Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, douda, Kikiwillybee, le touriste, PBN94, pm57, qmsqts et 46 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal et Naim fusionnent

Message » 23 Aoû 2011 16:48

corintin a écrit:
jarl a écrit:Après cette introduction un peu longue, je reviens sur le sujet principal et permets de m'étonner un peu du mariage Focal – Naim car il me semble qu'il y a relativement peu de synergies (sonores) entre ces deux marques. …


non au contraire, ce mariage présente beaucoup d'avantages "produits" :

- la demande du marché évolue vite (ex : les produits "BIRD" de Focal)
- les concurrents directs de Focal font de même (ex : produits pour Mac de B&W)

- Focal voit une complémentarité HP/électroniques
- les concurrents directs de Focal font de même (ex : produits Classé et B&W)

- Focal voit un futur dans les lecteurs réseau et les solutions de A à Z (de la source aux HP)
- les concurrents directs de Focal font de même (ex : Linn avec le DS)

- Focal voit un futur dans la miniaturisation et la distribution de musique dans la maison
- de nombreux concurrents font de même..

etc.. la logique "produit" semble simple, classique et bien expliquée
et à cela on peut ajouter (en plus) les économies et les synergie dans les réseaux de distribution, les frais de gestion et tout ce qui coûte de l'argent !


Jarl parlait de "synergie sonore", sujet subjectif s'il en est et donc ta réponse est un peu à côté : cependant, j'y souscris volontier.

A noter que Linn est une marque qui depuis longtemps propose des chaines allant de la source aux HPs ce que ne fait pas Focal, mais que Naim faisait (mais les enceintes Naim n'étaient pas spécialement remarquables sur le marché).
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 16:59

haskil a écrit:
corintin a écrit:
jarl a écrit:Après cette introduction un peu longue, je reviens sur le sujet principal et permets de m'étonner un peu du mariage Focal – Naim car il me semble qu'il y a relativement peu de synergies (sonores) entre ces deux marques. …


non au contraire, ce mariage présente beaucoup d'avantages "produits" :

- la demande du marché évolue vite (ex : les produits "BIRD" de Focal)
- les concurrents directs de Focal font de même (ex : produits pour Mac de B&W)

- Focal voit une complémentarité HP/électroniques
- les concurrents directs de Focal font de même (ex : produits Classé et B&W)

- Focal voit un futur dans les lecteurs réseau et les solutions de A à Z (de la source aux HP)
- les concurrents directs de Focal font de même (ex : Linn avec le DS)

- Focal voit un futur dans la miniaturisation et la distribution de musique dans la maison
- de nombreux concurrents font de même..

etc.. la logique "produit" semble simple, classique et bien expliquée
et à cela on peut ajouter (en plus) les économies et les synergie dans les réseaux de distribution, les frais de gestion et tout ce qui coûte de l'argent !


Jarl parlait de "synergie sonore", sujet subjectif s'il en est et donc ta réponse est un peu à côté : cependant, j'y souscris volontier.

A noter que Linn est une marque qui depuis longtemps propose des chaines allant de la source aux HPs ce que ne fait pas Focal, mais que Naim faisait (mais les enceintes Naim n'étaient pas spécialement remarquables sur le marché).


la "synergie sonore" (dont parle par ex. Jarl) sera le résultat
si maintenant il veut dire que jusqu'à présent on voit rarement du Focal et du Naim ensemble, c'est sans doute parce qu'il y a de si nombreuses autres combinaisons possibles pour plein de raisons..
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 17:12

frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 17:24

corintin écrit : la "synergie sonore" (dont parle par ex. Jarl) sera le résultat
si maintenant il veut dire que jusqu'à présent on voit rarement du Focal et du Naim ensemble, c'est sans doute parce qu'il y a de si nombreuses autres combinaisons possibles pour plein de raisons..


Voici ce qu'il dit :

Jarl écrit : Après cette introduction un peu longue, je reviens sur le sujet principal et permets de m'étonner un peu du mariage Focal – Naim car il me semble qu'il y a relativement peu de synergies (sonores) entre ces deux marques. Au fait, Focal et Naim sont mariés plutôt rarement par les audiophiles dans leur système hi-fi...
Je me souviens d'une interview avec l'un des directeurs de chez Focal qui disait qu'ils utilisent dans l'usine Focal des ampli à tubes pour optimiser les caractéristiques de leurs enceintes. Et Naim, c'est exactement le contraire, une amplification "solid state" proprement dite…

De plus, Naim c'est plutôt une marque moyen de gamme, j'ai du mal à imaginer les Utopias associées à l'électronique Naim. Pour le vrai HDG, il faudrait que Focal s'offre en plus une marque exclusive comme Audio Research, Unison Research ou Jeff Rowland…

Le plus fréquemment les électroniques Naim sont associées, j'ai l'impression, avec les marques d'enceintes comme Harbeth, Spendor, Vienna Acoustics, Sonus F. Dynaudio, ATC...


