Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Grosso, haskil, MickeyCam, mroboto, PBN94, Pio2001, pm57, sound et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal et Naim fusionnent

Message » 20 Aoû 2011 12:31

tututpouet a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
tututpouet a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Pour des Focal,il faut du "doux","soyeux","rond","chaleureux"de la matière,sinon on tombe ds l'excès de transparence avec de la verdeur et une légère acidité. :oldy:
Naim ne semble donc pas vraiment des plus appropriés,après selon les gouts ,sait-on jamais... :thks:


Quelqu'un qui a eu des 836 avec un Pass INT150 m'a dit absolument le contraire. Plus on leur colle un gros ampli et transparent derrière, mieux elles s'expriment.

Mes 726S associées au Kenwood KA-5040R tweaké avec des condos de course (PEH169 22000µF 63V) s'expriment mieux qu'avec le Luxman A-383 d'origine.


Ce que votre ami vous a dit ,n'est absolument pas le contraire de ce que j'ai dit;mais simplement votre ami vous a parlé d'autre chose.
C'est banale qu'une enceinte "ouvre" davantage plus l'ampli dérrière envoit du courant...
Ce que j'évoquais concerne les "timbres",la "coloration" ou meme la philosophie sonore de Focal,et j'aurais du préciser des Utopia,car je ne connais pas les modèles dont vous parlez;mise à part les rares fois ou j'avais entendu des 836,826,qui étaient très mauvaises,avec un son trop clair,sans charpente ,une désagréable senstion d'enceintes "asthmatiques"...un son très maigre en gros ,fatiguant car trop orienté dans l'aigu.


Il faudrait éviter de confondre Focal et Triangle.
Montante une 826 ?
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... V_NRDS.pdf

Idem une 836:
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... 836PAV.pdf



Merci pour le petit rappel,mais il me semble avec les nombreux modèles que j'ai possédé ds les deux marques,etre en mesure de dicerner les différentes "philosophies" sonore de ces marques respectives... :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:32

Absolute sound : la prochaine fois écris Focal de la série Utopia... et pas Focal sans rien préciser. :wink:
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Aoû 2011 12:34

tututpouet a écrit:C'est un mal français, juger un constructeur à son entrée de gamme, c'est aussi une des grandes raisons de l'absence de haut de gamme japonais reproduire le son de manière la plus droite possiblechez nous. Cependant les avis nombreux de ceux qui ont comparé les nouvelles B&W aux anciennes disent que ce sont des enceintes plus faciles à associer.
Pour ma part le son des "bas de gamme" Focal en colonnes me convient parfaitement, elles font ce que je demande à des enceintes, , avec le moins de distorsions possible.


Et bien on est d'accord,elles sont "droite" ,donc attention aux associations,pour ne pas tomber du fil... :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:36

Au fait, le bas de gamme Focal je le trouve très bon, assez chaleureux, une bonne définition, et pas montant et froid... :hehe:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:38

haskil a écrit:Absolute sound : la prochaine fois écris Focal de la série Utopia... et pas Focal sans rien préciser. :wink:


Oui,j'avais hésité à le préciser au départ... :thks:
Mais je suis formel,à chaque fois que j'ai entendu des Focal 816,826 et 836 chez Boulanger ,c'était toujours pareils,un son maigre,un son trop clair,manquant térriblement de charpente,le coté lumineux peut plaire ,mais l'écoute est clairement "incomplète"... :-?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:40

Chez boulanger : c'est pitêtre pas le lieu idéal. J'en ai entendu chez des quidams et en auditorium : ça marchait sincèrement pas mal du tout et n'était pas maigre et pas trop clair et les grandes avait de la charpente, et peut être même un grave a calmer.
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Aoû 2011 12:41

pheno a écrit:Au fait, le bas de gamme Focal je le trouve très bon, assez chaleureux, une bonne définition, et pas montant et froid... :hehe:


Là encore ,pour n'importes quelles enceintes,il y a toujours quelqun pour les apprécier...après tout dépend de ton "Univers" référentiel.
Aussi surement que ta mise en oeuvre permet un équilibre qui te plait?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:42

Pas d'ampli mou avec des Focal, il leur faut du courant.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:44

haskil a écrit: et peut être même un grave a calmer.


et sûrement un grave à calmer. :wink:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:45

haskil a écrit:Chez boulanger : c'est pitêtre pas le lieu idéal. J'en ai entendu chez des quidams et en auditorium : ça marchait sincèrement pas mal du tout et n'était pas maigre et pas trop claire et les grandes avait de la charpente, et peut être même un grave a calmer.


