et faire la réparation. En gros, cela coutait 100 francs de réparation + 10 francs de pièce pour un appareil acheté dans les 3-4000francs.
Combien en sont-ils encore capable ?
Actuellement, la logique est souvent différente : on achète pas cher et si cela tombe en panne, on jete direct à la poubelle... Ou, on achète du HDG et on devrait s'attendre à ce que les revendeurs de la marque (même disparue) soit capable d'assurer un service après-vente digne de ce nom ...
Or, l'expérience démontre que les revendeurs font gravement défauts et souvent, c'est à la marque de se "démerder" afin de conserver une bonne image de marque.
Au final, la plus grande plaie de la hifi HDG est leurs revendeurs, dont l'intérêt principal est la marge (on parle de qualité de service, ISO & Co, et la première intervention d'un pro porte sur la marge !
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). Ceux-ci sont généralement incapables:
- De mettre en valeur les produits présentés,
- De tenir leur rôle de conseil de manière impartiale,
- D'assurer un suivi des marques qui "pérénisserait" l'investissement du client,
- D'assurer un service avant-vente et après-vente digne de ce nom.
Actuellement, que constate-t-on ?
- Des boutiques avec 3-4 appareils en démo qui ne se battent même pas en duel puisque de gamme différente (aucun choix/comparatif possible pour le client, avantage: pas de stock donc pas d'immo pour le revendeur)
- Aucune possibilité de test. Et encore moins de prêt à domicile (même sous caution).
- La valse des marques (en gros, le revendeur suit la tendance. Souvent, le client qui revient avec un appareil défectueux au bout de 2 ou 3 ans, hors garanti, se fait remballer par le revendeur car il ne fait plus la marque et n'assure donc plus le SAV de celle-ci. Mais, royalement et exceptionnellement, peut proposer une bonne remise sur un autre appareil !
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- En cas de problème, aucun SAV en magasin; La seule chose que le revendeur fait, c'est de constater le défaut et de renvoyer l'appareil au fabricant. (un peu comme si j'avais acheté ma Volvo au concessionnaire et à la première révision ou panne, il la renvoyait en suède, à l'usine !
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)
Peut-on m'expliquer quel intérêt aurais-je encore à aller acheter un équipement hifi en boutique spécialisée ?
Il n'y a jamais eu autant de fabricant de hifi faisant des produits de qualité. Regarder l'exemple du Krell s300i qui est un excellent appareil, pour un prix assez raisonnable (2500€) pour cette marque, grâce à une conception et une fabrication de qualité à un coût maitrisé (merci la Chine !). Il y en a plein d'autres en fait... Et, des petits fabricants plus nationaux qui font du bon travail (Atoll, YBA, ... par exemple, pour revenir en France).
Pourquoi le marché est-il de plus en plus un marché de niche ?
Ma réponse est la suivante: on sait fabriquer de l'excellent matos mais on ne sait pas le vendre !
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La qualité est une chaine... Si l'un des maillon est défectueux, l'ensemble le sera. A partir de là, pourquoi les fabricants investiraient-ils dans une démarche qui de toute façon, ne bénéficierait pas aux clients finaux (le dernier maillon) ?
Cordialement
FDRT