Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, blue meanie, corail 86, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Duarmod, FabBrov, khaos974, lotofoof46, mariofan de triangle, pm57, Skydiver, tuscany77, ZEPHYR92 et 32 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DIY/Constructeur (marques) comparatif enceintes

Message » 14 Jan 2012 4:52

le tweeter me semble plutôt être le Fostex FT17H
http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/fostex-ft17h-p-3342.html
qui équipait naguère les BC Acoustique
http://vintage-audio-laser.com/photofo/greg/BC%20Acoustique%20Tibre%20tarentule50%202904.JPG
un forumeur (haskil, syber ?) faisait d'ailleurs remarquer que
tout Fostex qu'il était ; ce n'était pas un haut de gamme : 41,13 €
alors je pose 25 000 €, je retiens 2 x 41,13 € plus le port...
dominax, toi qui connais les HP : continue la soustraction... qu'on rigole 5 minutes...
ce qui nous ramène directement au comparatif avec le DIY. certain facteurs d'enceintes font payer très très cher leurs études !

quand au court-circuit acoustique il est surement bien présent.
ce que j'ai appris en m’intéressant aux Jamo R 907
http://www.stereophile.com/floorloudspeakers/jamo_reference_r_907_loudspeaker/
c'est que le court-circuit acoustique n'annule pas la fréquence émise ; il réduit fortement la puissance de celle-ci.
ce qui explique le sur-dimensionnement de la surface des HP incriminés par ce problème.
sur-dimensionnement qui apporte généralement un rendement et/ou une puissance amélioré.
c'est bien souvent le principe des baffles plans car une fréquence de 20 Hz fait 17 mètres...
ce qui explique aussi le diamètre de 30 cm pour le HP médium, qui lui n'est pas bafflé comme sur la Jamo.
corrigez moi si je déraille ! :oops: mais de toutes façons à 25 000 € je suis parti tellement loin que je ne sais pas si je suis seulement venu. :o
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 14 Jan 2012 5:30

A part servir de porte-manteau, je ne vois pas à quoi pourrait servir ce délire de DIYeur, en tout cas, pas à faire de la musique, j'en suis convaincu ... :ane:
C'est vrai, 25000€, ça fait cher le porte-manteau mais il y a bien des croutes qui valent plus cher, alors pourquoi pas ... :mdr:

Ça me rappelle l'achat sur ebay d'un de mes copains, il pensait faire une bonne affaire en se portant acquéreur d'une enceinte DIY imaginée par quelqu'un de très connu
sur le net, ayant un site apprécié dans ce domaine, pour la modique somme de 800 € ... :roll:

L'ensemble était composé par enceinte de 4 x FE 207 Fostex, montés sur un petit baffle plan, 2 hp étant installés en opposition ...
Le filtre étant des plus simple, je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il n'y en avait pas, mon pote nous avait demandé avec un collègue de venir écouter
sa "merveille" n'étant pas sûr de pouvoir donner une appréciation correcte ...

Ce fut une bien belle rigolade quand au bout de 5 secondes nous lui avons demandé d'arrêter le massacre, car s'en était bien un... :mdr:

Pour lui faire plaisir, nous lui avons demandé de changer d'ampli, puis de placement, enfin de faire semblant de trouver le meilleur compromis pour tirer
un ersatz de quelque chose pouvant ressembler à une reproduction musicale, en vain, bien sûr ... :roll:

Le conseil amical après cette démo hilarante, fut de revendre les 8 hp au détail pour éviter de perdre trop d'argent à la revente, car pour trouver un autre "gogo"
capable de claquer ses euros sans une écoute sérieuse, en ne tenant compte que du nom du concepteur, ça risquait d'être très compliqué ...

