Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haut rendement Vs Bas rendement

Message » 16 Nov 2012 18:53

dominax a écrit:
JIM a écrit:Dominax, j'essaye d'être un minimum précis. Le TPL 150 beyma ne fait pas comme le pavillon TAD mais fait 2 fois moins bien à 10kHz.
Tu pourrais aussi noter que Beyma n'a pas souhaité donner la mesure passé 10kHz. Que se passe après ?
Enfin, la directivité dans la zone d'écoute considérée comme suffisante, c'est+-30° H et +-10° V. Il suffit de faire un peu de trigo pour s'en convaincre.

Fr-Lem, le HR ne se justifie en rien avant 4m mais ne fait pas moins bien que le BR, c'est aussi une question de goût.
Le filtrage actif, la convolution ne change en rien la directivité.

oui je suis d'accord mais ce n'est pas ce que dit le graphique qui dit 10khz 20°en vertical à -6db ligne en pointillé
:wink:

Ce qui est donné par Beyma nommé "beamwidth", c'est l'angle d'ouverture total à -6dB.
20° total en V, ça fait bien +-10° par rapport à l'axe et je te confirme que le TH fait 2 fois mieux, soit 40° total en V soit +-20° par rapport à l'axe.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 16 Nov 2012 22:26

Moi, je ne ferais qu'une petite comparaison météorologique:

Haut rendement contre bas rendement, c'est comme Bretagne contre Cote d'Azur ... des fois, il fait beau en Bretagne et des fois un système HR fonctionne bien ..

Un HR bien réglé, c'est pour la vie ... c'est souvent diy ... donc bcp plus rare a cette époque Ikéa ...

Un br, bon, ... çà se change ... + ou - souvent ... jetable quoi ! :lol: :lol: :lol:

A+
neroptik

Inscription Forum: 04 Juil 2012 19:02

Message » 16 Nov 2012 23:03

JIM a écrit:
dominax a écrit:
JIM a écrit:Dominax, j'essaye d'être un minimum précis. Le TPL 150 beyma ne fait pas comme le pavillon TAD mais fait 2 fois moins bien à 10kHz.
Tu pourrais aussi noter que Beyma n'a pas souhaité donner la mesure passé 10kHz. Que se passe après ?
Enfin, la directivité dans la zone d'écoute considérée comme suffisante, c'est+-30° H et +-10° V. Il suffit de faire un peu de trigo pour s'en convaincre.

Fr-Lem, le HR ne se justifie en rien avant 4m mais ne fait pas moins bien que le BR, c'est aussi une question de goût.
Le filtrage actif, la convolution ne change en rien la directivité.

oui je suis d'accord mais ce n'est pas ce que dit le graphique qui dit 10khz 20°en vertical à -6db ligne en pointillé

Ce qui est donné par Beyma nommé "beamwidth", c'est l'angle d'ouverture total à -6dB.
20° total en V, ça fait bien +-10° par rapport à l'axe et je te confirme que le TH fait 2 fois mieux, soit 40° total en V soit +-20° par rapport à l'axe.

oki c'est vu effectivement le th 4001 fait deux fois mieux, le beyma est très directif, c'est dommage car il a plein d'autre qualité
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 17 Nov 2012 0:10

dominax a écrit:oki c'est vu effectivement le th 4001 fait deux fois mieux, le beyma est très directif, c'est dommage car il a plein d'autre qualité

Lesquelles? Comparer ces deux marques me semble curieux :wtf:
crime

Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20

Message » 17 Nov 2012 0:36

Le débat est déjà curieux...les 2 sont du HR, mais techniques différentes.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 17 Nov 2012 0:46

STRA a écrit:Le débat est déjà curieux...les 2 sont du HR, mais techniques différentes.

la on compare les directivité des dispositifs, et il faut reconnaitre que la compression plus pavillon th 4001 s'en sort mieux que le beyma niveau directivité vertical, on peu mê comparer un dôme avec, même si les technique sont différente on peu comparer leur rayonnement et leur directivité, c'est même un bien de ne pas cloisonner :wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 17 Nov 2012 10:01

Les mesures ok :) mais nos oreilles.. comment percevront elles un éventuelles problème de directivité d'un HP ?
Audiophilie est une démarche volontaire quelle soit BR ou HR je n'imagine pas un passionné écouté, orienté perpendiculaire aux enceintes :hehe:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 17 Nov 2012 10:47

ce pb de directivité est facilement compensable par l'orientation sur deux axes pour focaliser les lobes de directivité, tout cela dépendra souvent de la taille de la pièce et du budget que l'on veut mettre dans le matos ...
des fois c'est vraiment se prendre le choux :mdr:
ACVotre

Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10

Directivité...

