Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, FabBrov, Hote Fidelite, mariofan de triangle, pm57, rolex, Subway2400, syber, tix et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi vintage.. Est-ce bien raisonnable ?

Message » 20 Oct 2012 20:30

syber a écrit:
holggerson a écrit:
NOIR a écrit:
lolo59214 a écrit:Bonsoir!

Pour répondre au sujet, le but est quand même d'essayer, en fermant les yeux, de retrouver le ou les musiciens juste en face de soi, non?
Et si on devait réellement les avoir en face de soi avec leurs instruments, on n'aurait pas ce crachat pourri, ce manque de dynamisme, ce son feutré etc etc, en fait tout ce qui caractérise les appareils dits "vintage".

Pourquoi s'emmerder avec ce type de matos, alors qu'aujourd'hui, on a dix fois mieux? Pendant cette période vintage, les gars ont tout fait pour justement essayer d'atténuer au max tous ces défauts, et ils y sont parvenus!!! Alors un peu de respect.
Pour aujourd'hui revenir en arrière??? Mdr...

Ok, ça a son charme, mais faut arréter de dire que c'est mieux! On aime ou on n'aime pas, mais en aucun cas c'est mieux.
Mon avis.

Amicalement.



Ce que tu dis là reflète plus la mauvaise qualité de certains appareils que le fait d'être vintage.

Dans le matériel vintage , il y en a certains qui étaient techniquement très pointus. Bien plus que d'autres réçents.

Pareil pour les enceintes. Il y a à boire et à manger dans le vintage. Tout n'est pas bon, mais tout n'est pas pourri non plus


Personnellement, je trouve la réaction de Lolo légitime par rapport à la tournure que prend cette filière.

Le vintage techniquement très pointu, le vintage up to date comme disait Haskil, a été écarté du sujet au motif qu'il n'était pas dépassé donc pas vintage. Tutupouet a même déclaré (sérieusement ?), qu'il valait mieux ne pas parler de ces appareils, peu nombreux selon Igor, car cela risquait de faire monter leur cote... Ce qui semblait contrarier ses intérêts :lol:

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que depuis un moment la discussion tourne en rond autour d'appareils techniquement dépassés : platines vinyl, lecteurs de cassettes... On peut les aimer passionnément ces vieux coucous :lol: , au point de pas voir que certaines choses ont progressé, mais de grace que l'on ne laisse pas penser aux lecteurs que c'est ça le vintage raisonnable.

Pour moi, le vintage raisonnable a été écarté du sujet. :(

Merci à Lolo de secouer un peu le cocotier. :wink:


Le téléscopage entre la tournure qu'a prise cette discussion et celle sur le topic de Stéréo, Prestige et Image où l'on déplore que les titres de la presse HiFi disparaissent les uns après les autres et que la taille du lectorat de SPI suive la même tendance que celle de la Mer Morte d'il y a quelques années, me semble intéressant. :D


Re bonsoir tout le monde!
Je ne voulais en aucun cas offusquer qui que ce soit ou quoi que ce soit, simplement donner mon avis.
Comme je dis à la fin de mon post, on aime ou on aime pas. Perso, j'aime pas.
Aprés je concois tout à fait que ca puisse plaire, ce genre de matos. Mais bon, je reste persuader que niveau "qualité audio", on a quand même un poil avancé.
Encore une fois, ca n'engage que moi, suis pas là pour me faire insulter, tout ca parce que je ne suis pas d'accord. N'ai je pas le droit?
Allez, sans rancune les brocanteurs!!!
Je déconne là... mdr!
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 20 Oct 2012 20:56

baldabiou a écrit::
est-ce-que les Cabasse sont les plus vieilles ?


Oui ! Car le "Havana Club" Vintage coûte lui un bras.. contrairement à la Hifi :wink:
wuwei
 
Messages: 6219
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Oct 2012 21:27

NOIR a écrit:Bon, on attend ton avis sur cet ensemble vintage mais quand même sérieux à l'époque :D


Il y a 25ans j'ai possédé un ensemble Micromega, Marantz et Cabasse Goelette. l'écoute manquait d'assise et de matière, le bas était écourté et un manque de définition par rapport à aux modèles plus HDG.
C'est intéressant de revenir comme ça sur un ensemble plus "ambitieux" enfin accessible, écouter la reproduction sonore stéréo HiFi fin des années 80

Image

Je poursuis les écoutes

:thks:
wuwei
 
Messages: 6219
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Oct 2012 22:50

lolo59214 a écrit:
syber a écrit:
holggerson a écrit:
NOIR a écrit:

Ce que tu dis là reflète plus la mauvaise qualité de certains appareils que le fait d'être vintage.

