Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, douda, hob, le touriste, PAT 94, PBN94, pm57 et 33 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Écoute System Adrien / Egglestonworks et MBL

Message » 08 Jan 2014 15:40

et oui HK tu est certe en filtrage passif, mais tu a un open DRC qui st un composant actif, un filtre ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de modelage de la courbe de réponse d'un haut parleur,

parce qu'avec des composant passif sel, condo et résistance on peu faire des modif de la courbe de réponse, mais limié et même s'acharnant sa serait tellement galère et usine à gaz, qu'en pratique, on ne ferai jamais rien de correct, sans parler des dérive des composants, et de tout les problèmes qui leur sont associé

tu est obligé d'introduire un composant actif sur le trajet du système, et c'est ce que tu fait avec un open DRC

une grosse enciente dans une grosse pièce,ce n'est pas la même chose qu'une petite dans un 10m2
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:52

Dominax, un peu de modération dans les propos fait du bien à la discussion. :lol:
N'exagère donc pas : Certains bons concepteurs font des choses correctes en matière de filtrage passif.
On peut sans doute aller plus loin en la matière grâce à l'actif, mais cela demande des compétences. Ce n'est pas miraculeux : ici aussi il est possible de se gourer...
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:07

holggerson a écrit:Dominax, un peu de modération dans les propos fait du bien à la discussion. :lol:
N'exagère donc pas : Certains bons concepteurs font des choses correctes en matière de filtrage passif.
On peut sans doute aller plus loin en la matière grâce à l'actif, mais cela demande des compétences. Ce n'est pas miraculeux : ici aussi il est possible de se gourer...


rien est miraculeux, sauf les superlatifs pour des câble dans la bouche des gourous

à un moment donner le filtrage passif ne peut pas faire ce que fait une filtre actif munie de DSP ou de micro contrôleur moins puissant, le modèle dans la hi-fi c'est une source un amplis une paire d'enceinte, et dans ce cas tu ne peu pas utiliser un filtre actif muni de DSP, micro contrôleur

les enceintes actives ne se vendent pas au près des particulier ou difficilement

on peu faire d'un très bon filtre passif on sera limité par le fait e qu'on utilise du filtrage passif, des condensateurs, des self et des résistance, et à un moment donné pour allez plus loin on est obligé d'utiliser des composant actif sur le trajet du signal, ou mieux passer en filtrage actif et supprimer les défaut des composant qui vont avec

si je lançait une marque d'enceintes et faire le plus de bizbiz possible, elle serais passive et non active, même si le filtre pasif je trouve cela complètement inintéressant maintenant

mon enceinte actuel n'a pas changé d'un iota, sauf le filtre, et la version la meilleur, c'est celle à filtre actif sur l'ordinateur avec toutes les correction de faite, et l'alignement temporel des haut parleur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:09

On est loin, on est loin....

materiel-haute-fidelite/ecoute-system-adrien-egglestonworks-et-mbl-t30045034-135.html

Impression de "déjà lu" persistante... :cry:

David :(
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:28

dominax a écrit:
holggerson a écrit:Dominax, un peu de modération dans les propos fait du bien à la discussion. :lol:
N'exagère donc pas : Certains bons concepteurs font des choses correctes en matière de filtrage passif.
On peut sans doute aller plus loin en la matière grâce à l'actif, mais cela demande des compétences. Ce n'est pas miraculeux : ici aussi il est possible de se gourer...


rien est miraculeux, sauf les superlatifs pour des câble dans la bouche des gourous

à un moment donner le filtrage passif ne peut pas faire ce que fait une filtre actif munie de DSP ou de micro contrôleur moins puissant, le modèle dans la hi-fi c'est une source un amplis une paire d'enceinte, et dans ce cas tu ne peu pas utiliser un filtre actif muni de DSP, micro contrôleur

les enceintes actives ne se vendent pas au près des particulier ou difficilement

on peu faire d'un très bon filtre passif on sera limité par le fait e qu'on utilise du filtrage passif, des condensateurs, des self et des résistance, et à un moment donné pour allez plus loin on est obligé d'utiliser des composant actif sur le trajet du signal, ou mieux passer en filtrage actif et supprimer les défaut des composant qui vont avec

si je lançait une marque d'enceintes et faire le plus de bizbiz possible, elle serais passive et non active, même si le filtre pasif je trouve cela complètement inintéressant maintenant

mon enceinte actuel n'a pas changé d'un iota, sauf le filtre, et la version la meilleur, c'est celle à filtre actif sur l'ordinateur avec toutes les correction de faite, et l'alignement temporel des haut parleur
:wink:

J'ai conscience des limites du passif. je ne dis pas que tu as fondamentalement tord, je dis que tu exagères quand tu affirmes qu'une enceinte passive ne peut pas être correcte. :o
C'est faux, beaucoup le sont.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:42

holggerson a écrit:
dominax a écrit:
holggerson a écrit:Dominax, un peu de modération dans les propos fait du bien à la discussion. :lol:
N'exagère donc pas : Certains bons concepteurs font des choses correctes en matière de filtrage passif.
On peut sans doute aller plus loin en la matière grâce à l'actif, mais cela demande des compétences. Ce n'est pas miraculeux : ici aussi il est possible de se gourer...


rien est miraculeux, sauf les superlatifs pour des câble dans la bouche des gourous

à un moment donner le filtrage passif ne peut pas faire ce que fait une filtre actif munie de DSP ou de micro contrôleur moins puissant, le modèle dans la hi-fi c'est une source un amplis une paire d'enceinte, et dans ce cas tu ne peu pas utiliser un filtre actif muni de DSP, micro contrôleur

les enceintes actives ne se vendent pas au près des particulier ou difficilement

on peu faire d'un très bon filtre passif on sera limité par le fait e qu'on utilise du filtrage passif, des condensateurs, des self et des résistance, et à un moment donné pour allez plus loin on est obligé d'utiliser des composant actif sur le trajet du signal, ou mieux passer en filtrage actif et supprimer les défaut des composant qui vont avec

si je lançait une marque d'enceintes et faire le plus de bizbiz possible, elle serais passive et non active, même si le filtre pasif je trouve cela complètement inintéressant maintenant

mon enceinte actuel n'a pas changé d'un iota, sauf le filtre, et la version la meilleur, c'est celle à filtre actif sur l'ordinateur avec toutes les correction de faite, et l'alignement temporel des haut parleur
:wink:

J'ai conscience des limites du passif. je ne dis pas que tu as fondamentalement tord, je dis que tu exagères quand tu affirmes qu'une enceinte passive ne peut pas être correcte. :o
C'est faux, beaucoup le sont.


sa sa peut être correct, évidement, mais bon il faut quand même les remettre à leur bonne place
il ya plein d'enceinte qui sont bien filtré passif, et dès qu'on les passe en actif avec une réflexion et une optimisation poussé, sa fait mal pour le filtre passif

un jbl4430 par exemple, la c'est flagrant, en passif on ira pas dire que c'est mauvais, c'est quand onla passe en actif expérience vécu, que la on se dit mince alors, et quand on le rapasse en passif oula :roll:
pareil chez igor la ns1000x en passif comparé à sa version modifié active

et si on veux vraiment être juste on dira que d'un point de vu temporel une bonne parti des enceintes passive sont incorrectes
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:55

HS on

Les Kinoshita dont Domi n'arrête pas de parler, les RM7, sont des passives...

HS off

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 17:10

dominax a écrit:sa sa peut être correct, évidement, mais bon il faut quand même les remettre à leur bonne place
il ya plein d'enceinte qui sont bien filtré passif, et dès qu'on les passe en actif avec une réflexion et une optimisation poussé, sa fait mal pour le filtre passif


1) Dans le grave à moins d'avoir la pièce idéale, les désordres occasionnés par le grave sont d'un autre ordre de grandeur que le passage de FPassif/FActif.
2) Pour le reste du spectre, peut-être dans un local traité (un vrai, PAS celui que nous audiophile faisont) mais dans une piéce semi réverbérante, Je demande à voir des comparaisons sur une même enceinte à FPassif / FActif analogique / FActif numérique.
3) Filtrage actif analogique comme la pluspart des enceintes actives (dont les miennes) VS filtrage actif nurmérique quasi inexistant dans le commerce (sauf Yamaha). Manque d'autant plus inconcevable que cela rendrait la conception du filtrage bien plus simple.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 17:25

+1

Encore une fois retour à la base : l'environnement acoustique, le placement, conditionnent bien plus le résultat final que la nature du filtrage (sous réserve que celui-ci soit convenablement conçu).
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Jan 2014 17:43

+1

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 18:01

holggerson a écrit:+1

Encore une fois retour à la base : l'environnement acoustique, le placement, conditionnent bien plus le résultat final que la nature du filtrage (sous réserve que celui-ci soit convenablement conçu).