C'est d'ailleurs ce que mon pote à fait... 8)
Le plus marrant c'est la réflexion qu'il nous avait fait après le verdict ; " Il me semblait bien que ça ne marchait pas très bien, mais le concepteur était tellement
sûr de son coup, avec tout un tas d'arguments techniques, que je pensais que c'était moi qui n'entendais pas bien " ... :ane:

Il y a malheureusement de nombreux exemples du même genre dans le DIY, mais il y a aussi des réalisations mettant la très grande majorité des produits fabriqués
par des constructeurs reconnus, bien loin derrière ... :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 14 Jan 2012 9:27

@ tubeaddict

Vous avez eu droit à la bouteille de champagne ? :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Jan 2012 9:54

Une chose : cette enceinte n'est pas du DIY : c'est une enceinte fabriquée par un concepteur d'enceintes.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Jan 2012 9:55

wuwei a écrit:Une boite comme Confluence était probablement à la lisière du DIY..

Ne pas confondre artisanat ou petite entreprise et DIY.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Jan 2012 12:39

Courbe de phase? il faut arriver a ce qu'elle tienne dans environ 45° dans la zone la plus large possible, p ex 80 a 10000....Avec les montages farfelus c'est pas demain la veille qu'on peut y arriver.

Sans tenir la phase acoustique,inutile de perdre son temps.
maxitonic

Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58

Message » 14 Jan 2012 12:41

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Une boite comme Confluence était probablement à la lisière du DIY..

Ne pas confondre artisanat ou petite entreprise et DIY.

Des outils de conception et simulation informatique sont à la disposition depuis 10ans, il n'est plus très difficile de réaliser un amplificateur, une enceinte. Ce qui était moins facile avant.
Les Diyeurs amateurs dont l'activité s'apparente à des petites entreprises sont quand même connus. Leur compétences est plus ou moins importante c'est sur.. mais des fois plus grande.. Sur des forums Hifi les petits constructeurs ont fait cette intéressante expérience. .
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Jan 2012 13:40

tubeaddict a écrit:A part servir de porte-manteau, je ne vois pas à quoi pourrait servir ce délire de DIYeur, en tout cas, pas à faire de la musique, j'en suis convaincu ... :ane:
C'est vrai, 25000€, ça fait cher le porte-manteau mais il y a bien des croutes qui valent plus cher, alors pourquoi pas ... :mdr:

Ça me rappelle l'achat sur ebay d'un de mes copains, il pensait faire une bonne affaire en se portant acquéreur d'une enceinte DIY imaginée par quelqu'un de très connu
sur le net, ayant un site apprécié dans ce domaine, pour la modique somme de 800 € ... :roll:

L'ensemble était composé par enceinte de 4 x FE 207 Fostex, montés sur un petit baffle plan, 2 hp étant installés en opposition ...
Le filtre étant des plus simple, je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il n'y en avait pas, mon pote nous avait demandé avec un collègue de venir écouter
sa "merveille" n'étant pas sûr de pouvoir donner une appréciation correcte ...

Ce fut une bien belle rigolade quand au bout de 5 secondes nous lui avons demandé d'arrêter le massacre, car s'en était bien un... :mdr:

Pour lui faire plaisir, nous lui avons demandé de changer d'ampli, puis de placement, enfin de faire semblant de trouver le meilleur compromis pour tirer
un ersatz de quelque chose pouvant ressembler à une reproduction musicale, en vain, bien sûr ... :roll:

Le conseil amical après cette démo hilarante, fut de revendre les 8 hp au détail pour éviter de perdre trop d'argent à la revente, car pour trouver un autre "gogo"
capable de claquer ses euros sans une écoute sérieuse, en ne tenant compte que du nom du concepteur, ça risquait d'être très compliqué ...