Dans le matériel vintage , il y en a certains qui étaient techniquement très pointus. Bien plus que d'autres réçents.

Pareil pour les enceintes. Il y a à boire et à manger dans le vintage. Tout n'est pas bon, mais tout n'est pas pourri non plus


Personnellement, je trouve la réaction de Lolo légitime par rapport à la tournure que prend cette filière.

Le vintage techniquement très pointu, le vintage up to date comme disait Haskil, a été écarté du sujet au motif qu'il n'était pas dépassé donc pas vintage. Tutupouet a même déclaré (sérieusement ?), qu'il valait mieux ne pas parler de ces appareils, peu nombreux selon Igor, car cela risquait de faire monter leur cote... Ce qui semblait contrarier ses intérêts :lol:

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que depuis un moment la discussion tourne en rond autour d'appareils techniquement dépassés : platines vinyl, lecteurs de cassettes... On peut les aimer passionnément ces vieux coucous :lol: , au point de pas voir que certaines choses ont progressé, mais de grace que l'on ne laisse pas penser aux lecteurs que c'est ça le vintage raisonnable.

Pour moi, le vintage raisonnable a été écarté du sujet. :(

Merci à Lolo de secouer un peu le cocotier. :wink:


Le téléscopage entre la tournure qu'a prise cette discussion et celle sur le topic de Stéréo, Prestige et Image où l'on déplore que les titres de la presse HiFi disparaissent les uns après les autres et que la taille du lectorat de SPI suive la même tendance que celle de la Mer Morte d'il y a quelques années, me semble intéressant. :D


Re bonsoir tout le monde!
Je ne voulais en aucun cas offusquer qui que ce soit ou quoi que ce soit, simplement donner mon avis.
Comme je dis à la fin de mon post, on aime ou on aime pas. Perso, j'aime pas.
Aprés je concois tout à fait que ca puisse plaire, ce genre de matos. Mais bon, je reste persuader que niveau "qualité audio", on a quand même un poil avancé.
Encore une fois, ca n'engage que moi, suis pas là pour me faire insulter, tout ca parce que je ne suis pas d'accord. N'ai je pas le droit?
Allez, sans rancune les brocanteurs!!!
Je déconne là... mdr!


on à progressé sur des pouillème mais a quelle prix?
tu n'aime pas c'est très bien sa en fera plus pour les autre, visiblement il tu n'a pas bien regardé, certain modèle sont vraiment exemplaire, et pas rincé pour dessous à des tarif très raisonnable, mais bon

quand je vois qu'un rega à 600euro fait un ploc dans les enceintes je n'appelle pas cela du progrès mais de la régression
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Oct 2012 23:14

dominax a écrit:
lolo59214 a écrit:
syber a écrit:
holggerson a écrit:
Personnellement, je trouve la réaction de Lolo légitime par rapport à la tournure que prend cette filière.

Le vintage techniquement très pointu, le vintage up to date comme disait Haskil, a été écarté du sujet au motif qu'il n'était pas dépassé donc pas vintage. Tutupouet a même déclaré (sérieusement ?), qu'il valait mieux ne pas parler de ces appareils, peu nombreux selon Igor, car cela risquait de faire monter leur cote... Ce qui semblait contrarier ses intérêts :lol:

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que depuis un moment la discussion tourne en rond autour d'appareils techniquement dépassés : platines vinyl, lecteurs de cassettes... On peut les aimer passionnément ces vieux coucous :lol: , au point de pas voir que certaines choses ont progressé, mais de grace que l'on ne laisse pas penser aux lecteurs que c'est ça le vintage raisonnable.

