Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Duarmod, JOGAMA, JordanB, PBN94, vdl1 et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal et Naim fusionnent

Message » 20 Aoû 2011 1:35

tututpouet a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Pour des Focal,il faut du "doux","soyeux","rond","chaleureux"de la matière,sinon on tombe ds l'excès de transparence avec de la verdeur et une légère acidité. :oldy:
Naim ne semble donc pas vraiment des plus appropriés,après selon les gouts ,sait-on jamais... :thks:


Quelqu'un qui a eu des 836 avec un Pass INT150 m'a dit absolument le contraire. Plus on leur colle un gros ampli et transparent derrière, mieux elles s'expriment.

Mes 726S associées au Kenwood KA-5040R tweaké avec des condos de course (PEH169 22000µF 63V) s'expriment mieux qu'avec le Luxman A-383 d'origine.


Ce que votre ami vous a dit ,n'est absolument pas le contraire de ce que j'ai dit;mais simplement votre ami vous a parlé d'autre chose.
C'est banale qu'une enceinte "ouvre" davantage plus l'ampli dérrière envoit du courant...
Ce que j'évoquais concerne les "timbres",la "coloration" ou meme la philosophie sonore de Focal,et j'aurais du préciser des Utopia,car je ne connais pas les modèles dont vous parlez;mise à part les rares fois ou j'avais entendu des 836,826,qui étaient très mauvaises,avec un son trop clair,sans charpente ,une désagréable senstion d'enceintes "asthmatiques"...un son très maigre en gros ,fatiguant car trop orienté dans l'aigu.
Bref Focal,c'est vivant,dynamique,analytique,il faut donc mieux éviter que les électronique aillent trop ds le meme sens ,sinon,on tombe dans l'excès,comme je l'ai dis , on peut vite tomber ds la verdeur,l'acidité,et trop de nervosité,qui au final donne une écoute fatiguante.
Donc un ampli puissant OUI,mais pas n'importe quoi,de préférence un peux "mate",transparent mais doux ,genre pure classe A ,certains classe AB aussi sont doux;des gros tubes aussi peuvent bien les faire tourner.
Si vous mettez du Rotel sur Focal,bon courage...enfin chacun ses gouts n'est-il pas? :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 6:10

AbsoluteSound a écrit:Bref Focal,c'est vivant,dynamique,analytique,il faut donc mieux éviter que les électronique aillent trop ds le meme sens ,sinon,on tombe dans l'excès,comme je l'ai dis , on peut vite tomber ds la verdeur,l'acidité,et trop de nervosité,qui au final donne une écoute fatiguante.
Donc un ampli puissant OUI,mais pas n'importe quoi,de préférence un peux "mate",transparent mais doux ,genre pure classe A ,certains classe AB aussi sont doux;des gros tubes aussi peuvent bien les faire tourner.
Si vous mettez du Rotel sur Focal,bon courage...enfin chacun ses gouts n'est-il pas? :wink:


Ce n'est pas du tout ce que j'entends avec les Focal, qui d'ailleurs sonnent fort différemment selon les produits, et ce n'est pas du tout le conseil que je donnerais. Et des Focal, j'en ai eu, depuis les 906 !
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 7:57

BobTocque a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Bref Focal,c'est vivant,dynamique,analytique,il faut donc mieux éviter que les électronique aillent trop ds le meme sens ,sinon,on tombe dans l'excès,comme je l'ai dis , on peut vite tomber ds la verdeur,l'acidité,et trop de nervosité,qui au final donne une écoute fatiguante.
Donc un ampli puissant OUI,mais pas n'importe quoi,de préférence un peux "mate",transparent mais doux ,genre pure classe A ,certains classe AB aussi sont doux;des gros tubes aussi peuvent bien les faire tourner.
Si vous mettez du Rotel sur Focal,bon courage...enfin chacun ses gouts n'est-il pas? :wink:


Ce n'est pas du tout ce que j'entends avec les Focal, qui d'ailleurs sonnent fort différemment selon les produits, et ce n'est pas du tout le conseil que je donnerais. Et des Focal, j'en ai eu, depuis les 906 !