évidemment la pièce, d'abord, le placement des enceintes, mais le filtrage est aussi très important, et les choix des hp et leur directivité tout autant
pour s'en rendre compte il faut mettre les main dedans, l'audiophile ne le fait que rarement

quand je parle de filtre actif, je parle d'utiliser toutes les possibilité de celui-ci et pas se contenté de mettre un passe haut et un passe bas terminé

DaveStarWalker a écrit:HS on

Les Kinoshita dont Domi n'arrête pas de parler, les RM7, sont des passives...

HS off

David :wink:


oui elle sont passive, mais les hp son calé en délais, kinoshita n'est pas une buse très loin de la
le concept de la rm7 mesa, c'est lui qui l'a inventé plutôt chez TAD avec la tsm2 et la tsm1, ainsi que le pavillon de la TAD 4001 le th4001, et son évolution le HR3

les filtre passif fait par kinoshita, c'est autre chose que ce qu'on trouve dans plein d'enceintes du commerces, le jour ou tout les fabriquant appaireront leur composant, feront le choix des meilleur donc des self à ruban des condensateur performant de bonne gamme, surtout prendront en compte les déphasages des composants passif en compte, essayeront de faire avec un nombre de hp réduit, haut de gamme, pas des 3voie, 4 et plus

il y aura de bon résultat

de plus il n'y a qu'une seul coupure sur la rm7, donc moins d'interaction antre les différentes cellules de filtrage, comme sur une trois voie ou quand on modifie le pass bas sa influe sur le pas haut

et bon rien n'empêche de passer en actif une RM7, elle se prête tout à fait à cela
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Jan 2014 18:04

De toute façon, si le filtrage passif est bien fait, le résultat est bon.

Mais en actif, on aura une marge de manoeuvre plus importante à typologie de filtrage strictement égale.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 18:11

Dans ce cas de figure précis, là oui, tout à fait d'accord.

Mais si un passif est fait dans les règles de l'art, il n'a pas de raison de moins bien fonctionner qu'un actif.

@Dominax :

Sinon, Kino n'est heureusement pas le seul sur terre à savoir faire des passifs qui fonctionnent, selon les critères que tu énonces :roll:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 18:13

DaveStarWalker a écrit:Dans ce cas de figure précis, là oui, tout à fait d'accord.

Mais si un passif est fait dans les règles de l'art, il n'a pas de raison de moins bien fonctionner qu'un actif.

@Dominax :

Sinon, Kino n'est heureusement pas le seul sur terre à savoir faire des passifs qui fonctionnent, selon les critères que tu énonces :roll:

David :wink:



Oui mais idéalement un filtre passif devrait avoir ses composants mesurés et triés individuellement pour les appairer aux hp eux même également mesurés individuellement.

Quasiment aucun fabricant ne peut faire ça.

Avec un filtre actif, cet aspect des choses n'existe pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2014 18:26

dominax a écrit:quand je parle de filtre actif, je parle d'utiliser toutes les possibilité de celui-ci et pas se contenté de mettre un passe haut et un passe bas terminé

J'avais bien compris. Mais ce n'est pas simple. Aussi comprends que beaucoup d'amateurs s'interrogent sur leurs compétences avant de franchir le cap, surtout si d'un autre coté leur pièce n'est pas au top. Pour eux, le filtrage passif est suffisant et rassurant. De leur point vue, ils ont raison. Inutile de venir leur dire qu'ils se trompent de chemin ou qu'ils se sont fait couillonner par les fabricants de hifi, sauf si éventuellement, afin d'aller au bout de ta démarche militante, tu es prêt à te déplacer pour leur prêter main forte lors du passage de leurs enceintes en actif... et assurer les risques de casse. :lol:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message