Pour moi, le vintage raisonnable a été écarté du sujet. :(

Merci à Lolo de secouer un peu le cocotier. :wink:


Le téléscopage entre la tournure qu'a prise cette discussion et celle sur le topic de Stéréo, Prestige et Image où l'on déplore que les titres de la presse HiFi disparaissent les uns après les autres et que la taille du lectorat de SPI suive la même tendance que celle de la Mer Morte d'il y a quelques années, me semble intéressant. :D


Re bonsoir tout le monde!
Je ne voulais en aucun cas offusquer qui que ce soit ou quoi que ce soit, simplement donner mon avis.
Comme je dis à la fin de mon post, on aime ou on aime pas. Perso, j'aime pas.
Aprés je concois tout à fait que ca puisse plaire, ce genre de matos. Mais bon, je reste persuader que niveau "qualité audio", on a quand même un poil avancé.
Encore une fois, ca n'engage que moi, suis pas là pour me faire insulter, tout ca parce que je ne suis pas d'accord. N'ai je pas le droit?
Allez, sans rancune les brocanteurs!!!
Je déconne là... mdr!


on à progressé sur des pouillème mais a quelle prix?
tu n'aime pas c'est très bien sa en fera plus pour les autre, visiblement il tu n'a pas bien regardé, certain modèle sont vraiment exemplaire, et pas rincé pour dessous à des tarif très raisonnable, mais bon

quand je vois qu'un rega à 600euro fait un ploc dans les enceintes je n'appelle pas cela du progrès mais de la régression
:wink:


Mouais... :lol:
Et tu crois que ca coutait combien? A ce moment là? ce genre de matos? :lol:
Et ton rega, j'appelle ca une exception. tdb. :lol:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 21 Oct 2012 8:52

holggerson a écrit:
NOIR a écrit:
lolo59214 a écrit:Bonsoir!

Pour répondre au sujet, le but est quand même d'essayer, en fermant les yeux, de retrouver le ou les musiciens juste en face de soi, non?
Et si on devait réellement les avoir en face de soi avec leurs instruments, on n'aurait pas ce crachat pourri, ce manque de dynamisme, ce son feutré etc etc, en fait tout ce qui caractérise les appareils dits "vintage".

Pourquoi s'emmerder avec ce type de matos, alors qu'aujourd'hui, on a dix fois mieux? Pendant cette période vintage, les gars ont tout fait pour justement essayer d'atténuer au max tous ces défauts, et ils y sont parvenus!!! Alors un peu de respect.
Pour aujourd'hui revenir en arrière??? Mdr...

Ok, ça a son charme, mais faut arréter de dire que c'est mieux! On aime ou on n'aime pas, mais en aucun cas c'est mieux.
Mon avis.

Amicalement.



Ce que tu dis là reflète plus la mauvaise qualité de certains appareils que le fait d'être vintage.

Dans le matériel vintage , il y en a certains qui étaient techniquement très pointus. Bien plus que d'autres réçents.

Pareil pour les enceintes. Il y a à boire et à manger dans le vintage. Tout n'est pas bon, mais tout n'est pas pourri non plus


Personnellement, je trouve la réaction de Lolo légitime par rapport à la tournure que prend cette filière.

Le vintage techniquement très pointu, le vintage up to date comme disait Haskil, a été écarté du sujet au motif qu'il n'était pas dépassé donc pas vintage. Tutupouet a même déclaré (sérieusement ?), qu'il valait mieux ne pas parler de ces appareils, peu nombreux selon Igor, car cela risquait de faire monter leur cote... Ce qui semblait contrarier ses intérêts :lol:

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que depuis un moment la discussion tourne en rond autour d'appareils techniquement dépassés : platines vinyl, lecteurs de cassettes... On peut les aimer passionnément ces vieux coucous :lol: , au point de pas voir que certaines choses ont progressé, mais de grace que l'on ne laisse pas penser aux lecteurs que c'est ça le vintage raisonnable.

Pour moi, le vintage raisonnable a été écarté du sujet. :(

Merci à Lolo de secouer un peu le cocotier. :wink:


As-tu du mal avec l'humour ?

Secundo, les lecteurs K7 ont ete vendus neufs, je parle de reels lecteurs K7 hifi jusqu'a la fin des annees 90, avec des models tres performants comme le CT-95 chez Pioneer, le KA7ES chez Sony (j'ai un KA-3ES qui a les memes perfs mais nettement moins bien construit), sans oublier les modeles des annees 80 equipes du dBX ou DBXII sont le rapport S/B pouvait depasser les 100dB, l'Akai GX-8 atteignait les 115dB de rapport S/B a partir d'1KHz etc etc

Quel lecteur K7 de qualite as-tu utilise ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2012 9:30

lolo59214 a écrit:...
...Mais bon, je reste persuader que niveau "qualité audio", on a quand même un poil avancé.
...