Plus 1 avec BobTocque !

Globalement, c'est même le contraire ! :o

Focal a produit beaucoup plus d'enceintes "rondes et douces", que "vives et montantes"...

J'ai le souvenir, entre autres, des grandes Elektra 936, des colonnes à la façade incurvée : très douces, pas du tout portées sur les aigus, bien au contraire : elles étaient plutôt lisses et mates, dans un auditorium elles étaient souvent défavorisées par les comparaisons, alors qu'en fait c'était des enceintes absolument remarquables et faites pour qu'on les garde longtemps, longtemps... il leur fallait une acoustique claire, un ampli musclé, vivant, pétulant pour les réveiller... un gros Rotel était parfait, justement ! je pense qu'un NAIM leur aurait plu... et pas qu'un peu.
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 8:32

AbsoluteSound a écrit:
tututpouet a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Pour des Focal,il faut du "doux","soyeux","rond","chaleureux"de la matière,sinon on tombe ds l'excès de transparence avec de la verdeur et une légère acidité. :oldy:
Naim ne semble donc pas vraiment des plus appropriés,après selon les gouts ,sait-on jamais... :thks:


Quelqu'un qui a eu des 836 avec un Pass INT150 m'a dit absolument le contraire. Plus on leur colle un gros ampli et transparent derrière, mieux elles s'expriment.

Mes 726S associées au Kenwood KA-5040R tweaké avec des condos de course (PEH169 22000µF 63V) s'expriment mieux qu'avec le Luxman A-383 d'origine.


Ce que votre ami vous a dit ,n'est absolument pas le contraire de ce que j'ai dit;mais simplement votre ami vous a parlé d'autre chose.
C'est banale qu'une enceinte "ouvre" davantage plus l'ampli dérrière envoit du courant...
Ce que j'évoquais concerne les "timbres",la "coloration" ou meme la philosophie sonore de Focal,et j'aurais du préciser des Utopia,car je ne connais pas les modèles dont vous parlez;mise à part les rares fois ou j'avais entendu des 836,826,qui étaient très mauvaises,avec un son trop clair,sans charpente ,une désagréable senstion d'enceintes "asthmatiques"...un son très maigre en gros ,fatiguant car trop orienté dans l'aigu.


Il faudrait éviter de confondre Focal et Triangle.
Montante une 826 ?
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... V_NRDS.pdf

Idem une 836:
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... 836PAV.pdf
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 8:39

Pour le coup, la Chorus 836 V a tout de même une remontée de la bande 3000-5000... dont le BE dit qu'elle apporte une "belle clarté" à l'écoute ! :wink: Cela étant excellentes enceintes pas acides du tout, et bien charpentées.
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 9:56

haskil a écrit:mais qualitativement, sans tenir compte du prix, Focal va plus loin que BW avec la 800

c'est une affirmation personnelle basée sur tes expériences ou une conclusion largement partagée ?
la question car je ne suis jamais vraiment tombé sous le charme des Focal et pourtant j'ai essayé..
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 10:42

corintin a écrit:
haskil a écrit:mais qualitativement, sans tenir compte du prix, Focal va plus loin que BW avec la 800

c'est une affirmation personnelle basée sur tes expériences ou une conclusion largement partagée ?
la question car je ne suis jamais vraiment tombé sous le charme des Focal et pourtant j'ai essayé..


A mes oreilles, une Grande Utopia est meilleure qu'une BW 800 mais elle vaut trois fois son prix. Et la BW 800 est néanmoins une enceinte magnifique qualitativement et affreuse du point de vue du design (très très très personnel comme opinion sur le design) ! Cela étant la Grande Utopia n'est pas mon idéal de beauté !

La Nautilus est excellente, mais un peu hors gamme réelle de BW (enfin son marketing très intelligent le laisse croire), et à mon avis : moins bonne que la grande Utopia, et je crois, pour le coup, dans des prix vaguement comparables.