Message » 17 Nov 2012 12:31

wuwei a écrit:Les mesures ok :) mais nos oreilles.. comment percevront elles un éventuelles problème de directivité d'un HP ?
Audiophilie est une démarche volontaire quelle soit BR ou HR je n'imagine pas un passionné écouté, orienté perpendiculaire aux enceintes :hehe:

Les meilleurs résultats obtenus sur mon système, c'est une écoute avec fort pincement des enceintes non pas à 90° :lol: ,mais tout de même à environ 30° :idee: .
-l'inconvénient c'est de réduire la courbe du tweeter en extrême aigu, et donc de devoir compenser par une forte égalisation positive..... avec tout de même une belle courbe in fine.

Le but étant l'élargissement du sweet spot. L'influence de la directivité de l'enceinte est certaine.
Au mois d'aout dernier lors des essais d'installation de l'Electro-Voice Dx 46 et du filtrage FIR, j'ai essayé d'autres orientations pour l'angle des enceintes: cela n'a pas été concluant.

Il est certain que le BR (ou plutôt MR=Moyen Rendement) nécessite surtout pour la grande écoute à 4 mètres minimum, un sérieux traitement acoustique. Le HR pavillonné lui porte plus loin, avec la nécessité d'un moindre traitement acoustique.
Il est toujours possible, pour faire plus facile, de réduire sa distance d'écoute vers 2,5 ou 3 mètres mais c'est alors de l'écoute midfield (en Français champ moyen). Personnellement je préfère la grande écoute à l'écoute midfield.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 17 Nov 2012 12:51

il coute combien cet EV DX46, tu peux faire des pentes raides à combien de db?
ACVotre

Message » 17 Nov 2012 13:08

Igor Kirkwood a écrit:[

Il est certain que le BR (ou plutôt MR=Moyen Rendement) nécessite surtout pour la grande écoute à 4 mètres minimum, un sérieux traitement acoustique. Le HR pavillonné lui porte plus loin, avec la nécessité d'un moindre traitement acoustique.
Il est toujours possible, pour faire plus facile, de réduire sa distance d'écoute vers 2,5 ou 3 mètres mais c'est alors de l'écoute midfield (en Français champ moyen). Personnellement je préfère la grande écoute à l'écoute midfield.

+1, la "réalité" de la scène sonore face à soi demande moins d'efforts et se positionne comme plus naturelle.Je préfère aussi.
+1 pour le traitement acoustique, et là je sais de quoi je parle.
tonton flingueur

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Electro-Voice Dx 46

Message » 17 Nov 2012 13:13

Le filre IIR et FIR Electro-Voice Dx 46 coute environ 1250 € TTC (achat en Belgique).
Il possède la possibilité rare et essentielle d'effectuer des tests ABX tout seul :o par l'ajout d'un boitier télécommandable.
La pente maxi...? :-? ...hum :wtf: ...environ 300 dB par octave.
Et pas de ventilateur :mdr: .
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 17 Nov 2012 13:28

merci très intéressant
plus équalisation?
ACVotre

Message » 17 Nov 2012 13:39

ACVotre a écrit:il coute combien cet EV DX46, tu peux faire des pentes raides à combien de db?

Voilà, Igor m'a devancé :wink: , surtout l'intérêt est dans la qualité très correcte des convertisseurs embarqués, l'appareil est très " transparent " ... :wink:

Au fait, félicitations pour ton blog, les descriptions de ton système et de ceux de tes amis sont un vrai bonheur ... :wink:

Vive le HR !!! :mdr:

Oui, bien sûr, les modes d' égalisations sont nombreux et instantanés avec l'utilisation d'un PC ce qui est très confortable. :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 17 Nov 2012 18:06

Igor Kirkwood a écrit:

J'écoute généralement à un peu moins de 4m avec 5m de dégagement derrière le canapé la pièce ce prolongeant, ce me laisse la possibilité d'écouté aussi derrière ce canapé en "champs réverbéré" sans en être vraiment "gêné" Il n'y a aucun traitement acoustique. Même sans cela avec les inconvénients qui vont avec c'est probablement une sensation plus concert"

Igor Kirkwood a écrit:Il est toujours possible, pour faire plus facile, de réduire sa distance d'écoute vers 2,5 ou 3 mètres mais c'est alors de l'écoute midfield (en Français champ moyen). Personnellement je préfère la grande écoute à l'écoute midfield.

Finalement j'aime bien changé en fonction de la musique écoutée ou si je veux jouer par "dessus".
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Matériel HiFi