Ce genre d'affirmation globale relève plus du "feeling" que du factuel.
Il serait plus utile de définir en quoi on a avancé, précisément dans quels domaines et pourquoi, et aussi en quoi on a reculé.
Amha, beaucoup des progrès sont liés de près ou de loin à la rapide évolution des techniques numériques, elles même découlant des progrès des techniques d'intégration. En plus de ce qui est évident comme le codage numérique des signaux sonores, il y a aussi la démocratisation des DSP et aussi des logiciels de simulation et de calcul qui tournent maintenant sur la bécane de Mr Toulemonde.
Sans oublier les processeurs audio, autrefois réservés aux pros, et j'en passe.
Après, il faut se demander si cette augmentation des moyens techniques à disposition du concepteur sont mis au service du résultat audio ou de la réduction des coûts de fab, ce qui peut faire baisser le prix des appareils, mais aussi en faire baisser la qualité par des outils tel que la conception à coût objectif.
Juste un petit exemple: je suis depuis longtemps la technique des amplis. Il y a en gros 5 ou 6 schémas qui tournent en rond dans la profession et je n'ai pas vu de progrès sensible dans ce domaine. Mis à part les DSP qui peuvent amener un réel progrès correctement utilisés, on reste quand même très classique, à part la classe D , bien sûr.
Quand aux composants , c'est toujours les mêmes ,bipolaires, Mosfets pour la plupart et en vertu des exigences de coût, on est passé des boîtier métal TO3 aux boîtiers plastiques, genre TO220, ce qui constitue une régression en termes de fiabilité et de durée de vie.
Il n'y a pas très longtemps, sur un autre forum, on discutait du cas d'un ampli récent d'une grande marque très connue qui était vendu comme un 2 x 100 W RMS (sic) et qui se met en sécurité à partir de 30 W. Manifestement, le calcul des pertes et le système de refroidissement avaient été calculé du pied gauche. Mais il ne faisait pas "ploc" :mdr:
Je crois en fait qu'il faut regarder au cas par cas.
A+
Robert64
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2012 10:04

Je ne peux qu’être à 100% d’accord étant donner que moi-même je n’achète que des amplis avec des boitiez TO3 qui sont aussi pour moi bien meilleur que des Sanken par exemple, surtout d’origine MOTOROLA, il me semble l’avoir dit, il n’y a pas si longtemps.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:20

Robert64 a écrit:
lolo59214 a écrit:...
...Mais bon, je reste persuader que niveau "qualité audio", on a quand même un poil avancé.
...

Ce genre d'affirmation globale relève plus du "feeling" que du factuel.
Il serait plus utile de définir en quoi on a avancé, précisément dans quels domaines et pourquoi, et aussi en quoi on a reculé.
Amha, beaucoup des progrès sont liés de près ou de loin à la rapide évolution des techniques numériques, elles même découlant des progrès des techniques d'intégration. En plus de ce qui est évident comme le codage numérique des signaux sonores, il y a aussi la démocratisation des DSP et aussi des logiciels de simulation et de calcul qui tournent maintenant sur la bécane de Mr Toulemonde.
Sans oublier les processeurs audio, autrefois réservés aux pros, et j'en passe.
Après, il faut se demander si cette augmentation des moyens techniques à disposition du concepteur sont mis au service du résultat audio ou de la réduction des coûts de fab, ce qui peut faire baisser le prix des appareils, mais aussi en faire baisser la qualité par des outils tel que la conception à coût objectif.
Juste un petit exemple: je suis depuis longtemps la technique des amplis. Il y a en gros 5 ou 6 schémas qui tournent en rond dans la profession et je n'ai pas vu de progrès sensible dans ce domaine. Mis à part les DSP qui peuvent amener un réel progrès correctement utilisés, on reste quand même très classique, à part la classe D , bien sûr.
Quand aux composants , c'est toujours les mêmes ,bipolaires, Mosfets pour la plupart et en vertu des exigences de coût, on est passé des boîtier métal TO3 aux boîtiers plastiques, genre TO220, ce qui constitue une régression en termes de fiabilité et de durée de vie.
Il n'y a pas très longtemps, sur un autre forum, on discutait du cas d'un ampli récent d'une grande marque très connue qui était vendu comme un 2 x 100 W RMS (sic) et qui se met en sécurité à partir de 30 W. Manifestement, le calcul des pertes et le système de refroidissement avaient été calculé du pied gauche. Mais il ne faisait pas "ploc" :mdr:
Je crois en fait qu'il faut regarder au cas par cas.
A+