BW est à mon avis une marque assez extraordinaire qui a réussi, comme Cabasse il y a 40 ans, à marketter ses technos et ses produits d'une façon quasi parfaite. Pas Focal, loin de là. Du coup, BW agace les audiophiles qui se veulent très informés : ils préfèrent l'ancien BW, du temps que la marque était plus obscure et dominait moins le marché et les esprits (et pourtant que de progrès cette marque a fait !).

Et du coup, Focal beaucoup moins doué et moins cohérent du point de vue "image" est régulièrement jugé à la seule aune de son entrée de gamme...
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 11:10

haskil a écrit: les audiophiles qui se veulent très informés : ils préfèrent l'ancien BW, du temps que la marque était plus obscure. Et du coup, Focal est régulièrement jugé à la seule aune de son entrée de gamme...

aahh.. je ne vois pas comme cela, il me semble que c'est justement sur les derniers produits que BW a fait des avancées remarquées (la 805 Diamant et la 802Di.. jamais entendu la 800Di fonctionner au top, question dimension pièce ?)
et donc la 802Di me semble supérieure aux meilleurs produits Focal entendus par ex. Maestro Utopia 3
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 11:33

corintin a écrit:
haskil a écrit: les audiophiles qui se veulent très informés : ils préfèrent l'ancien BW, du temps que la marque était plus obscure. Et du coup, Focal est régulièrement jugé à la seule aune de son entrée de gamme...

aahh.. je ne vois pas comme cela, il me semble que c'est justement sur les derniers produits que BW a fait des avancées remarquées (la 805 Diamant et la 802Di.. jamais entendu la 800Di fonctionner au top, question dimension pièce ?)
et donc la 802Di me semble supérieure aux meilleurs produits Focal entendus par ex. Maestro Utopia 3


Je n'ai pas parlé du tout de cela ni de ces modèles là. J'ai parlé des audiophiles prétendûment informés qui disent, d'un air entendu, que BW est une marque pour les pseudos connaisseurs qui suivent les conseils des revues. Et qui ajoutent, toujours l'air entendu, que c'était bien mieux avant. Et j'ai parlé aussi du fait qu'assez facilement Focal est tenu pour une marque moins qualitative que BW, car Focal est souvent jugé à l'aune de son entrée de gamme, quand BW est jugé à l'aune des sommets de la sienne.

Or, à mes oreilles, une Grande utopia est bien meilleure qu'une BW 800 mais elle est trois fois plus chère. Et pour autant, comme le disais, une 800 est une magnifique enceinte à l'écoute.
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 11:41

C'est un mal français, juger un constructeur à son entrée de gamme, c'est aussi une des grandes raisons de l'absence de haut de gamme japonais chez nous. Cependant les avis nombreux de ceux qui ont comparé les nouvelles B&W aux anciennes disent que ce sont des enceintes plus faciles à associer.
Pour ma part le son des "bas de gamme" Focal en colonnes me convient parfaitement, elles font ce que je demande à des enceintes, reproduire le son de manière la plus droite possible, avec le moins de distorsions possible.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:01

BobTocque a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Bref Focal,c'est vivant,dynamique,analytique,il faut donc mieux éviter que les électronique aillent trop ds le meme sens ,sinon,on tombe dans l'excès,comme je l'ai dis , on peut vite tomber ds la verdeur,l'acidité,et trop de nervosité,qui au final donne une écoute fatiguante.
Donc un ampli puissant OUI,mais pas n'importe quoi,de préférence un peux "mate",transparent mais doux ,genre pure classe A ,certains classe AB aussi sont doux;des gros tubes aussi peuvent bien les faire tourner.
Si vous mettez du Rotel sur Focal,bon courage...enfin chacun ses gouts n'est-il pas? :wink:


Ce n'est pas du tout ce que j'entends avec les Focal, qui d'ailleurs sonnent fort différemment selon les produits, et ce n'est pas du tout le conseil que je donnerais. Et des Focal, j'en ai eu, depuis les 906 !