Qui me semble assez clair.
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 17:35

haskil a écrit:
Voici ce qu'il dit :

Jarl écrit : Après cette introduction un peu longue, je reviens sur le sujet principal et permets de m'étonner un peu du mariage Focal – Naim car il me semble qu'il y a relativement peu de synergies (sonores) entre ces deux marques. Au fait, Focal et Naim sont mariés plutôt rarement par les audiophiles dans leur système hi-fi... Je me souviens d'une interview avec l'un des directeurs de chez Focal qui disait qu'ils utilisent dans l'usine Focal des ampli à tubes pour optimiser les caractéristiques de leurs enceintes. Et Naim, c'est exactement le contraire, une amplification "solid state" proprement dite…

De plus, Naim c'est plutôt une marque moyen de gamme, j'ai du mal à imaginer les Utopias associées à l'électronique Naim. Pour le vrai HDG, il faudrait que Focal s'offre en plus une marque exclusive comme Audio Research, Unison Research ou Jeff Rowland…

Le plus fréquemment les électroniques Naim sont associées, j'ai l'impression, avec les marques d'enceintes comme Harbeth, Spendor, Vienna Acoustics, Sonus F. Dynaudio, ATC...


Qui me semble assez clair.


c'est clair mais cela ne démontre pas grand chose..
jusqu'à présent Focal est autant avec du Naim qu'avec les autres marques

il faudrait que quelqu'un avec une solide expérience des deux marques nous parle de ses expériences de ce nouveau duo !
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 17:48

faut pas inquiétez comme ça sur le mariage
d'abord j'ai eu l'occasion d'associer mes Mezzo et micro Utoipia sur du naim et vous pourriez être surpris
et puis ce qui compte ce sont les produits qui sortiront demain et dont le développement pourra être financé par Focal.

Il y a qq années après une tentative HC (pourtant intéressante), Naim s'est recentré sur la stéréo, quand sera-t-il demain avec un généraliste comme Focal dont la stratégie balaye large
du complément PC, au HC en passant par la hifi… et des produits dans toute sles gammes de prix.
j'ai jamais eu trop de problème à associer du naim avec des enceintes… pour ma part, même si j'ai souvent privilégié AudioPhysic. :D
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 17:54

lolo77 a écrit:d'abord j'ai eu l'occasion d'associer mes Mezzo et micro Utoipia sur du naim et vous pourriez être surpris

j'ai jamais eu trop de problème à associer du naim avec des enceintes…


voilà déjà un début d'expériences concrètes !
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 18:00

lolo77 a écrit:ce qui compte ce sont les produits qui sortiront demain et dont le développement pourra être financé par Focal.
Il y a qq années après une tentative HC (pourtant intéressante), Naim s'est recentré sur la stéréo, quand sera-t-il demain avec un généraliste comme Focal dont la stratégie balaye large
du complément PC, au HC en passant par la hifi… et des produits dans toute sles gammes de prix.
j'ai jamais eu trop de problème à associer du naim avec des enceintes… pour ma part, même si j'ai souvent privilégié AudioPhysic. :D



ça paraît évident : comme je le disais au début : je ne pense pas que BW perde de l'argent avec le Zeppelin... ce genre de produit et tout ce qu'on peut imaginer dans le genre manque à Focal, par exemple... comme les enceintes visibles sur le marché manquait à Naim.
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 18:58

De toutes façons, mariage sonore ou pas, qui dit même que les produits seront proposés ensemble à la vente?
Et si c'est le cas, on peut être certains que les gens de chez Naim et Focal proposeront des solutions intégrées "tout en 1",mais principalement sur de l'entrée ou du milieu de gamme.

Demandez-vous simplement : qui achète des produits estampillés high end en "chaîne" (à part chez McIntosh)? Ou même, qui, sur le forum possède du matos milieu de gamme ou high end en monomarque (j'enlève les Mcintosheux évidemment).
La messe est dite... :oldy:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 19:09

san-antonio a écrit:Demandez-vous simplement : qui achète des produits estampillés high end en "chaîne" (à part chez McIntosh)? Ou même, qui, sur le forum possède du matos milieu de gamme ou high end en monomarque (j'enlève les Mcintosheux évidemment).


MLevinson, accuphase, goldmund, naim, linn....et beaucoup d'autres marques hdg generaliste.