C'est tout à fait ça, c'est un feeling, un ressenti! Ce que mes oreilles entendent. :wink:
Et il me semble que vous parliez de matos "vintage" d'exception, alors il faut les comparer à du matos "récent" d'exception, sans bien sur discuter tarif.
Et tu parles de la classe D, c'est quand meme pas qqch à mettre entre parenthèses. :)
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:27

lolo59214 a écrit:
Robert64 a écrit:
lolo59214 a écrit:...
...Mais bon, je reste persuader que niveau "qualité audio", on a quand même un poil avancé.
...

Ce genre d'affirmation globale relève plus du "feeling" que du factuel.
Il serait plus utile de définir en quoi on a avancé, précisément dans quels domaines et pourquoi, et aussi en quoi on a reculé.
Amha, beaucoup des progrès sont liés de près ou de loin à la rapide évolution des techniques numériques, elles même découlant des progrès des techniques d'intégration. En plus de ce qui est évident comme le codage numérique des signaux sonores, il y a aussi la démocratisation des DSP et aussi des logiciels de simulation et de calcul qui tournent maintenant sur la bécane de Mr Toulemonde.
Sans oublier les processeurs audio, autrefois réservés aux pros, et j'en passe.
Après, il faut se demander si cette augmentation des moyens techniques à disposition du concepteur sont mis au service du résultat audio ou de la réduction des coûts de fab, ce qui peut faire baisser le prix des appareils, mais aussi en faire baisser la qualité par des outils tel que la conception à coût objectif.
Juste un petit exemple: je suis depuis longtemps la technique des amplis. Il y a en gros 5 ou 6 schémas qui tournent en rond dans la profession et je n'ai pas vu de progrès sensible dans ce domaine. Mis à part les DSP qui peuvent amener un réel progrès correctement utilisés, on reste quand même très classique, à part la classe D , bien sûr.
Quand aux composants , c'est toujours les mêmes ,bipolaires, Mosfets pour la plupart et en vertu des exigences de coût, on est passé des boîtier métal TO3 aux boîtiers plastiques, genre TO220, ce qui constitue une régression en termes de fiabilité et de durée de vie.
Il n'y a pas très longtemps, sur un autre forum, on discutait du cas d'un ampli récent d'une grande marque très connue qui était vendu comme un 2 x 100 W RMS (sic) et qui se met en sécurité à partir de 30 W. Manifestement, le calcul des pertes et le système de refroidissement avaient été calculé du pied gauche. Mais il ne faisait pas "ploc" :mdr:
Je crois en fait qu'il faut regarder au cas par cas.
A+


C'est tout à fait ça, c'est un feeling, un ressenti! Ce que mes oreilles entendent. :wink:
Et il me semble que vous parliez de matos "vintage" d'exception, alors il faut les comparer à du matos "récent" d'exception, sans bien sur discuter tarif.
Et tu parles de la classe D, c'est quand meme pas qqch à mettre entre parenthèses. :)


Une paire de Cabasse Sloop se vendait autour de 11000 francs prix public.

Il faut chercher autour de 1500-1600€ ce que tu pourrais avoir d'équivalent aujourd'hui.

C'est pas gagné.

le LUXMAN LV103 se vendait 6500/7000 francs soit 1000€ aujourd'hui.

Je pense que dans le même ordre de prix, on ne fera pas forcément mieux en qualité aujourd'hui.

En tout cas, si on prend ce qu'à acheté Wuwei, le matériel n'était pas donné mais pas de tarif exhorbitant non plus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:33

11000 francs de 1990 correspondent à 2500 euros de 2011 :wink:

De même que 6500/7000 francs de 1990 correspondent à 1500 euros de nos jours.