Il serait utile que vous précisiez vos remarques,car vous ne collez absolument pas à mon texte.
Je maintiens formélement,que toutes les Focal (Utopia) que j'ai eu et possède encore (mini Utopia) ,sont des enceintes très fidèles,qui vous font entendrent les électroniques en amont;de ce fait les associations jouent énormément avec ces enceintes.Si vous mettez des maillons trop "droit",vous aurez une écoute très incisive. Donc si vous obtenez un son qui vous plait ,tant mieux ,celà signifit surement que vous avez bien associé vos enceintes. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:19

haskil a écrit:Or, à mes oreilles, une Grande utopia est bien meilleure qu'une BW 800 mais elle est trois fois plus chère. Et pour autant, comme le disais, une 800 est une magnifique enceinte à l'écoute.


Comme je les ai écouté aussi ça tient plus à la catégorie d'enceintes (volume et poids)
Si c'est ben celles la...
http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... pia-em.php
http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/Haute-Fidélité/800_Series_Diamond/800-Diamond.html

Rien que l'utopia fait un poids 260kg et le BW800 un poids de 102kg et les dimensions ne sont plus les même.
Difficile de comparer des enceintes qui ne sont peut-etre pas destinée à être intégrées dans les mêmes "endroits"
On voit aussi avec les mesures de réponse en fréquence que se ne sont pas des produits identiques
A comparer à ce produit de chez Jm lab..Non ?
http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... utopia.php
wuwei
 
Messages: 5562
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:21

tututpouet a écrit:C'est un mal français, juger un constructeur à son entrée de gamme, c'est aussi une des grandes raisons de l'absence de haut de gamme japonais chez nous. Cependant les avis nombreux de ceux qui ont comparé les nouvelles B&W aux anciennes disent que ce sont des enceintes plus faciles à associer.
Pour ma part le son des "bas de gamme" Focal en colonnes me convient parfaitement, elles font ce que je demande à des enceintes, reproduire le son de manière la plus droite possible, avec le moins de distorsions possible.


D'accord avec tout

Les progrés fait sur les 803 et 802 me sont paru assez impressionnants ! Me souvient de la difficulté avec un forumeur pour trouver un ampli pour les 802 (et des écoutes dans des auditoriums avec les 803 qui, jamais, ne lui avait donné satisfaction, et à moi non plus : à cause d'un haut médium pincé rendant, par exemple, le son de son violoncelle déformé et le piano un peu claironnant) et de la surprise de découvrir que finalement un Yamaha HC sommet de la gamme de l'époque... était l'ampli qui faisait le mieux marcher les 802 chez lui dans un salon de très grande taille et très haut sous plafond ! Jusqu'à ce qu'il trouve mieux ! Mais même un couple Onkyo intégra, préampli, ampli, ne s'en sortait pas très bien. Nous étions très intrigué !
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:24

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Or, à mes oreilles, une Grande utopia est bien meilleure qu'une BW 800 mais elle est trois fois plus chère. Et pour autant, comme le disais, une 800 est une magnifique enceinte à l'écoute.

Comme je les ai écouté aussi ça tient plus à la catégorie d'enceintes (volume et poids)


Mais c'est exactement ce que j'ai écrit dans le contexte d'une discussion parlant de marketing et de positionnement des deux marques...

Haskil écrit : (BW) Ce sont les rois ! Et d'une façon remarquablement intelligente ! Focal est beaucoup moins bon, beaucoup moins bon de ce point de vue... Mais en fait, dans aucune de ses gammes on ne trouve des enceintes moins bonnes que celle du britannique... dont la gamme est, en revanche, nettement mieux déclinée, étagée en prix... et sait s'arrêter plus tôt en tarif... mais qualitativement, sans tenir compte du prix, Focal va plus loin que BW avec la 800 et même qu'avec l'Escargot (La Grande Utopia est meilleure, à mon avis, que la Nautilus).


Et donc des gammes en présence... nous sommes chez des constructeurs sérieux, pas chez des ésotériques qui vendent 15 000 euros une enceinte deux voies, biblio, embarquant des HP de moyenne gamme de fabricants de HP !