Oui mais en fait mon reporche ne se porte pas spécialement sur le grave ,concernant la charpente et la matière ,c'est sur le médium que j'ai trouvé trop de clareté et pas assez ce coté "charnel",qui permet d'avoir de vrais voies "biologique" et non "mécaniques artificielles".
Mais attention ,il faut relativiser mes propos,je compare à des écoutes de "hauts vols" ou les détails font toute la différence entre une écoute "banale" et une écoute "sublime". :thks:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:48

AbsoluteSound a écrit:c'est sur le médium que j'ai trouvé trop de clareté et pas assez ce coté "charnel"


Eh bien tu devrais ouvrir tes oreilles en grand car le 16 cm Polyglass des Focal est chaud et possède un défaut de clarté justement, il joue bas-médium et est des plus agréables à l'écoute. 8)
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:51

tututpouet a écrit:Pas d'ampli mou avec des Focal, il leur faut du courant.


Du courant ,mais pas n'importe comment;et je dirais une pièce équilibrée niveau acoustique,on oublie ce parametre en parlant chacun ne sensations d'écoute.
Alors qu'une meme enceinte peut sonner très différement chez chacun d'entre nous.
J'ai la chance d'avoir des pièces d'écoute très différentes acoustiquement ,allant du plutot "clair" à très amortie,donc je teste toujours toutes mes enceinted dans ces différentes pièces,pour me faire un avis plus solide sur le matériel.
Pour toutes les Utopia que j'ai eu ,je préfère ds un local relativement amortie,l'écoute est plus "stable" ,reposante,sereine... :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:56

Que l'on parle, à propos de Focal, de belle image stéréo stable et aérée, de très bonne finition et présentation par rapport au prix, j'en conviens, pourquoi pas ...

Mais de grâce, ne parlez pas de cette marque en bien pour ce qui concerne les timbres, la neutralité, la transparence, la dynamique, l'équilibre spectral et j'en oublie ... :evil:

C'est loin d'être terrible sur ces critères avec la marque stéphanoise ... :mdr:

Quand à l'association avec Naim ...

De toute façon, Naim n'est plus la marque qu'elle était du temps de son fondateur Julian Vereker, qui doit se retourner dans sa tombe bien souvent depuis 2000, pour ne pas voir le désastre !!! :roll:
Paix à son âme.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:58

pheno a écrit:
AbsoluteSound a écrit:c'est sur le médium que j'ai trouvé trop de clareté et pas assez ce coté "charnel"


Eh bien tu devrais ouvrir tes oreilles en grand car le 16 cm Polyglass des Focal est chaud et possède un défaut de clarté justement, il joue bas-médium et est des plus agréables à l'écoute. 8)


:lol: Merci du conseil ,c'est vrai ,j'y avais pas pensé,ouvrir ses oreilles en grand... :roll: :lol:
Si le medium Focal est chaud ,alors il y a des medium très chaud bouillant ailleur...essaye de saisir un peux les nuances ,plutot que de réagir de manière "balourde". :thks:
Tu as des Focal,quel modèle? Tu en es content,grand bien te fasse;mais concernant le medium Focal ,jamais le terme "chaleureux" n'est employé parmis les connaisseurs "objectifs" ,au contraire,on parle tout le temps de bien les associer électronique et pièce d'écoute.
L'écoute est très naturelle,quasi parfaite si la mise en oeuvre le permet. (Utopia)
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 13:01

tubeaddict a écrit:Que l'on parle, à propos de Focal, de belle image stéréo stable et aérée, de très bonne finition et présentation par rapport au prix, j'en conviens, pourquoi pas ...

Mais de grâce, ne parlez pas de cette marque en bien pour ce qui concerne les timbres, la neutralité, la transparence, la dynamique, l'équilibre spectral et j'en oublie ... :evil:

C'est loin d'être terrible sur ces critères avec la marque stéphanoise ... :mdr:

Quand à l'association avec Naim ...

De toute façon, Naim n'est plus la marque qu'elle était du temps de son fondateur Julian Vereker, qui doit se retourner dans sa tombe bien souvent depuis 2000, pour ne pas voir le désastre !!! :roll:
Paix à son âme.


Merci bien ,je sens là, celui qui est allé assez loin de ses recherches de la "perfection"... 8)
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message