Nul doute que pour 4000 euros on trouve aujourd'hui nettement mieux en terme de performances, que ce couple ampli/enceinte au prix équivalent auquel il était vendu en 1990.
Dernière édition par syber le 21 Oct 2012 11:45, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12697
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Oct 2012 11:41

NOIR a écrit:
lolo59214 a écrit:
Robert64 a écrit:
lolo59214 a écrit:...
...Mais bon, je reste persuader que niveau "qualité audio", on a quand même un poil avancé.
...

Ce genre d'affirmation globale relève plus du "feeling" que du factuel.
Il serait plus utile de définir en quoi on a avancé, précisément dans quels domaines et pourquoi, et aussi en quoi on a reculé.
Amha, beaucoup des progrès sont liés de près ou de loin à la rapide évolution des techniques numériques, elles même découlant des progrès des techniques d'intégration. En plus de ce qui est évident comme le codage numérique des signaux sonores, il y a aussi la démocratisation des DSP et aussi des logiciels de simulation et de calcul qui tournent maintenant sur la bécane de Mr Toulemonde.
Sans oublier les processeurs audio, autrefois réservés aux pros, et j'en passe.
Après, il faut se demander si cette augmentation des moyens techniques à disposition du concepteur sont mis au service du résultat audio ou de la réduction des coûts de fab, ce qui peut faire baisser le prix des appareils, mais aussi en faire baisser la qualité par des outils tel que la conception à coût objectif.
Juste un petit exemple: je suis depuis longtemps la technique des amplis. Il y a en gros 5 ou 6 schémas qui tournent en rond dans la profession et je n'ai pas vu de progrès sensible dans ce domaine. Mis à part les DSP qui peuvent amener un réel progrès correctement utilisés, on reste quand même très classique, à part la classe D , bien sûr.
Quand aux composants , c'est toujours les mêmes ,bipolaires, Mosfets pour la plupart et en vertu des exigences de coût, on est passé des boîtier métal TO3 aux boîtiers plastiques, genre TO220, ce qui constitue une régression en termes de fiabilité et de durée de vie.
Il n'y a pas très longtemps, sur un autre forum, on discutait du cas d'un ampli récent d'une grande marque très connue qui était vendu comme un 2 x 100 W RMS (sic) et qui se met en sécurité à partir de 30 W. Manifestement, le calcul des pertes et le système de refroidissement avaient été calculé du pied gauche. Mais il ne faisait pas "ploc" :mdr:
Je crois en fait qu'il faut regarder au cas par cas.
A+


C'est tout à fait ça, c'est un feeling, un ressenti! Ce que mes oreilles entendent. :wink:
Et il me semble que vous parliez de matos "vintage" d'exception, alors il faut les comparer à du matos "récent" d'exception, sans bien sur discuter tarif.
Et tu parles de la classe D, c'est quand meme pas qqch à mettre entre parenthèses. :)


Une paire de Cabasse Sloop se vendait autour de 11000 francs prix public.

Il faut chercher autour de 1500-1600€ ce que tu pourrais avoir d'équivalent aujourd'hui.

C'est pas gagné.

le LUXMAN LV103 se vendait 6500/7000 francs soit 1000€ aujourd'hui.

Je pense que dans le même ordre de prix, on ne fera pas forcément mieux en qualité aujourd'hui.

En tout cas, si on prend ce qu'à acheté Wuwei, le matériel n'était pas donné mais pas de tarif exhorbitant non plus.


Faux! 11.000 frs d'avant, ne valent pas forcément 1.600 euros aujourd'hui. Faut tenir compte du coût de la vie qui a bien augmenté ces dernières années. QQ'un qui gagnait 5000 frs début des années 80 (ce qui était déja bien), gagnerait aujourd'hui 2000 euros. :wink:
Ensuite, je ne parlais pas des enceintes, qui elles ont moins été transformées, les techniques n'ont pas tant évolué que ca par rapport aux electroniques. :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:42

syber a écrit:11000 francs de 1990 correspondent à 2500 euros de 2011 :wink:

Merci!!! :wink:
si ce n'est plus... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:42

syber a écrit:11000 francs de 1990 correspondent à 2500 euros de 2011 :wink:


certes, je n'ai pas fait l'actualilsation du prix.

Cela dit même à 2500€ la paire aujourd'hui la Sloop tient parfaitement son rang d'enceinte techniquement aboutie.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:45

Image

Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message