Il est étrange de voir que Focal et BW partent d'aussi "bas" dans leurs gammes et de voir que Focal continue après l'arrêt de BW dans la sienne... pourtant l'image de marque de l'anglais est plus HdG que celle du Français... bien que ce dernier ait à son catalogue des modèles plus performants que l'anglais qui a sur positionner sa marque sur les marchés internationaux d'une façon extraordinairement pertinente. Pas Focal.

Tout le monde a oublié la très mauvaise série 700 de BW... tout le monde ne se souvient que des modèles pas terribles de Focal... tout le monde ou presque a oublié l'Alcor : quelle enceinte pourtant !
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:30

:thks:
haskil a écrit:
BobTocque a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Bref Focal,c'est vivant,dynamique,analytique,il faut donc mieux éviter que les électronique aillent trop ds le meme sens ,sinon,on tombe dans l'excès,comme je l'ai dis , on peut vite tomber ds la verdeur,l'acidité,et trop de nervosité,qui au final donne une écoute fatiguante.
Donc un ampli puissant OUI,mais pas n'importe quoi,de préférence un peux "mate",transparent mais doux ,genre pure classe A ,certains classe AB aussi sont doux;des gros tubes aussi peuvent bien les faire tourner.
Si vous mettez du Rotel sur Focal,bon courage...enfin chacun ses gouts n'est-il pas? :wink:


Ce n'est pas du tout ce que j'entends avec les Focal, qui d'ailleurs sonnent fort différemment selon les produits, et ce n'est pas du tout le conseil que je donnerais. Et des Focal, j'en ai eu, depuis les 906 !


Plus 1 avec BobTocque !

Globalement, c'est même le contraire ! :o

Focal a produit beaucoup plus d'enceintes "rondes et douces", que "vives et montantes"...

J'ai le souvenir, entre autres, des grandes Elektra 936, des colonnes à la façade incurvée : très douces, pas du tout portées sur les aigus, bien au contraire : elles étaient plutôt lisses et mates, dans un auditorium elles étaient souvent défavorisées par les comparaisons, alors qu'en fait c'était des enceintes absolument remarquables et faites pour qu'on les garde longtemps, longtemps... il leur fallait une acoustique claire, un ampli musclé, vivant, pétulant pour les réveiller... un gros Rotel était parfait, justement ! je pense qu'un NAIM leur aurait plu... et pas qu'un peu.


Ayant possédé Mezzo Utopia,Micro Utopia et Mini Utopia,écoutés chez un ami successivement Alto Utopia et Nova Utopia,je suis formel,ce sont des enceintes extremement "fidèles" ,qui vous font entendrent les électroniques en amont.
Ainsi il faut savoir les "ménager",c'est à dire rester sur le fil de la "perfection" ,en y associant juste ce qu'il faut pour ne pas tomber du fil.
Sinon risque de perdre cette "perfection" avec une écoute ,soyons relatif ,non pas "catastrophique",mais pas sublime comme elle peut l'etre avec un bon travail de recherche des maillons.
Par ailleurs,entre possesseurs d'Utopia ,on en a suffisément parlé,tous sont unanimes,pour dire que l'équilibre sublime des utopia ne s'obtient pas avec les premières électroniques venues,à moins de s'y connaitre pour ne pas se "tromper" du premier coup.
La "verdeur" ,le coté "vif" se fait entendre avec des électros trop "incicives"...avec des électronique transparentes mais fluide ,c'est selon mes gouts le Top pour ces enceintes.
Bref Focal ne colore pas comme certaines anglaise ,qui flattent sur le medium,les Focal sont plus "droite" ,donc pas les memes association qu'avec des ProAc ou Kef pr exemple. :thks:
Ceci étant,je ne connais pas les anciennes Focal 936,Antinea,Alcor qui ont très bonne réputation,peut-etre était-elles plus "moelleuse" à l'époque,et celà collerait avec le "tournant" d'une philosophie sonore plus "audiophile",plus "pointue"...???
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message