C'est d'ailleurs ce que mon pote à fait... 8)
Le plus marrant c'est la réflexion qu'il nous avait fait après le verdict ; " Il me semblait bien que ça ne marchait pas très bien, mais le concepteur était tellement
sûr de son coup, avec tout un tas d'arguments techniques, que je pensais que c'était moi qui n'entendais pas bien " ... :ane:

Il y a malheureusement de nombreux exemples du même genre dans le DIY, mais il y a aussi des réalisations mettant la très grande majorité des produits fabriqués
par des constructeurs reconnus, bien loin derrière ... :wink:

4 fe207 par enceinte , déja comment on fait pour faire de la musique avec des large bandes, de plus les hp ne sont pas baflé, un fe207 ne fait déja pas de musique, ces hp sont des compromis pour les faire fonctionner dans l'aigu, et à partir de la rien de bon peu en sortir

c'est coloré, il y a des dips partou sur la courbe, c'est un bi-cone :roll: , et les fractionnement de membrane doivent être étalé comme le beurre rance sur une tartine
en plus chassie en tôle embouti, les disto vraiment pas au niveau de ce que j'attends d'un hp
je ne parle pas de la directivité laser dans l'aigu

de plus j'imagine la précision 8 hp, la mise en phase de tout les hp, et si en plus les hp avait de trop grande différence entre eux, concernant les courbe et autres

j'imagine que les bouche des chanteuse sur sont système devait faire la taille d'un violon
sa devais être hyper coloré

de plus les x-max chez fostex sont faible, donc le spl maximum est faible
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 14 Jan 2012 16:51

wuwei a écrit:@ tubeaddict

Vous avez eu droit à la bouteille de champagne ? :wink:

Non, par contre une dégustation de plusieurs Whisky de THG, le pote étant un amateur avisé ayant plus de 200 bouteilles de ce
breuvage excellentissime... :wink:
tubeaddict

Message » 14 Jan 2012 17:16

dominax a écrit:
4 fe207 par enceinte , déja comment on fait pour faire de la musique avec des large bandes, de plus les hp ne sont pas baflé, un fe207 ne fait déja pas de musique, ces hp sont des compromis pour les faire fonctionner dans l'aigu, et à partir de la rien de bon peu en sortir

c'est coloré, il y a des dips partou sur la courbe, c'est un bi-cone :roll: , et les fractionnement de membrane doivent être étalé comme le beurre rance sur une tartine
en plus chassie en tôle embouti, les disto vraiment pas au niveau de ce que j'attends d'un hp
je ne parle pas de la directivité laser dans l'aigu

de plus j'imagine la précision 8 hp, la mise en phase de tout les hp, et si en plus les hp avait de trop grande différence entre eux, concernant les courbe et autres

j'imagine que les bouche des chanteuse sur sont système devait faire la taille d'un violon
sa devais être hyper coloré

de plus les x-max chez fostex sont faible, donc le spl maximum est faible

C'est certainement pour ça, entre autres motifs, qu'il avait 4 HP par enceintes , pour augmenter le SPL ...

Au niveau des timbres s'était catastrophique, agressif, pas de bas médium, enfin bref, ça gueulait ... :hein:

L'image stéréo était très bizarre aussi... :mdr:

Le seul point à peu près positif était la dynamique, l'instantanéité, qualités d'ailleurs appréciées sur tous les montages BP.

Quand je pense que le mec qui a mis ce truc au point est connu et donne de nombreux conseils, ça fait quand même peur ... :roll:
tubeaddict

Message » 14 Jan 2012 17:19

le Fostex FE 207 est un très bon HP large bande :hehe: ... si
- on le filtre en haut, en bas (voire au milieu)
- on lui adjoint un tweeter
- on lui rajoute une section grave

baldabiou : troll de service :oops:

PS un doc intéressant pour les tenants du LB... et les autres :
Le large bande, un mythe français. http://www.dcx2496.fr/docs/Le%20large%20bande.pdf
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 14 Jan 2012 18:22

