Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, drew, françois/ EAR, haskil, JOGAMA, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, syber et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Instal hifi petit budget: ampli rotel ou cambridge ?

Message » 08 Sep 2012 20:34

Bonsoir à tous ,

Je sollicite votre aide pour me lancer dans l'achat d'une installation audio de "bonne qualité" avec un budget sérré, je suis étudiant et à 22 ans je souhaiterais investir dans des enceintes et un ampli correct afin d'écouter la musique issue de mon macbook pro.
J'écoute de nombreux types de musiques: rock, reggae, hip hop, musique électronique .. par conséquent je recherche des enceintes assez polyvalentes destinées principalement à un usage "hifi", même j'utiliserais aussi ces enceintes pour regarder des films depuis l'ordinateur.
Cette instal se destine à une petite pièce d'une 10aine de mètres carrés en parquet, mais sera probablement amenée à évoluer dans une pièce plus grande lors d'un déménagement prochain en tant qu'enceintes de télé (auquel cas je complèterais surement avec un sub pour + de présence sonore) mais nous n'y sommes pas encore !

Concernant les enceintes :Mon budget est de 300€ max la paire pour des enceintes bibliothèques avec un minimum de basse car pas de sub pour le moment;

J'ai repéré les Kef Q300 et surtout les monitor audio BX2 qui semblent êtres parmis les meilleures dans cette catégorie de prix, en prime j'aime beaucoup leur design.
J'ai craqué sur les MA en lisant les avis des proprios du forum et je pense les prendre, je ne sait pas ce qu'elles valent par rapport au Kef, je suis ouvert à d'autres modèles s'ils sont plus à même de satisfaire mes besoins ou de me faire faire des économies à qualité comparable!

Concernant l'ampli: Budget 300€ max, j'en cherche un là aussi compact (la place est problématique dans un petit studio!), j'avoue ne pas y comprendre grand chose mais en neuf j'ai répérés ceux-ci pour les monitor audio:

- Marantz-PM5004 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... M5004.html
- Denon PMA 510AE http://www.ubaldi.com/son/hi-fi-stereo/ ... xtor=AD-50
- NAD-C316BEE (j'accroche moins avec le design) http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 16BEE.html
- Onkyo_A9155 (prix intéréssant, qualité?) http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... A9155.html
- Yamaha-RS300 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... RS300.html

Je me tâte beaucoup à prendre l'ampli d'occaz si une bonne affaire se présente mais je ne sais pas quelle puissance je dois respecter ni quelle marque favoriser pour une bonne alliance avec les enceintes. SI vous avez des idées de bon amplis trouvables facilement d'occaz dans ces prix je vous écoute.

Pour relier ce petit monde je pense utiliser la borne Airport Express relié en numérique avec l'ampli (right?) pour diffuser le son sans fil dans la pièce.

Voila en gros: enceintes 300€; ampli +ou-300€; borne airport 100€; cables 30€ (?) on arrondit à 700€ de budget en visant la meilleure qualité possible, j'attend vos recommandations et conseils avisés chers audiophiles !
Dernière édition par arturostralia le 10 Sep 2012 0:28, édité 1 fois.
arturostralia
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Avr 2012 0:39
  • offline

Message » 09 Sep 2012 19:04

Pour commencer, ta source étant un ordianteur, tu as 2 choix :

- des enceintes amplifiées de studio, pour 600 €, tu n'auras pas des boites en plastoc qui vibrent et mal amplifiées. A ajouter à un DAC ou à une borne AE (qui comprend un DAC)

- un ampli hifi et des enceintes bibliothèques. Déjà, tu as sélectionné 2 paires d'enceintes avec évent pour les basses situé à l'avant : plus facile à positionner contre un mur (même si...). Au niveau ampli, j'ajouterai sans doute un Cambridge par ex pour les BX2.

Le 350a se trouve neuf à 300 €, les MA BX2 à 300 € aussi, avec ta borne AE, il te manque 50 € pour quelques cables...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 09 Sep 2012 19:22

.
Dernière édition par tchancayre le 10 Sep 2012 4:13, édité 1 fois.
tchancayre
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Sep 2011 17:29
  • offline

Message » 09 Sep 2012 20:17

Pour une petite pièce, s'il doit les placer contre un mur, (forcément, avec 10 m²), je ne sais pas si je choisirais celles là, même si la finition "vrai bois" est agréable
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Sep 2012 0:27

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, apparemment pas beaucoup de concurrentes aux monitor audio..

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ces 2 amplis d'occaz mais avec des rendus bien supérieurs à ceux que je pourrais avoir avec les amplis d'entrée de gamme cités plus haut, tout en restant dans ma gamme de prix:

Il s'agit du Cambridge Audio Azur 640 A:

Image

Puissance de sortie: 65 watts into 8ohms
Distorsion harmonique totale (sous 8 ohms a 80% du volume max): 0.005% THD @ 1kHz
Réponse en fréquence: 5Hz to 50kHz +/- 1dB
Signal au taux de bruit: 92dB


et du ROTEL RA-971 mkII :

Image

- Puissance de 2 x 60 Watts efficaces sous 8 Ohms.
- Distorsion harmonique totale inférieure à 0,03 %.
- Distorsion d'intermodulation inférieure à 0,03 %.
- Rapport signal/bruit de 95 dB.
- Bande passante de 10 à 100000 Hertz à + ou - 2 dB près.

Les deux ont l'air d'avoir très bonne réputation, le Rotel à l'air plus performant mais est aussi plus vieux que le Cambridge et je n'ai aucune idée du rendu sur les MA alors si quelqu'un à des avis sur ces associations je suis preneur !
arturostralia
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Avr 2012 0:39
  • offline

Message » 10 Sep 2012 9:36

Disons que quand tu lis le fil Monitor Audio ou que tu vas sur le site de vendeurs en ligne, Cambridge est y assez souvent associé. Après, les goûts et les couleurs...

Après, de l'électronique d'occasion aussi récente que le 640, ça peut encore fonctionner 10-15 ans... si ça marche quand tu vas le chercher (règles élémentaires de prudence, aller l'écouter avant l'achat, avec bascule de gauche à droite pour voir si les 2 canaux fonctionnent normalement)

Mais en terme de place, avec des enceintes amplifiées, tu gagnes la place de l'ampli... et dans 10-15 m²... 0.25 m², ça compte !
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 10 Sep 2012 10:35

Si tu as un peu de temps, KEF va sortir les kef 300a à 800 $ soit 625 €, disons 700 avec la traversée de la manche.

ça comprend l'enceinte, l'amplification et le DAC. Une belle solution gain de place et qui devrait être d'un super rapport Q/P. Tu y connectes tes sources en numérique si ton pc a une telle sortie, en analogique (cable jack -> RCA) et hop ! Du coup moins de cables : il faut néanmoins brancher l'enceinte sur le 220 V.

Comme tu as sélectionné du son "anglais"...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message