Derriere le mariage Focal Naim la recherche de nouvelles marges en allant vers le hdg et d'arriver à vivre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:01

Focal utilse des amplis à lampes tout comme du solid state tel des Halcro lors de quelque test des utopia III.
Et change de marque a chaque salon... il sont peut etre a la recherche d'une marque incontournable pour allez avec leur enceintes...et on décidé finalement de la fabriqué.
Tout comme il ont engagé il y a un ou 2 ans un ingénieur pour sortir la gamme Power Symetrique en car audio, resultat, un excelent produits, rapport qualité prix super, et un son d'enfer avec leur produits.
d'ailleurs l'acquisition serait peut etre dans le but de sortir un autoradio! Naim ayant deja un pied dans la hifi mobile.

Sur le forum il y a pas mal d'accuphase sur les electra/utopia...

Je pense aussi comme Frgirard, developpement d'un gamme de matos haut de gamme a pris elitiste est probable.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:41

Ce n'est peut-être qu'un mariage en chapelle hors gamme Utopia, en attendant la cathédrale avec quelques prétendants: :hehe:

Image

ou...

Image

ou alors...

Image

mais encore... :ane:

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:43

jarl a écrit:
Je me souviens d'une interview avec l'un des directeurs de chez Focal qui disait qu'ils utilisent dans l'usine Focal des ampli à tubes pour optimiser les caractéristiques de leurs enceintes. Et Naim, c'est exactement le contraire, une amplification "solid state" proprement dite… De plus, Naim c'est plutôt une marque moyen de gamme, j'ai du mal à imaginer les Utopias associées à l'électronique Naim. Pour le vrai HDG, il faudrait que Focal s'offre en plus une marque exclusive comme Audio Research, Unison Research ou Jeff Rowland…
Le plus fréquemment les électroniques Naim sont associées, j'ai l'impression, avec les marques d'enceintes comme Harbeth, Spendor, Vienna Acoustics, Sonus F. Dynaudio, ATC...


Pourtant, Focal utilise encore des "solid state" de chez Mark Levinson pour tester les enceintes dans leur laboratoire ... :wink:

Des tubes ?
J'en doute fortement ou juste pour faire bien ... :mdr:

Tu mets Dynaudio et ATC dans le moyenne gamme toi ??? :o :o :o
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:50

Et surtout, longtemps ils ont utilisé du Proceed... puisque la marque a vendu ceux qu'elle utilisait dans le salon permanent qu'elle avait ouvert un temps dans la capitale (ou dans une des villes derrière le périphérique...)... Comme je le sais : ben, elle les a vendus en passant par le canal des petites annonces publiées dans les revues de hifi ! Et l'annonce était très claire...

En fait, je vais vous dire, comme "tous" les fabricants d'enceintes ou presque... Focal, in petto, accorde relativement peu d'importance à l'amplification à partir du moment qu'elle est bonne, et la bonne ne manque pas !

Mais sur les salons, parfois, quand il faut montrer les choses pour des raisons diverses et variées, alors le discours public change un petit peu... pour des raisons qui tiennent au buzz : il y a les marques qui valorisent et les marques qui dévalorisent... autant prendre les premières, même si l'on pense que dix autres auraient pu convenir tout aussi bien...
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:53

tubeaddict a écrit:
jarl a écrit:
Je me souviens d'une interview avec l'un des directeurs de chez Focal qui disait qu'ils utilisent dans l'usine Focal des ampli à tubes pour optimiser les caractéristiques de leurs enceintes. Et Naim, c'est exactement le contraire, une amplification "solid state" proprement dite… De plus, Naim c'est plutôt une marque moyen de gamme, j'ai du mal à imaginer les Utopias associées à l'électronique Naim. Pour le vrai HDG, il faudrait que Focal s'offre en plus une marque exclusive comme Audio Research, Unison Research ou Jeff Rowland…
Le plus fréquemment les électroniques Naim sont associées, j'ai l'impression, avec les marques d'enceintes comme Harbeth, Spendor, Vienna Acoustics, Sonus F. Dynaudio, ATC...


Pourtant, Focal utilise encore des "solid state" de chez Mark Levinson pour tester les enceintes dans leur laboratoire ... :wink:

Des tubes ?
J'en doute fortement ou juste pour faire bien ... :mdr:

Tu mets Dynaudio et ATC dans le moyenne gamme toi ??? :o :o :o


Ca dépend des modèles ,car en fait comme le signifit le terme "gamme" ,chaque marque possède plusieurs gammes,donc en l'occurence chez ATC et Dynaudio il existe du moyenne gamme.D'alleurs chez Harbeth,Vienna et Sonus que tu n'as pas relevé,il y a du beau hdg ,respectivement les M40.1,les Klimt et les Amati et Stradivari chez Sonus. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message