Oui très drôle le mythe du large bande... les aficionados prônant un système simplifié par rapport aux systèmes haut rendement multivoie et finissent par faire à peu près la même chose car il en manque en bas et en haut :mdr:
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 14 Jan 2012 23:22

ludovico69 a écrit:Oui très drôle le mythe du large bande... les aficionados prônant un système simplifié par rapport aux systèmes haut rendement multivoie et finissent par faire à peu près la même chose car il en manque en bas et en haut :mdr:

oui mais il se coltine toujours des large bande, parce qu'il ne repense pas tout le système et évite de mettre à la benne les large bandes, selon moi la première chose à faire revendre les large bande

alors il leur vient l'idée saugrenu de rajouter un tweeter à 10khz, il rallonge une barre de chocolat frelaté avec du bon, et dans le bas il supprime le registre grave du lb et mette un 30cm ou plus ce qui est déja mieux, mais bon dan le médium le lb reste avec son comportement de lb et ces défaut rédhibitoire,et il vous dise c'est bien on à aucune coupure dans le médium

quand il comprendront qu'une coupure dans le médium avec des hp de médium fait pour sa et un hp de plus grand diamètre pour le grave et un tweeter, sa marche mieux qu'un lb car il n'ont pas leur défaut

si il veulent rester dans le format bibliothèque, il peuvent utilisé un grave médium, de premier choix et le large bande peu allez se pendre

le lien sur le large bande je le connais il est très instructif, et compare deux hp similaire en taille, la même base mais des compromis pour fait du large bande sur l'un l'autre se concentrant uniquement sur le grave-médium
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 15 Jan 2012 0:54

Je suis d'accord avec l'ensemble mais cette phrase m'interpelle: "alors il leur vient l'idée saugrenu de rajouter un tweeter à 10khz"

C'est dire que 10kHz est trop bas pour faire fonctionner un tweeter? De nombreux modèles chez JBL par exemples sont parfaitement capables de relayer à partir de 7kHz...
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 15 Jan 2012 1:17

dominax a écrit:
ludovico69 a écrit:Oui très drôle le mythe du large bande... les aficionados prônant un système simplifié par rapport aux systèmes haut rendement multivoie et finissent par faire à peu près la même chose car il en manque en bas et en haut :mdr:

oui mais il se coltine toujours des large bande, parce qu'il ne repense pas tout le système et évite de mettre à la benne les large bandes, selon moi la première chose à faire revendre les large bande

alors il leur vient l'idée saugrenu de rajouter un tweeter à 10khz, il rallonge une barre de chocolat frelaté avec du bon, et dans le bas il supprime le registre grave du lb et mette un 30cm ou plus ce qui est déja mieux, mais bon dan le médium le lb reste avec son comportement de lb et ces défaut rédhibitoire,et il vous dise c'est bien on à aucune coupure dans le médium

quand il comprendront qu'une coupure dans le médium avec des hp de médium fait pour sa et un hp de plus grand diamètre pour le grave et un tweeter, sa marche mieux qu'un lb car il n'ont pas leur défaut

si il veulent rester dans le format bibliothèque, il peuvent utilisé un grave médium, de premier choix et le large bande peu allez se pendre

le lien sur le large bande je le connais il est très instructif, et compare deux hp similaire en taille, la même base mais des compromis pour fait du large bande sur l'un l'autre se concentrant uniquement sur le grave-médium

Hello ,je garde un très bon souvenir de mon expérience avec une paire d' Atlantis Argentera ,équipées d'un large bande que voici http://www.supravox.fr/haut_parleurs/165_LB.htm,et justement,ce qui est clairement un des points forts de cette enceinte,c'est la cohérence globale ,avec une fabuleuse transparence,celà fourmille de détails ,avec un grave juste ce qu'il faut pour obtenir une écoute des plus élégantes.Bref peut être dans le cas de cette enceinte le large bande Supravox est judicieusement utilisé? J'attend ton analyse la dessus,appuis toi sur les données techniques constructeur du hp Supravox. http://www.supravox.fr/mesures/mes165LB1.htm http://www.supravox.fr/mesures/mes165LB2.htm :wink:
Dernière édition par AbsoluteSound le 15 Jan 2012 1:22, édité 1 fois.
AbsoluteSound

Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58

Retourner vers Matériel HiFi